Ma fille de 7 ans est agressive

Réalisée par fafa2610 · 1 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Depuis quelques jours ma fille de 7ans est agressive dans sa façon de parler envers ses copines ainsi qu'envers les adultes. Elle n'écoute pas et se met à pleurer dès que ça ne va pas dans son sens. Elle fait beaucoup de crises, répond aux adultes, parle mal.. Elle de prend toujours pour "la chef". C'est une petite fille très nerveuse qui tremble sur elle-même ou "se tape" quand elle doit se concentrer sur quelque chose, quand elle parle elle a besoin de bouger se lever et courir, sauter partout. Elle est souvent stressée et cela se manifeste par des maux de ventre ou de tête. Je ne sais plus quoi faire.

Meilleure réponse 2 DÉC. 2020

Bonjour Fafa,
Dans un premier temps, avez vous consulté votre pédiatre et échangé sur son comportement actuel?
Quel a été le résultat de vos échanges?
Dans un second temps, quel est la nature de votre relation avec votre enfant? Avez vous pu échanger calmement sur son comportement?
Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner durant cette période.
A bientôt
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

5591 réponses

8 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous expliquez que votre fille a depuis longtemps un caractère anxieux, stressé, qu'elle se met beaucoup de pression à réussir, à contrôler et qu'elle a besoin de bouger beaucoup. Mais depuis quelques jours, elle manifeste en plus des comportements verbalement agressifs envers tout le monde. C'est bien cela ?
Si c'est bien le cas, votre fille a du rencontrer récemment des facteurs de difficulté supplémentaires par rapport à d'habitude, qui surchargent ses modes de gestion habituels du stress. Avez-vous repéré des changements dans sa situation récemment ? Peut-être pouvez-vous la questionner à ce sujet, en utilisant un langage accessible à une enfant de 7 ans ? Par exemple : "Je vois bien que tu es plus stressée / pas bien / énervée... que d'habitude. Est-ce qu'il s'est passé quelque chose il n'y a pas longtemps, qui t'a mise dans cet état ?".et "Je peux peut-être t'aider avec ça".
Lui expliquer que ses crises agressives sont inacceptables mais qu'il existe forcément d'autres moyens de gérer son problème et que vous pouvez l'aider à en trouver.
Au cas où cela ne suffise pas, il existe des consultations mère -enfant auprès de psychothérapeutes, dans les CMPP, ainsi que, dans de nombreux départements, des antennes de l'Ecole des Parents et des Educateurs.
Cordialement,
Florence Duquenne

Florence Duquenne Psy sur Miribel

17 réponses

8 DÉC. 2020

bonjour
En ce qui concerne les enfants il est préférable de consulter un thérapeute qui prend en charge les familles .Souvent les enfants ne avent pas verbaliser leurs maux ils changent de comportement , suite à un événement familial, scolaire ou autre.Apparemment elle a de l'anxiété cela est surement lié à une problématique ; Le fait de se taper induit une forte culpabilité qu'elle exprime .
Je vous conseille de ne pas attendre et de consulter un professionnel , un pédiatre , un thérapeute .

Catherine MAQUERE
RDV visio et en cabinet

Catherine Maquére Psy sur Paris

49 réponses

3 DÉC. 2020

Bonjour,

par ses comportements votre fille vous alerte sur un mal être qu'elle ressent. Du fait de son âge et de l'immaturité de son cerveau elle n'arrive pas encore à l'exprimer autrement.
N'hésitez pas à vous assoir à côté d'elle, à lui dire que vous voyez que quelque chose ne va pas et que vous êtes disponible pour l'écouter. Elle ne se confiera peut être pas tout de suite mais saura que vous êtes ouverte à l'écouter si elle en éprouve le besoin. Vous pouvez lui dire que ses comportements ne sont pas adaptés et qu'il y a d'autre façon de s'exprimer, par le langage, par l'écrit, par le dessin...
N'hésitez pas à consulter un thérapeute qui pourra aider votre fille à exprimer ce qui se passe pour elle. Dans une telle situation il est import de prendre en compte l'environnement (l'école, le cocon familial, le cercle d'amis...) afin de mieux comprendre ce qui pourrait déclencher ces comportements inadaptés.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez en parler. Bien à vous, Marion Besserer

Marion Besserer Psy sur Saint-Julien-en-Genevois

8 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour, votre enfant semble très perturber par le rapport aux autres et l'échec, la réussite. Elle semble vouloir controler. Il est possible de faire des séance d'art thérapie évolutive pour lui permettre de s'exprimer autrement que par l'agressivité et avancer sur un chemin en toute serenité. Avez vous tenter de dialoguer sur ce qu'elle souhaite controler, et pourquoi. Permettez lui de comprendre ce qui dépend d'elle et ce qui ne dépend pas d'elle.
A votre disposition
L'Atelier Évoluer la Vie-Alice BESSEAU

Alice Besseau Psy sur Couëron

200 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour,
Je comprends votre désarroi.
Selon moi, votre fille vit un stress important qu'elle exprimer de cette manière. Certes, cette façon de s'exprimer n'est pas adapté mais elle ne sait pas (pour l'instant) faire autrement. En cette période particulière, beaucoup d'enfant ressentent du stress de par l'ambiance anxiogène, l'inquiétude des adultes qu'ils ressentent, les contraintes imposées à l'école... Et cela s'exprime de différentes manière selon les enfants.
Je suis spécialiste de l'enfant et notamment du stress et des émotions. Je recommanderai donc de travailler avec votre fille pour qu'elle puisse :
1) décharger son stress chaque soir avec des outils spécifiques de décharge de stress
2) Apprendre à exprimer ce qui ne va pas
Étant coach parentale, je ne vois pas l'enfant seule, mais avec ses parents (ou l'un d'eux) car souvent, les choses se jouent au sein de la famille et les solutions doivent également être trouvées au sein de la famille.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez en parler.

Bahia Bedjaoui Psy sur Rezé

23 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour,
Les enfants n'ont pas autant de mots de vocabulaire que nous et ne savent pas encore bien structurer leurs pensées. Ils expriment avec leur corps et leur changement de caractère ce qui ne va pas.

Spécialiste du coaching scolaire et des enfants (voir mon profil et l'article qui se rapporte aux enfants), je peux aider votre fille à extérioriser ses angoisses. Mais je peux aussi lui apprendre à les gérer.

N'hésitez pas à consulter mon profil et à me contacter. La première consultation est gratuite pour prendre connaissance.

Courage et à bientôt,
Fleur, coach de vie et psychologue

Fleur Poirier Psy sur Limoges

406 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour,

Il serait peut être interessant pour vous et pour votre fille de savoir si elle n'est pas Haut Potentiel.

Ce que vous décrivez ressemble, en effet, à un fort niveau d'anxiété, mais également à des comportements que l'on retrouve chez ce type d'enfant.

Le fait de déterminer si oui ou non votre fille est haut potentiel vous permettra de l'accompagner dans le bon sens, et de mieux comprendre ses modes de fonctionnement.

Michel Condamin
Coach - Thérapeute

Michel & Amanda Condamin Psy sur Villeblevin

112 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour,
C'est vraiment difficile lorsqu'on se retrouve face à de tels comportements et que l'on ne sait plus comment aider notre enfant.
L'agressivité est un comportement qui peut être l'expression du stress. Elle ne le fait ni contre vous ni contre ses amies.
Elle exprime par ses comportements qu'elle a besoin de soutien, qu'elle ne se sent pas bien.
C'est difficile en tant que maman d'accompagner seule son enfant là dedans. Le regard d'un professionnel de la parentalité pourra vous aider à comprendre ce qui se passe pour votre fille et vous aider à trouver des solutions pour l'accompagner dans ces moments qu'elle traverse.
Je vous souhaite beaucoup de courage et je suis à votre disposition si vous avez besoin.
Chaleureusement,
Julie

Anonyme-381750 Psy sur Asnières-sur-Seine

20 réponses

2 DÉC. 2020

Bonjour Mme,
Votre petite fille manifeste un mal être important qu il me semble important de prendre en compte et d accompagner.
Il faut comprendre ce qui se joue pour elle et pourquoi elle est aussi " bruyante " dans ce qu elle met en place.
Restant disponible au besoin.
Sylvie Fleurat psychologue clinicienne et psychothérapeute

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

1 DÉC. 2020

Bonjour,
Il a dû se passer quelque chose qui vous a échappé pour que votre fille devienne agressive et si elle ne vous en parle pas, c'est qu'elle ne peut pas, ne veut pas ou n'en conscientise pas elle-même la cause. Avez-vous réfléchi à des causes possibles (jalousie, harcèlement à l'école, peur de l'abandon etc...) ?
Le fait qu'il arrive qu'elle se tape, qu'elle pleure et qu'elle ait des maux de ventre ou de tête doivent vous amener à entendre ces signaux. C'est sa façon à elle d'attirer votre attention, je pense qu'il faut consulter sans plus attendre.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

1 DÉC. 2020

Bonjour,
La façon de s'exprimer de votre fille vous déroute et c'est bien normal. En tant que parent, nous ne sommes pas préparé aux comportements "hors normes".
Ce question-réponse ne permet pas une aide précise sur la situation de votre fille. Vous devriez consulter votre médecin généralite, dans un premier temps et/ou un pédopsy.
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper