Mon anxiété me bouffe la vie. Que faire ?

Réalisée par Charlène · 11 janv. 2022 Anxiété

Bonjour à tous !

J'ai 23 ans et je rencontre depuis déjà très longtemps des soucis d'anxiété. Au départ, cela ne m'apportait "que" des sensations basiques du stress tels que maux de ventre avant examen. Depuis environ trois ans, mon sommeil s'en trouve impacté de façon démesurée. Je n'avais jamais eu de soucis de sommeil auparavant ou alors je n'en tenais absolument pas rigueur. Un jour, j'ai fait une nuit blanche et ça s'est déclenché. Hop depuis, par période j'ai la phobie de refaire à nouveau une nuit blanche (d'autant que j'en ai ai une au nouvel an). Je me met dans un état pas possible : tremblement, transpiration, je me retourne dans tous les sens. Je me dis dans ma tête " Tout le monde dort, tous mes amis dorment et moi je suis là, je dors pas" " Demain je dois me lever à 7h30, je n'aurai plus beaucoup d'heures de sommeil" De plus, dès que j'entend que mon copain s'endort facilement je me rajoute une dose de stress en me disant que lui c'est bon il dort et moi ça va être la cata encore. Je suis fatiguée je ne sais plus quoi faire....

C'est un cercle vicieux, le stress m'empêche de dormir et le fait de pas dormir me redonne une dose de stress pour la prochaine nuit :'( Je me suis mis lorsque cela arrive aux médicaments car j'ai tellement peur de pas dormir que je finis par prendre les cachets Je sais que c'est une mauvaise idée . Sinon je fais du sport dynamique mais cela ne change rien. J'ai l'impression que c'est peine perdu et que je resterai toujours dans cet état....
Et je vois de plus que j'ai de plus en plus de cheveux blancs, ce qui me conforte dans l'idée que c'est le stress. Mais ça me met encore + dans un état d'anxiété +++ Je vous remercie par avance de m'avoir lu et au plaisir de lire vos différents conseils.... Sachant que les médicaments à la plante ne fonctionnent pas vraiment sur moi..

Merci !

Meilleure réponse 12 JANV. 2022

Bonjour,
Ces symptômes sont effectivement liés à votre anxiété chronique. Les médicaments peuvent vous aider en surface en réduisant ou supprimant les symptômes mais il serait plus intéressant de vous faire aider pour rechercher les causes profondes de ces inconforts. Cela peut remonter à votre enfance et il se peut aussi que vous ne soyez tout simplement pas à votre place dans ce que vous vivez actuellement et cela peut concerner aussi bien le domaine relationnel ou celui de vos études.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 JANV. 2022

Bonjour,
Ce stress vous envahit de plus en plus.
Vous redoutez le soir le moment du coucher.
Vous vous programmer déjà que vous n’allez pas dormir ou pas bien dormir.

Il est important d’aller voir d’où vient ce blocage.
Vous libérer de cela pour retrouver une vie agréable et un sommeil réparateur.

Je suis disponible si vous souhaitez en discuter

Laetitia Rouquayrol - thérapeute Holistique - femme-médecine - accompagnante en féminin et renaissance de soi

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

16 JANV. 2022

Charlène bonjour,

Les médicaments sont une aide ponctuelle, qui vous aide à réguler votre anxiété et votre sommeil.

En revanche, il est essentiel de comprendre les mécanismes de ce cercle vicieux pour, dans un premier temps penser différemment (Filtrer vos pensées, retrouver votre calme, rire de vous-même) et dans un second temps, sortir de ce cercle.

De plus, une thérapie comportementale vous permettra de créer un cercle vertueux. En effectuant ce changement vous constaterez des effets positifs.
Ce cercle vertueux vous aidera à résoudre le cercle vicieux dans lequel vous vous trouvez.

Bien à vous,
Amy

Amy COLY Psy sur Fontenay-aux-Roses

15 réponses

13 JANV. 2022

Bonjour,
Un cercle vicieux s'est enclenché, et il vous est nécessaire d'inverser la vapeur.
Tout d'abord ce stress est fort présent dans votre vie. Il vous serait vraiment nécessaire de vous faire accompagner pour pouvoir en parler.
Ainsi, avec l'aide de l'un/l'une d'entre nous, vous pourriez alléger votre vie grâce à quelques séances thérapeutiques. Il y aurait des modifications à apporter dans votre organisation afin de privilégier avant tout le retour à plus de détente.
Je vous reçois avec grand plaisir pour vous y aider, dès que possible
Bien cordialement

6316 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Marine,

Vous vivez ce qu'on appelle une injonction paradoxale, une double contrainte. C'est à dire que plus vous vous dites que vous devez dormir, plus vous créez des tensions dans votre corps et moins vous pouvez dormir, car pour dormir, il faut se détendre.

Vous avez raison, c'est un cercle vicieux, mais on peut en sortir assez facilement quand on comprend ce mécanisme. Je peux vous y aider.

Au delà de votre sommeil, il serait sans doute bon de traiter votre problème d'anxiété qui semble durer depuis longtemps.

Je vous propose d'en échanger de vive voix si vous le souhaitez, cela vous aidera à vous rassurer et à vous apaiser. Sentez-vous libre de m'écrire ou de m'appeler, je vous offrirai un peu de mon temps pour vous prêter mon regard sur ce qui vous arrive.

Belle soirée à vous et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Marine,

Merci pour votre message et votre confiance.

Vous décrivez très bien le cercle vicieux qui peut se mettre en place quand on rencontre des problèmes d'insomnie ou, et d'anxiété : la peur de ne pas dormir ou/et de déclencher une crise d'anxiété qui justement font que... l'on n'arrive plus à dormir ...
Vous écrivez que cela fait un moment déjà que vous êtes confrontée à cette difficulté ("depuis déjà très longtemps") avec une aggravation "depuis 3 ans".

Ne vous inquiétez pas, il n'y a aucune fatalité à ce que vous restiez dans cet état comme vous semblez le craindre aujourd'hui Simplement il serait sans doute utile que vous échangiez avec un thérapeute autour de ce que vous vivez, de ces difficultés, de cet état de stress. Des médicaments, à la plante ou autre, peuvent parfois soulager mais ils ne suffiront pas pour résoudre le problème.
N'hésitez pas à demander l'aide d'un thérapeute. A naviguer sur ce site par exemple pour voir si il n'y a pas l'un(e) d'entre nous avec qui vous pourriez déjà vous fixer un premier rdv pour "débroussailler" un peu tout ça.
Suivez votre intuition pour choisir un(e) thérapeute et dans tous les cas, si possible ne restez plus seule avec votre difficulté qui visiblement pour reprendre vos mots commence à vous impacter de manière démesurée.

De bonnes choses à vous pour 2022, notamment de bonnes et belles nuits!
Cordialement,

Juliette Ghiulamila
Gestalt Thérapie - Psychothérapie

Juliette Ghiulamila Psy sur Saint-Cast-le-Guildo

16 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Marine,

Qui vous a prescrit des médicaments pour dormir? Quel type de traitement avez vous à votre disposition?

En effet, la nuit est synonyme d’hyper vigilance pour vous ce qui vous empêche de dormir. Pouvez vous faire au moins une sieste en journée?

Échangeons ensemble afin que je vous accompagne de façon personnalisée.

A très vite
Excellente journée
Marjorie

5591 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Marine,

Merci pour votre message.

L'anxiété est vraiment un état que tous les humains connaissent et doivent affronter tout au long de leur vie. L'idée c'est vraiment de comprendre que le corps traduit ce que bien souvent le mental lui envoie comme informations. Lors de cette nuit blanche, votre mental a probablement tourné de manière obsessionnelle, ce qui a provoqué des sensations, une hypervigilance, une difficulté de lâcher prise. Je comprends que vous soyez fatiguée car le sommeil est un besoin physiologique, c'est vital. Néanmoins, la première des choses que je vous conseillerai pour répondre à votre question c'est de dédramatiser ce mental qui tourne et d'entamer un travail introspectif afin d'aller vers une maîtrise pulsionnelle et émotionnelle. A partir du moment où vous contrôlerez votre mental, vous n'en serez plus victime. C'est tout à fait possible, rassurez-vous. C'est un cercle vicieux duquel vous pouvez tout à fait sortir avec un coup de pouce. Comprendre la cause de nos souffrances est un réel appui pour régler à la source les problématiques.

Je vous propose que l’on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez
Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Marine,

La fatigue est une sensation très agréable et il faut savoir se laisser aller pour dormir.
Je vous invite à avoir que des idées positives, je suis la pour vous donner des suggestions positives.
Que vous preniez un traitement, ou non, cela n'est pas contestable, avez vous réussi à faire du pacing, de la respiration relaxante.
Je suis diplômé en sophrologie et je vous recommande vivement d'essayer.

N'hésitez pas à prendre rendez vous, je suis à votre ecoute avec toute ma bienveillance.

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour,
vous vous angoissez d'avoir des crises d'angoisse et vous nourrissez insconsciemment cet effet.
J'ai de nombreux patients en ce moment avec ce symptome.
Nous travaillons sur les causes, en lien avec les expériences et la personnalité. Et sur les effets, comment procéder et avancer pas à pas, face à ces symptomes qui vous empechent de vivre.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Marine,

Vous souffrez d'une insomnie psycho-physiologique (la peur de ne pas dormir, suite à un premier épisode, et qui aboutit à ce que vous redoutiez).
Pour vous rassurer, les troubles anxieux se traitent assez bien par une approche intégrative comme la mienne, alliant les TCC (aspect cognitif de l'anxiété) pour apprendre à relativiser et modifier vos pensées automatiques, et des outils psychocorporels (sophrologie, relaxation, cohérence cardiaque, hypnose) qui permettent d'agir sur l'aspect somatique de l'anxiété (boules dans le ventre, insomnie, tachycardie, crises de panique, etc.), ainsi qu'une approche analytique pour comprendre comment cette stratégie d'hyper contrôle s'est mise ne place dans votre histoire, et comment vous pourriez faire l'expérience d'autre chose de plus agréable.

Je vous invite à consulter rapidement pour commencer à transformer cela.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique, gestion du stress et des émotions.
(visio-consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Marine,
Je ne sais pas si vous avez la possibilité de parler comme vous l'avez fait ici - de votre angoisse et de vos insomnies ?
Dans tous les cas vous êtes courageuse de l'exprimer ici et c'est un premier pas.
Vous trouverez sûrement un thérapeute pour vous accompagner dans la compréhension de vos insomnies et surtout de la peur que cela vous provoque.
Beaucoup de questions semblent vous troubler, vous paraissez vous sentir seule (face à votre conjoint, vos amis qui dorment facilement, les médicaments aux plantes que vous prenez mais qui ne vous aident pas).
N'hésitez pas à consulter un thérapeute afin de ne pas rester seule avec ça et d'apaiser le stress qui semble rajouter du poids à vos insomnies.
Simon Fayolle

Anonyme-392664 Psy sur Toulouse

5 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Marine

Merci pour votre témoignage dans lequel vous décrivez parfaitement le cercle vicieux, la machine infernale des pensées qui prennent le contrôle sur vous, votre sommeil. Vous le dites très bien, les insomnies sont la conséquence de votre stress.

Votre état n'est pas irrémédiable, il y a bien entendu des solutions.
Qu'avez vous déjà essayé comme méthode pour calmer votre anxiété ?
Techniques de respiration ? Méditation ? sport doux ?
Ok cela ne fait pas tout.

Le principe est d'aller comprendre ce que votre corps a comme message par l'expression de cette anxiété, que veut il vous dire et que refusez vous d'entendre depuis quelques années.
L'état émotionnel est engendré par les pensées et le vélo qui se déclenche. Apprendre à gérer ses pensées passent par la compréhension et aussi par l'acceptation de certaines situations, changer possiblement de comportement pour inverser le cercle vicieux en cercle vertueux.
Que cherchez vous à éviter ?
Que risquez vous le plus à dormir et à vous détendre ?

Je vous invite à vous rapprocher d'un thérapeute pour en parler et qu'il puisse vous aider à prendre conscience du message que votre corps cherche à vous dire.
Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Spécialisée dans la gestion du stress,
Coach professionnelle certifiée et Praticienne PNL
Muriel BERTHE
Graine de Soi

Muriel Berthe Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

81 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour
Les troubles du sommeil que vous subissez sont un des symptômes de l anxiété car votre cerveau ne s arrête jamais de penser !
Vous êtes rendue dans la peur et l anticipation des nuits suivantes et bien entendu c est la répétition chaque nuit.
Si vous souhaitez comprendre le pourquoi de cette anxiété en mettant des mots sur vos maux et apprendre une méthode pour avoir vos propres outils pour vous libérer et reprendre des nuits de sommeil correct, je propose des séances Visio sur une courte durée.
N hésitez pas à me contacter ou à me rejoindre sur ma page FB Kevin tournois psychopraticien
Je reste à votre écoute

Anonyme-383074 Psy sur Angers

201 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Marine,

Vous vous rendez compte que votre angoisse prend de l'ampleur.
Vous fuyez de toute votre force pour lui échapper mais elle revient à l'assaut car elle a un message important à vous transmettre.

Tant que vous refusez de l'écouter elle va mettre toute ses forces pour se faire entendre.
Elle appartient à votre histoire;

S’intéresser à vous est la meilleure des solutions. Osez vous interroger sur vos peurs, vos rejets, vos doutes .
Plus vous allez vous comprendre mieux vous allez aller.

Jung écrit "Le déni de notre ombre peut nous conduire à notre propre destruction"

Je sais que prendre rendez-vous avec un professionnel peut faire peur pourtant c'est une réelle opportunité de mieux aller.

Je reste à votre écoute. Prenez soin de vous.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste. Thérapeute.
Evry Courcouronnes. Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Marine,

Je peux vous aider à retrouver votre sérénité.

En quelques séances vous retrouverez votre équilibre émotionnel, mental et physique.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

12 JANV. 2022

Bonjour Marine,

Je peux vous conseiller de décharger par l'écriture tout ce qui vous ruminer afin de
libérer votre cerveau pour pouvoir dormir.
Vous pouvez rajouter une séance de relaxation et/ou de méditation afin de vous détendre.

Je reste à votre écoute.

Karine Lozano Art-thérapeute et coach en psychologie positive.

Karine Lozano Psy sur Tours