Comme agir dans une situation ambigue avec une collègue en couple ?

Réalisée par Franck54 · 21 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour je suis dans une situation très difficile. J'ai eu une aventure avec une amie et collègue qui est déjà en couplé depuis 4 ans. C'est une relation à distance. Ni l'un ni l'autre pensions qu'il se passerait quelque chose entre nous étant donné la situation.de plus j'ai 33 ans et je suis papa célibataire. Elle en a 23.depuis que nous nous sommes rencontré nous nous sommes rapprocher très rapidement et avons vite développé une affinités. En plus de se voir au travail nous avons commencé à nous voir à l'exterieur. Malgré cela nous parlions beaucoup par messages au téléphone ou en visio. Nous avons essayé de résister à notre attirance au début mais au bout d'un moment nous nous sommes laissés aller. J'ai coupé moi la relation car nous étions pas loin de coucher ensemble ce qu'elle ne voulais pas pour ne pas trop culpabiliser et moi je devenais de plus en plus jaloux. Elle m'a dit des choses très fortes : tu es dans toutes mes pensées je pense à toi quand je suis avec lui.Tu me manque quand on ne se parle pas le we parce que je suis avec lui. Je sent ton odeur sur moi j'adore ça j ai pas envie de doucher histoire de la garder sur moi. Et au final elle a décider de sauver son couple. Elle m'avait clairement avoué qu'elle parlais plus avec moi qu'avec son copain.
Je sais qu'ils ont des projets en communs et qu'il devrait bientôt finir des études.
Nous avons essayé d'instaurer une relation de travail amicale en nous mettant de grosses limites et elle dit être sur de son choix mais son comportement et le son verbale me montre le contraire. Je souffre énormément de la situation car nous nous voyons quasi tous les jours et elle semble chercher des excuses pour créé des contacts avec moi au travail. Je ne sais plus comment agir. En plus elle se rapproche du travail en quittant une ville qu'elle aime et en s éloignant de ses proches car elle a une heure de route. Elle n'aime pas le coin et je suis là seule personne avec qui elle est un réel lien.Actuellement quand nous nous parlons par messages la plupart du temps c'est moi qui coupe la conversation car je trouve déjà ambiguë que nous parlions jusqu'au moment où elle s'endort. Surtout sachant qu'il y a un passif entre nous.

Meilleure réponse 23 MAI 2021

Bonjour Franck,

Vous êtes amoureux de cette femme, troublé par son comportement ambigu et vous ressentez de la jalousie face à son compagnon.
Votre collègue est également amoureuse de vous ET de son compagnon. Elle ne sait pas faire un choix. Elle a peur de passer à l’acte avec vous. Et pourtant c’est de cela dont elle rêve, probablement, tout comme vous, elle n’a pas les codes, les clés pour s’autoriser à vivre pleinement deux relations.
L’exclusivité est de coutume dans notre société or qui a dit, qui a décidé que nous étions fait pour avoir un seul et unique partenaire ? A quelles injonctions répondons-nous pour nous sentir « attaché » à UN seul autre ?…
Votre collègue est probablement polyamoureuse. C’est-à-dire en capacité d’aimer plusieurs personnes en même temps.
C’est une philosophie de vie qui est possible, qui existe, qui peut fonctionner avec légèreté et harmonie.
Pour cela la base est que tous les protagonistes soient conscients, en accord et en aient le désir.
Que cela soit en toute transparence. Seriez-vous prêt à « partager » cette potentielle partenaire entre vous et son compagnon ? Je vous invite à regarder ce qui se passe en vous lorsque vous ressentez de la jalousie. Est-ce réellement insupportable ? Est-ce inconnu, désagréable, mais après tout peut-être que cela serait intéressant de creuser davantage la question ?

Je vous invite à vous documenter sur la question, Françoise Simpère « les amours plurielles », Paule Salomon « Bienheureuse infildélité » Ipacia « La Compersion ». Lisez, faites-vous un vraie opinion.

Ensuite en fonction d’une ouverture possible sur cette philosophie de vie, vous pourrez inviter votre collègue à se documenter aussi, vous pourrez en parler avec elle. Puis elle fera son chemin de décider de vivre 2 amours en parallèle, et si oui alors d’en parler avec son compagnon.

Et si non, alors stoppez-là toute interaction avec elle au risque de vous priver d’une belle histoire peut-être. Au risque de perdre votre travail si vous avez besoin de vous éloigner d’elle.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

22 MAI 2021

Bonjour je ne peux vous conseiller que de vous protéger et penser à vous et votre avenir. Elle a choisi et il faut qu'elle assume son choix. Je comprends votre souffrance mais vous ne pouvez pas continuer de rester dans cette situation. Bon courage vous pouvez me contacter par téléphone

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

22 MAI 2021

Bonjour Franck,
Merci de votre message.
Il apparaît que vous êtes sous le charme, et qu'elle sait comment entretenir votre attachement.
Vous essayez de faire cesser cette relation ambigüe mais avez du mal à arrêter.
Ce qui serait à regarder de plus près, c'est: qu'est-ce qui vous empêche de couper avec cette personne, qu'est-ce que cela vous apporte de garder le contact?
Et aussi: avez-vous peur d'arrêter, quelles seraient vos peurs, vos appréhensions, si vous arrêtez de communiquer avec elle?
Est-ce que cette relation a des similitudes avec des relations importantes de votre enfance, au sein de votre famille ou à l'école etc...?
Si vous avez besoin d'en parler, avec plaisir pour ma part en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT