Des scénarios devenus des obsessions

Réalisée par Inay.pKl · 25 avril 2023 Aide psychologique

Bonsoir,
Je viens me « confier » a vous je suis actuellement au lycée mais ce soucis dure depuis que je suis en 4eme, c’était d’abord un passe temps d’imaginer des scénarios avec des personnes que je connais, mais c’est devenus une obsession, dès que je ne suis plus intéressé par ce que je fait je me met à imaginer ces scènes dans ma tête, elles prennent beaucoup d’espèces dans ma vie.
Je me met à imaginer des scènes « réaliste » mais qui ne le sont pas pour autant, comme des mariages, scène banale dans ma famille (étant mère), dés scène de travail dans le futur etc…
Avec cette imagination j’ai même « créer » une personne qui soi est mon partenaire soi mon frère, chose que je trouve étrange car tout les autres personnes sont des gens de mon entourage, je ne sera la reconnaître dans la rue étant donner que je connais pas bien son visage c’est comme si il était loin de moi mais aussi prêt de moi dans ces « scénario », cela me perturbe beaucoup car je peut me mettre à penser n’importe ou mais je peut me re-concentrer en un fragment de seconde.
J’ai déjà parler de cette imagination interminable à un de mes proches mais personnes n’a de réponse, je fait ces scènes depuis que je n’ai plus « d’amis » (fin de relation amicales auquel jetait extrêmement attaché).
J’espère trouver réponse à mon problème, bonne soirée à vous.

Meilleure réponse 26 AVRIL 2023

Bonjour,

Je pense que cette tendance à imaginer des scénarios n'est pas nécessairement quelque chose de pathologique. Vous pouvez essayer de canaliser cela de manière créative, par exemple en écrivant des histoires et en donnant vie aux personnages que vous imaginez à travers l'art, le dessin, la peinture, etc. En parallèle, rien ne vous empêche de contacter un professionnel de la santé mentale pour mieux analyser les causes et les moyens efficaces de gérer cette tendance. Je suis disponible si besoin. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

463 réponses

26 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est normal de s'imaginer des scénarios dans sa tête comme une forme de distraction ou de divertissement, mais si cela devient obsessionnel et interfère avec votre vie quotidienne, il est important d'en parler à un professionnel de santé mentale.

Il est possible que cette imagination interminable soit liée à l'anxiété, à la dépression ou à d'autres problèmes de santé mentale. Un professionnel peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de vos pensées obsessionnelles et vous proposer des options de traitement pour vous aider à y faire face.

Il est également utile de travailler sur la gestion du stress et de l'anxiété. Des techniques de relaxation, comme la méditation ou la respiration profonde, peuvent aider à calmer l'esprit et à réduire l'anxiété.

Il peut également être utile de chercher une communauté de soutien, comme un groupe de soutien en ligne ou en personne. Vous pourriez trouver des personnes qui ont des expériences similaires et qui peuvent offrir un soutien et des conseils.

Enfin, il est important de se rappeler que vous n'êtes pas seul et que vous méritez de l'aide et du soutien pour surmonter vos difficultés. Ne soyez pas hésitant à demander de l'aide professionnelle.
Ici , vous trouverez toujours une personnes pour répondre à vos angoisse.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En viso et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux