Ma mère me fait peur

Réalisée par Alix · 16 juin 2020 Psychologue ado

Bonjour, j'ai 18 ans et je vis seule avec ma mère. C'est quelqu'un d'un peu barré, de très lunatique et d'imature mais je crois qu'elle m'éduque bien. Le problème est que j'en ai peur, je ne me sens pas à l'aise chez moi, je me sens oppressée et j'ai peur de ses réactions (elle est hors d'elle-même quand elle s'énerve) et c'est très traumatisant : elle me hurle dessus jusqu'à en tousser et ne plus avoir de souffle, elle me dit que c'est ma faute et que je suis inutile, que je suis une intello de base qui a la grosse tête et ne sait rien faire de ses deux mains. Ses injonctions finissent par rentrer. J'ai peur quand elle rentre le soir, de son humeur. D'un côté je me dis qu'elle fait ça parceque dans ses fois là, j'ai merdé et qu'il est important que je le comprenne, que je grandisse et que je réalise à quel point ça l'affecte mais en même temps le monde s'écroule autour de moi. Chaque fois c'est la même chose et j'ai l'impression de ne pas avoir un regard neutre sur la situation, mes amis me disent qu'elle est folle et que jamais leur parents ne font ça. J'aimerais apprendre à gérer la situation. Des conseils ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 17 JUIN 2020

Bonjour Alix,

La violence verbale et le dénigrement constitue une maltraitance, et votre émotion de peur est le système d'alarme qui vous avertie d'une relation dangereuse.
Vous pouvez comprendre que personne n''est responsable des émotions des autres, et que la fureur et la frustration que fabrique votre mère sont largement disproportionnés par rapport aux situation.
Ses reproches et ses plaintes servent à vous culpabiliser de quelque chose dont vous n'êtes pas responsable, qui appartient à sa propre histoire, et qu'elle n'a pas réussi à régler, projetant sur vous toutes ses difficultés plutôt que de faire la démarche courageuse d'en guérir.
De votre côté, à 18 ans vous avez votre propre vie à vivre, un métier à trouver, peut-être une vie de couple à découvrir... tout un avenir devant vous qu'il serait dommage de gâcher en endossant un rôle qui n'est pas le votre.

Je vous invite à consulter pour vous aider à poser les choix qui vous amèneront à vivre la vie que vous souhaitez vous donner, en lien avec vos désirs.

Pour toute précision ou un suivi plus poussé, merci de prendre rendez-vous pour une consultation.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL.
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1859 réponses

2655 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JUIN 2020

Bonjour Alix,

ton descriptif est lucide; faire comprendre à un enfant qu'il a " merdé" , de cette manière, n'est pas très pédagogique,
ni constructif.
Imagines que quelqu un approche sa main d'une plaque brûlante. Que tu conseillerais tu pour " gérer la situation ? "
Bon, Ok, tu as la réponse; mais tu n 'as que 18 ans , et sans doute pas indépendante.
Alors, oui, en attendant, il te faut trouver des parades .
Essayer un dialogue quand elle est d humeur normale, qu'elle te raconte son vécu........mais je sais que tu es sa fille, pas sa psy .
; ou encore, si c'est possible, de tenter de rester impassible , de marbre, ( oui, oui, je sais , ce n'est pas gagné) , et imagine que tu as un bouclier sur lequel rebondissent les reproches et autres soufflantes .
Rassures la petite fille en toi qui a peur ( et ça se comprend) ....
Parles à cette part vulnérable en lui disant que tu es là, et que toi, tu es grande, tu as des capacités de te défendre.
Fais comme si tu te savais intouchable .
Cela peut avoir un effet très déstabilisant pour elle, et désamorcer sa part aggressive .
Oui, ta maman a de gros soucis, et il serait sans doute bon qu'elle soit accompagnée par un thérapeute; mais ça, c est à elle de le vouloir.
Protèges toi au mieux, cherches du soutien en dehors, et avances vers ton autonomisation ;
Comment réagirait elle si elle pouvait s'entendre, entendre cette part aggressive en elle, qui la submerge au point de la faire s'étouffer à demi, à tousser ?
Invites si possible ta mère à se faire aider par un professionnel.
Le courage est en toi Alix
Et fais intervenir les services sociaux si tu le penses nécéssaire

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

259 réponses

464 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2020

Bonjour,

La situation que vous vivez avec votre mère est source d'insécurité et de non confiance, puisque vous ne savez jamais dans quel état émotionnel votre mère se trouve. D'où la peur que vous ressentez dès qu'elle est proche de vous.
Le fait d'hurler et de vous dénigrer ("je suis inutile") est considéré comme de la violence et de la maltraitance.
Comment vous sortir de cette relation qui est basée sur la peur.
Je vous invite à consulter un thérapeute pour vous accompagner.

Bien à vous
Fabienne Villagrasa

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

34 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2020

Bonjour Alix,
vous semblez très mature et du fait vous avez une vue très objective de la situation. Cela montre que vous avez des ressources. Le comportement de votre maman doit être éprouvant pour vous (et pour elle aussi ) et vous avez raison, peu à peu , de façon insidieuse les injonctions peuvent finir par s'inscrire et piéger la personne dans le schéma qu'elles induisent.
Je ne pourrai que vous conseiller de trouver un professionnel pour vous accompagner pour faire en sorte de ne pas "croire" ces injonctions et ces reproches, pour qu'au contraire votre monde ne s'écroule pas mais que vous puissiez construire votre monde. Votre mère aurait très certainement beaucoup d'avantages à tirer d'un travail sur elle accompagnée d'un psychologue, mais on ne peut pas forcer quelqu'un à se remettre en question, d'où l’intérêt pour vous de vous faire accompagner d'un professionnel indépendamment de la volonté de votre mère.
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

376 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2020

Bonjour Alix,
Vous avez 18 ans. Peut-être envisagez-vous de faire des études. Je comprends que vous ne disposez pas d'une réelle autonomie. Pour autant il est urgent de vous extraire de l'environnement toxique de votre maman. Vous devez réfléchir à trouver des solutions dans ce sens. Cela peut générer en vous de la culpabilité puisque votre mère est seule semble-t-il. Vous devriez vous faire aider par un psychothérapeute ou psychologue scolaire si possible pour vous sentir soutenue dans cette démarche d'émancipation salutaire.
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

395 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2020

Bonjour Alix,

La situation que vous décrivez semble toxique pour vous. L’éducation donnée par votre mère est peut être bonne mais l’éducation émotionnelle est toute aussi importante. Il n'est pas possible de vivre dans la peur et dans la devalorisation permanente sans en ressortir brisé.
Je vous invite à ouvrir franchement le dialogue avec votre mère. En lui disant ce que vous ressentez quand elle agit de la sorte.
Vous ne pourrez pas la changer si elle ne le veux pas pour elle même. Et si la situation perdure l'unique moyen de vous construire va être de prendre vos distances car comme vous l'indiquez '' j'ai merdé '' '' il est important que je le comprenne'' , vous êtes déjà dans une culpabilisation.
N’hésitez pas à me contacter, je consulte en cabine et en ligne
Prenez soin de vous,
Sabine DUMAS
Praticienne PNL-EFT-Hypnose
Cabinet et E-consultation

SABINE DUMAS Psy sur La Ciotat

241 réponses

127 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 JUIN 2020

Bonjour Alix,
Une maman immature et imprévisible. Vous qui avez 18 ans. Ça fait des étincelles!
Chacune avec ses difficultés, et une communication houleuse.
Je pense que ça vous aiderait grandement de prendre, ne serait-ce qu'un rdv avec un-une thérapeute, et que vous en tirerez beaucoup de bénéfice, et que nous vous proposerons des pistes concrètes (à partir de situations réelles que vous vivez avec votre maman) pour apaiser la relation avec elle.
Je vous y encourage vraiment. Je vous reçois au téléphone (ou en présentiel, nord et pdc) dans les jours qui viennent.
Faites la démarche, maintenant que vous avez commencé à nous écrire.
Avec plaisir
Inès AVOT

Inès Avot Psy sur Ouve-Wirquin

6331 réponses

3428 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychologue ado

Voir plus de psy spécialisés en Psychologue ado

Autres questions sur Psychologue ado

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13000

questions

réponses 135950

réponses