Manque d’intérêt pour tout

Réalisée par Amnice · 17 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour.
Voilà je me sens triste, fatiguée, je n’arrive pas à me concentrer, tout m’ennuie très vite. Je me sens nulle, pas en comparaison à qui que ce soit, juste nulle, inutile.
Je n’ai pas de carrière professionnelle, je change d’emploi tout les 5 ans a peu près car je m’ennui et je perd vite le sens de ce je fais.
Je peux rester longtemps à ne rien faire et je préfère la solitude à la vie sociale.
J’ai déjà consulter dans un CMP, on me dit que je ne suis pas dépressive, que c’est un état passager… sauf que ça ne passe pas, je suis comme ça depuis l’adolescence et j’ai aujourd’hui 40 ans…
J’aimerais savoir quoi faire car cette situation me pèse.

Meilleure réponse 6 OCT. 2023

Bonjour, Amnice.
Je comprends que vous traversiez une période difficile et que cela vous pèse depuis longtemps.
Je suis touché par votre situation et j'ai envie de vous proposer ces quelques suggestions pour explorer vos sentiments et vos expériences actuelles.

Explorer vos sentiments présents : La Gestalt-thérapie encourage l'exploration des sentiments et des expériences actuelles. Il est important d'accepter et de reconnaître ce que vous ressentez en ce moment, même si cela peut être difficile.
Prenez le temps d'écouter vos émotions et de les comprendre car elles expriment vos besoins.
C'est dans la satisfaction de vos besoins que se trouve une part de bonheur et nul autre que vous ne peut le faire.

Concentrez vous sur le "ici et maintenant", car c'est là que se déroule votre vie. La rumination du passé, des échecs, vous amène à se sentiment "d'être nulle". Je vous propose donc de faire acte de présence dans chacune de vos journées, de vous efforcer de créer à chaque instant ce que vous voulez vivre. C'est vous-même qui écrivez votre vie sur les pages blanche de vos jours.
Demandez vous ce que vous créez actuellement dans votre vie qui pourrait contribuer à vos sentiments de tristesse, de fatigue et d'ennui. Il serait bénéfique pour vous d'identifiez les situations ou les pensées qui déclenchent ces émotions.

En Gestalt-thérapie, on encourage la prise de responsabilité personnelle. Cela signifie que vous pouvez envisager de prendre en charge votre propre bien-être émotionnel et de chercher des moyens de vous sentir mieux dans votre vie. Vous pourriez vous demander ce que vous pouvez faire pour améliorer votre situation.

Les sentiments d'ennui et d'inutilité peuvent parfois découler de besoins non satisfaits (Gestalt inachevées*). Essayez d'identifier quels besoins pourraient ne pas être comblés dans votre vie actuelle. Cela pourrait être le besoin de sens, de créativité, de connexion sociale, ou d'autres besoins fondamentaux.
(*La notion de "Gestalt inachevée" en psychologie fait référence à une expérience ou à une situation dans laquelle un individu éprouve un sentiment d'incomplétude ou d'insatisfaction. Cela se produit lorsque des besoins, des désirs ou des objectifs personnels ne sont pas pleinement réalisés, créant ainsi une sensation de déséquilibre ou de tension psychologique. En Gestalt-thérapie, l'exploration de ces Gestalts inachevées est essentielle pour comprendre et résoudre les problèmes émotionnels et comportementaux.)

Consultation avec un professionnel : Bien que vous ayez déjà consulté dans un CMP, il pourrait être utile de rechercher un praticien en Gestalt-thérapie spécifiquement. La Gestalt-thérapie peut vous aider à explorer plus en profondeur vos sentiments et à développer des stratégies nouvelles pour mieux vivre votre vie.

En attendant, veillez à prendre soin de vous physiquement et émotionnellement. Une alimentation équilibrée, de l'exercice régulier et des techniques de relaxation peuvent aider à améliorer votre bien-être général.

Le changement prend du temps, et il est important de ne pas vous précipiter dans la recherche de solutions. Soyez patiente avec vous-même pendant que vous explorez vos sentiments et cherchez des moyens de vous sentir mieux. Vous avez bien plus d'importance que vous ne vous en accordée.

La Gestalt-thérapie vous offre un cadre pour explorer vos émotions et vos expériences personnelles. En travaillant avec un praticien qualifié, vous pouvez progressivement trouver des moyens de mieux vous comprendre et de faire face à ce que vous ressentez.

Je vous souhaite sincèrement de trouver pour vous même la bienveillance que vous cherchez à l’extérieur.
C'est ainsi que votre environnement changera pour répondre au sens que vous donnerez à votre vie.

Bien à vous.
Laurent FARRET
Gestalt Thérapie Intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

14 NOV. 2023

Bonjour,

Cette instabilité ou fuite peuvent être les signes d'une émotion enfouie imperceptible qui vous empêche de vous trouver dans cette société. Cette façon que vous avez également de ne pas rester dans un travail qui vous ennuie n'est pas du tout anormal à mon sens. Le problème viendrait plutôt du fait de commencer un travail qui dès le départ ne vous interesse peut-être pas. C'est là qu'il serait important de vous comprendre. Egalement dans cet ennuie omnipresent et aussi sur la sensation que vous avez d'être nulle. Ce qui en vient à une autodévalorisation verbalisée et que ne justifie en rien sa justesse mais qui prouvent l'etat de votre propre estime. Vous avez besoin de combler un manque à certains moments, ce qui vous ammène à pas mal de changement jusqu'à trouver votre porte de sortie vers la libération. Alors il serait interssant de vous faire aider en ce sens. Je reste à votre disposition.

Afonso Stéphanie
Psychanalyste
Visio et présentiel

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

29 SEPT. 2023

Bonjour Amnice,

Vous nous indiquez que vous ressentez continuellement de la tristesse, de l'épuisement, de l'ennui. Vous avez l'impression d'être nulle et inutile. Et vous nous expliquez que ce mal-être dure depuis plus de 20 ans.

Dépression ou pas, j'ai l'impression que vos batteries sont à plat. Comme si vous n'aviez plus d'énergie, plus d'essence pour faire avancer votre petit moteur... Comme si il n' y avait plus beaucoup de pulsions de vie et de joies à l'intérieur de vous.

Pour sortir de cet état de mal-être constant, je vous encourage à engager un travail psychothérapeutique. Dans ce cadre, vous pourrez notamment travailler sur vos ressources (qu'est ce qui me procure de la joie? me fait du bien?) et votre estime de vous même.

Bien à vous,
Clarisse Fiorio - Hysys Thérapie
Psychopraticienne en thérapies brèves
Thérapie de couple, individuelle et sexothérapie

Clarisse FIORIO Psy sur Bourg-lès-Valence

57 réponses

25 SEPT. 2023

Bonjour Amnice

Vous décrivez une sensation de tristesse continue et je peux ressentir une dévalorisation de vous-même qui peut expliquer cette baisse d'énergie et d'enthousiasme. Vous pouvez travailler sur votre confiance en vous faisant accompagner par un thérapeute professionnel. La gestalt-thérapie, que j'utilise, permet de prendre conscience de son fonctionnement émotionnel et mental afin de se comprendre et d'apprendre à fonctionner avec ce que nous sommes pour ainsi utiliser votre plein potentiel.
Je me tiens à votre disposition pour vous la faire découvrir.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

25 SEPT. 2023

Bonjour,

Il est possible que vous ne soyez pas « dépressive », dans le sens médical du terme, mais vous avez l’air quand même d’être déprimée et surtout d’alimenter cet état par la solitude choisie qui mène à l’isolement social.
Dans cette situation où vous n’avez de l’intérêt pour rien et pour personne, et avec une mauvaise image de vous même il est naturel d’être dans cet état de lassitude totale.

SI vous voulez en sortir, il faudrait vous donner les moyens de changer petit à petit votre façon de vivre : faire du sport ou ne serait ce que des balades en nature en étant accompagnée (il y a des clubs et des groupes de randonnée partout), et sortir de votre inaction totale qui déprimerait n’importe qui.

Il vous serait utile de vous faire aider par un-e thérapeute pour comprendre d’où viennent vos croyances négatives sur vous et les autres (si vous les évitez…), et changer vos pensées.

Je vous souhaite d’arriver à sortir de la situation actuelle qui vous pèse, et de trouver une vraie joie de vivre avec les autres.
sp

4158 réponses

19 SEPT. 2023

Je comprends à quel point il doit être difficile de se sentir ainsi depuis si longtemps. Vos symptômes suggèrent un état émotionnel complexe qui peut ne pas correspondre à une catégorie diagnostique précise. Il est important d'explorer les causes sous-jacentes de votre manque d'intérêt et de votre engourdissement émotionnel. Cela pourrait être lié à des problèmes non résolus dans votre passé ou à un sentiment profond d'insatisfaction à l'égard de votre vie.

D'après mon expérience, les sentiments de vide et d'ennui peuvent parfois découler d'une déconnexion avec ses véritables désirs et d'un manque d'objectif. Je recommande d'envisager une thérapie pour approfondir ces sentiments. Grâce à la psychanalyse, nous pouvons travailler ensemble pour découvrir les causes profondes de votre état émotionnel, explorer vos expériences passées et vous aider à redécouvrir votre but et votre motivation.

Ma première consultation est gratuite, alors n'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez approfondir la question. N'oubliez pas que demander de l'aide est un signe de force et que vous n'avez pas à affronter ces sentiments tout seul.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

19 SEPT. 2023

Bonsoir,
Avez vous eu l’occasion de prendre le temps de vous explorer , vous découvrir , vous connaître ?

Souvent , depuis tout petits, nous avons l’habitude d’exécuter mécaniquement des tâches , des devoirs , des rôles sociaux, familiaux, professionnels sans avoir pris le soin et le temps de savoir si on veut réellement occuper ces places ?

Le temps passe , les années et on s’épuise mentalement car le cœur n’y est pas … ce qui explique l’ennui qui en ressort.
Vous ne vous retrouvez pas aligné à vous même, alors il reste une solution d’évasion qui aide à surmonter toute ce marasme autour de soi : LA SOLITUDE !
En effet, cette solitude permet de décompenser pour se retrouver car on ne trouve pas sa place avec les autres , en société .
La solitude est parfois un chemin pour accéder à l’enfant intérieur qui crie d’une petite voix qu’il veut être entendu et rejoindre la femme que vous êtes devenue.
S’écouter , apprendre à se connaître passe par le couloir étroit de votre enfance, (souffrance s’il y avait )..demande du courage , de la persévérance pour aller à la quête de soi , accéder à une partie cachée de vous même.
Ôter les obstacles telles les souffrances du passé pour arriver à vous et faire allier votre enfant intérieur, votre égo avec la personne que vous êtes..

Courage vous allez y arriver car rien que de se poser la question sur soi est un bon début de travail !

Bonne soirée ..

Nadia Hamlaoui Deramchia Psy sur Paris

2 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Il semble que vous ressentiez un ennui constant, une faible estime de vous-même et une préférence pour la solitude plutôt que la vie sociale. Il est important de prendre ces sentiments au sérieux, car ils peuvent avoir un impact significatif sur votre bien-être général.

Si vous n'avez pas obtenu de réponses satisfaisantes lors de votre précédente consultation, il peut être judicieux de consulter à nouveau un professionnel de la santé, de préférence un psychiatre ou un psychologue. Ils pourront évaluer votre situation plus en profondeur, poser un diagnostic éventuel et vous proposer un plan de traitement adapté.
Le choix du praticien est primordial, si il ne vous convainc pas, changer!

Il est important de ne pas garder vos sentiments pour vous-même. Parlez-en à des amis proches, à votre famille ou à un thérapeute. Le simple fait de partager vos émotions peut soulager le fardeau que vous ressentez.

Si vous vous ennuyez rapidement dans votre emploi et que vous ne trouvez pas de sens dans ce que vous faites, il peut être bénéfique d'explorer de nouvelles activités ou de nouveaux domaines d'intérêt. Cela pourrait vous aider à trouver quelque chose qui vous passionne davantage et qui vous motive.

Il est essentiel de consulter un professionnel de la santé pour obtenir une évaluation précise de votre situation et des recommandations adaptées à vos besoins spécifiques.

