Les troubles anxieux peuvent t-ils mener à une schizophrénie ?

Réalisée par calogero19 · 30 mars 2017 Schizophrénie

Bonjour, je suis un homme de 28 ans et je souffre de troubles paniques et de peurs concernant la santé depuis plusieurs mois.

J'ai une personnalité névrotique et j'ai très peur qu''un jour je sois victime d'une " bouffée délirante aiguë" car j'ai vu que cela pouvait arrivé à n'importe qui et pas uniquement pour les personnes atteintes de schizophrénie ou troubles bi-polaires. J'ai en effet fait l'erreur de consulter des documents de médecine sur ce sujet... Et ma question est de savoir si ce phénomène peut être causé par les angoisses constantes ou si ce phénomène est vraiment rare ? J'ai vraiment très peur qu'un jour cela m'arrive et je suis en observation constante du moindre signe annonciateur sachant très bien que cette peur est totalement irrationnelle. Je vous remercie pour vos réponses.

Meilleure réponse 30 MARS 2017

Bonjour,
La consultation d'un psychiatre est nécessaire pour poser un diagnostic sur un éventuel trouble de schizophrénie.

Toutefois on peut être dans un trouble anxieux généralisé avec trouble panique sans pour autant être bipolaire ou schizophrène...

La peur d'avoir une maladie psychiatrique représente une phobie, on parle souvent de nosophobie.

Le mieux est de consulter un thérapeute afin d'évaluer votre niveau d'anxiété et de la traiter.

L'hypnothérapie intégrative (voir mon profil) que je pratique est tout à fait adaptée.

5289 réponses

31 MARS 2017

Bonjour,
Je pense que vous êtes surtout un tout petit peu hypocondriaque votre anxiété est aussi lié à cela. Je vous conseille de ne plus consulter internet pour vous auto diagnostiquer c'est comme cela qu'on se trouve toutes les maladies sur terre... Consulter un spécialiste pour vous rassurer peut être une bonne idée et puis un psychothérapeute pour cette anxiété qui peut être handicapante...
Bien cordialement

Dr. Cirine SAID Psy sur Toulouse

47 réponses

30 MARS 2017

Bonjour,

Vous consultez le net et vous chercher à établir un diagnostic à propos de ce que vous ressentez. Tout est bon, tout y passe, schizophrénie, troubles bi-polaires, personnalité névrotique...La liste pourrait s'allonger encore...

En réalité vous éprouvez une angoisse que vous cherchez à identifier et à nommer, et cette angoisse est irrationnelle comme toute angoisse.

Arrêtez vos recherches sur le net et faites le pas de consulter. Vous trouverez de nombreux psys sur ce site en fonction de l'endroit ou vous vivez, qui vous recevront et vous proposeront d'engager une thérapie.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne analytique

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

30 MARS 2017

Bonjour
Vous avez besoin de l'aide d'un psy bienveillant qui vous aide en ce qui concerne vos troubles anxieux, notamment votre coté hypochondriaque qui vous freine (il me semble) le quotidien. Pour vous rassurer le psy pourra déjà commencer par vous expliquer les différentes maladies et causes, et ce qui serait bénéfique ce serait d'arrêter de vous renseigner tout seul de la manière dont vous le faites. Consulter votre médecin pourrait aussi dans un premier temps vous rassurer. La BDA peut arriver a n'importe qui, et sans qu'on présente les mêmes symptômes que vous.
Sachez qu'on ne peut pas expliquer la schizophrénie de manière simple, on peut dire que certaines personnes sont plus vulnérables que d'autres, comme par ex la prise de drogues, il y a aussi les prédispositions génétiques, etc.
Je reste a votre disposition

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny