qu'est ce qu'une relation amoureuse, quelles sont les limites

Réalisée par cem · 11 janv. 2023 Aide psychologique

Une première relation amoureuse est important, mais quand celle-ci devient délicate, que par l'habitude se manifeste des désagréments, comment connaitre les limites, y a t il encore de l'amour? est ce que rester est plus rassurant que le changement?

Meilleure réponse 13 JANV. 2023

Bonjour,
Votre question est intéressante et fera émaner à chacun sa vision en fonction de sa construction.
Ce qui est sure c'est qu'un changement, si petit puisse t'il être entraine des peurs, des résistances. Il est souvent plus rassurant pour l'inconscient de maintenir ce qu'il connait et cela même si ca fait souffrir.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour Cem
Y a-t-il encore de l'amour dans votre relation? Quels désagréments sont apparus au fil du temps et de l'habitude?
Votre dernière question pourrait se poser différemment, plutôt que: "est-ce que rester est plus rassurant que le changement?"
Posez vous cette question: si il y a encore de l'amour de part et d'autre, comment pouvons nous opérer une transformation au sein de notre relation , pour donner toutes à notre couple?
Je vous aide à opérer cette transformation si vous le voulez tous les deux.
En présentiel ou visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour « Cem »,

Il me semble que vous avez évité de poser la question concrète qui vous soucie…

Or, ce qui est important pour vous c’est de juger si les « désagréments » que vous évoquez sont supportables pour vous ou pas…, s’ils sont des violences (même verbales…) ou de l’irrespect…, ou juste des petites habitudes gênantes comme ne pas bien remettre le bouchon au tube de dentifrice…
Et puis, ça dépend beaucoup du « modèle »d’amour et de couple que vous avez connu en famille, qui doit être remis en question.

Si vous avez peur du changement…, il se peut que vous soyez tenté de rester pour ne pas affronter la solitude ou le risque de ne pas trouver « mieux »…(sachant que souvent on répète le même type de choix, avant de devenir conscient du pourquoi de ces choix).

Je vous souhaite de trouver des réponses à vos vraies questions.
sp

4151 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,

La question n'est pas de savoir s'il s'agit de la première relation. La question est de savoir ce que vous mettez derrière le mot "habitude". L'amour se nourrit et il faut se poser la question de savoir ce que vous êtes prêt à y sacrifier. C'est cela qui seul peut éviter les désagréments.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,
On peut percevoir la différence entre amour et attachement quand on comprend qu'on reste à cause des peurs qui nous animent : peur de l'inconnu, de la solitude, de blesser l'autre, d’être jugé etc...
Parfois cela n'apparaît pas de manière évidente mais en consultant, vous pourriez trouver réponse à vos questions.
Et peut-être pourriez vous méditer cette citation de Bouddha "le changement n'est jamais douloureux, seule la résistance au changement est douloureuse"...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Cem ,

En amour comme dans toutes relations, la limite c'est le respect.
Il est essentiel d'être respecté, d'être pris en considération mais également de respecter son/sa partenaire et de prendre en considération sa différence.

Si ces limites sont difficiles à faire entendre, si on accepte au nom de l'amour, des gestes et des paroles déplacés, il y a problème.

Beaucoup de mes patients et patientes souffrent d'être malmenés au sein de leur famille, c'est un fléau qui ne peut être occulté.

Etre en couple, c'est être deux personnes différentes qui ont suffisamment de plaisir à être ensemble pour continuer la relation.
C'est accepter que l'autre ne réagisse pas toujours comme on le souhaiterait. C'est savoir trouver des terrains d'entente.

Etre en couple c'est se sentir en sécurité, apaisé, et autres points positifs.

Un couple n'est jamais figé, la relation évolue, traverse des moments compliquées, mais l'important c'est d"être en accord avec soi même.

Il y a beaucoup de choses à dire à ce sujet mais je reviens sur l'essentiel, Le Respect !

Prenez soin de vous.

S.Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes

les paroles dévalorisantes, les gestes irrespectueux ne doivent pas être admis .

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour cem,

Personne n'a à vous donner une quelconque recette.
Les limites dans toute relation ce sont les vôtres.

Une relation à deux cela se construit à deux.
Au tout debut de la relation, il est précieux de prendre le temps de s'asseoir l'un en face de l'autre et de s'écouter sans s'interrompre. Évoquer tous les sujets possibles, dire c'est quoi un "couple" pour vous, quelles sont vos valeurs, vos envies, vos désirs, vos projets et vos limites. Puis écouter votre partenaire sans l'interrompre.
Cela permet de clarifier si vous êtes sur la même longueur d'onde, ce que vous pouvez partager ensemble, les besoins qui peuvent être satisfaits dans la relation et ceux qui ne le seront pas.

Et ces petites réunions à deux sont bienvenues régulièrement, une à deux fois par mois. Faites le point, demandez-vous l'un-e à l'autre si vous avez toujours envie de poursuivre la relation.

Les désagréments que vous évoquez sont à nommer à votre partenaire. Qu'est-ce qui est devenu délicat ? En avez-vous parlé ?

Sachez que le consentement est la base dans toute relation,  et dans toutes situations. À tout moment je vous invite à vérifier que vous êtes dans un consentement pleinement éclairé dans les paroles, les actes que vous recevez ou que vous offrez.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Cem,
Il est vrai qu'une première relation est très importante. C'est celle-ci qui justement vous apprend à définir vos limites dans le couple, mais aussi à vous demander ce que vous attendez d'une relation amoureuse.
Les limites sont très personnelles, c'est à vous et à vous seule de les définir en vous basant sur vos valeurs personnelles. C'est un travail personnel à accomplir qui vous servira dans tous les aspects de votre vie.
Pour ce qui est de l'amour, il s'agit d'un ressenti encore une fois personnel. Une bonne communication bienveillante dans le couple est très importante, elle permet aussi de lui exprimer vos limites, de ce que vous tolérez ou non. Poser ses limites, c'est aussi se faire respecter, et s'aimer soi-même.
Je suis à votre disposition si vous voulez en parler.
RAYMOND Chloé.

Chloé Raymond Psy sur Pertuis

17 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,
Les questions que vous posez méritent d'être accompagnées. Vous indiquez qu'il s'agit d'une première relation amoureuse, ce qui reste toujours très spécifique dans un parcours de vie.

Pour connaître les limites, il me semble nécessaire de repositionner ses propres valeurs et de tenir compte des valeurs de l'autre.
Concernant le changement, chacun trouve sa réponse en fonction de la manière dont il ressent la situation.

En parler ,réfléchir avec un professionnel sur ce qui vous traverse émotionnellement semble être une bonne option.

La thérapie brève favorise un déblocage rapide pour ne pas rester bloqué avec ses questions.
N'hésitez pas à faire un tour sur mon profil si vous pensez que je peux vous aider,

Bon courage,

Christophe Bertin

Christophe Bertin Psy sur Mantes-la-Ville

47 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Cem,

Merci pour votre message à notre communauté.

Toute relation amoureuse est importante mais vous avez raison, la première a un impact sur la vie future de l'individu.

Que veut dire "délicate, désagréments" pour vous ? L'habitude entraine une routine en effet, une connaissance de l'autre et un relachement de soi : on peut faire moins attention, être plus négigleant, moins attentionnée etc En cas, une piqûre de rappel romantique ou dans la communication peut faire son effet pour retrouver un peu du feu des premiers temps. Mais la routine a son intérêt aussi dans le dévoilement de soi qui est sain.

Si "délicate, désagréments" signifie violence psychique ou physique, mépris, manque de respect, insultes, dénigrement etc : chacun porte ses propres limites liées à son estime / confiance en soi MAIS des limites sont encadrées par la loi et par la morale qui ne doivent être franchies et qui ne sont pas tolérables.

Si vous ne savez définir seul(e) ces limites, je vous invite à vous rapprocher afin que nous puissions en convenir mais aussi d'utiliser les numéros de téléphone gratuits dédiés aux violences.

Je reste à disposition,

Cordialement,

Dalila Nourdin psychopraticienne visio & présentiel

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Cem,

La relation amoureuse est déterminée par la force du lien qui vous unit. Celui-ci pour être maintenu demande d'être entretenu, choyé par les deux partenaires.
de quels types de désagréments parlez vous?
Afin de savoir s'il y a de l'amour, il est interessant de vous demander si votre partenaire vous manque quand il est absent, avez vous hâte de le retrouver ou si au contraire son absence vous soulage et vous apaise.
Le changement peut avoir lieu tout en restant... Changer de la monotonie, avoir une passion commune...
IL faut en discuter

A votre disposition,
Nataly Fidole

Nataly Fidole Psy sur Saint-Fargeau-Ponthierry

13 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour,

Vos questions sont légitimes et tout à fait intéressantes. Néanmoins, on peut pas y répondre de façon abstraite, sans vous connaître, ni connaître votre relation avec la personne en question. Tout ce que je peux vous dire, c'est que, en dépit des croyances populaires, apprendre à aimer, n'est pas une évidence..., cela demande un travail sur soi important, de l'ouverture d'esprit et une bonne dose de savoir-faire en communication... Cela dit, le sujet des limites, est effectivement un sujet fondamental dans toute forme de relation.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

12 JANV. 2023

Bonjour Cem,

Il est bien difficile de vous répondre précisément, car vous ne décrivez pas les désagréments. Si ceux-ci sont des violences, alors oui, il est temps de fuir sans trop réfléchir. Dans les autres cas, je vous invite à me contacter pour qu’ensemble, en précisant votre histoire, des axes d’évolution puissent se dégager et que vous soyez en mesure de vivre une vie plus apaisée.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement