Les membres de notre famille souffrent du manque de contact avec notre fille
Ma maman m'a fait par de sa souffrance parce que ma fille a peu de contact avec elle, majoritairement physiques (bisous, câlins). Elles ne se voient pas très souvent car nous habitons à 100km de distance. D'autres personnes de la famille m'ont fait part de considérations similaires.
Ma fille est petite (20 mois) et elle besoin de beaucoup observer ses proches et de beaucoup de contacts physiques avec moi ou son papa quand l'on voit d'autres proches. Elle prend son temps (de 30 min à 3h parfois) puis quand elle le décide elle va aller vers ses proches. Nous sommes extrêmement stricts vis à vis du consentement et demandons à notre entourage de lui demander pour un bisou, un câlin ou la porter et de surtout respecter sa réponse qu'elle qu'elle soit. La plupart de la famille voit cela comme un frein à la spontanéité et pense que le contact physique devrait être normal dans une famille. Nous pensons en tant que parents qu'un jour cela viendra d'elle et que nous devons respecter cela (d'ailleurs nous nous appliquons les mêmes règles à son papa et moi).
Notre petite à une grosse angoisse de la séparation et même si nous essayons de la sécuriser pour qu'elle aille vers les autres, cela prend souvent du temps et nos proches en souffrent. Pour nous, cela viendra naturellement et nous expliquons surtout à nos proches que la régularité fait beaucoup, plus elle voit quelqu'un, plus elle est à l'aise avec la personne.
Je pense que nous passons pour des parents sur-protecteurs mais de mon point de vue, nous respectons uniquement le rythme de notre enfant, qu'en pensez-vous s'il vous plaît ?