Je vous souhaite le meilleur dans votre cheminement vers le bien-être. N'hésitez pas à demander de l'aide et du soutien lorsque vous en avez besoin.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie /hypnose /EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Amnice,

Il faudrait pouvoir échanger avec vous, voir comment vous vous êtes construite dans l'enfance, pour essayer de comprendre d'où peut venir ce "fond" dépressif. En effet vous ne semblez pas avoir de motivation, d'intérêt dans la vie, et vous changez régulièrement de travail comme pour tenter de retrouver une motivation. Il faut essayer de comprendre d'où cela vient. C'est un peu comme si on ne vous avez pas appris que vous pouvez être importante pour les autres, pour votre environnement, comme si vous ne représentiez aucun intérêt. Bien sûr cela est faux. Vous devez vous désolidariser des pensées venues de votre univers familial et cultiver celles qui proviennent de votre personnalité profonde.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,

Il est en effet très difficile de comprendre ce qu'est l'état dépressif, voire la dépression. Le vivre et ne pas être compris est encore plus compliqué.

Vous dites que vous êtes ainsi depuis l'adolescence. Il y a de fortes chances pour que cet état provienne de cette époque voire bien avant.

Les symptômes que vous décrivez portent à penser à un état dépressif. Cependant seuls les médecins peuvent poser un diagnostic. Avez vous tenté de voir un psychiatre, qui est un médecin spécialisé? Il pourrait vous faire un diagnostic et quelle qu'en soit la cause vous aider avec un soutien médicamenteux dans un premier temps.
Cependant il est nécessaire de faire une vraie thérapie pour ne pas replonger.

Seule vous pouvez décider de prendre enfin soin de vous et de vous y accrocher.
En tant que thérapeutes nous sommes des guides sur ce chemin.

Je pratique entre autres les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) qui, bien que thérapies brèves, vous permettent de comprendre et de réapprendre à votre cerveau un autre fonctionnement. Elles ont la particularité d'avoir été validées par l'INSERM.
Si cela vous intéresse, contactez moi directement si je ne suis pas sur votre département. Vous trouverez aussi mes coordonnées sur mon site neuracosme. Je vous répondrai si possible ou laissez moi votre message pour que je vous rappelle.
Bon courage à vous sur ce chemin

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Amnice,
Je vous conseille de vous lancer dans une psychothérapie. Vos pensées, émotions et comportements ne vous satisfont pas et vous voulez changer. Lancez vous, travaillez sur vous, allez explorer ce qui se cache derrière tout ça, et redécidez, avec l'aide de votre thérapeute, de mener une vie plus épanouie. Cela peut être un long chemin mais ça en vaut la peine.
Bonne chance à vous dans votre quête!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Couples, Groupes
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Amnice

Si vous êtes comme ça depuis l'adolescence, vous devez vous mettre une pression terrible (ou en recevoir même inconsciemment). Une orientation subie ou passive peut engendrer ce sentiment.
Une carrière est faite d'un enchaînement d'expériences professionnelles et la carrière n'est pas représentative de qui vous êtes.
Si vous voulez être utile, faites en sorte de pourvoir aux besoins d'une entreprise, d'une association, ou pour vos proches....
Je suis à votre écoute pour vous aider à revaloriser votre image personnelle et surtout à ce que vous trouviez un environnement qui vous met un peu plus en joie !
Si vous aimez être seule, ce n'est pas problème, si vous souffrez de la solitude c'est différent.
Contactez-moi sur mon planning si vous en ressentez le besoin.
Bien à vous
Charlotte
Psychologue du travail
Couple / Famille / Développement personnel

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Amnice,
Je suis vraiment désolé d'entendre que vous vous sentez ainsi. Bravo, il est important de demander de l'aide, je peux vous offrir quelques suggestions qui pourraient vous être utiles :

Il est possible que l'opinion d'un autre professionnel de la santé mentale puisse vous aider à obtenir un diagnostic plus précis et à explorer des options de traitement ou de soutien supplémentaires.

Considérez la possibilité de commencer une thérapie individuelle avec un thérapeute. La thérapie peut vous aider à explorer vos sentiments, vos pensées et vos comportements, ainsi qu'à développer des stratégies pour faire face à vos émotions et à votre ennui.

L'exercice régulier peut avoir un impact positif sur l'humeur en libérant des endorphines, des substances chimiques qui procurent une sensation de bien-être. Essayez d'intégrer une activité physique dans votre routine quotidienne, même s'il s'agit de courtes promenades.

Avoir une routine quotidienne peut vous aider à vous sentir plus en contrôle de votre vie et à lutter contre l'ennui. Fixez-vous des objectifs et des activités pour chaque journée, même s'ils sont petits.

Prenez du temps pour découvrir vos passions et intérêts. Cela peut vous aider à trouver un emploi ou une activité qui vous passionne davantage et vous donne un sentiment de réalisation.

Bien que vous préfériez la solitude, il est important d'avoir un réseau de soutien. Parlez à des amis, à la famille ou à des groupes de soutien en ligne pour partager vos sentiments et vos préoccupations.

Pratiquer des techniques de méditation, de respiration profonde ou de relaxation peut vous aider à gérer le stress et à améliorer votre bien-être émotionnel.

Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Amnice,
Merci pour votre question. Je suis touchée par la tristesse qui s'en dégage.
Vous semblez traverser une longue période de souffrance dont vous n'arrivez pas à sortir et dans laquelle vous cumulez les sujets d'insatisfaction.
La comparaison Amnice est un poison pour l'estime de soi, il serait intéressant d'aller regarder depuis quand vous avez mis en place ce système qui vous dévalorise de façon systématique, que s'est il passé pour vous qui vous a mis dans cette situation dont vous ne parvenez pas à sortir et dans laquelle visiblement rien n'a vraiment de goût ?
Difficile de vous donner des éléments de réponse, ce que je peux vous assurer Amnice, c'est que cette sensation n'est pas une fatalité, est s'est construite puis installée mais il vous est possible d'en sortir. Un des moyens pour le faire est de démarrer une thérapie ; en prenant conscience de ce qui se passe pour vous, vous vous donnerez la possibilité de sortir de ce schéma souffrant.
Je vous souhaite d'y parvenir Amnice, et je pense à vous.

Estelle Teillaud
Gestalt Thérapie
Coaching PNL CNV
En visio et en présentiel

Estelle Teillaud Psy sur Rueil-Malmaison

59 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Amnice,
Tout d' abord , merci d'oser écrire et prendre la parole sur ce site.
C'est déjà un premier pas.
Vous avez raison, cet état qui était étiqueté "passager" dure depuis quelques temps. Vous seule êtes capable de sentir, si quelque-chose chez vous ne va pas, vous vous connaissez suffisamment pour cela.
Tant que cette situation ne vous perturbait pas trop, vous dites préférer la solitude à une vie sociale , mais là vous reconnaissez que cette situation vous pèse, ne vous convient plus.
Et c'est quand cela commence à vous faire souffrir, qu'il faut mettre en place , un accompagnement pour détricoter ce qui ne va pas.
Vous dites vous sentir nulle, nous pouvons penser à une problématique autour de l' estime de soi, mais vos racines sont les vôtres et les origines sont personnelles à chacun, alors pas de recette miracle, il va falloir vous faire aider pour questionner tout cela.
D'autant que votre fatigue est surement psychique. Vous n'arrivez plus à temporiser .
Le chemin du mieux être est à coté de vous , choisissez d'aller le cheminer ....

Bon courage à vous
Valérie LEPRETRE
Thérapeute en psychologie-Psychanalyste
Téléconsultation uniquement

Valérie Lepretre Psy sur Boulogne-sur-Mer

132 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour,
Dans ce que vous décrivez, je comprends que vous avez une faible estime de vous qui vous plonge dans un état de tristesse et de fatigue.

Qu’est-ce qui vous fait croire que vous être nulle et inutile ? C’est quoi être nulle pour vous ?

Vous dites que vous n’avez pas de carrière professionnelle et en même temps que vous changer d’emploi tous les cinq ans. Vous travaillez, vous avez donc une carrière professionnelle. Celle-ci est peut-être atypique par rapport à l’idée que vous vous faites d’une carrière professionnelle ?
Certaines personnes ont besoin de changement, de nouveau défi. Vous vous écoutez, c’est important. Il est sain de changer lorsque votre emploi vous ennui et n’a plus de sens à vos yeux. C’est courageux de changer, de rechercher et de trouver un nouveau travail.

Je vous invite à regarder vraiment ce qui vous rend triste. Vous pensez à quoi à ce moment-là ? Vous vous dites quoi ? C’est quoi qui vous prose problème dans la situation que vous vivez ?

J’espère que les réponses à ces questions vous aideront à trouver ce qui vous pèse et vous maintient dans votre tristesse.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner, dans les changements à mettre en place, pour alléger votre situation.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres