Limite dans les relations sociales : Raisons ?

Réalisée par Laurence · 3 sept. 2015 Psychothérapie

Bonjour,

On dit souvent que l'homme est destiné a avoir des relations sociales avec les autres, que c'est essentiel pour lui.

Mais je pense que chaque personne a une limite concernant ce qu'elle peut partager avec les autres.

Mais comment savoir si cette limite est dans la nature même de la personne ou si c'est une consequence de son passé peut-etre douloureux ?

Je m'explique. J'ai toujours apprecié la solitude et je n'ai jamais aimé qu'on entre dans ma vie. Quand je suis avec une personne, que ce soit en amitié ou plus, j'aime discuter de ce qu'on pourrait faire ensemble, sans pour autant le vouloir. Certaines fois, je me force car je me dis que c'est pas possible d'etre la à repousser tout le monde, mais le jour J, j'aimerai bien trouver une excuse pour tout annuler.

Je n'aime pas qu'on me demande pourquoi je n'etais pas disponible, ou que l'on me reproche de ne pas être disponible. Je ne n'aime pas qu'on s'introduise dans ma vie. Pour moi le plus important, c'est que je sois la lorsque la personne a besoin d'aide. Pour ça, je suis capable de me déplacer même si je n'en ai pas envie.

Mais je me rends compte qu'en étant comme ca, je ne peux pas construire de relations amoureuses. Je reste toujours à l'étape du "flirt" ou tout est possible, sans pour autant passer à l'étape supérieur. Je n'en ai pas envie ou j'ai peur. En fait, je suis stressée quand je suis avec un homme, je n'arrive pas à me laisser aller car j'ai trop peur de faire des bourdes. Avec les hommes qui ne me plaisent pas, je suis parfaitement naturelle.

De plus, c'est étrange mais dans ma tète, lorsque je me raconte des histoires d'amour, j'imagine une histoire d'amour entre deux hommes (je suis une femme), comme si je voulais à tout prix me détacher et m'empêcher de rêver d'avoir une vie amoureuse... Je n'arrive plus a me raconter une histoire d'amour entre un homme et une femme. Dès que j'y pense, une grimace apparait sur mon visage.

Pour finir, est-ce que j'ai un problème, ou je suis juste quelqu'un de solitaire qui doit se trouver quelqu'un qui ne soit pas intrusif et qui ne me juge pas?

Merci pour vos réponses.

Meilleure réponse 4 SEPT. 2015

A vous lire il semble que vous présentez une phobie de la relation, il y a une véritable peur d'engagement dans la vie amoureuse. Vous souffrez de cet état qui vous empêche de vivre vos désirs, c'est un symptôme qui doit trouver son origine dans vos relations affectives et amoureuses du passé, je pense à l'enfance par exemple.
Puisque vous en souffrez, pourquoi ne pas aller voir ce que cache ce symptôme. Entreprenez une psychothérapie ou une psychanalyse.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

20 OCT. 2015

Bonjour Laurence,
Votre message date de septembre, donc pas trop tard encore pour y répondre.

Après avoir lu avec attention votre message, il me semble que vous avez besoin d'aide, car au final on ressent une souffrance à travers vos lignes.

Aimer son indépendance et même des moments solitude peut être associée à une maturité émotionnelle, mais être antisociale représente un trouble affectif qui remonte souvent à l'enfance.

Une thérapie de fond vous permettrait de débloquer ce qui se joue dans ces liens que vous ne pouvez pas construire pour vous épanouir amoureusement, amicalement,...

Cordialement
Nathalie Follmann- Hypnothérapeute à Clichy 92

8 SEPT. 2015

Bonjour
merci de votre honnêteté. Il arrive que quelque chose prenne toute la place dans la vie et les désirs. On ne sait quoi mais ce quelque chose détermine beaucoup de nos actes. Cela donne lieu à des choses paradoxales comme ce que vous décrivez. Il n'y a pas de norme et chacun vit à sa guise...à condition de ne pas en souffrir.
Pourquoi ne pas consulter pour venir déployer ces questions qui vous habitent?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

4 SEPT. 2015

Bonjour, Laurence,

Votre message montre une souffrance certaine, dont ce qui me semble le plus important est votre désir de pouvoir dépasser vos peurs d'intrusion (et de rapprochement physique) et qu'on vous impose à faire ce que vous n'aurez pas choisi, sur fond d'un grand besoin affectif.

Solitaires ou pas, nous avons tous besoin d'amour et de relations authentiques d'échange, avec le sentiment d'être compris(e) et apprécié(e).

Vous écrivez aussi qu'il y aurait peut être quelque chose de douloureux dans votre passé pouvant expliquer votre comportement avec les autres.

Oser vous approcher d'un thérapeute respectueux de votre problématique qui pourra vous aider non pas seulement à comprendre les raisons de ce qui vous interroge, mais aussi à arriver à cerner vos désirs, à dépasser vos peurs et à vivre au plus près de ce qui est bon pour vous.

Bien cordialement,
sp

4158 réponses

4 SEPT. 2015

Bonjour,
Il serait peut être intéressant de rencontrer un thérapeute qui répondra sérieusement à votre questionnement.
Cordialement
Jean-Yves Flament

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

3 SEPT. 2015

Bonjour Madame,

Vous évoquez de façon très claire un problème oui; c'est d'ailleurs bien vous qui le pointez avec tout le lot de questionnement que cela peut induire bien sûr.

Essayez de réfléchir metapsychiquement près d'un psy. : Quel PAPA avez vous eu ?

Je vous souhaite beaucoup de courage.

C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues