Est ce normal de souffrir autant sans forcément trouver les raisons ?

Réalisée par Elsie10 · 11 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour, je suis une femme 19ans et depuis quelques années je souffre de beaucoup trop de choses dont je suis incapable d’expliquer les raisons.

Premièrement le lycée, voir même un peu avant le lycée, j’ai commencé a souffrir d’une dépression sans que je ne puisse la remarquer. Les raisons ? Je ne sais pas vraiment pourquoi… c’est assez bizarre je l’avoue. Je sais juste qu’avant de partir au lycée je pleurais énormément, aucune motivation, je voulais quitter l’école, je voulais carrément en finir avec toute cette souffrance dont je suis incapable de comprendre l’arrivée, je suis quelqu’un de plutôt mince et je me nourrissait mal a cause du moral , je ne prenais pas soin de moi même une douche était un calvaire.
C’est seulement il y a 1an 1/2 que j’ai accepté que cela en était une possible dépression. J’ai décider de voir mon médecin traitant qui après avoir discuté m’avait prescrit des anxiolytiques.

Aujourd’hui j’ai l’impression que c’est toujours le cas mais je me bat à rester positive pour pas subir cette dépression dont je ne connais pas vraiment les raisons..

Deuxièmement, je suis quelqu’un qui n’a pas encore trouvé sa voie professionnelle, ce qui fait que de 1 : sa m’a aggraver la dépression, de 2 : tout ce que j’essaye malgré la positivité , et bien j’ai l’impression qu’il y a toujours une petite voix dans ma tête qui me dit : abandonne, tu n’aimera pas , ne fait pas sa , repousse a demain , bref beaucoup de procrastination ce qui fait que je me sens pas heureuse et pas fiere de moi. Par exemple : En l’espace de 1h je peux trouver un potentiel projet professionnel et l’abandonner sans explication dans la même heure.

Troisièmement, j’ai l’impression de souffrir de dépendance affective , d’anxiété et et peut être d’hypersensibilité.
Alors je suppose la dépendance affective car je suis en couple depuis 4ans avec mon copain, bientôt 2ans que je vie une relation à distance car il fait des études de médecine en France. Notre couple est vraiment sur le point d’arrêter.. bien que nous nous aimons énormément, je remarque que je suis incapable de le laisser. Malgré que j’ai souffert avec lui, je suis hyper attaché a lui, j’angoisse beaucoup de la situation, j’ai beaucoup de mal avec ses absences quotidiennes dues a ses études, j’ai aussi peur de l’abandon. Il m’a dit qu’il a pas forcément envie de me laisser, mais qu’il veut que je me soigne car je le passe trop en priorité et je m’oublie beaucoup trop. Ce qui le rend hyper malheureux pour moi.

Quand ça ne vas pas , je pleure et compare sa souvent comme des «crises » de larmes , cela me prend pendant un temps , et puis je me calme, et rebelote. Je pleure trop, j’essaie d’accepter mes émotions mais de jour en jour mon état mental par en vrille, ma mère me dit souvent qu’elle pense que je suis hypersensible mais je ne suis pas diagnostiquée de cela. Et pour finir l’anxiété, j’ai beaucoup de symptômes liés a cela et cela ne m’étonnerait pas si j’en souffre.

Je veux tellement m’aider et changer mais j’arrive pas malgré énormément de tentatives, de courage, d’efforts, de positivité envers moi, cela ne mène pas a mes volontés..et j’ai l’impression de tout perdre a cause de moi , même mon copain qui m’a toujours accompagné durant 4ans de déprime.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135950

réponses