Comment guerir de ma rancœur vis-à-vis de mon ex copine qui m'a trompé ?

Réalisée par John k. · 8 oct. 2022 Aide psychologique

Elle m'accuse d'être verbalement violent avec elle et j'ai fini par lui avouer que je suis au courant de son infidélité qu'elle a toujours nié. Je lui ai donc présenté les preuves par téléphone et elle n'a jamais réagi jusqu'à présent et ma rancœur s'amplifie

Meilleure réponse 9 OCT. 2022

Bonjour John,

Cette infidélité vous renvoie probablement a une blessure de trahison.
Cette blessure appartient à votre histoire, que s'est-il passé quand vous étiez enfant ? Y aurait-il eu un de vos parents, frère ou soeur, ou autre personne proche, qui vous aurait abandonné, rejeté ou menti ?

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner cette blessure et réapprendre à vivre libre. Cela vous donnera accès à de nouvelles relations dans  lesquelles il n'y aura plus de mensonge ni de trahison. Vouus n'aurez plus besoin d'en refaire l'expérience puisque vous aurez reprogrammé votre système de croyances limitantes.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1850 réponses

5 NOV. 2022

Bonjour
Il semble que le dialogue soit impossible pour l'instant.
Plutôt que d'être verbalement violent, je vous encourage à mettre de la distance, et si elle ne peut pas où ne veut pas communiquer, alors ce sera la fin de la relation
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

9 OCT. 2022

Bonjour John.

C'est de réussir à prendre du recul sur cet événement éprouvant, qui vous permettra de ne plus ressentir de rancune. Prendre du recul implique de chercher à comprendre ce qui a mené votre ex à vous tromper.
J'entends la possibilité, à travers votre message, que vous ayez de la colère en vous qui s'exprime comme elle peut, pas toujours de la meilleur façon. Cela a pu conduire votre ex compagne à vous tromper, en voulant trouver une échappatoire sans pour autant avoir la possibilité, en elle même, de vous quitter ou de vous faire part de son mal être.

Il me semble également qu'il vous faut vous comprendre vous même. Il vous faut identifier ce qui fait que vous ne parvenez pas à laisser aller cet épisode, que d'une certaine façon, vous y êtes attaché, lié. Quelle est la blessure à entendre derrière cet attachement ? C'est une recherche que vous pouvez entamer, pour finalement être libre des actes et émotions d'autrui, tout en ressentant de la compassion pour vous même et ceux qui vous entourent.

Bien à vous

Audrey Hutinet

Audrey Hutinet Psy sur Limeuil

52 réponses

9 OCT. 2022

Bonjour John,
Votre titre parle de votre "ex" copine : cela veut-il dire que vous êtes désormais séparés ? et que vous nourrissez encore cette rancœur ?
.Le pardon est un processus et cela commence par la décision de ne plus alimenter le ressentiment : quand on vient de se brûler à la flamme, on ne remet pas la main dessus. Vous croyez sans doute faussement que si elle avoue et s'excuse, vous irez mieux. C'est faux car cette infidélité a réactivé en vous la blessure de la trahison et c'est cela qui fait que vous avez beaucoup de mal à lui pardonner : cette blessure vient de l'enfance, il faudrait que vous la guérissiez en vous faisant aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

9 OCT. 2022

Bonjour John,

Il est assez naturel d'être en colère et d'avoir de la rancune vis-à-vis d'une personne qui vous a trahi et menti... : vous lui en voulez de s'être joué de vos sentiments et vous vous sentez "nié" par le fait qu'elle continue à se taire, sans pouvoir vous demander pardon et prendre en compte vos émotions et sentiments.
Ceci étant... si elle ne réponds pas... c'est aussi parce qu'elle a probablement honte.

Vous écrivez que c'est une "ex" copine : donc..., il serait bon pour vous de "lâcher prise" et de rompre tout contact avec elle, en acceptant que la vie est faite des événements de cette nature, aussi : trahisons, séparations...

Maintenant..., si vous voulez reprendre la relation avec elle, c'est une autre question, celle du pardon encore..., mais qui ne peut être obtenu que s'il est demandé...

Si au bout de quelques mois vous n'avez toujours pas réussi à dépasser cette "rancune" / amertume il serait bon pour vous d'aller parler à un-e thérapeute qui vous aidera à comprendre ce que cette trahison ravive en vous, pourquoi vous souffrez tant et comment dépasser cet événement.
sp

4158 réponses

9 OCT. 2022

Bonjour John,

Puisque vous dites que c’est votre ex-copine, je vous conseillerais de ne plus vous tourner vers le passé, mais de vous ancrer dans le présent en regardant l’avenir. Pour cela, il faut faire le deuil de cette relation et avec celui-ci, laisser ces rancœurs dans le passé.
Vous n’êtes plus ensemble, alors qu’elle vous ait trompé par le passé n’a plus grande importance. Vous le savez, elle sait que vous savez, c’est tout ce qui importe.
Passez à autre chose, cette fille ne vous a pas respecté, alors laissez-la, oubliez-la, elle ne vous mérite pas.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails sur ma méthodologie, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

9 OCT. 2022

Bonjour John,

La question est plutôt de savoir si c'est la raison pour laquelle vous vous êtes séparés.
Si c'est essentiellement pour cette raison alors il n'y a plus de raison de lui en vouloir puisqu'elle sait maintenant que vous savez.
Si c'est pour une autre raison revenez en à cette raison et allez de l'avant.
Le problème de la rancoeur c'est qu'elle est l'expression, soit de regrets, soit de sa souffrance, voire un peu des deux. Qu'est ce que vous regrettez ? A quel niveau de vous même souffrez vous ?
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3895 réponses

9 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Il y a en vous une souffrance qui demande à être légitimée. Chaque fois que votre mental reconnaît inconsciemment cette souffrance il met en place un schéma de protection. ( ran - cœur). Tant que vous refoulez cette souffrance votre mental renforcera le schéma de protection. Afin de couper avec celui-ci, il vous faut retrouver la souffrance qui lui est reliée afin de la comprendre, l’accepter, la legitimer). Vous devez vous permettre de lâcher prise, car vous voulez absolument qu’elle avoue ses fautes, vous vous comportez inconsciemment comme son juge et son bourreau ! Cela peut se comprendre toutefois aucune personne n’à le droit de juger une autre. Nous ne pouvons juger personne, ( Pour nous même) nous avons le droit parcontre de ne pas les excuser et de passer notre chemin. C'est plus constructif et cela vous permettra d’avancer sur un chemin plus facile. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine