Ma fille de 10 ans pique des crises de colère

Réalisée par Cath75 · 1 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour, je suis maman de 2 jolies filles de 13 et 10 ans. Notre soucis vient du comportement de ma 2nde.
Depuis plusieurs années maintenant, nous avons beaucoup de mal à l’habiller : tout peut poser problème, chaussettes, tee-shirts, jeans, pulls… ou ils sont trop courts, trop longs, ou trop serrés…bref une fois que l’on trouve enfin des vêtements où elle se sent bien (soit 2 ou 3 tenues) , elle ne porte que ceux-là..impossible de lui faire mette autre chose..c’est la crise de nerf, de colère.. elle n’arrive pas à l’expliquer..
De plus, toute contrariété ou frustration , la met en colère.. alors je lui demande de se calmer dans sa chambre car toute discussion est impossible; elle parle de façon agressive, se griffe, jette des objets.
Les différents confinements n’ont pas aidé, je la trouve moins enjouée alors que c’était un petite fille souriante et curieuse jusqu’à l’âge de 3 ans.
Je pense prendre rendez-vous avec un psychologue afin de nous aider.
Merci pour votre aide.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 11 JUIN 2021

Bonjour
Votre fille a t elle d autres soucis à côté ?
Plusieurs choses peuvent amener un enfant à ce comportement.
Un changement dans le cadre vis qui pour nous adultes à pu semblé anodin mais qui pour un enfant peu chamboulé plein de choses
Autres versions ,si votre enfants a ce genre de comportement pour d autre choses que les vêtements, d éventuellement difficultés à l école ou dans tous ce qui va concerné l autorité en général peut être à t elle des TOP ou un TDAH ou trouble neuro-développemental que l on vois souvent entre 3 et 6ans au moment de devoirs commencer l autonomie et l école .
Je suis spécialisée dans la petite enfance si vous le souhaitez vous pouvez me contacter

Anonyme-389107 Psy sur Cherbourg-Octeville

7 réponses

4 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 JUIN 2021

Bonjour Cath75,

Effectivement votre fille ressent une grande souffrance et une insécurité qu'elle ne parvient pas à exprimer autrement que par son attitude.
Une thérapie me semble très importante afin de l'aider à mettre des mots sur ce qui la dérange au lieu de se faire mal et apprendre à l'exprimer; cela pourrait vous permettre aussi de comprendre comment l'aider.

Ici vous trouverez différents thérapeutes pouvant vous accompagner à ce niveau.
Je reste disponible si vous avez des questions ou simplement pour échanger.

Lynda Romer Psy sur Sainte-Luce

39 réponses

24 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 JUIN 2021

Cath75 bonjour,

Je me demande si cette jeune fille de 10 ans ne serait pas en demande d'autonomie, un besoin de liberté ? Je suis interpellée par le "nous avons beaucoup de mal à l'habiller" ! Est ce elle qui demande que vous lui trouviez la tenue qui va bien, ou c'est vous qui gérez pour elle ? Lorsque vous achetez des vêtements, est ce elle qui fait le choix de ce qu'elle aimerait porter ou c'est vous qui choisissez ?
Si elle se sent trop contrainte et bridée cela peut provoquer des réactions de colère. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de cadre, un cadre est sécurisant mais un cadre est aussi évolutif. On n'offre pas le même cadre à un enfant de 3 ans qu'à un enfant de 10 ans et un cadre ou tout le monde est confortable c'est aussi plus reposant pour tout le monde.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

880 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIN 2021

Bonjour Cath,

Le comportement que vous décrivez de votre fille est-il le seul et unique problème que vous rencontrez ou bien y a-t-il d'autres plan sur lesquels elle est en difficulté ? Comment se passent les relations avec les autres enfants/adultes ? Comment ça se passe à l'école, dans les apprentissages ?
La première pensée qui me vient ce serait de vérifier comment elle se situe au niveau intellect.
Si tout va bien alors dans ce cas, voici ce que je pourrais vous dire : je repère deux mots dans votre texte qui m'interpellent vous dites que vous avez deux "jolies" filles, j'en suis ravie pour vous et pour elles. Pour autant y aurait-il une attente de votre part à ce que votre fille reste jolie et puisse être vêtue de façon qui vous convient à vous, sa maman ?
Je lis également que vous avez du mal à "l'habiller", or à 10 ans s'il n'y a pas de problème autre que celui là, elle devrait être en capacité de s'habiller seule. En quoi cela pose-t-il problème qu'elle s'habille avec 3 tenues seulement ? Si elle se sent bien dedans pour quelle raison souhaitez-vous qu'elle change? Y aurait-t-il une attente ou une pression de votre part ?

Peut-être que votre fille a besoin de sécurité, de confort et que le fait de garder les mêmes vêtements la rassure.
Votre fille à sûrement aussi des choses à vous dire, si elle est enfermée dans sa chambre et qu'elle se griffe ou s'automutile, c'est qu'il y a des émotions qui ne sortent pas et auraient besoin d'être exprimées.
Peut-être qu'il y a autre chose et je confirme que votre démarche d'entamer une thérapie pourra vous éclairer davantage.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1909 réponses

2132 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13050

questions

réponses 136200

réponses