Ma situation en relation de couple. !

Réalisée par Anne · 27 oct. 2022 Aide psychologique

Je viens vers vous pour avoir des conseils, sa fait 1ans et 9mois que je suis en couple jusqu'à la tout aller bien . Mais il ce trouve que mon copain et alcool et à chaque fois qu'il commence à boire il ne peut pas s'arrêter, moi de mon côté sa fait mal j'ai beau parler avec lui rien ne change et le problème c'est moi quand il y a un truc qui va pas j'arrive pas lui dire.
Et j'aimerais trouver le moyen de lui parler de ce que je ressens !
Quelle conseils vous pouvez me donner ?

Meilleure réponse 28 OCT. 2022

Bonjour Anne,

Vous avez donc deux problèmes. Le premier vous concerne, c’est votre peur de vous exprimer. Ceci peut être amélioré en apprenant comment bien communiquer en couple. Cela s’apprend, c’est la bonne nouvelle. Je vous invite à me contacter à ce sujet.
Le second problème est la relation entre votre partenaire et l’alcool. S’il est dans une addiction avérée, il faut l’inciter à se faire aider (mais pour cela, il faut savoir communiquer). Plus il tardera à se faire aider et plus ce sera difficile de réussir à se débarrasser de ce fléau. Consulter un addictologue lui sera réellement bénéfique et redonnera à votre couple un nouvel élan.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

28 OCT. 2022

Bonjour
Cherchez ce qui vous empêche de lui dire ce qui ne vous convient pas
Peut être avez vous peur de sa réaction ?
Quant à son pb d'alcool, il doit se faire aider par un spécialiste en addictions, il peut aussi aller aux réunions des AA, et faire une psychothérapie
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

28 OCT. 2022

Bonjour,
De quoi avez vous peur si lui lui dites ce que vous ressentez ? Qu'il vous abandonne ?
Si oui, il faut vous faire aider pour vous débarrasser de cette fausse croyance : quelqu'un qui aime véritablement ne peut pas abandonner juste parce que l'autre n'est pas d'accord ou ne fonctionne pas pareil. Cette peur remonte à votre enfance : faites vous un lien entre le comportement de votre partenaire et votre père ? si oui, cela veut dire que vous avez grandi avec la crainte de perdre l'être cher et qu'il faut accepter sans rien dire ce qu'il dit, fait, même si c'est souffrant.
Si vous n'arrivez pas à lui parler, écrivez lui ! et paS par sms mais en rédigeant une lettre qu'il lira quand il sera seul.
Sachez enfin qu'on ne peut pas changer quelqu'un qui ne veut pas changer : s'il n'a pas conscience que l'alcool est un problème, ce sera à vous de savoir où se trouvent vos limites. Il est vraisemblable que vous avez peur de lui demander de choisir entre l'alcool et vous, ou du moins de limiter sa consommation, parce que vous croyez peut-être qu'il ne vous choisira pas.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 OCT. 2022

Bonjour Anne,

Vous avez du mal à exprimer vos émotions et à les partager avec lui, avez vous toujours été dans la retenue? Avez vous peur de partager cela? Il serait en effet bénéfique pour la relation de communiquer sur son rapport avec l'alcool et s'il est capable de se remettre en question, qu'il puisse se faire aider.

Je pense que vous avez beaucoup d'éléments sur le cœur et je comprends bien la complexité de tout partager. Je reste à votre écoute pour vous aider dans cette démarche et de peu à peu trouver un équilibre dans la communication avec votre partenaire.

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste et Sexothérapeute (visio disponible sur Doctolib)

5591 réponses

28 OCT. 2022

Bonjour, merci pour votre partage, ne prenez que ce qui vous parle et jetez le reste. Par rapport à l’alcool, il peut être un refuge, un appel au secours, un moyen de se faire du mal, décharger, se stimuler …il peut y avoir de multiples raisons de s’alcooliser. La question est , qu’elle est le bénéfice ou le besoin derrière.
Lorsque nous ne nous arrêtons pas, c’est que:
-soit nous ne le pouvons pas
-soit nous ne le voulons pas
mais là aussi il y a de multiples réponses possibles.
La communication peut aider a y remédier, mais lorsqu’elle n’ est pas possible, il souhaitable de la favoriser, par exemple en se faire aider par une tierce personne neutre de préférence. Si cette personne est un thérapeute, l’avantage serait qu’il n y a de lien émotionnel fort, aucune prise de partie, avec des outils appropriés, les tensions serait moindre. L’échange n’en sera que facilité. Si la séance est en individuel, peu importe les réponses, les conséquences ne seront pas les mêmes. Pas de risque de rupture avec un thérapeute mais avec une compagne oui. Souvent l’attente a pour conséquence de mettre une pression qui elle peut renforcer la non communication. A votre place, j’envisagerai une thérapie de couple, ou individuelle, (dans le cas où cela perdure )car souvent, plus on attend plus les habitudes s’installent et plus c’est compliqué d’en sortir.
Je reste à votre disposition si vous désirez plus d’informations. Avec soutien, GEBEL Sébastien.

Sebastien Gebel Psy sur Thann

74 réponses

28 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Pourquoi vous sentir coupable de ses choix ? Afin d’aider votre couple à avancer, il vous faut regarder vos propres culpabilités et vos propres colères. Votre compagnon est un reflet de vous même, en ressentant de la culpabilité envers lui vous ne faites que rajouter du bois dans le feu. ( Douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer mes explications et trouver les premiers conseils à mettre en application. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

28 OCT. 2022

Bonjour Anne,

Y a t'il eu un événement ou une situation qui aurait pu déclencher cette prise d'alcool de votre compagnon ? Ou bien est-ce qu'il a toujours été comme cela ?
Est-ce que vous vivez ensemble ? Avez-vous un endroit où vous retirer, vous éloigner quand vous ne supportez plus de le voir alcooolisé ?

Si vous n'arrivez pas à lui parler vous avez toujours la possibilité de lui écrire, parfois cela permet plus de recul.

Je vous invite aussi à revisiter votre histoire afin de comprendre ce qui vous a poussé vers un homme dépendant. Qui était dépendant dans votre enfance ? Seriez-vous entrain de répéter une partie de votre histoire ?

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro