Mon psy dépasse t il les limites ?

Réalisée par Chatondesbois · 8 janv. 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis en thérapie depuis 8 ans pour des TCA (alternance anorexie et boulimie). J'ai une relation a mon corps si compliquée que je ne peux supporter le toucher.
Je vois un psy qui ne maide pas a progresser ( je sais que j'ai sans doute une grande part de responsabilité ) . Il me parle beaucoup de lui, me fait des confidences qui peuvent être gênantes ( il m a dit être stérile, me parle des relations compliquées qu'il avait avec sa mère, m a avoué avoir été interné à la demande d'un confrère etc etc)
Mais hier j'ai l impression qu'une nouvelle limite a été franchie. Il m'a posé des questions très intimes ( a savoir si j'étais plutôt clitoridienne ou plutôt vaginale, si je préférais être caressée ou léchée...). Je suis extrêmement perturbée par cette séance....
J'ai besoin d'un cadre sécurisant et la j'ai l'impression que le cadre est complètement brisé..
Est ce une provocation dans un but thérapeutique ?
J'avoue ne plus trop savoir quoi penser.
Merci pour vos réponses

Meilleure réponse 19 JANV. 2021

Bonjour Madame,
La situation que vous avez vécu est très grave : cela s’appelle un abus de pouvoir et un abus sexuel. Il n’y a rien de thérapeutique dans tout cela. Il s’agit de quelqu’un qui profite de la confiance d’une personne en difficulté pour assouvir ses pulsions, plus imaginaires sans doute que dans le passage à l’acte. Mais cela ne peut que vous perturber davantage.
Il n’y a aucun cadre quand le « psy » se permet de tels comportements.
Les règles de déontologie sont claires : le « psy » ne parle pas de lui ou d’elle, aucun geste n’est autorisé (sauf en dehors du COVID de serrer la main à l’accueil et au départ du patient). Cet homme est malade, en effet, et il est clair que vous devez vous protéger en annulant tout rendez-vous avec lui.
Sans doute avez-vous besoin d’aide ! Les troubles du comportement alimentaires et les difficultés à être bien dans son corps, dans sa peau, relèvent d’un travail sur l’inconscient et des relations archaïques, c-à-d très précoces.
Il est nécessaire que vous trouviez quelqu’un qui s’intéressera vraiment à ce que vous avez vécu toute petite, les événements qui ont pu vous bousculer et bousculer ainsi les points de repères fondamentaux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez m’appeler pour prendre un rendez-vous soit par visio, soit par tél soit en présentiel.
Cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

171 réponses

10 JANV. 2021

Bonjour Chatondesbois,

Ne pouvant nous figurer exactement les circonstances dans lesquelles ces propos ont été tenus et amenés, il est difficile d'avoir une avis tranché, toutefois ce que vous rapportez ici est assez questionnant!!!! En général, le professionnel ne se raconte pas même si parfois cela peut procéder d'une tentative de lier une alliance, une relation de confiance, mais il y a des limites !
Mais cela dure-t-il depuis 8 ans? qu'est ce qui a changé? comment les choses en sont arrivées là? pourquoi 8 ans???!!!
Parfois il faut écouter ses intuitions...et vous avez surement déjà la réponse en vous
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

10 JANV. 2021

Bonjour,

Vous avez compris que cette personne n'avait pas les compétences pour vous aider. Votre message l'indique clairement.
Vous pouvez être fière de vous, car en écrivant votre questionnement vous avez fait le pas de vous choisir, de choisir de réussir à changer vos comportements, notamment en lien avec la nourriture.

Je suis coach neurocomportemental en nutrition diplômée Méthode Meer, spécialisée dans les TCA, problématiques de surpoids et/ou anorexie, mal-être corporel.
Je pratique le coaching, la thérapie comportementale et cognitive, la nourriture instinctive. Ces techniques sont motivantes et projettent de manière ludique et bienveillante dans l'action de changer.
N'hésitez pas à consulter mon profil.

Continuez sur votre lancée, contactez-moi (le premier entretien est gratuit), et nous étudierons ensemble si je peux vous aider.

Bien à vous, Florence BESSONNEAU

Florence Bessonneau Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

39 réponses

10 JANV. 2021

Bonjour, j’ai lu avec bcp d’intérêt votre message. J’imagine votre désarroi. Vous cherchez de l’aide et en quelque vous devez vous sentir abusé. Il est important de travailler sur le fond du problème qui se révèle avec ce qui, a travers une demande précise des TCA, se révèle être un manque de confiance sévère. Le manque de confiance en soi et l’affirmation de soi. Les TCA ne sont qu’une des conséquences d’un pb d’amour et de respect de soi. Il faut voir en profondeur la relation aux parents et reprendre le pouvoir de sa vie en main. Les TCA ne sont pas une cause a traiter. Il faut faire une enquête. Pour pouvoir changer de psy et s’affirmer il faut s’aimer et se respecter profondément. Le mal de nos concitoyens est ce manque d’amour envers soi même.. Ce psy ne se comporterait pas comme ça si on le remettait à sa place. En revanche face à qqu’un qui n’a pas confiance en soi, il devient un vrai pervers narcissique. Une personne qui sort des limites. J’imagine que vous avez besoin d’aide pour vous en défaire. Alors n’hésitez pas à m’appeler pour que je vous aide à sortir de cette relation et surtout faire un travail profond d’amour et de respect de soi. Car ce problème est probablement une des causes de vos TCA. Même si d’autres ne le voient pas vous avez été courageuse et endurante à subir tout ça. Je me suis spécialisée dans l’affirmation de soi et je sais « o »combien c’est si dure de se dépatouiller d’une personne avec qui on est en lien. Par ailleurs on ne rencontre pas les gens par hasard. Ce psy vous a aidé en qq sorte a voir le vrai problème. Nous rencontrons dans nos vies des gens qui nous font du mal. En réalité ces gens nous montrent du doigt nos failles. Ce qui n’est pas aligné en nous. Vous pouvez aller visiter mon site laurencegoutelle.fr il y a les outils que je propose à mes patients et un documentaire «la thérapie qui chasse les démons ». Si on travaille ensemble, je pense que nous irons nettoyer la relation aux parents pour trouver la paix dans votre cœur et l’affirmation de soi. Amour et respect de ma personne et des autres♥️

Laurence Goutelle Psy sur Marseille

139 réponses

10 JANV. 2021

Bonjour,
8 ans de thérapie, je pense que vous pouvez arrêter cet accompagnement, d'autant que effectivement des limites sont dépassées.
Et si vous faisiez une pause au niveau de la thérapie, pour voir comment vous gérez votre vie, sans une béquille, qui n'en est plus une. N'est-ce pas la force de l'habitude qui vous fait continuer ces séances devenues plus néfastes que constructives?
Vous pouvez aussi changer de thérapeute, mais je vous encourage à fonctionner par vous-même pour l'instant.
Cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

9 JANV. 2021

Bonjour
Vous souffrez de TCA depuis au moins huit ans , c’est ce qui vous a amené à votre thérapie. À la lecture de votre message vous estimez que votre psy ne vous aide pas . C’est cela qui importe! Vous devez être accompagnée dans votre souffrance, écoutée et respectée. Si vous estimez que des limites ont été dépassées c’est que vous avez conscience que ces séances débordent du cadre. Beaucoup de choses peuvent être dites en séance mais parce que c’est important pour vous et uniquement si vous avez besoin d’en parler . Lors d’une séance vous devez vous sentir entendue, protégée, reconnue. L’intrusion dans votre intimité, alors que vous n’êtes pas d’accord me semble insupportable! Aucun but thérapeutique ne justifie une telle approche, il serait temps de changer de thérapeute, celui-ci ne semble plus rien vous apporter
Bien à vous
Psy-Veronique-Eyraud-Les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

9 JANV. 2021

Bonsoir ,
Votre psy n'a pas à parler de lui et à poser des questions aussi intimes .
Essayez d'en trouver un autre et tout ira bien .

Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

9 JANV. 2021

Bonjour Chatondesbois,

Votre psy dépasse visiblement les bornes et non, ces "provocations" n'ont rien de thérapeutiques.
Vous ne vous sentez pas à l'aise, de plus vous ne progressez pas en dépit de plusieurs années de travail et, même si vous pensez que cela peut vous être imputable, il semble que cette thérapie ne débouche sur rien pour vous. Quelles sont les raisons qui vous font poursuivre ?

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

9 JANV. 2021

Bonjour,
premièrement, si vous ne vous sentez pas bien avec un psy, a vous de conserver votre liberte et d'en prendre un autre.
Par rapport a sa question, hors du contexte et du travail thérapeutique, je ne peux répondre.

Mais il est sur qu'un psy n'a pas a parler de sa vie privée à un patient et de ses propres histoires, expériences et attitudes.

A voir de voir ce que vous ressentez au fond de vous et de prendre un décision. Si vous le souhaitez, nous pouvons en parler.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute - Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

9 JANV. 2021

Bonjour Chatondesbois,
Fuyez !
Ne restez pas dans cette thérapie qui ne vous a pas fait progresser et avec un praticien aux méthodes pour le moins "spéciales".
Si vous ne pouvez lui dire en face, envoyez lui un mail pour lui faire part de votre décision, vous n'avez pas besoin de vous justifier.
Cette technique ne donnant pas de résultat, orientez vous vers autre chose.
Si vous voulez, vous pouvez me demander un premier échange téléphonique gratuit et sans engagement. Je vous exposerais ma thérapie.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 JANV. 2021

Bonjour Chatondesbois,
Votre thérapeute est tenu à un code déontologique, si vous ne vous sentez pas en confiance avec cette personne, je vous conseille de vous tourner vers un autre thérapeute.
Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute
Retrouvez moi en télé consultation via Doctolib

5591 réponses

9 JANV. 2021

Bonjour,
Cette thérapie n'a que trop durée, 8 ans c'est trop surtout avec le même thérapeute . Un psychologue n'a pas à exposer sa vie et je j'ose espérer que vous l'avez remis à sa place quant à ses questions. Vous ne le consultez pas en tant que sexologue et comme vous l'avez compris, il dépasse largement le cadre de ses compétences sans se soucier de déontologie. Il existe d'autres prises en charges pour votre cas qui n'ont rien avoir avec sa façon de procéder. Ne vous laissez pas abuser par ce "professionnel" qui profite de votre état de faiblesse.
J'espère vous avoir été utile, bien à vous. Patricia Forest Radellet

Patricia Forest Radellet Psy sur Eyragues

3 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour,
Pour avancer en thérapie, il est indispensable que vous vous sentiez en sécurité et que vous fassiez confiance à votre thérapeute.
C'est ce qu'on appelle l'alliance thérapeutique.
Dès lors que ce n'est pas le cas, il vaut mieux que vous en changiez. Compte tenu de ce que vous écrivez il n'y a pas de doute à avoir...
Bien à vous
Flore DUFAU
Psychopraticienne
Thérapie ne ligne

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour

Déjà 8 ans sans résultats (ou peu de résultats ?), voilà qui doit poser question quant à la pertinence de votre thérapie, même si vous auriez quelques petites responsabilités comme vous le dites.
Le terme Psy est devenu un véritable fourre-tout…et la multiplication des thérapies allant des pratiques validées à des trucs plus ou moins ésotériques n’arrange rien.
Psychiatre, psychologue, psychothérapeute…. psy-machin ? psy-voyant- ?
Formé comment, par qui, en combien de temps ?
De plus, une relation de confiance doit exister pour que des effets puissent émerger.
Non, le psy n’a pas à vous raconter sa vie et encore moins à poser des questions qui n’ont rien à voir. Tout n’est pas permis sous prétexte thérapeutique. Car c’est justement là que les dérives commencent à l’insu du patient trop confiant dans la parole qu’il entend, ne sachant ce qui est thérapeutique et ce qui ne l'est pas.
Alors, si vous voulez changer, prenez le temps de vous renseigner sur le thérapeute, sa méthode, avant de vous engager.
De toute façon, ce n’est pas un contrat à vie.
Courage à vous et recevez mes salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour,

Si ce que vous écrivez est vrai et que vous ne vous sentez plus à l'aise avec ce psy, je vous invite à en changer immédiatement et à couper tout contact avec lui.
Le fait qu'il ait été "interné" ne vous met-il pas la puce à l'oreille ?

Il existe de nombreux psychothérapeutes compétents qui peuvent vous accompagner dans votre démarche. Ne confiez pas votre santé mentale à une personne à propos de laquelle vous avez des doutes.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour Chatondesbois,
Les troubles du comportement alimentaire demandent une prise en charge spécifique, multidisciplinaire et particulière abordant les problèmes nutritionnels, somatiques, psychologiques ainsi que familiaux et sociaux, des soins adaptés et une hospitalisation dans certains cas.
Les objectifs du traitement psychologique doivent être individuels et familials. Une alliance doit se créer avec le thérapeute, le but est la compréhension et la coopération pour diminuer les risques physiques, modifier des comportements dysfonctionnels, retrouver un poids "normal" et à une alimentation équilibrée, améliorer ou rétablir les relations familiales et sociales, rétablir la confiance et le sentiment de sécurité, soigner la comorbidité psychiatrique (dépression, conduites addictives, anxiété et troubles obsessionnels), améliorer la qualité de vie.
Le choix de la méthode thérapeutique dépend du patient, de son âge, de sa motivation, de son entourage, et du stade de sa maladie.
La thérapie s'adapte à l'évolution et peut être longue en raison des risques de rechute.
C'est véritablement une alliance avec le thérapeute qui engage le patient et la famille. Le cadre et les objectifs doivent être définis.

Ca fait 8 ans que vous travaillez à résoudre vos problèmes. C'est un investissement de chaque instant, long et douloureux. Et je ne peux que vous féliciter pour l'engagement et l'investissement dont vous faites preuve.
Si vous estimez que votre thérapeute ne vous aide pas/plus à progresser, que ses questions dépassent les limites et que les séances vous perturbent, vous devez lui en parler pour comprendre ce qui fait écho en vous, clarifier la situation (provocation dans un but thérapeutique ?). Selon son discourt et votre ressenti, vous pourrez alors décider. Un protocole peut tout à fait être modifié.
Le but vise la guérison toujours possible, même tardivement.

Merci pour votre confiance, Votre question tout en pudeur est touchante. Je vous souhaite sincèrement la guérison.

Anonyme-383919 Psy sur Cayenne

20 réponses

8 JANV. 2021

Bonjour,
Je suis étonnée de lire votre énoncé.
D'une part, "8 ans" de thérapie pour un traiter un TCA ?...Je pense qu'à ce stade, cette approche thérapeutique n'est pas efficace, vous même vous en êtes consciente (Je vois un psy qui ne m'aide pas a progresser)...
D'autre part, le comportement de votre psy est inadmissible voire répréhensible, un thérapeute ne parle pas de sa vie et encore moins de vous poser des questions aussi personnelles qui n'ont rien à voir avec la thérapie.
Comment ne pas se rendre compte que vous vous êtes totalement manipulée...

Mon conseil, arrêter immédiatement ses séances.
Si vous continuez, sachant cela, vous serez responsable de ce qui vous arrive...
Réveillez vous ! Il n'existe pas qu'un psy dans votre région ?

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique