Peut-on vivre dans l'echec toute sa vie ?

Réalisée par Will · 23 janv. 2023 Aide psychologique

Enfance heureuse, des parents aimants, tout pour réussir mais depuis mes 16 ans j'accumule les échecs .
J'ai aujourd'hui 39 ans, célibataire depuis plus de 8 ans, je n'ai eu qu'une seule vraie histoire qui a durée 3 ans... On peut dire 15 ans de célibat avant et 8 depuis....
Depuis 8 ans je fréquente des femmes qui ne me plaisent pas , juste pour le sex. Celles qui me plaisent ne veulent pas de moi.
C'était déjà le cas par le passé avant de connaître ma seule véritable histoire d'amour.
Côté travail c'est pas mieux. Je viens de me faire licencié de mon taf après 8 ans où j'ai fait l'exploit de ne jamais atteindre les objectifs. (Je suis commercial).
Ils ne m'ont pas licencié plus tôt car ils voulaient que je démissionne...
J'ai déjà perdu 3 cdi comme ça par le passé.
Je n'ai connu que des échecs à répétition, sans jamais en retenir quoi que ce soit de positif, seulement de la frustration, de la souffrance et de la haine !
J'ai voulu apprendre un métier manuel quand je voyais que je n'étais pas fait pour le commerce, vers 25 ans.
J'ai passé une formation de charpentier à l'afpa. La encore ma maladresse légendaire fut mise en avant. Après 1 an d'interim ou je me suis fais jeté d'une entreprise car j'ai fait une grosse bourde sur un chantier.
J'ai faillit tuer un collègue par maladresse une fois de plus. Après ce malheureux épisode je décidait de retourner dans le commerce car je ne sais rien faire d'autre.
Depuis je traine ma misère à me demander ce que je fais la, et j'ai l'impression d'être un imposteur, je n'ai pas ma place ici-bas.
Pas de place pour la médiocrité dans ce monde, et je suis quelqu'un de médiocre.
C'est dur de dire ça de soi-même mais il faut être réaliste. Je n'ai pas de qualité particulière à mettre en avant, à exploiter.
La seule chose de bien que j'ai fait c'est mon fils, et encore ce n'est pas vraiment de mon ressort...
Il est ma raison de vivre, de m'accrocher malgré tous ces échecs.
Sans lui je pense que j'aurai totalement sombré. Je me dois de garder la face, de l'élever et de montrer bonne figure.
Ça ne m'empêche pas de noyer ma douleur dans le canabis et l'alcool.
Seul refuge ou la légèreté reprend le dessus.
Je fais du sport et m'investi dans la transition écologique à côté, ça fait du bien, mais pas suffisant pour combler le vide en moi, et le manque de reconnaissance...
J'ai déjà fait une thérapie par le passé quand la mère de mon fils m'avait quittée.
Ça n'a servi à rien, à part me mettre encore plus de doute.
Quand rien ne vous prédispose à tel ratage complet, que vous avez connu une enfance heureuse, les psy ne peuvent rien pour vous...
Ce n'est pas eux qui vont séduire la femme que vous aimez , ni garantiront votre réussite professionnelle....
Bref, un vrai looser...

Meilleure réponse 24 JANV. 2023

Bonjour

Vous êtes le produit de votre propre histoire. Certains ont été blessé par la violence ou l'abandon. Vous avez peut-être été blessé par le fait de ne pas avoir été assez préparé à l'adversité de la vie.
Il faut vous prendre tel que vous êtes aujourd'hui. Si vous êtes maladroit pour un travail manuel et que le commerce ne vous intéresse pas il y a sûrement d'autres choses à trouver, même un job tout simple. Vous ne pouvez pas rester sans rien faire.
Vous gagnerez aussi à reprendre une psychothérapie pour vous accompagner, en vous y investissant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3965 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Wil,

De votre énumération d'échecs existentiels, je retire un point majeur :
Votre fils !
Vous dites qu'il n'est pas de votre "ressort" ou quelque chose de ce genre mais Will, pour faire un enfant, il faut bien être deux non? Même si c'est la maman qui le porte et le met au monde.
Il a pour moitié votre génome.
Alors diriez vous que lui aussi est voué à la m'adresse, à la quête d'amour introuvable futur, aux ratés professionnels, aux Etats d'addictions à la drogue et à l'alcool?
Vous parlez de votre enfance heureuse et des psys n'ayant donc rien trouvé pour vous permettre d'avancer en thérapie, mais vous devez désormais savoir après un suivi par des Praticiens, l'enfant n'a pas de souvenirs avant l'âge de 3 ans ,tout au plus a t il des empreintes mnésiques dans son inconscient puisque sur le plan cognitif, il est en plein développement. Alors quelles certitudes avez vous sur cette petite enfance merveilleuse ?
Juste des impressions et un volet purement subjectif.
L'estime de soi ,mes confrères et consoeurs vous l'ont expliqué, découle de la mère entre la naissance et jusqu'à environ 18 mois , précisément le regard de la maman et ce que l'enfant si jeune éprouve en suffisance ou pas de cet amour inconditionnel et vital ,aussi fondamental pour lui que l'apport du lait maternel ou alimentaire par farines infantiles.
Je voulais au passage vous souligner Will que votre double addiction drogue alcool vous renvoie directement au stade oral , donc pour faire simple à votre première année de vie
Il y a bien eu un "loup" mais vous n'avez rien dans votre partie psychique consciente qui est restée et par conséquent vous êtes dans l'intime conviction que votre petite enfance fut merveilleuse.
Il faut aussi vous préciser que cette image si négative de vous ,celui ratant tout ou presque, n'obtenant pas la femme qu'il désire réellement, pas simplement au sens charnel mais avec un profond affect et une potentielle construction fondée sur la confiance mutuelle entre autre et la symbiose, et bien cette image montre pour autant votre faible confiance en vous. Et c'est l'image paternelle qui induit ce second pilier de votre construction du moi. Votre personnalité, votre identité.
Alors je ne sais pas et ne veux pas savoir quelles problématiques ont été abordées avec le thérapeute mais peut être qu'il serait judicieux de travailler justement les raisons profondes de votre grand mal être Will et de ce sabotage ( je rejoins mon confrère Christophe de Melun dans sa réflexion pertinente )?

Je ne développerai pas plus vue 'a densité de votre récit intéressant par ailleurs et où certes il y a du travail mais où vous devez modifier totalement votre schéma de pensée et par voie de conséquence votre fonctionnement.

Je résume , vous ne vivrez pas dans l'échec toute votre vie.
Ma consœur Véronique a soulevé une autre remarque faisant écho avec mes réflexions, votre socle était il aussi secure que le souvenir que vous avez de votre enfance magnifique....

Je reste à votre écoute en téléconsultation si vous souhaitez travailler en analyse accompagnée avec moi ou un(e) de mes excellents confrères et consoeurs.
Nous sommes tous à votre écoute en grande bienveillance et avec humilité.

Rien n'est perdu Will et gardez comme jalon de vie votre réussite, votre fils ! C'est cela votre motivation numéro un.

Avec empathie et sympathie.
Bénédicte Escaron
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie intégrative.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

25 JANV. 2023

Bonjour Will

En effet, le portrait que vous faites de vous même n'est pas très réjouissant. Vous parlez d'échec à répétition. Vous semblez ne plus vous attacher à personne depuis votre divorce.
Je vous propose ce premier exercice:
-Y a t'il des personnes que vous admirez réellement dans votre entourage ?
-Pouvez vous noter le nom des 5 personnes que vous admirez le plus ? et noter pourquoi vous les admirez ? Faites vraiment l'exercice. Prenez le temps de chercher et de noter.
Maintenant, je vous affirme que si vous voyez toutes ces qualités chez les autres, c'est qu'elles existent en vous, sinon vous ne seriez pas capable de les remarquer.
L'échec n'existe que dans notre tête. C'est une vue de l'esprit, rien d'autre. Vous n'avez rien à "prouver" pour faire partie de ce monde. Vous avez cette sensation d'échec car vous focalisez sur le "savoir faire" plutôt que sur le "savoir être" et je suis sûre que là où vous vous investissez sans qu'il y ait de "récompense de salaire" (=sport, transition écologique) vous devez être brillant.
Vous dites souffrir d'un manque de reconnaissance et c'est en cela qu'une thérapie peut vous aider : à vous apprendre à vous valoriser, à poser un nouveau regard sur vous et à aller vous accepter tel que vous êtes, avec tous vos défauts et vos maladresses qui font votre particularité. La perfection n'est pas de ce monde puisque chacun en a une vision différente.
Ainsi je vous demande :
-qu'est ce que vous ne voulez plus pour vous ? pouvez vous écrire 10 choses (situations) que vous ne voulez plus vivre.
-et maintenant : reprenez ces 10 points et changez la phrase en une phrase positive qui commence par "à partir d'aujourd'hui, je veux...."
Nous construisons ce que nous croyons. Etes vous prêt à croire aujourd'hui que vous êtes toutes ce qualités que vous avez noté chez les personnes que vous admirez et êtes vous prêt à croire que vous pouvez obtenir tout ce que vous voulez ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1211 réponses

25 JANV. 2023

Cher Will,

Merci pour votre écrit à notre communauté. Votre message me parait curieux.

Enfance heureuse, des parents aimants, tout pour réussir, une véritable histoire d’amour qui a duré 3 ans, une capacité de séduction et de rencontre, une capacité de rester en poste, une capacité à être embauché, une capacité de rebond, l’apprentissage, adaptabilité pour travailler en interim, et un fils, une envie de se battre, le sens des responsabilités, l’abnégation, le souci de l’autre, bref... beaucoup de qualités et de belles réussites à votre tableau.
Toutefois le tableau que vous vous dressez, que vous nous dressez est un récit bien élaboré d’échecs successifs.
J’entends votre ras-le-bol et une envie d’en découdre avec la vie et inverser la tendance.
Vous avez les cartes en main et des atouts non négligeables.
Alors je me questionne : que voulez-vous ?
Cette question si simple et d’apparence anodine me semble être cruciale. Le savez-vous ?
Vous évoquez vos seize ans comme point de démarrage : que s’est-il donc passé alors pour que vous envisagiez à partir de ce moment votre vie comme un échec alors que par exemple, votre histoire d’amour et la naissance de votre fils datent d’après vos seize ans ?
Je crois qu’une rencontre avec le/la professionnel-le qui vous conviendra pourrait vous aider à démêler les fils et comprendre votre volonté de persister à percevoir les choses ainsi.
Non, bien sûr, je ne vous dis pas qu’il s’agit d’une vue de l’esprit. Vous dites que ce sont des échecs donc ils sont à considérer ainsi puisqu’il s’agit de votre vérité et elle est à accueillir ainsi.
Mais je ne vous crois pas défaitiste.
Rebondissez en vous posant les bonnes questions en lieu de vous donner des mauvaises réponses.
Je reste à votre écoute,
Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
Vous dites que vous avez vécu une enfance heureuse mais pourtant, c'est bien dans les premières années de la vie que la personnalité se dessine.
Il y a forcément eu quelque chose qui a installé en vous cette fausse croyance que vous êtes "médiocre", que vous ne valez rien et il suffit de très peu de choses car le petit enfant prend tout au premier degré : une parole mal interprétée, un comportement qui met dans l'insécurité, une comparaison négative avec un autre enfant etc...et parfois ce peut être une surprotection qui fait croire qu'on n'y arrivera pas seul. Vous n'avez pas vu de changement lorsque vous avez consulté mais ce n'est pas une raison pour croire qu'aucun professionnel ne sera capable de vous aider à guérir vos blessures, à vous apprendre à vous aimer et estimer vous-même.
Je vous encourage donc à retenter votre chance, pourquoi pas avec l'un ou l'une d'entre nous. Nous ne ferons rien à voter place mais nous pourrons vous guider.
Et en attendant, j'aimerais vous enseigner la puissance de la gratitude : vous ne voyez que le négatif de votre vie alors que comme tout un chacun, vous avez expérimenté de belles choses : une relation amoureuse, même si elle n'a pas duré, l'amour de votre famille, et aujourd'hui votre enfant ! Sachez que notre vie est le reflet d ce que nous sommes : si au fond de vous vous "vibrez" que vous êtes nul, que vous ne méritez pas d'être heureux, vous allez créer la correspondance dans la matière. Je vous invite à ce sujet à vous intéresser à la loi de l'attraction.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour,
il est important will de venir en parler.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Will
Avec de telles pensées, j'aurais tendance à vous dire de continuer à vous poser en victime, et à garder cette pensée 'magique', mais pour vous je dirais plutôt ''maudite'', que votre chemin est fait d'échecs et que ce sera toujours comme ça.
C'est parfois plus simple de penser ça, que de se battre pour que ça change.
Moi je vous reçois avec grand plaisir, mais si vous voulez bien croire que vous êtes en partie responsable de votre regard sur vous et votre vie, puis que vous pouvez être responsable de votre bonheur et croire en vos rêves
Bien cordialement Inès Avot

6319 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Will,

Le portrait que vous dresser de vous, donne effectivement envie de pleurer. Je suis convaincu que vous en êtes intimement, persuadé, et que quelque chose est à l'œuvre en vous pour confirmer cette croyance abominable sur vous-même. Connaissez-vous les prophétie auto réalisatrices? Ce que nous pensons sur nous-mêmes, nous programme d'une certaine façon pour agir de façon à confirmer indéfiniment nos croyances. Alors pour répondre à votre question, oui il est possible de passer sa vie entière dans l'échec si on agit pas sur ses représentations, la plupart du temps inconsciente.
En réalité, vous pouvez changer cela, je ne vous dis pas que c'est une chose qui se fera en une séance ou deux, vous semblez très accroché à cette façon de considérer les choses, je pense qu'il faut prendre son temps afin de comprendre de façon très sensible et intime, ce qui me motive cette partie de vous-même à vous condamner de la sorte. À partir de là, le changement sera possible, quelque chose qui pourra réellement bouleverser votre vie.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Will,

Et si cette spirale de l’échec dans laquelle vous êtes embourbé n’était qu’une concrétisation de votre souhait autodestructeur ?
J’ai l’impression qu’après vos 16 ans, il faudrait en rechercher la cause, vous avez bâti vos échecs à cause de la piètre image que vous vous faites de vous-même. Plus le temps avance et plus le travail de sape fonctionne et tend à vous faire échouer dans toutes vos entreprises.
Je pense qu’il est grand temps de renverser la vapeur en vous faisant aider par un professionnel pour réapprendre à retrouver l’estime et la confiance en vous. Ne tergiversez plus et reprenez enfin votre vie en main.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3273 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Will,

Vous avez raison, les psy ne vont pas séduire la femme que vous aimez ou garantir votre réussite professionnelle. Personne ne peut faire les choses à votre place. En revanche, ils peuvent vous aider à prendre confiance en vous, retrouver une bonne estime de vous-même et vous permettre alors de trouver alors les clés qui vous permettront d'atteindre vos objectifs.

