Ma mère m’insupporte comment faire pour apaiser nos relations ?

Réalisée par Maya1805 · 14 avril 2020 Thérapie familiale

J’ai 19ans et je vis avec ma mère et ma grande sœur depuis mes 6 ans après le divorce de mes parents, je vois très peu mon père.

Ma relation avec la mère a toujours été conflictuelle et cela me ronge car je suis persuadée que c’est de ma faute, elle est très gentille mais pourtant j’ai toujours l’impression qu’il lui manque ou qu’il manquait quelque chose dans son rôle de mère c’est assez flou pour moi j’ai du mal à mettre des mots sur ma situation

J’ai très mal vécu le divorce de mes parents, j’avais l’impression d’être une boule de colère et de frustration (et j’ai parfois encore cette impression) à partir de mes 7-8ans je parlais déjà très mal, j’allais jusqu’à l’insulter parfois et à l’adolescence ça ne s’est pas arrangé
Des qu’elle vient me parler ça présence m’agace, je n’arrive pas à comprendre d’où ça vient
Nous ne somme pas non plus tactile je ne me rappelle pas lui avoir déjà fait un câlin et inversement et nous ne sommes pas complices
Je ne m’entends pas non plus avec ma sœur
Je sais que cette frustration vient de moi mais je chercher à savoir d’où en espérant que ça m’aide à changer

Je tiens à préciser que ma mère est flaible mentalement et a déjà fait des dépressions c’est quelque chose qui m’angoisse c’est égoïste de dire ça mais j’ai l’impression d’avoir un poids sur les épaules

Je m’excuse d’avance pour les fautes d’orthographe et la forme de mon expression
Merci à vous

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 14 AVRIL 2020

Bonjour Maya,

Vous vivez une relation conflictuelle avec vos proche, qui vous fait souffrir, et vous cherchez à comprendre d'où cela vient et comment changer.
Vous décrivez votre mère comme quelqu'un de "faible mentalement", et "pas tactile". Peut-être était-ce cela ce "quelque chose qui a manqué dans son rôle de mère" : être à la foi une adulte solide qui sait poser les limites et protéger/soutenir en montrant son affection. Pour des raisons qui sont en lien avec sa propre histoire, votre mère n'a pas pu le faire.

Cela a pu être d'autant plus important que vous évoquez une séparation de vos parents quand vous aviez 6 ans, et que le père semble avoir été peu présent par la suite. Votre mère a donc du prendre pour elle les deux rôles : le paternant et le maternant.
Vous évoquez une séparation "très mal vécue" pleine de "colère" et de '"frustration": il se peut qu'à 6 ans vous ayez projeté sur votre votre mère la culpabilité de la séparation, pour vous protéger (il arrive souvent aux enfants de se croire inconsciemment responsables de la séparation de leurs parents, qu'ils ne peuvent comprendre ni expliquer).

Tout cela n'est toujours pas résolu aujourd'hui, et peut expliquer en partie "l'angoisse" et "l'impression d"avoir un poids sur les épaules", surtout si dans la relation à votre mère vous vous sentez comme une adulte en face d'une enfant (votre mère), dans un rôle qui n'est pas le votre.

Pouvez-vous envisager de consulter un(e) psychothérapeute pour explorer ces pistes et découvrir comment vous pouvez devenir de plus en plus Sujet (actrice) de votre vie en vous libérant du poids du passé et en accueillant votre désir, pour vous permettre d'entre différemment en relation avec vous-même et vos proches.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me consulter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1859 réponses

2653 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie familiale

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie familiale

Autres questions sur Thérapie familiale

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12950 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 12950

questions

réponses 135900

réponses