Comment apaiser les tensions avec ma mère âgée et malade ?
Maman a 85 ans.
J'en ai 63
Notre relation est depuis longtemps conflictuelle.
Il semble qu'elle se soit toujours mieux entendu avec ma cadette d'1 an.
J'ai eu une enfance marquée par un père globalement violent avec ma sœur et moi, et incestueux avec moi (ca a commencé vers mes 4 ou 6 ans jusque vers 16 ans). Ma mère l'a appris lorsque j'avais 18 ans, après qu'il ai tenté pour la première fois quelque chose avec ma sœur de 17ans.
J'ai beau lui expliquer que j'étais toute petite et sous la menace du : "si tu le dit à ta mère, ca va la tuer, tu vas la tuer", ma mère m'a toujours dit "mais pourquoi tu ne m'as pas dit ce qui se passait ?"
J'ai le sentiment qu'elle se victimise.
Ma mère a divorcé seulement 9 ans après avoir appris l'inceste. Car il l'avait trompé et lui avait levé la main dessus.
Nous avons tout de même continuer à vivre dans un certain amour, mais en profondeur, j'ai toujours senti une différence de traitement d'avec ma sœur.
Aujourd'hui, elle a 85 ans, a alzheimer et actuellement se bat contre un cancer. Les équipes médicales qui s'occupent d'elle mettent, avec notre concours, des choses en place pour qu'elle soit suivie à domicile. Elle est dans le refus permanent face à cela.
Le simple fait que je fasse un brin de vaisselle, ou que j'ouvre un placard pour y ranger des courses que je lui ramène l'insupporte. Elle vient en trombe me demander "qu'est ce que tu cherches, tu regardes quoi ?", d'un air méfiant, suspicieux. Elle refuse que nous ayons les clefs de chez elle, nous ne pouvons pas la secourir si elle chute chez elle comme c'est déjà arrivé.
Toutes ces attitudes datent de bien avant ses maladies, et excepté pour le refus des clefs, il n'y a qu'avec moi qu'elle se comporte ainsi.
Je suis triste et en colère. Je ne sais pas quoi faire pour apaiser cette situation et profiter du temps qu'il nous reste dans la bienveillance et la sérénité.
Merci infiniment pour les pistes que vous me proposerez.