Obsession de mon ex copine rupture depuis 3 ans

Réalisée par Mr Z · 20 juin 2023 Développement personnel

Bonjour, je tiens à rester anonyme par pudeur. J’ai 22 ans et j’ai besoin d’aide car cela fait 3 ans que j’ai rompu avec mon ex copine, on a vécu beaucoup de moments forts notamment des voyages, des activités que nous faisions pour la première de notre vie ensemble. C’était mon vrai premier amour, je n’ai jamais aimé quelqu’un aussi longtemps et avec autant d’intensité. Je n’idéalise pas la relation car des 2 cotés nous avions fait des erreurs et je pense que nous étions trop jeunes avec un manque de maturité et de recul sur nos comportements et paroles. On avait des projets d’emménager ensemble, d’avoir des enfants (on avait même choisi les prénoms). Une fois la rupture actée, la semaine d’après et les mois qui suivaient, elle a couché avec des « amis » proches à moi ainsi que des connaissances que l'on avait l’habitude de côtoyer de temps à autre. Là où je veux en venir c’est que depuis ces 3 ans, je me suis renfermé dans le cannabis car ayant perdu pour moi ma « moitié », toute confiance en moi, ainsi que mon physique s’est dégradé car j’ai eu une grosse perte de cheveux qui fait que aujourd’hui je suis moins attirant que à l’époque. Je n’ai pas eu de relation intime ou même de la drague avec une autre femme depuis elle, j’ai un blocage avec les femmes, pour moi je ressemble à un monstre incapable de plaire à qui que ce soit sur cette planète. J’ai beaucoup de troubles obsessionnels envers mon ex copine, elle est toujours dans mes pensées et je ne sais pas comment faire pour que cela s’arrête. Je suis conscient que c’est du passé, que quoi qu’il arrive dans le futur entre elle et moi c’est impossible de renouer un lien. Mais je n’arrive pas à l’enlever de ma tête, même quand je dors elle est présente dans mes rêves. J’ai arrêté le cannabis depuis + de 1 mois et même en ayant les idées claires je ne vois aucune amélioration. J’aimerais vraiment passer à autre chose, car étant jeune mon objectif est de reconstruire ma situation personnelle en trouvant un travail, en essayant de m’épanouir mais je n’y arrive pas. Je suis de nature très très anxieuse et vraiment réaliste pour mon âge. Je n’ai pas la nécessité ni le besoin irrésistible d’être en couple. Ce que je souhaite avant tout c’est de trouver la paix intérieure en cessant de penser à cette personne qui m’a laissée des séquelles. Merci de votre réponse. Cordialement

Meilleure réponse 22 JUIN 2023

Bonjour Mr Z.
Votre situation a attiré mon attention et me touche. Il pourrait me sembler que pour vous cette séparation ne soit pas achevée. En thérapie vous pourrez exprimer votre expérience et vos émotions afin de vous en libérer et prendre un nouveau départ.
Vous semblé effectivement assez réaliste en ce qui vous concerne et en même temps vous me semblez développer des croyances négatives sur vous-même qui pourraient vous faire fuir le monde, les femmes... Et être source d'anxiété.
Votre envie de paix intérieur et de développement sont les clés de futures relations épanouissantes.
J'aimerais vous aider sur ce chemin.
Bien à vous.
Laurent FARRET Gestalt thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

28 JUIN 2023

Bonjour,
Je vous trouve très lucide sur la situation ! D'abord félicitations pour avoir arrêté le cannabis!
Vous traversez une épreuve douloureuse mais il est normal de souffrir après sa première histoire d'amour. Ce qui est gênant c'est la durée, le côté obsessionnel et la perte d'estime ! L'anxiété me semble être la première chose à travailler, ainsi que la gestion des émotions et l'estime de soi.
Il est important de vous prioriser pour sortir de cette obsession, de vous concentrer sur ce que vous avez fait de positif ( arrêter le cannabis et surement plein d'autres choses que vous ne voyez pas !!) plutôt que sur ce que vous avez l'impression de mal faire.
La recherche d'un travail (si vous en êtes capable bien sûr), même alimentaire vous permettrait de sortir, rencontrer du monde, avoir une vie sociale et une meilleure estime de vous. N'hésitez pas à vous faire accompagner...
Je reste à votre disposition. Bien à vous

Claire Roche Psy sur Avignon

19 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour,

Une rupture est difficile à vivre, d'autant plus quand c'est la première relation, le premier vrai amour. Ceci vire à l’obsession puisqu'elle occupe toutes vos pensées... et que vous n'avez pas réussi à mettre à distance, même en consommant.
Votre cri du cœur est touchant !

Votre message est porteur d'élément très positifs sur lesquels vous allez pouvoir vous appuyer puisque vous avez un objectif et que vous êtes prêt à vous donner les moyens de l'atteindre.

Puisque vous ne parvenez pas à tourner la page seul, n'hésitez pas à vous faire accompagner afin de vous apaiser, de remettre cette très belle histoire à sa juste place, dans le but de laisser la place au nouveau...

Je demeure à votre disposition, n'hésitez pas à me contacter.

Bien cordialement, et bon courage dans votre cheminement.

Roxane BERNARD
Thérapie de la relation : individuelle, familiale, de couple
Psychopédagogie
En présentiel ou à distance par visio

Roxane Bernard Psy sur Bourges

49 réponses

27 JUIN 2023

Bonjour
Votre démarche est très courageuse. Vous avez raison de vouloir consulter car la période de la vie que vous décrivez continue de vous obséder et reste envahissante. Vous pourriez entamer une thérapie qui va vous aider énormément. Je reste à votre disposition, n’hésitez pas.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

22 JUIN 2023

Bonjour, Tout d'abord vous avez eu le bon réflexe en postant et décrivant votre histoire.
Cette situation vous handicap et vous a poussé dans le canabis pour essayer d'expulser ce mal être et cette anxiété lié au sentiment d'abandon.
Il peut être intéressant d'effectuer un bilan personnel pour vous recentrer sur vous et sur vos envies et projets personnels et professionnels.
Ce que vous ressentez lié à cette rupture et les relations de cette personne dans votre entourage proche vous a bouleversé et éveillez des pensées de toutes sortes.
Il faudra prendre le temps d'analyser pourquoi cette relation a été si importante pour vous, ce qu'il vous plaisait et ensuite apprendre a accepter la situation en mettant en place des relaxations et une restructuration cognitive afin de rééquilibrer vos pensées et permettre de souffler et de poursuivre une vie sereinement .
La thérapie des TCC peut vous correspondre car elle pourra traiter votre anxiété, votre addiction au canabis.
N'hésitez pas en cas de besoins complémentaires.

Jérémie Mondiere Psy sur Roanne

3 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour

Vous vous êtes attaché à un amour qui a désormais une fin mais vous ne parvenez pas à sortir de ces sentiments amoureux.

Vous dites que c'est votre premier amour véritable. Un premier amour est un moment de la vie qui restera toujours important.
Cependant nous devons tourner la page pour avancer vers d'autres relations en grandissant.

La première déception est toujours la plus douloureuse. Vous avez découvert la force de sentiments puissants que vous ne pouviez imaginer. La rupture est une douleur à la même échelle.
Durant cette relation vous avez vécu une période de croissance et de développement personnel qui vient de nouvelles expériences et du fait d'avoir eu à affronter vos peurs liées à votre première relation.
Un premier amour permet donc de vous constituer en tant que personne et d’avancer dans le monde. De plus pour la première fois vous avez autorisé une autre personne à avoir un impact sur qui vous êtes . Vous ne pourrez pas l’oublier.

Pour passer à autre chose :
-Il est important de s'autoriser à pleurer pour évacuer les émotions.
-Pensez également que votre mémoire embellit vos souvenirs. Il ne sont donc plus le reflet de la réalité. Savoir cela permet de relativiser.
-Parlez en, écrivez si vous le souhaitez. Mais recommencez à avoir une vie sociale riche pour ne pas vous refermer sur vous et vos pensées.
-Autre astuce utilisez votre posture, vos mimiques pour signifier à votre cerveau que vous êtes à nouveau en forme : redressez vous, relevez la tête, imprimez un sourire sur votre visage. Vous verrez très vite que votre cerveau traduit que vous êtes heureux.
-Enfin passez à autre chose en changeant vos habitudes, sortez ailleurs, mangez autre chose, faites vous de nouveau amis, allez dans des lieux différents., faites des activités nouvelles...
-N'oubliez pas de changer vos habitudes qui vous font penser à elle .

Progressivement vous passerez à d'autres intérêts qui prendront la place dans vos pensées. Elle sera toujours quelque part dans vos souvenirs embellis, mais vous vivrez avec ce souvenir sans avoir à en souffrir.

Avec toute mon empathie

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,
Ce que vous décrivez fait penser à la dépendance affective : vous auriez tendance à placer l’être aimé au sommet de la pyramide, comme si rien ni personne ne pouvait l'égaler et vous placez ente ses mains le pouvoir et la responsabilité de vous rendre heureux. C'est peut-être cela qui a posé problème car les comportements associés, les attentes excessives, parfois un besoin "d'exclusivité" peuvent polluer la relation en ce sens que la pression est beaucoup trop lourde à porter et qu'un sentiment d'étouffement peut s’installer chez le partenaire au bout d'un certain temps. On voit aussi que vous avez cherché à combler ce vide affectif par le cannabis, ce qui vous apaise certainement , mais de façon éphémère, sans compter les effets délétères...
Je vous encourage à vous faire aider pour guérir vos blessures originelles (peur de l'abandon) et apprendre à vous aimer vous-même pour être aimé et aimer sainement à votre tour.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour « Mr Z »,

C’est votre forte anxiété qui « se joue » de vous…, et c’est celle ci qu’il faut soigner, ainsi que l’image erronée (très négative…) que vous avez de vous même, puisque la séparation et les fréquentations d’après de votre ex copine ont fortement atteint votre narcissisme.

Vous avez été très dépendant de cette jeune femme, et vous l’avez « remplacé » imaginairement par la drogue, qui vous a probablement aidé au début à « oublier » la souffrance, mais qui vous a aussi créé d’autres problèmes.
Le fait que vous avez pu prendre conscience de ses méfaits et arrêter d’en consommer est une grand progrès : je vous félicite !

Mais… je ne crois pas que vous êtes « réaliste » : vous êtes déprimé, vous cultivez une image négative de vous même et êtes obsédé par la perte de votre amour.

Pour vous défaire de cette obsession il faut faire l’effort de ne plus vous intéresser à cette jeune femme, que vous pouvez probablement encore suivre sur les réseaux ou à travers vos connaissances communes.

Vous avez besoin de travailler et vous investir dans des activités saines qui vous permettront de vous sentir mieux.
Faites du sport et des soties agréables, réfléchissez à reprendre des études ou à trouver un travail qui ne vous déplaît pas.

Si vous n’arrivez toujours pas tout seul à changer vos pensées… et à atténuer votre anxiété faites appel à un-e thérapeute qui vous aidera petit à petit à gagner en confiance et à atteindre vos objectifs.

Je vous souhaite de trouver la sérénité qui vous manque et d’avancer dans votre vie selon vos désirs.
sp

4158 réponses

21 JUIN 2023

Je comprends la douleur et la détresse que vous ressentez après votre rupture. Il est clair que votre relation était très importante pour vous et que les souvenirs et les émotions qui y sont associés continuent de vous affecter. Il est naturel d'avoir du mal à tourner la page sur une relation aussi profonde.

Le premier pas vers la paix intérieure consiste à reconnaître vos émotions et à accepter que la guérison prend du temps. Il est louable que vous ayez fait un pas vers un changement positif en arrêtant le cannabis. Cependant, il est important d'être patient avec vous-même et de ne pas vous attendre à des résultats instantanés. La guérison est un processus graduel.

Envisagez de demander l'aide d'un professionnel qui vous aidera à surmonter ces émotions et à élaborer des stratégies d'adaptation. Un thérapeute qualifié peut vous fournir des informations et des conseils précieux pour vous aider à comprendre les causes profondes de votre anxiété et de vos pensées obsessionnelles.

En outre, le fait de prendre soin de soi et de se concentrer sur son développement personnel peut contribuer à votre bien-être général. Donnez la priorité aux activités qui vous apportent de la joie et renforcent votre confiance en vous. Entourez-vous d'amis et de membres de votre famille qui vous soutiendront et vous encourageront pendant cette période difficile.

N'oubliez pas que l'objectif n'est pas d'oublier complètement votre ex-petite amie, mais plutôt de trouver un espace de paix et d'acceptation en vous-même. Avec du temps, de la patience et les conseils d'un professionnel, vous pourrez progressivement oublier la douleur et aller de l'avant vers un avenir plus heureux et plus sain.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,

L'importance des difficultés que vous témoignez rencontrer aujourd'hui témoigne de l'importance qu'a eue cette relation dans votre vie. Une séparation est une perte : perte de l'être aimé, mais je comprends également que cette séparation a aussi marqué une perte de certaines de vos relations amicales.
Cela s'inscrit dans un processus de deuil qui peut être plus ou moins long et compliqué ; pour lequel il peut être bon de demander de l'aide auprès d'un professionnel de la santé mentale par exemple.

Je vous invite à revenir sur les circonstances de la séparation : qui a décidé d'arrêter ? Pourquoi ? Comment cela a-t-il été annoncé ? Comment cela s'est terminé ? Qu'avez-vous ressenti à ce moment-là ? Avez-vous eu l'occasion de l'exprimer ? Est-ce que vous aviez déjà connu une sensation similaire par le passé ? Que ressentez-vous aujourd'hui en pensant à cela ?

Les pensées obsessionnelles et récurrentes, sont là pour vous indiquer que quelque chose mérite votre attention et que vous devez vous en occuper, justement pour pouvoir passer à autre chose, avancer. Elles resteront tant que vous ne les auriez pas sérieusement considérées.

D'autre part, je comprends que vous vous voyez aujourd'hui "comme un monstre, incapable de plaire à qui que ce soit sur cette planète", du fait d'une dégradation de votre apparence physique avec la perte de vos cheveux. Cela témoigne d'une faible estime de vous et comme vous le nommez très bien, une faible confiance en vous. Il est donc important que vous puissiez travailler sur ces deux aspects, seul ou avec l'aide d'un professionnel.
Pour cela, l'action est un outil puissant : se fixer des objectifs et les réaliser. Cela participe au processus de résilience (phénomène psychologique qui consiste, pour un individu affecté par un traumatisme, à prendre acte de l'événement traumatique de manière à ne pas, ou plus, vivre dans le malheur et à se reconstruire d'une façon socialement acceptable.).

Se reconstruire après une relation, peut prendre du temps. Votre demande sur cet espace, ainsi que l'arrêt de votre consommation de cannabis, témoigne de votre désir d'aller de l'avent. N'hésitez pas à y repenser dans les moments de doutes par exemple.

Prenez soin de vous.

Justine ZULINI
Psychopraticienne certifée.

Justine Zulini Psy sur Saint-Denis-de-Gastines

19 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour

Je comprends ce que vous ressentez.
Non seulement vous n'arrivez pas à faire le deuil de votre relation, ce qui a pour conséquence un manque de confiance en vous, une faible estime de vous même, un renfermement sur vous même, une recherche de réconfort notamment dans le cannabis et des conséquences aussi physiques.

Mais en plus vous avez des pensees obsessionnelles ou intrusives qui vous empêchent d'avancer.

Sachez que je connais bien votre difficulté puisque j'accompagne souvent des personnes ayant la même problématique que la vôtre

Je vous propose de me contacter par téléphone ou de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne en sélectionnant un créneau disponible

Je vais vous aider à retrouver enfin votre sérénité, et vivre pleinement votre vie.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,
Tout d'abord bravo d'avoir arrêté le cannabis qui vous a peut-être donné l'impression un temps d'atténuer votre souffrance mais qui n'est jamais d'un bon soutien à long terme et surtout bravo car c'est le signe très encourageant que vous souhaitez que les choses changent.
Vous êtes confronté à de grosses difficultés pour gérer la perte de la personne que vous appelez " votre moitié". Notion qui pour moi est déjà à travailler car elle pourrait sous entendre un surinvestissement affectif. Je m'explique, : dans un couple on est 3, les deux protagonistes, qui doivent garder leur personnalité, liberté (dans le respect de l'autre ) authenticité etc... et l'entité couple qu'il faut faire vivre par des valeurs, projets communs, une bonne communication, des concessions oui, mais pas au point de se perdre. Était-ce votre cas?
D'autre part, est-il possible que cette rupture vous renvoie à un abandon ou sentiment d'abandon qui trouverait sa source dans votre enfance ou dans votre histoire ?
Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas à demander l'aide d'un thérapeute pour vous accompagner dans votre nouvelle dynamique de reprendre les rênes de votre vie. Il vous aidera à comprendre cette relation et les causes de la rupture, vous libèrera des émotions négatives qui vous bloquent et vous empêchent aujourd'hui d'avancer, "reboostera" votre estime de soi en berne puisque vous vous voyez "comme un monstre incapable de plaire".
Je reste à votre disposition si vous le souhaitez
Bien à vous

Flore DUFAU

Flore Dufau Psy sur Saint-Lunaire

178 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour à vous

Je comprends que vous avez eu une relation de couple qui s'est terminée il y a 3 ans et que depuis, vous ne parvenez pas à oublier votre ancienne compagne. Vous avez la sensation d'avoir perdu votre moitié.
Je pourrai sentir que vous ne vous sentez pas "complet" tel que vous êtes aujourd'hui. Il pourrait y avoir un manque profond que vous cherchez à combler dans votre esprit par la présence de cette jeune fille et dans votre corps par l'usage du cannabis. Vous manquez d'estime de vous, de valorisation, de confiance.
Aujourd'hui, ces pensées incessantes sont malgré tout là pour vous aider. Vous pouvez baisser les armes et cesser de lutter contre elles car elles vous veulent du bien. Elles vous montrent un chemin qui, certes peut être effrayant, mais qui vous guide vers la paix que vous recherchez.
Je vous invite à entamer un accompagnement thérapeutique afin de vous permettre d'exprimer en confiance tout ce que vous ressentez et d'être guidé pour apporter clarté et sens à ce que vous vivez.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,

Reconstruisez votre image avant de vous lancer dans la séduction.

C'est super que vous ayez arrêté le cannabis ! Déjà vous pouvez être fier de vous, VRAIMENT.
Beaucoup n'y arrive pas.

Inscrivez vous à la salle de sport, et sculptez vous un corps pour que vous vous plaisiez à vous.
Si vous faites du sport, vous allez avoir les idées plus claires.

Au sujet de votre ex, laissez là où elle est, il y a pleins de personnes très bien. Mais pour être aimé il faut d'abord s'aimer soi.
Vous avez 22 ans. C'est un super Age pour vous lancer dans des projets de vie.

Pour les pensées obsedantes, quelques séances d'EMDR pourraient vous aider à digérer tout ça plus rapidement.

je reste à votre écoute,
Cordialement
Arnaud SOTO
Psychologue, praticien EMDR

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour M. Z,

Comme vous le dites très bien vous avez perdu votre moitié. Cette rupture vous a enlevé une partie de vous.
Vous semblez avoir perdu confiance en vous, et vous ne parvenez pas à traverser cette période.
Vous avez un travail de deuil à réaliser, et je pense que vous avez besoin d'être accompagné pour le faire. Il serait intéressant que vous analysiez ce qu'il s'est joué dans la relation avec votre ancienne copine.
Aujourd'hui, comme vous le dites, vous êtes enfermé dans une partie de vous même qui est en souffrance, vous ne parvenez plus à entrer en contact avec les autres parties de vous même qui pourraient vous permettre de rebondir et de retrouver votre énergie vitale.
Je vous invite à faire dès que possible un travail personnel avec un(e) thérapeute pour sortir de cette période difficile.
Je reste à votre écoute,
Bien à vous,
Philippe MATHIAS

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

184 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,
la grande sincérité qui émane de votre témoignage m'incite à penser que vous êtes en chemin pour prendre la bonne distance avec les conséquences de cette rupture qui occupent encore aujourd'hui vos pensées, de façon obsédante. Cette rupture me semble-t-il est teintée chez vous de beaucoup d'"inachevé". Vous dites avoir perdu votre "moitié" et vous décrivez un manque qui qui se peuple de pensées en boucle, de blocages et d'une dégradation de votre estime de soi. Peut-être cette rupture n'a-t-elle pas été suffisamment "parlée" entre vous. On imagine que le profond décalage entre l'après-rupture chez votre ex et chez vous, et la rapidité avec laquelle elle semble "tourner la page" vous heurte également.
La bonne nouvelle est que cet "inachevé", ce 'manque" peut être mis sur la table et travaillé en thérapie pour vus aider à trouver le chemin de cette paix intérieure que vous appelez de vos vœux.

Vous avez ma sympathie et e reste à votre écoute si vous le souhaitez

Fabrice Eberhardt
Gestalt-Praticien

Fabrice Eberhardt Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

61 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,

Pour réussir à faire le deuil d’une relation, il est indispensable de le vouloir réellement. J’ai vraiment l’impression que vous souhaitez rester mentalement avec cette personne. C’est vrai que c’est toujours compliqué de se défaire des liens d’un premier amour.
Aujourd’hui, si vous voulez vraiment avancer, il faut davantage vous ancrer dans le présent en allant moins puiser dans votre passé. N’oubliez pas qu’on ne peut pas changer le passé, alors qu’on peut vraiment influer sur l’avenir. Aujourd’hui, vous devez avant tout occuper votre esprit pour éviter ces plongées dans le passé. Sortez, voyez des amis, faites du sport, pratiquez vos passions, etc. Ensuite, je vous invite à déterminer un objectif pour vous (avenir professionnel ou autre par exemple) et de dresser la liste des étapes à dépasser pour l’atteindre. Cela vous donnera un objectif clair pour avancer et ne plus sombrer.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

21 JUIN 2023

Bonjour,

Je comprends que vous traversiez une période difficile après votre rupture et que cela ait laissé des séquelles émotionnelles. Il est normal de ressentir de la tristesse, de la nostalgie et de l'anxiété après une relation significative qui s'est terminée.

Il est encourageant de constater que vous avez arrêté de consommer du cannabis, que vous utilisiez apparemment comme moyen de soulager votre souffrance, et que cet usage ne vous convenait plus aujourd’hui. Je vous invite à célébrer votre courage et votre engagement envers le changement et votre réparation. Cependant, il est également important de comprendre que la guérison émotionnelle peut prendre du temps et nécessiter des efforts supplémentaires.

Dans votre situation, il peut être bénéfique de chercher un soutien professionnel pour vous aider à traverser cette période et à trouver la paix intérieure que vous recherchez. Un thérapeute ou un conseiller pourrait vous aider à traiter vos sentiments d'anxiété, de tristesse et de dévalorisation de soi, ainsi qu'à développer des mécanismes pour vous reconstruire et trouver de nouvelles sources d'épanouissement.

En plus du soutien professionnel, vous pourriez envisager de vous entourer de proches de confiance, de famille ou d'amis, qui peuvent vous offrir un soutien émotionnel et vous aider à traverser cette période de transition. Parler ouvertement de vos sentiments et de vos préoccupations avec des personnes bienveillantes peut être très libérateur et vous permettre de vous sentir moins seul dans votre cheminement.

Il est également important de prendre soin de vous-même en accordant une attention particulière à votre bien-être physique et mental. Cela peut inclure des activités qui vous apportent de la joie, de l'équilibre et du calme, comme l'exercice physique, la méditation, la lecture ou toute autre activité qui vous intéresse.

Souvenez-vous que le processus de guérison peut être progressif, et il est essentiel de vous accorder du temps et de la compassion. Avec le soutien approprié, vous pouvez surmonter cette période difficile et trouver la paix intérieure que vous recherchez.

Prenez soin de vous, et n'hésitez pas à rechercher l'aide professionnelle dont vous avez besoin pour traverser cette étape de votre vie. Vous méritez d'être heureux et épanoui.

Avec bienveillance,
rui alves da silva - gestalt-thérapie

Rui Alves da Silva Psy sur Paris