Ma fille de 8 ans et demi est agressive et désobéissante

Réalisée par emp · 2 sept. 2013 Parentalité

Ma fille de 8 ans et demi est violente avec ses camarades d'école, elle donne des coups de pieds à son frère, et se venge lorsqu'on lui interdit des choses et lui dit non.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 4 SEPT. 2013

Bonjour,

Le comportement de votre fille traduit son état émotionnel, qui est en train de transformer une période qui devrait être de calme tranquillité, concentration intellectuelle à un moment de complète turbulence. Celle-ci devrait faire partie de la période précédente entre 3 à 6 ans ou de la période qui suit, c'est à dire la pré-puberté.

Son attitude actuelle peut être justifiée par toutes sortes de difficultés dans son parcours familial et autres facteurs. Principalement d'ordre affectif (séparation, disputes des parents, agressivité comme modèle et même la naissance d'un petit frère ou sœur sans la préparation nécessaire, etc.).

L'aspect cognitif compte aussi énormément. Ainsi les difficultés scolaires laissent l'enfant avec un sentiment d'infériorité, en frappant, son auto-image, qui peut devenir négative. Cela provoque un mécanisme défensif de réactions contraires, telles que la tyrannie et l'agressivité.

Elle a besoin des limites et des règles de la part des parents pour son bon développement. Ceci lui permettra de sortir de son égocentrisme et de l'individualisme existant dans les premières années de la vie. Même si l'enfant pleure ou est triste, établir des limites aide dans son développement émotionnel, dans sa socialisation, intégration de valeurs morales, etc.

Vous devez prendre rendez-vous avec un psychologue infantile, qui pratique en même temps l'orientation des parents.

J'espère avoir pu vous aider.

Anelice Enes Bergé – Docteur en psychologie - Thérapeute d’enfants, adolescents, adultes et famille au cabinet et à domicile à Etrablin, Vienne et ses alentours.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 SEPT. 2013

Bonjour,

Tout comportement qui sort de l'ordinaire chez les enfants mérite que l'on s'y attarde. Il y a certainement des raisons pour que l'attitude de votre fille ait changé, et sa manière d'exprimer son mal être est l’agressivité.

C'est souvent le cas à cet âge et les choses ne sont pas forcément graves, toutefois, en aucun cas on ne doit laisser un enfant transgresser certaines règles, il y va de son avenir et de sa personnalité future. Aussi, je vous conseille de prendre un avis éclairé, en parlant à un professionnel, vous identifierez certainement les causes de ce changement. Psychologues, psychothérapeutes, psychanalystes spécialisés dans les enfants sont nombreux et sont à votre disposition.

Très cordialement.

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

612 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 SEPT. 2013

Bonjour Madame,

A 8 ans votre fille est en période de latence. C'est une étape où les enfants sont généralement moins agressifs et concentrés sur les apprentissages. Toutefois le développement, qui n'est pas totalement linéaire, est souvent impacté par des évènements, ou des affects.

L'attitude de votre fille, sans être anormale, interroge sur ce qui peut en être la cause et le recours à un psychologue est indiqué. Mais, ce recours ne dispense pas votre fille de se plier aux règles dont vous êtes garant : "tu ne donnes pas de coups, tu ne te gaves pas de sucreries, tu écoutes la maîtresse, tu ne traverses pas le rue n'importe quand..."

Par de telles interdictions vous protégez votre enfant et contribuez à lui apporter le cadre rassurant dont il a besoin, c'est pourquoi ces interdictions ne sont pas négociables. Non, c'est non ! Et si ce non n'est pas respecté il vous appartient de sanctionner.

Bien cordialement,

Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

1139 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2013

Bonjour,

Le comportement agressif de votre fille vous pose question et, bien sûr, vous met dans une situation inconfortable tant vis-à-vis de ses camarades que de leurs parents, des maîtresses, du frère, etc.
Toutefois, il est bien difficile d'apporter ici LA réponse à ce type de problème avec si peu d'informations, tout au plus, quelques hypothèses peuvent être avancées :
- A t-elle, pour une raison X, le sentiment d'être délaissée et cherche-t-elle ainsi à mobiliser l'attention des autres à son égard ?
- Cherche t-elle à se venger de quelque chose ?
- Cherche t-elle en s'imposant à masquer la crainte que les autres lui inspirent ? Autrement dit, veut-elle faire peur pour contrecarrer sa propre peur ?
Je pense que tout ceci devrait être abordé avec un(e) psychologue scolaire ou dans un autre cadre, afin de faire émerger les pistes les plus pertinentes.
Courage et cordiales salutations.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2272 réponses

6753 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 SEPT. 2013

Bonjour Madame,

Je pense que votre fille est dans une phase d'affirmation de sa personnalité et que son caractère se forge aussi dans une période de stress intérieur relatif à un contexte familial ou un traumatisme antérieur. Cette confrontation avec les êtres chers de son entourage correspond à cette période de maelström psychologique qu'elle est en train de vivre.

Je pense que le mieux serait d'aller voir un psychologue avec elle, afin de pouvoir identifier exactement les troubles cognitifs et du comportement.

Cordialement,
Olivier DAWANT psychologue à Caen.

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

620 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses