Ma femme ne comprend pas être en crise existentielle

Réalisée par LOULOU5407 · 11 août 2022 Crise existentielle

Bonjour je suis marié depuis 9 ans et 16 ans de vie commune et 6 enfants. Ma femme depuis février 2022 a décidé de divorcer, selon elle par manque de sentiments pour moi. Depuis nous vivons toujours ensemble et même nous avons des rapports sexuels de la même façon que d'habitude. Pour moi je pense qu'elle est dans une situation de crise existentielle. Nous travaillons tous les 2, elle me reproche de ne pas m'être occuper de son état de sante et suffisamment des enfants et qu'elle a fait un genre de burn out en octobre 2021. Je reconnais quelques tors mais je ne pouvais pas deviner son mal être alors que quand je lui demande si ca va elle me répond que oui. Depuis la situation et compliquer et je ne sais pas quoi faire pour l'aider car elle me dit que tout va bien. Je vie une situation pesante et je dois me séparer de ma femme est de mes enfants donc je la vie très mal. Pouvez-vous me conseiller, merci.

Meilleure réponse 13 AOÛT 2022

Bonjour,

Comme mes collègues je trouve que la situation n'est pas claire. On ne sait pas bien si votre épouse a besoin de se retrouver un peu seule, si c'est une attitude pour vous faire réagir, un appel à l'aide ou si vous seriez vraiment passé à côté de quelque chose.
Je vous conseille d'en parler dans un premier temps à un thérapeute qui pourra déjà vous aider à y voir clair sur les intentions de votre épouse et vos propres omissions, et surtout de faire la part des choses.
Il ne semble pas qu'il y ait d'urgence à s'orienter vers un divorce.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

13 AOÛT 2022

Bonjour,
Faites vous la différence ente amour et attachement ?
Il est fort possible que les sentiments que votre épouse éprouve pour vous ne soient plus de nature à permettre une vie de couple épanouissante : elle a peut-être maintenant de l'affection pour vous mais ce n'est pas la même chose. Parfois, même souvent, la routine, les attentes non comblées finissent par user et il arrive un moment où c'est trop tard pour faire machine arrière, parce que la limite est atteinte. On peut se forcer bien sûr à rester avec quelqu'un qu'on n'aime plus mais cela s'appelle un sacrifice. Pensez vous que cela puisse rendre heureux ? On peut aussi demander à quelqu'un de rester même si on sait que ce n'est plus de l'amour véritable qui unit, cela s'appelle de l'égoïsme.
Je ne sais pas si elle ira jusqu'au bout de son intention, mais dans tous les cas, vous devez la prendre au sérieux : on voit que ce n'est pas encore le cas, puisque vous ne l'écoutez pas et parlez de "crise existentielle".
Je vous encourage donc à parler à cœur ouvert, sans tabou : quoi qu'il arrive, vous ne pourrez plus faire comme si de rien n'était : dans une relation, on a toujours des enseignements à tirer.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour Monsieur,

La situation, telle que vous la décrivez de votre point de vue, est effectivement assez surprenante…

En général quand il y a un problème dans un couple l’activité sexuelle en prend un coup…, et en premier, surtout quand le mécontentement est du côté de la femme.

Est-ce que le processus de divorce est en cours ?

Il est évident que la communication entre vous n’est pas suffisante, et il est possible que vous n’ayez pas l’empathie nécessaire pour avoir pu comprendre que votre épouse vivait un mal être profond : le burn out se manifeste comme une dépression sur fond d’épuisement psychique et physique.

Comme la plupart de mes consœurs et confrères je ne peux que vous encourager de faire ensemble une thérapie de couple, qui vous permettra de mieux communiquer et vous comprendre, pour ensuite envisager de mettre les bases d’une relation plus épanouissante ou de vous séparer décemment, en ayant tout organisé pour les enfants, qui vont être bien entendu très affectés par une séparation.

Sinon…, consultez pour vous même, vous en avez bien besoin.

Je vous souhaite d’arriver à vous faire aider et accompagner par un-e thérapeute de couple.
sp

4151 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour,
Votre femme a exprimé ce qu'elle ressentait et son besoin qu'elle a eu que vous vous occupiez d'elle et de la famille. Peut-être que ses mots ont dépassés sa pensée et révèlent effectivement un mal-être et donc un appel au secours.
Il peut également s'agir d'un besoin de sortir d'une sorte de dépendance amoureuse et d'un besoin d'affirmer son "non" qu'elle n'a pas pu faire lors de son enfance, ce qui engendre souvent un besoin d'indépendance souvent exprimé au travers de mots tels que : "j'en ai marre de dire oui à tout le monde", "toute ma vie j'ai toujours tout fait pour les autres", ou encore, "je me suis toujours consacrée aux autres". Quoi qu'il en soit, il pourrait être bon pour le couple que vous alliez en parler devant une tierce personne de façon a ce que l'un comme l'autre puissiez exprimer votre ressenti et votre désir commun de continuer ensemble ou non cette aventure du couple.
Bien à vous

Bérengère Coeur
Sexothérapeute/ thérapeute de couple

Coeur Berengere Psy sur La Teste-de-Buch

23 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour monsieur
Est ce que la procédure est entamée ?
Il est possible que votre femme traverse une crise existentielle.
C'est le bon moment pour vous remettre en question par rapport à vous même, et de prendre conscience de votre responsabilité dans ce qu'elle vous a reproché.
N'hésitez pas à prendre un rdv si vous en sentez le besoin
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous êtes forcément obligé de quitter le foyer? Vous ne le souhaitez pas, qui peut donc vous y forcer? La loi est de votre côté et vous pouvez aussi donner une seconde chance à votre couple, qu’en pense votre épouse?

Je vous laisse y réfléchir
Bon courage à vous
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour,
Effectivement votre situation a besoin d'être éclairci. Il y a des non-dits de la part de votre femme qui a détérioré la relation. A l'heure actuelle, elle dit ne plus avoir de sentiments pour vous, or les sentiments fluctuent durant une relation. Il est urgent de raviver la flamme entre vous, de nettoyer la relation grâce à de la communication constructive car pour le moment elle n'est pas partie et elle a encore des relations avec vous.
Je suis praticienne en thérapie de couple en présentiel ou en ligne et formatrice aussi en communication relationnelle de Jacques Salomé. Votre femme vis actuellement une crise, existentielle je ne sais pas, mais elle a besoin d'être entendu, reconnu et soutenu.
Si vous arrivez à vous comprendre, à changer quelques habitudes, votre relation a des chances de continuer.
N'hésitez pas
Laure Annicchiarico

Laure Annicchiarico Psy sur Mallemort

30 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour Loulou,

Vous faites l’hypothèse que votre femme est en crise existentielle alors qu’elle vous dit qu’elle manque de sentiment envers vous. Je vous invite à écouter ce que ressent votre compagne, elle seule sait ce qui se passe à l’intérieur d’elle. Si vous me dites que vous avez froid et que je vous réponds que non, ce n’est pas possible tellement il fait chaud ! Comment allez-vous réagir ? Vous ressentez du froid, et cela vous appartient, personne ne peut vous contredire. Vous êtes libre de vous couvrir si vous avez froid.

Ce qui m’interpelle c’est que vous continuez à vivre comme avant qu’elle vous annonce son souhait de divorce. Et là, même si la séparation est toujours une épreuve pour celui qui la décide autant que pour l’autre, votre compagne a besoin encore de se sentir aimée.

Je vous invite fortement à engager une thérapie de couple. Cela vous permettra de clarifier votre situation déstabilisante. Peut-être aussi de mettre à plat tout ce qui a dysfonctionné, et surtout d’envisager un avenir le plus serein possible pour vos enfants. Que vous divorciez ou non, vous avez la responsabilité de 6 enfants et il est prioritaire d’agir en fonction de leur bien-être.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour

Afin de ne pas l'incriminer (car en indiquant qu'il s'agit d'une crise existentielle, vous considérez qu'elle est indirectement le "problème"), je vous invite à davantage envisager comment permettre à votre couple de donner un nouveau souffle à la relation afin de lui apporter le bonheur qu'elle attend, qu'en pensez vous?
Dans ces situations, chacun a sa part de responsabilités et il est nécessaire de commencer par admettre ses erreurs (et on en fait tous car personne n'est parfait!)
Toutefois, même s'il faut revenir sur ce qui a dysfonctionné pour produire un changement et il important de se mettre en action.
Vous dites maintenir des rapports sexuels. Qu'est ce qui motive ce rapprochement (sans jugement et en toute bienveillance) de votre côté et du sien?
Quand vous dites que votre femme a décidé de divorcer, y a t-il des démarches engagées?
Quoi qu'il en soit, je vous propose une thérapie de couple pour cheminer en douceur.

Je suis à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante.
Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet
https://www.psychologue.net/cabinets/virginie-augias

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour,
Une relation n'est jamais fixée.
Elle évolue sans cesse.
En 16 ans, votre femme a effectivement peut être plus de sentiment mais souhaite pour le moment garder les habitudes de vie que vous avez ?
Vous pouvez très bien vous séparer mais sans forcément quitter le domicile comme vous pouvez garder cette relation sans pour autant garder une vie de couple "normale".
Il n'y pas forcément de crise existentielle dans ce cas là mais peut être des besoins différents qui ont évolué et dont le besoin de changement se fait ressentir.
Essayez de garder de la communication entre vous car c'est le plus important.
Nous mettons parfois des années à se sortir définitivement d'un burn out de même que l'état que ça provoque peut nous changer totalement.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour,
vous vivez effectivement une situation bien compliquée.
L'idéal serait de entamer une thérapie de couple et une thérapie individuelle pour chacun de vous.

Maintenant peut-être votre femme n'est pas d'accord pour la thérapie de couple ni pour une thérapie individuelle pour elle, mais vous pouvez deja vous concentrer sur vous ,sur vos emotions dans tous ça, sur vos limites, sur vos besoins. Prendre soin de vous dans cette situation est fondamental pour vous, mais aussi pour vos enfants. Et peut-être avec votre example votre femme va suivre...

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour Loulou,

Dans cette situation, je ne peux que vous recommander de réaliser une thérapie de couple. Celle-ci telle que je la pratique permettra à chacun d’y voir plus clair et peut-être de trouver la bonne solution pour enfin avancer.
En effet, c’est assez étrange comme situation, puisque votre femme déclare vouloir se séparer de vous, mais vous vivez toujours ensemble et vous continuez à avoir des rapports sexuels. Ce qu’elle vous reproche, c’est en réalité de ne plus vraiment la percevoir comme la femme que vous avez connue.
La thérapie pourra vous aider à avancer dans ce sens. Bien évidemment, il est nécessaire que vous soyez chacun volontaires pour la démarrer.
N’hésitez pas à me contacter, c’est ma spécialité.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

12 AOÛT 2022

Bonjour à vous,
Oui en effet, votre situation est ambiguë ! Il y a certainement entre vous un manque de communication ou une communication erronée par rapport à des schémas de fuites reliés à des souffrances ( des deux côtés). ( Douceur et bienveillance).
Ces schémas sont inconscients et se mettent en place à votre inssu ce qui empêche une communication fluide et constructive. C'est dommage car il y a de l’amour entre vous qui ne demande qu'à être bonifiés.
Je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension, qui vous permettront également de retomber en amour pour vous même et donc pour votre compagne également.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine