Mère célibataire

Réalisée par Ajromon · 1 juin 2021 Aide psychologique

Bonjour, une question me trottine dans la tête depuis un certain moment. Je suis mère célibataire avec une petite fille de une année et demi qui ne voit pas son papa, du moins il vient très rarement la voir pendant des visites médiatisées. Le fait que ma fille ne voit pas son père régulièrement je la sent perturbé et moi encore plus. Je fais des crises d’angoisses et beaucoup de cauchemars. Que dois-je faire, est-ce que arrêter ses visites m’aideraient à aller mieux ?
Merci d’avance.

Meilleure réponse 2 JUIN 2021

Bonjour,

Votre enfant a besoin d'une figure paternelle, cela peut être son grand père, son oncle ou un cousin, voir un ami, il faut juste que la personne soit assez présente dans sa vie. Ensuite, en ce qui concerne vos perturbations à toutes les deux, je vous dirai qu'une maman apaisée serait un bon début pour retrouver la sérénité, aussi, je ne peux que vous enjoindre à vous faire accompagner.

Je reste à votre écoute

Marjorie Lugari

5591 réponses

3 JUIN 2021

Ajromon bonjour,

Je comprends que vous êtes très perturbée par cette situation. Mon conseil pour vous serait de vous faire accompagner pour exprimer, prendre du recul avec tout ce qui vous tracasse. Un enfant est une éponge émotionnelle donc si vous n'allez pas bien, votre fille le ressent et pourrait ne pas se sentir en sécurité et en ressentir du stress. Je ne sais pas si arrêter ses visites vous aideraient à aller mieux. Cela posera surement d'autres problématiques peut-être aussi stressantes, qu'en pensez vous ?
Prenez soin de vous pour être moins angoissée, selon moi c'est primordiale pour que votre fille soit le moins impactée possible.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

2 JUIN 2021

Bonjour,

Vous dites sentir votre fille perturbée
"Sentir" Comment cela se produit il?
Est ce votre ressenti ou le sien?

Nos enfants sont des éponges, elle ressent assurément votre mal être.

Avant d aller plus loin il est nécessaires de vous gérer. De soigner vos crises d angoisses.

Une maman heureuse c est un enfant heureux, avec ou sans père

Je me tiens à votre disposition pour un travail sur votre mieux être personnel

Cordialement

Mme Bulot

Bulot Sylvie Psy sur Valenciennes

19 réponses

2 JUIN 2021

Bonjour Madame,

Pourquoi des visites médiatisés avec le père ? Que s'est-il passé pour que cette décision ait été prise pour votre fille et qui fait qu'aujourdhui encore le fait de le voir ou d'y penser vous génère ce malaise, cette angoisse ?

Je pense que vous devriez travailler à résoudre ces traumatismes pour aller mieux, car en allant mieux, en parvenant à vous détacher de l'emprise de ce que vous avez vécu avec lui, votre fille ira mieux aussi, et cela vous aiderait de pouvoir être capable de garder ces visites de manière plus sereine, dans votre corps et votre estime.
Je ne sais pas si la question de savoir si votre fille doit le voir plus souvent ou moins soit la bonne.
Votre fille est encore très jeune, il est préférable qu'elle le voit dans ce cadre médiatisé, même si ce n'est pas très régulier.
Mais il me semble important de "nettoyer" les empreintes que la relation que vous avez vécu avec lui a laissé comme traces ou effets sur vous.

Je reste à votre disposition,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

2 JUIN 2021

Bonjour Ajromon.

C'est de voir votre fille perturbé qui vous rend angoissé ? Avez vous demandez ce qui perturbe réellement votre fille par rapport à son père ? Est-ce le fait de le voir ou de ne pas le voir assez ? Comment se passe ses visites ? Sont elles tendues ? et si oui qu'est-ce qui les rend tendus ?

Et vous, comment vous sentez vous quand son père vient ? Et quelles relations entretenez vous avec lui ?

Pour vous détendre de toute cette anxiété essayez de mieux comprendre ce que vit votre fille et vous même.

Puis ensuite vous pourriez éventuellement chercher des solutions.

