Mari qui ne supporte rien

Réalisée par Blabla · 22 févr. 2024 Aide psychologique

Bonjour,
Mariée, 3 enfants de 14, 11 et 9 ans, mon mari a toujours été dans le « remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même » puis s’énerver et partir en colère voir casser des choses lorsqu’on insiste trop - cela fait 19 ans que l’on est ensemble mais avant, il partait après avoir cassé des trucs dans la maison et me laissait toute la nuit sur son répondeur ! L’enfer - désolée boiseries punitives -
Il a évolué mais c’est compliqué au quotidien - Il a beaucoup de mal à supporter les contradictions avec ce qu’il dit ou demande - il s’énerve tout de suite - je suis triste pour lui mais ce n’est plus gérable et on se dispute devant les enfants pour un rien car il ne répond pas quand on lui parle et quand on s’énerve à force de lui demander quelque chose, il crie et hurle…Des histoires pour pas grand chose mais totalement disproportionnées -
Je lui ai dit de consulter mais les psy aujourd’hui renvoient à des psychologues - on en est là mais il va connaître le canapé tant qu’il ne grandira pas car pour lui, c’est évidemment la faute des enfants et de moi certainement - je ne peux plus vivre de la sorte - la communication est quasi impossible car il a une drôle de mentalité je trouve parfois - merci de m’avoir lu jusqu’au bout …

Meilleure réponse 3 MARS 2024

Bonjour,

Ce qui alerte dans votre message c'est que vous pouvez supporter "TOUT" depuis 19 ans de la part de votre mari qui "ne supporte rien".
Vous ne pouvez rien faire à sa place...alors la vraie question c'est peut être pourquoi vous vous imposez cela ?

Aucun thérapeute n'acceptera votre conjoint s'il n'est pas volontaire pour cette démarche. Vous ne pouvez pas non plus l'obliger à....
Votre seule option est peut être de commencer vous même une thérapie ne serait ce que pour sortir de ce que vous appelez un enfer. Rien n'explique ni ne justifie cette sorte de "soumission" face à l'intolérable.
Faites le avant tout pour vous même parce que votre vie a de la valeur. Si cela ne suffit pas, vos trois enfants me semble être un excellent moteur pour une mère concernée. Ils ne méritent pas plus que vous un tel contexte et il convient aussi de les protéger parce qu'ils n'ont rien choisi de cette situation.

En espérant vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

5 MARS 2024

Bonjour Madame,

J'ai lu votre message avec attention et effectivement l'ambiance familiale semble compliquée.
J'ai compris que votre problème est ce climat anxiogène créé par votre époux et pas lui-même en tant que personne.
Son fonctionnement agressif et sa procrastination prennent certainement leurs origines dans des schémas familiaux et ses crises de colère ressemblent à celles d'un enfant contrarié.

Il est compliqué d'emmener une personne à consulter si elle-même ne voit pas le problème. A-t-il pris conscience de son comportement ?

Par contre, il serait intéressant pour vous de comprendre pour quelles raisons vous acceptez cette atmosphère pénible depuis toutes ces années, en lien certainement avec vos propres représentations du couple parental.

Je vous invite à aller visiter mon site internet et si cela vous intéresse, n'hésitez pas à m'ap.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

166 réponses

4 MARS 2024

Bonjour Madame,

Vous portez depuis 19 années bien des choses en vous.
Les crises de colère de votre mari, devant vos trois enfants qui plus est, mais aussi sa manière d'être en remettant au lendemain ce qui peut être réalisé rapidement, autant de signes montrant chez votre époux un problème de "maturité" malgré son âge, une souffarnce aussi sans doute le renvoyant à son vécu, à sa construction identitaire, à son enfance, à comprendre en psychothérapie pour sa part même si il ne semble pas volontaire à ce sujet.

Sur le fond, je pense que vous n'avez pas trois enfants à la maison mais quatre, chère Madame !!

Votre mari confond amour conjugal et amour maternel.
Vous le maternez, il a pris ses habitudes, il ne supporte pas les frustrations ( pour preuve il n'aime pas les "contradictions"...).
Quel a été le lien entre lui et sa mère?

Je comprends votre grand désarroi et votre fatigue.

Vous devez être de votre côté soutenue, par une écoute active en analyse pour vous préserver, vous délester de ces schémas chronicisés, de plus être ainsi aeffectée.

D'un autre côté, votre mari est réfractaire à une prise en charge individuelle. Je crois que sur le fond, c'est lui qui ne se supporte pas inconsciemment. Mais il est acculé dans un scénario très archaique.

Peut-être qu'une thérapie de couple viendrait instaurer la communication entre vous et serait lde début de sa "remise en question" si je puis dire?

Je reste à votre écoute, avec empathie et bienveillance.

Protégez-vous, à force d'aider les autres, on s'écroule malgré une grande volonté !

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

889 réponses

4 MARS 2024

Bonjour Blabla,
Ce qu'il faut à votre époux est un professionnel formé à la psychothérapie. Maintenant, vous ne pouvez pas décider à sa place d'y aller. Une première marche serait d'entamer une thérapie de couple, car de ce que vous décrivez, la communication entre vous est bloquée. La présence d'un tiers pourrait améliorer les choses, quitte à ce qu'il aille en thérapie individuelle par la suite quand il aura pris conscience de sa responsabilité de ce qui ne fonctionne pas dans les relations familiales.
Si tout ça ne marche pas, vous pouvez toujours entamer pour vous-même un travail thérapeutique pour décider en conscience de la suite à donner à votre vie.
Bon courage à vous!
Frédéric Duquerois
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

3 MARS 2024

Votre situation reflète une dynamique de violence complexe, le comportement de votre mari pouvant découler de problèmes émotionnels profondément ancrés qui l'amènent à éviter les autres et à se déchaîner. Il est essentiel de comprendre que si nous ne pouvons pas changer les autres, nous pouvons travailler sur nous-mêmes. Le fait que vous continuiez à le soutenir en dépit de ses actions suggère un schéma qui pourrait être enraciné dans des raisons personnelles plus profondes ou dans des expériences passées.

Dans le cadre d'une thérapie individuelle, nous pouvons explorer les raisons qui vous poussent à rester dans cette situation difficile et les rôles que vous avez assumés au fil des ans. La compréhension de vos mécanismes et de vos schémas peut vous permettre de prendre des décisions éclairées et d'établir des limites plus saines. La thérapie peut également vous aider à développer des stratégies pour faire face au comportement de votre mari tout en préservant votre bien-être.

Je vous propose une première consultation gratuite, au cours de laquelle nous pourrons commencer à aborder ces questions. Le fait de changer votre point de vue et vos réactions peut créer un changement dans la dynamique familiale et potentiellement conduire à des changements positifs dans le comportement de votre mari également.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

3 MARS 2024

Bonjour,

Il est normal qu’une relation à long terme comme la vôtre traverse des difficultés. Votre mari doit assumer la responsabilité de son problème de procrastination et d'irritabilité, mais peut-être qu'une thérapie pour vous deux serait plus efficace qu'un soutien individuel.

Il n'est pas conseillé de reporter. Plus tôt le problème sera traité, mieux ce sera, sinon le conflit peut se perpétuer et s’amplifier, atteignant des niveaux insupportables. La thérapie de couple vous offre un environnement accueillant et propice pour vous décharger, poser les questions qui affligent chacun de vous et chercher, ensemble, des solutions à vos problèmes et à vos souffrances. Cela vous permettra de mieux vous connaître et de découvrir des points dans votre propre personnalité et dans celle de votre mari. Le manque de patience, de dialogue et de communication nécessite un accompagnement. Si votre mari accepte de d'entamer une thérapie cela signifiera qu'il est prêt à réparer ses erreurs et à investir dans la relation.

Bon courage à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne et Thérapies Brèves.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

3 MARS 2024

Bonjour ! Je suis desolée de vous lire et de voir que votre quotidien est teinté de disputes, de cris et d’incompréhensions avec votre mari, et cela depuis de très longues années…

Comme dans toute relation, une bonne communication est essentielle pour que chacun puisse évoquer ses attentes / besoins mais aussi ses limites et quelles soient respectées par l’autre. Or, dans votre cas, la communication semble totalement impossible à ce jour. Je pense que vous avez mutuellement accumulé trop de rancœurs l’un envers l’autre, et que vous vous êtes enfermés dans des modes de fonctionnement défaillants. Il est donc temps de faire un pas de côté pour en sortir !

La thérapie est un très bon moyen pour réapprendre à vous parler sans prendre le raccourci des disputes à la moindre contrariété et surtout pour traiter vos blessures profondes. C’est une occasion de tout remettre à plat et de donner une nouvelle impulsion à votre couple. Bien sûr cela risque d’être challengeant car apres 19 ans de vie commune vous avez sûrement beaucoup de choses à statuer. Vous n’êtes plus les mêmes qu’au moment de votre rencontre et chacun doit pouvoir désormais se montrer tel qu’il est vraiment.

Cependant, pour que ce soit efficace, il est essentiel que votre mari s’engage aussi personnellement. S’il n’est pas volontaire, s’il se ferme lors des séances, ne comprend pas l’intérêt du suivi, ne se remet pas du tout en cause, le travail sera inefficace.

Vous pouvez expliquer à votre mari que ces tensions vous dépassent, que vous êtes arrivés à un point de non-retour et que vous avez besoin que la dynamique change entre vous.

Pour vos enfants aussi, sortir de ses conflits permanents et trouver une solution en faisant un travail sur vous-même est un beau modèle.

Bien à vous,

Anaïs | Psychopraticienne | En visioconférence | Tarif libre (dès 20)/séance)

Anaïs Goguenheim Psy sur Aix-en-Provence

94 réponses

1 MARS 2024

Bonjour,

Je vous félicite pour votre initiative de prendre les choses en main quant à la situation difficile que vous traversez actuellement avec votre conjoint. Si votre conjoint a toujours été comme vous le décrivez et que vous n'avez pas réussi à communiquer de façon calme et responsable, c'est qu'il y a quelque chose qui fait que cela ne peut se passer autrement. C'est à dire que vous êtes inconsciemment engagés dans des schémas répétitifs propres à chacun.

Un travail thérapeutique en couple vous permettra de mieux comprendre la "danse du couple" que vous jouez ensemble. Cet éclairage vous permettra de prendre conscience des rôles et des responsabilités de chacun dans ce cercle répétitif systémique afin de retrouver des relations saines et harmonieuses dans votre couple et dans votre famille.

Je reste disponible, à votre écoute, pour toute question ou prise de rendez-vous.

Avec empathie et bienveillance.

Mehdia Salhaoui
Thérapeute familiale & conjugale
Consultations en ligne et en présentiel

Mehdia Salhaoui Psy sur Le Havre

109 réponses

29 FÉVR. 2024

Bonjour Madame,

Vous décrivez une situation familiale difficile, où vous ne supportez pas que votre mari reporte ce que vous considérez nécessaire à faire et lui se met dans des colères démesurées puisqu’il vit probablement vos demandes comme des « ordres ».

Dans un couple il y a toujours deux vécus et cultures familiales qui s’affrontent : visiblement vous n’avez pas pu trouver une entente, et c’est bien dommage pour vous tous.

Même s’il vous semble que votre mari est le seul à avoir besoin de thérapie pour apprendre à réguler ses émotions (et aussi peut être pour assumer plus de responsabilités à la maison), vos disputes se « jouent » à deux, et les dires et réactions de l’un alimentent ceux de l’autre.
C’est pourquoi il me semble que seule une thérapie de couple pourrait vous aider tous les deux à mieux vous comprendre, vous entendre et évoluer ensemble vers une communication et une relation plus saine.

Je vous souhaite de pouvoir vous impliquer à deux dans ce cheminement indispensable pour mieux vivre ensemble et avec vos enfants.
sp

4161 réponses

29 FÉVR. 2024

Bonjour Blabla,
Je vous remercie d'avoir partagé votre situation, qui semble être à la fois complexe et douloureuse pour vous et votre famille. La dynamique que vous décrivez, marquée par le report des responsabilités, les réactions disproportionnées attribuées à la colère mais qui sont surtout des signes d'intimidation et d'agressivité plutôt que de la vraie colère, et les difficultés de communication, nécessite une attention particulière. Il est essentiel de prendre soin de vous-même dans cette situation, tout en cherchant des solutions constructives pour votre famille. Il est positif que vous ayez identifié le besoin d'une aide professionnelle pour votre mari. Néanmoins, je vous recommande également de consulter un thérapeute individuellement pour identifier les raisons sous-jacentes qui font que vous avez choisi de subir cette situation depuis toutes ces années. Cela peut vous fournir un soutien émotionnel, vous aider à naviguer dans vos propres sentiments et réactions, et explorer des stratégies pour améliorer la situation à la maison et d'œuvrer vers un équilibre qui favorise votre épanouissement personnel et relationnel.

N'hésitez pas à me contacter pour du soutien supplémentaire. Prenez soin de vous, vous le méritez pleinement.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !

Bien chaleureusement,
Samnang SENG - Spécialiste des Relations Affectives - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

309 réponses

29 FÉVR. 2024

Bonjour,

Vous avez raison, le comportement de votre mari n'est pas adapté.
La question est de savoir s'il serait volontaire pour suivre une psychothérapie.
Se soigner nécessite un engagement personnel que personne ne peut avoir à sa place.
Là est toute la difficulté.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

29 FÉVR. 2024

Bonjour

Il est urgent que vous réappreniez à communiquer de nouveau.
Vous devriez envisager une thérapie de couple voire une thérapie familiale puisque vos enfants vivent aussi cette situation conflictuelle. Ce serait l'occasion pour vous de commencer par prendre le temps de vous écouter l'un l'autre sous le regard bienveillant d'un thérapeute.
Il serait bon que votre mari puiss travailler sur ces résistances à faire qui l'amène à remettre au lendemain, sur ses accès de colère qui l'amène à casser, sur ses difficultés à communiquer normalement. C'est un questionnement qu'il doit conduire de son côté qui devrait l'amener à interroger la façon dont il s'est construit psychologiquement, quels sont les évènements de sa vie qui ont pu peser sur lui de la sorte.
De votre côté vous devriez vous questionner ce qui vous conduit à supporter tout cela et comment vous positionner à l'intérieur de votre couple. Vous êtes manifestement à bout et ne pouvez continuer comme cela, il va aussi falloir penser à vous.

La note positive dans votre message viens du fait que vous dites que votre mari à évolué, il manifeste ainsi sont envie que les choses changent. Proposez lui une thérapie de couple, c'est une démarche que se fait à deux, dans ces conditions il ne porterait pas seul la responsabilité de la situation, ce que pourrait laisser penser une simple consultation individuelle de son côté, cela vous permettrait d'avancer tous les deux, c'est une proposition plus facilement acceptable.
Si malgré tout il ne souhaitait pas entreprendre cette démarche il vous faudra penser à consulter de votre côté pour que vous puissiez trouver de l'aide et du soutient pour traverser cette situation difficile qui ne peut perdurer.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter

Bien cordialement

Bruno BRICE
Thérapeute Narratif Psychopraticien

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

349 réponses

28 FÉVR. 2024

Bonjour,

Une thérapie conjugale me semble appropriée mais pas que! Votre mari, d'aprés vos ressentis, est en position dominante dans votre couple. Il ne supporte pas les frustrations, ne se remet pas en question en vous remettant la faute sur vous ou les enfants, cassait même des objets dans le passé... Il serait peut être bon de travailler sur vous concernant vos limites ( celles que vous lui mettez par exemple, et ce que vous faites si elles sont franchies). Et pourquoi vous avez accepté certaines violences durant presque 20 ans. Votre mari devrait également travailler de son coté sur la gestion de ses émotions. Au sein du couple, on revit souvent des choses de notre enfance et on va appuyer chez l'autre(et inversement) à l'endroit d'une blessure. Mais il me semble important de voir un thérapeute de couple, pour que chacun puisse entendre les souffrances de l'autre.
Je reste à votre disposition si besoin. Bien à vous

Claire Roche
Sexologue. Thérapie conjugale et familiale
Thérapie individuelle à Avignon

Claire Roche Psy sur Avignon

19 réponses

27 FÉVR. 2024

Bonjour
Si vous écrivez à ce site, c’est que vous souhaitez sortir de cet enfermement que vous décrivez. Il faut commencer par en sortir de manière psychique. Je vous conseille une thérapie personnelle qui vous aidera à distinguer ce que vous pouvez supporter ou non. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris