Mensonge ou mythomanie

Réalisée par marie259 · 13 janv. 2016 Psychothérapie

Ado de 14ans, elle m'a annoncé qu'elle avait eu une note de 12/15, note affiché sur le site de l'académie, le professeur n'ayant pas rendu le devoir. Lorsque je vais sur le site, la note est de 2/15. Lorsque je le lui fait remarqué, elle ne comprend pas et dit qu'elle a vu 12. Aujourd'hui, j'ai appris que le professeur avait bien rendu les devoirs. Je viens de regarder, et effectivement, il y a bien son devoir avec un 2 !

Gros comme mensonges, non ? Que faire ?

Meilleure réponse 13 JANV. 2016

Bonjour

Effectivement, la ficelle est un peu grosse. Mensonge d’ado qui craint de se faire remonter les bretelles.
La mythomanie c’est autre chose. Un véritable roman de vie auquel l’auteur adhère. Celui-ci se construit un passé et un présent qui l’amènent à briller dans le regard des autres au point de les embobiner lentement mais sûrement.
Votre ado n’en est pas là j’imagine.
Que faire ? Rappeler gentiment que vous n'êtes pas dupe, remettre les choses au point.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

19 JANV. 2016

Bonjour Marie,
Peut être que les mauvaises notes de votre fille cache autre chose? Un mal être a l'école par exemple? Le fait qu'elle vous mente sur ses notes peut être une profonde peur de vous décevoir et d'éviter le conflit avec vous? Après est ce que c'est une situation qui se répète où bien est ce la première fois que cela arrive.
Cordialement
Adeline Letellier
Psychologue clinicienne

Adeline Letellier - Cabinet De Psychothérapie Psy sur Nice

8 réponses

14 JANV. 2016

Bonjour Madame,

En complément aux réponses de mes collègues, je ne peux que vous encourager à parler à votre fille pour comprendre les raisons de son mensonge (et comment éviter ceci à l'avenir) et pour trouver avec elle les moyens de la motiver pour avoir des meilleurs résultats scolaires / comprendre l'intérêt d'apprendre et s'investir à l'école.

Bien cordialement,
sp

4161 réponses

13 JANV. 2016

Bonjour Marie,

Peut etre lui faire comprendre qu'elle travaille pour elle est son avenir?! Histoire de l'impliquer sur autre chose que sur le compte rendu qu'elle doit vous faire? Si elle échoue elle en subira les conséquences dans sa vie? Qu'est ce que ça apporte de vous Maintenir dans cette position de superviseur qui vraisemblablement la déresponsabilise complètement sur ce qui devrait la motiver? Plus que le mensonge et la mythomanie, je m'interroge sur ce besoin de vous protéger vous en vous mentant alors qu'elle devrait utiliser son energie à préparer son avenir.

Amicalement,

Anonyme-264867 Psy sur Bourg-la-Reine

119 réponses

13 JANV. 2016

Bonjour Madame,
Je partage la réponse de M. Gaillard, la mythomanie c'est autre chose.

Effectivement, un gros mensonge de peur de se faire remonter les bretelles.

Un rappel à l'ordre est nécessaire concernant le mensonge mais aussi une attention particulière pour comprendre une aussi faible note.

Recadrer votre fille sur le mensonge et encouragez la à remonter ses notes.

Bonne journée