Vous avez des mots très durs envers vous-même. Les échecs ne sont jamais agréables, mais ils le sont d'autant plus quand on les considère comme des échecs. J'ai le sentiment que chacune de ces épreuves n'a fait qu'impacter l'estime que vous avez de vous-même et la croyance que vous avez en vos capacités. Voir le positif dans les moments difficiles n'est pas toujours facile. Ca s'apprend, ça demande beaucoup de recul.

Vous pouvez avoir des défauts, mais est-ce qu'ils vous définissent ? Vous pouvez avoir des maladresses mais êtes-vous quelqu'un de maladroit ? Attention, les pensées et les croyances ont un immense pouvoir. Il suffit de se persuader de quelque chose pour que cela se produise. En vous persuadant que vous êtes quelqu'un qui n'est fait que de défaut, vous mettez ces défauts d'autant plus en avant et les rendez encore plus forts.

Aujourd'hui, votre estime de vous-même et votre confiance en vous sont si altérées qu'il vous est difficile de voir vos qualités et les mettre en avant. Pourtant, elles existent forcément, et c'est elles qui vous permettront de trouver votre voie.
Enfin, concernant votre consommation de cannabis et d'alcool, j'imagine que vous savez que cela ne fait que masquer un temps la souffrance, mais sur le long terme, ça ne fait que la rendre plus grande.

Ce cercle vicieux ne fait que se renforcer de jour en jour et d'année en année mais il n'est absolument pas indéstructible, il est temps de le casser !
N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que l'on entreprenne ce travail thérapeutique ensemble.

Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

24 JANV. 2023

Bonjour Will

En lisant votre message je ressens toute la détresse dans laquelle vous êtes en envoyant cette bouteille à la mer. Vous êtes en dépression depuis beaucoup trop longtemps sans aide.

Vous dites que vous avez fait une thérapie après votre séparation. Cette thérapie à dû se limiter à votre demande. C’est le plus souvent le cas et c’est très souvent ce que veulent les personnes : arrêter la douleur. Dans un service d’urgence on va vous donner de la morphine immédiatement (avec d’autres choses dont vous n’aurez même pas conscience). Mais vous ne repartirez pas ainsi, votre maladie sera soignée, votre jambe cassée aura un plâtre .

Ce que je veux vous dire c’est qu’il est plus qu’évident que vous avez tout au fond de votre inconscient des raisons à ce qui vous arrive, et à votre façon de ressentir et de réagir. Aujourd’hui vous ne les connaissez pas. Vous ne seriez pas non plus capable de faire seul le travail nécessaire.

Vous êtes très lucide sur votre parcourt. Vous m’impressionnez par la clarté de votre écriture. Je remarque que c’est une qualité que vous avez oublié de mentionner ; ). Je suis prête à parier que je vous en trouve bien d’autres. Pas de miracle, quand on est dans votre cas on ne peut pus voir que le négatif, notre cerveau est ainsi fait.

Premier exercice donc : prenez un cahier. A chaque idée négative même si elle reflète la réalité, écrivez votre façon de voir la chose, votre déduction. Puis imaginez que vous êtes quelqu’un à qui vous racontez et imaginez ce que cette autre personne qui ne sait rien de vous pourrait vous en dire avec sa vision « normale » des choses. Quelles questions elle vous poserait par exemple.
Si vous le faîtes vraiment vous constaterez que petit à petit la réflexion évoluera. Vous vous poserez d’autres questions ou aurez des nuances à apporter à votre première idée. Vous serez surpris.

Bien entendu cet exercice n’est pas en soi une thérapie c’est le début d’un parcourt fait de thérapie et bien d’autres choses que je vous invite à faire. Je pratique notamment les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales ).
Allez voir sur internet vous verrez qu’elles ont été étudiées et validées par l’INSERM. Profitez-en pour faire un tour sur mon site. Vous vous ferez une opinion.

Levez la tête et prenez la décision de faire un pas en avant, faites vous aider par qui vous choisirez, mais ne restez pas seul !

Bon chemin.
----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval