Ma copine voit toujours son ex

Réalisée par BlueDream · 5 sept. 2023 Aide psychologique

Quand j’ai connu ma copine elle m’a dit que son ex était devenu ami avec tout ses amis et donc du coup le voyais. Pensant que ça n’allait pas durer cela fait maintenant 8mois que nous sommes ensemble et la situation reste la même. Pour moi on est pas censé faire des soirées jeux avec un ex avec qui on a été pendant 4 ans et fiancée. Or, pour elle, elle m’avait prévenu depuis le début et ça dérange ses amis de ne pas le voir donc elle fait avec. Sauf que cela commence à impacter fortement notre relation. Et ses amis disent que c’est à moi de m’adapter.
Sachant qu’elle ne veut pas du tout que je demande juste une information à mon ex sur les réseaux que je dois la bloquer alors qu’elle fait des soirées jeux et sorties avec lui et ses amis.
Que dois je faire ?

Meilleure réponse 6 SEPT. 2023

Il est compréhensible que vous vous sentiez mal à l'aise dans cette situation. Ce malaise est probablement dû à une combinaison de jalousie, d'insécurité et d'un sentiment de dépassement des limites. Il est essentiel de communiquer ouvertement avec votre petite amie pour lui faire part de vos sentiments, sans l'accuser ni la blâmer. Exprimez vos inquiétudes quant à la façon dont sa relation étroite avec son ex vous affecte, vous et votre relation. Il est également curieux que vous ne soyez pas autorisé à rester en contact avec votre ex.

Je vous recommande d'envisager une thérapie de couple pour surmonter ensemble ces émotions complexes. Un thérapeute peut faciliter les conversations constructives et fournir des outils pour mieux gérer la situation. Ma première consultation est gratuite et je suis là pour vous aider tous les deux à résoudre ce problème et à renforcer votre relation. Si elle n'est pas disposée à suivre une thérapie, il serait bon que vous puissiez explorer ces sentiments dans le cadre d'une séance individuelle.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour,
Il est important de S'écouter et de mettre en lumière ce qui est acceptable ou pas.
Être en couple c'est donner à chacun des deux partenaires un cadre, des limites pour pouvoir vivre ensemble sereinement.
Si ce n'est pas possible alors la relation sera mise en péril à plus ou moins long terme.
Demandez vous si le couple que vous formez vous convient et pourquoi ?
Pourquoi voulez vous rester avec cette femme et qu'est ce qu'elle aime â vos côtés ?
Se réunir pour faire un point dans la calme peut être utile.
Un couple n'est pas figé il se construit chaque jour.
S. Filleul.
Psychanalyste.

Sandrine Filleul Psy sur Evry

652 réponses

14 SEPT. 2023

Je comprends que cette situation puisse être difficile et délicate pour vous. Il semble y avoir des divergences d'opinion entre vous et votre copine, ainsi qu'entre vous et ses amis, concernant la relation qu'elle entretient avec son ex. Il est tout à fait normal d'avoir des préoccupations et des sentiments à ce sujet, et il est important de les aborder de manière respectueuse et compréhensive.

Tout d'abord, il est essentiel de maintenir une communication ouverte avec votre copine. Essayez de choisir un moment calme et approprié pour discuter de vos préoccupations et de vos sentiments. Exprimez-lui ce que vous ressentez sans la juger ni la critiquer. Vous pourriez dire quelque chose comme : "Je veux que tu saches à quel point je tiens à toi et à notre relation, mais je ressens de l'insécurité et de l'inconfort par rapport à ta proximité avec ton ex. Peux-tu m'expliquer davantage comment tu te sens et pourquoi tu maintiens cette relation?"

Écoutez attentivement sa perspective. Il est important de comprendre ses raisons et ses sentiments, même si vous ne les partagez pas. Soyez ouvert à la discussion et à la résolution de ce conflit de manière respectueuse et empathique.