Je reste à votre écoute si besoin.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach)

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

2 JUIN 2021

Bonjour,
Je ne crois pas qu'arrêter les visites soit une bonne solution : d'ailleurs, en avez vous le pouvoir ? Vous parlez de visites médiatisées, donc décidées par le juge. Par ailleurs, il demeure important que votre fille conserve un lien avec son père, même bref, même espacé.
En revanche, je pense que vous auriez besoin d'aide pour évacuer vos angoisses. Sachez en effet que vous les transmettez à votre enfant par vos vibrations négatives. Avez vous peur de votre ex ? Êtes vous encore attachée à lui ? Vous ne nous donnez pas tous les éléments.
Il vous faudrait éclaircir cela, apprendre à évacuer votre stress et adopter un autre point de vue sur la situation. Il serait en effet préférable que votre petite fille grandisse plus sereinement avec ce que son père peut lui donner pour le moment, valoriser ces moments plutôt que voir le côté frustrant, et cela dépend grandement de la façon dont vous ressentez et exprimez les choses.
Enfin pour répondre clairement à votre question " est-ce que arrêter ces visites m'aiderait à aller mieux ?", je me permets de vous rappeler que ces visites ne sont pas destinées à votre bien être mais à celui de votre enfant. Cependant, vous n'êtes peut-être pas obligée d'y participer, peut-être pourriez vous trouver une solution pour faire accompagner votre petite fille par une autre personne.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 JUIN 2021

Bonjour Ajromon,

Merci pour votre témoignage.
Depuis quand êtes vous séparée du père de votre fille ?
Est-ce que cela était d'un commun accord, qu'il lui rendre visite occasionnellement ?
Comment s'effectue la communication entre vous ?

Depuis quand faites-vous des angoisses?
Qu'évoquent vos cauchemars ? Sont-ils les mêmes à chaque fois? Quel rôle occupez-vous dans ces cauchemars ?

En ce qui concerne votre fille, qu'est-ce qui vous amène à penser qu'elle est perturbée?
Comment sela se manifeste t-il de sa part ?
Les sens d'un bébé d'un an sont vraiment orientés en fonction de ceux de la mère.
Le père n'apparaît réellement dans le champs d'un bébé à partir de 18 mois. Disons qu'avant, le bébé se développe casiment exclusivement en rapport à la père. Ce sont des périodes d'identification, des stades.
Les enfants sont des éponges, ils captent absolument tout. Alors, nous pouvons penser que votre fille saisies vos émotions, en plus des siennes. Cela est le process normal ! C'est une communication inconsciente, mais qui est tout à fait légitime.

Je ne peux vous donner de conseils au sujet de cette prise de décision. La question que vous pouvez vous poser est la suivante "qu'est-ce qui est important pour moi, pour ma fille, pour notre équilibre familial?"

Je vous recommande de parler à quelqu'un pour clarifier ce qui est important pour vous et ce que vous souhaitez prendre comme décision.
En étant alignée avec ce que vous souhaitez, ainsi qu'en établissant un système de communication rassurant avec le père de votre fille.

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même. Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi (hypersensibilité, contrôle, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgénérationnelle.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

2 JUIN 2021

Bonjour il est préférable de maintenir le lien entre votre fille et son père. Je vous conseille de vous faire accompagner afin de comprendre vos crises d'angoisse et cauchemards et y remédier. Bon courage Sandrine Nede

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

2 JUIN 2021

Bonjour,
Merci de votre témoignage. Vous dîtes que votre fille souffre de ne pas voir régulièrement son père. Et la seule solution qui vous vient apparaît pour le moins paradoxale. Alors que vous semblez dire qu'il en faudrait "plus", vous en proposez "moins" voire "plus du tout".
En revanche ce que vous ne dîtes pas c'est la raison pour laquelle son père la voit au cours de visites médiatisées. Vos angoisses se porteraient-elles sur la personnalité de votre ex-conjoint et sa capacité à exercer sa fonction de père?
Bon courage
Caroline Ulmer-Newhouse

Caroline Ulmer-Newhouse Psy sur Paris