En ce qui concerne ses amis qui estiment que c'est à vous de vous adapter, il est important de rappeler que chaque relation est unique, et il n'y a pas de règle stricte pour savoir comment gérer les relations avec les ex-partenaires. Cependant, il est également essentiel que votre confort et votre bien-être soient pris en compte dans la relation.

Si la discussion avec votre copine ne conduit pas à un compromis ou à une solution qui vous convient à tous les deux, vous pourriez envisager de consulter un thérapeute ou un conseiller de couple. Parler à un professionnel peut aider à clarifier les problèmes et à trouver des moyens de les résoudre de manière saine et constructive.

Dans l'ensemble, la clé réside dans la communication ouverte, l'empathie mutuelle et la recherche d'une solution qui respecte les besoins et les sentiments des deux partenaires. La résolution de ce conflit peut renforcer votre relation si vous travaillez ensemble pour trouver un terrain d'entente.

Stéphanie Sleiman Psy sur Massy

7 réponses

14 SEPT. 2023

Bonjour BlueDream,

Dans cette phrase : "Pour moi on est pas censé faire des soirées jeux avec un ex avec qui on a été pendant 4 ans et fiancée.", je repère une croyance et/ou une peur qui est très certainement le point de départ de la difficulté que vous rencontrez dans votre relation.
Une relation cela se construit à deux et les accords sont à choisir ensemble. Personne n'est censé faire ou ne pas faire telle ou telle action. C'est uniquement dans le dialogue que vous allez pouvoir vous accorder.
Prenez le temps de vous asseoir l'un en face de l'autre et de vous écouter sans vous interrompre. Vous dire quelles sont vos valeurs et vos limites, vos désirs, vos envies, vos projets et vos peurs.
C'est à vous deux de construire votre relation, personne d'autre ne peux vous dicter ce qui est bon pour vous.

Maintenant je vous invite à aller voir ce que cela vous fait quand votre compagne va passer une soirée où son ex est présent. Êtes-vous inquiet ? Agacé, mal à l'aise ou en colère ? Quels sont les besoins en lien avec ces ressentis et émotions ? Auriez-vous besoin de reconnaissance ? De considération, de respect ?
Puis vous évoquez que votre compagne vous demande de bloquer votre ex, et là cela semble dépasser votre compréhension. Auriez-vous besoin d'équilibre dans vos connexions avec vos ex ? Besoin de cohérence ?...

Si mes propositions de réflexions font sens pour vous, alors invitez votre partenaire à une discussion profonde sur ce que vous souhaitez vivre ensemble. Apprenez à gérer vos peurs, à lui faire confiance, demandez la réciprocité avec votre ex si c'est votre choix et/ou demandez à venir participer à ces soirées jeux !

Je reste à votre disposition si vous souhaitez approfondir ces questions.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour

Il est important de communiquer au sein de votre couple sur vos émotions, vos besoins et limites.

N'hésitez pas à engager le dialogue avec bienveillance

Je reste à votre disposition

Bien à vous

Cabinet A KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

12 SEPT. 2023

Bonjour
Si votre amie tient à vous il me semble qu’elle devrait relativiser les relations qu’elle entretient avec son passé, que ce soit ses amis ou son ex. Votre demande est importante non ? Peut-être n’entend - elle pas que cela vous fait souffrir ? Lui avez-vous exprimé en ces termes ? Quand on choisit d’entreprendre une relation avec quelqu’un, on ne peut pas tout conserver, tout garder, il convient de faire la part des choses tout simplement pour laisser une place au nouvel arrivant. Il ne semble pas qu’elle le fasse car sa peur est save doute de perdre. C’est à vous de vous positionner et de demander les choses clairement. Cela conditionnera également votre avenir car si elle n’entend pas vos besoins profonds que pourriez-vous faire de cette relation ? Son refus de tout changement est peut-être symptomatique d’autres choses à savoir une forme de rigidité. Il vous appartient de vous positionner dans cette relation , je vous invite à entreprendre quelques séances de thérapie pour éclaircir votre rapport à l’autre, et vous sentir plus à l’aise avec votre propre désir. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

7 SEPT. 2023

Bonjour à vous

Je comprends que votre copine avec qui vous êtes depuis 8 mois, continue à voir son ex avec son groupe d'amis communs.
En revanche, elle vous demande de bloquer votre ex et ne de plus avoir de contact avec elle.
Je pourrai ressentir que la confiance n'est pas encore complétement instaurée au sein de votre couple qui débute. A priori, l'un et l'autre devraient avoir confiance et laisser chacun libre de ses relations amicales.
Comment vous sentez-vous par rapport au fait que votre copine discute avec d'autres hommes, aie des amis garçons, partage du bon temps avec d'autres personnes que vous ?
La confiance que vous avez aujourd'hui vis à vis de l'autre parle de votre expérience passée. Avez vous eu d'autres relations auparavant ? comment cela s'est-il passé ? comment était la relation amoureuse de vos parents ?
Tout ce passé peut vous mettre en difficulté aujourd'hui face à certaines situations. Cependant, vous pouvez prendre conscience de cela et aller renforcer cette confiance grâce à la thérapie, afin de ne plus souffrir de cela. Le jour où vous ne douterez plus de l'autre, curieusement, plus rien n'ira à l'encontre de votre relation. Vous vous sentirez tellement solides l'un et l'autre que rien ne pourra plus vous faire douter.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1214 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,

Les contacts avec des ex sont une cause fréquente de conflits dans les couples. L'attitude de votre copine n'est pas raisonnable, la réciprocité est fondamentale dans une relation. De plus, ce ne sont pas ses amis qui doivent gérer votre relation, même si vous pouvez prendre en compte leur avis, mais vous deux. Cette situation peut être résolue par le dialogue si vous êtes t tous les deux d'accord pour le faire, si vous y consacrez suffisamment de temps et si vous établissez les limites de chacun.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

457 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,
Je comprends l'embarras dans lequel vous êtes et la seule situation est le dialogue.
Le fait que son ex soit dans votre environnement amical peut se comprendre à condition qu'il reste à la bonne place.
Par contre, cette injonction de rompre tous les liens avec votre ancienne amie est surprenante.
Si vous le pouvez, il serait bien de vous faire accompagner par un thérapeute. Cela vous permettrait d'y voir plus clair.
Je vous invite à aller visiter mon site internet "un psychanalyste en ligne"
Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

173 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour
Qu'avez vous envie de faire ?
Si cette situation vous fait souffrir, discutez en avec elle.
Et si vous avez besoin d'aide pour préparer la discussion, je vous reçois en rdv visio avec plaisir
Bien cordialement Inès Avot

6323 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,

Il faut que vous en discutiez ensemble. Elle ne peut pas en effet vous interdire ce qu'elle s'autorise. Vous n'avez pas non plus à être soumis. Il faut que vous vous mettiez d'accord, surtout si cela impacte votre couple. A chacun de fixer les limites de ce qu'il peut surmonter et justifier à l'autre. Tout cela est une question de priorisation à voir en couple. Ce peut être une heure de vérité.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3975 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour

Il y a quelque chose qui vous dérange dans le comportement de son ex petit ami ? S'il n'y a que de l'amitié entre eux, le problème vient effectivement du peu de confiance que vous avez en vous.
Etes-vous jaloux de manière générale ?A ce que je vois, votre petite amie privilégie les sorties et le collectif à votre intimité de couple. Il y a peut-être un juste milieu à trouver. Votre relation est encore récente.
Son attitude envers votre ex est en revanche difficilement compréhensible. Elle a elle même du mal à tourner la page et vous demande à vous de le faire violemment.
Une discussion sincère et bienveillante s'impose, tout comme la nécessité de vous affirmer dans cette histoire.
Je suis à votre écoute si besoin.
Charlotte
Psychologue
Couple/ Famille / Travail

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour,

En effet, votre partenaire ne peut pas vous imposer une règle qu’elle ne suit pas elle-même. En outre, le fait qu’elle puisse revoir son ex lors de soirée ne devrait pas non plus être un sujet de discorde. En effet, elle n’est plus avec lui, c’est qu’il y a certainement de multiples raisons. Je vous invite à vous faire confiance l’un et l’autre pour réussir à maintenir la distance nécessaire avec l’extérieur pour ne pas mettre votre couple en péril.
Pour cela, n’hésitez pas à échanger sur ce sujet, de façon la plus apaisée possible.
Si vous pensez avoir besoin d’aide, n’hésitez pas à me solliciter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3283 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour, merci pour vous témoignage et ainsi la confiance que vous nous témoignez. Vous êtes aujourd'hui en désaccord avec votre copine, en désaccord sur le type de couple que vous avez envie (tous les deux) d'être et comment vous avez envie de vivre votre couple. Tous les couples vivent des moments de désaccords c'est alors le moment de voir comment l'autre peut me comprendre et comment je peux le comprendre, comment il respecte mon besoin, et comment je peux respecter le sien. Actuellement c'est comme si votre copine vous imposait son besoin à elle sans prendre en compte le vôtre, comme si elle vous laissait le choix entre "tu te soumets" ou "tu dégages". Peut-être que ma perception est exagérée, mais si elle vous semble juste vous pouvez lui en parler dans ces termes. Je m'explique : Je vous conseille d'arrêter de lui parler de son ami, de son ex, et de cette question concernant sa présence ou non lors de vos soirées. Parlez-lui à la place du type de couple que vous voulez vivre. Un couple où le besoin de l'un doit écraser celui de l'autre qui alors doit se soumettre ? ou un couple qui négocie et qui accepte de faire des concessions pour respecter autant le besoin de l'un que de l'autre ? Puis, quelle que soit sa réponse que vous écouterez calmement, vous exprimerez votre besoin à vous en vérifiant comment elle vous entend et comment elle vous comprend. Une thérapie de couple vous sera nécessaire si ensemble vous n'arrivez à dialoguer dans ces termes. Je reste à votre disposition pour vous aider si besoin. Je vous souhaite de réussir à vous faire entendre et respecter, tout en respectant aussi ce qui est important pour elle. Je vous souhaite le meilleur. Bien à vous.

Nathalie Serres Psy sur Gujan-Mestras

5 réponses

6 SEPT. 2023

Bonjour BlueDream,

Il semble que vous traversiez une situation délicate dans votre relation avec votre copine en ce qui concerne son ex et ses amis. Il y a plusieurs éléments à considérer ici, notamment la communication, la confiance et la compréhension mutuelle. Voici quelques étapes à suivre pour gérer cette situation :

La communication est essentielle dans toute relation. Asseyez-vous avec votre copine et expliquez-lui comment vous vous sentez par rapport à sa relation avec son ex et ses amis. Soyez honnête et exprimez vos préoccupations de manière calme et respectueuse.

Écoutez attentivement ce qu'elle a à dire. Essayez de comprendre pourquoi elle entretient cette relation avec son ex et pourquoi cela lui importe autant. Cela peut vous aider à mieux comprendre sa perspective.

Discutez ensemble des limites que vous êtes tous les deux prêts à respecter dans cette situation. Vous pourriez convenir de compromis qui vous mettent tous les deux à l'aise.

Si possible, essayez de vous rapprocher des amis de votre copine. De cette façon, vous pourriez vous sentir plus inclus dans leur groupe et être plus à l'aise lors des sorties.

La confiance est fondamentale dans une relation. Si vous avez confiance en votre copine et si elle a confiance en vous, il peut être plus facile de gérer des situations complexes comme celle-ci. Travaillez ensemble pour renforcer cette confiance.

N'oubliez pas que chaque relation est unique, et il est important de trouver des solutions qui conviennent à vous deux. La clé est de travailler ensemble pour surmonter les défis et maintenir une relation saine et épanouissante.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier