Bonjour, je suis une femme, 30 ans, mère célibataire d'une fille de 6 ans.

Réalisée par Ma · 5 avril 2023 Addictions

Je ne bois pas tous les jours mais quand je bois, je n'arrive pas à m'arrêter. C'est souvent pendant ces moments là que je crée des problèmes avec mes amis, mes connaissances et même mon amoureux et ses collègues. Petite précision, je tiens aussi un bar. Le lendemain, je suis obligée de ne pas aller travailler car je sens encore l'alcool. J'ai peur pour mon travail, ma vie sociale, ma fille, ma santé, etc... Je fume aussi. J'aimerais pouvoir arrêter l'alcool et la cigarette. J'ai besoin d'aide.

Meilleure réponse 6 AVRIL 2023

Bonsoir,

Il y a probablement en vous une angoisse très profonde, peut-être liée à la solitude de mère célibataire. Pour tromper cette angoisse vous vous réfugiez dans l'alcool qui vous "libère" quelques moments.
Vous pouvez vous défaire du problème mais vous avez effectivement besoin d'aide.
Une aide psychothérapeutique, d'accompagnement pour explorer l'origine de votre angoisse.
Et une aide spécialisée pour vous libérer de l'addiction. Les deux sont à mener de concert.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,
Vous manifestez le désir de sortir cette situation. Ce sera votre force.
Pour cela, il vous sera nécessaire dans un premier de consulter votre médecin généraliste. Il saura évaluer s'il est bien question d'addiction et vous fera une batterie d'examens. Il vous orientera probablement vers le centre qui vous conviendra le mieux.
Un suivi thérapeutique vous sera primordial car ces fixations pathologiques se trouvent en oralité, en identification mère.
Cela va jusqu'à vous invalider dans la sphère professionnelle. Il doit donc y avoir d'autres axes sur lesquels votre thérapeute travaillera.

Soyez patiente et bien entourée. Cela nécessite du temps mais quand cela est fait correctement et encadré par des professionnels vous allez vers votre réussite.

Cordialement.
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

8 AVRIL 2023

Bonjour,

Vous êtes déjà en voie de guérison car en matière d’arrêt de l’addiction à l’alcool la première chose impérative, c’est de reconnaître que l’on est devenu dépendant de l’alcool et que l’on souhaite ardemment se faire traiter. C’est un pas que vous êtes seule à pouvoir faire et vous l’avez déjà franchi !

Tout d’abord voici les premières choses que vous devez savoir :
-On parle d’addiction à l’alcool, ou alcoolodépendance, quand on ne peut plus se passer de boire. L’addiction à l’alcool s’accompagne souvent d’addiction au tabac ou à la drogue.
-L'alcoolisme est une maladie que l'on peut soigner.
-C’est une maladie qui récidive souvent après un sevrage. Comme pour le tabac, plusieurs tentatives sont souvent nécessaires pour parvenir à une abstinence durable Mais dans la moitié des cas, après la rechute, la consommation d’alcool reste moindre qu’avant le sevrage.
Le chemin pour le patient est long et difficile, avec des rechutes et des moments de découragement.
Cependant, la rechute, lorsqu’elle arrive, ne doit pas être considérée comme un échec personnel mais comme un apprentissage qui permet d’évaluer plus précisément la motivation et l’alcoolodépendance. De même l’identification des facteurs qui l’ont provoquée (anxiété, dépression, fréquentation de lieux de consommation, usage du tabac, difficultés aggravées par le sevrage, etc.) peut aider à développer des stratégies pour éviter les rechutes ultérieures.

Ce qui est conseillé pour diminuer sa consommation si elle est modérée:
• se fixer à l’avance le nombre de verres maximum par jour ;
• décider de boire de l’alcool uniquement le week-end ou certains jours ;
• tenir un agenda de sa consommation d’alcool

Cependant il est vraiment conseillé de se tourner vers un addictologue ou une consultation spécialisée.
Le servage est le premier traitement en cas d’addiction à l’alcool. Il ne peut pas être entrepris seul et demande une aide médicale. Le corps doit se déshabituer de l’alcool alors qu’il en est devenu dépendant.

Selon les cas, le sevrage peut se réaliser de deux façons :
-Soit avec un suivi médical et psychologique et des médicaments appropriés sur une plus ou moins longue période,
-Soit un séjour de trois semaines à trois mois dans un centre spécialisé. Le suivi est à la fois physique et psychologique ; dans ce dernier cas il faut penser qu’au bout de cette courte parenthèse vous vous retrouvez dans le même contexte de vie qu’avant.

Le maintien de l’abstinence repose sur une prise en charge psychothérapeutique de longue durée, et en parallèle sur la participation à un mouvement d’entraide de type Alcooliques Anonymes. Ce double soutien est destiné à vous aider à maintenir votre motivation.
La prise en charge psychothérapeutique permet également d’identifier les causes profondes de l’addiction à l’alcool et voir comment s’en sortir le mieux possible

Pour info l’arrêt de la cigarette a un effet favorable sur le sevrage alcoolique.

Enfin sachez également que vous pouvez joindre anonymement l’un des écoutants de alcool-info service, tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 ou par chat.

J'espère vous avoir apporté un maximum d'informations pour vous aider à continuer au mieux ce chemin vers votre liberté.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

7 AVRIL 2023

Bonjour,
Il est compréhensible que vous soyez préoccupée par les effets négatifs de votre consommation d'alcool et de cigarettes sur votre vie personnelle, professionnelle et votre santé. Il est important de se rendre compte que ces comportements peuvent entraîner des conséquences potentiellement graves à long terme pour vous et pour les personnes qui vous entourent.

En tant que psychologue clinicienne, je vous recommande vivement de prendre rendez-vous avec un professionnel de la santé mentale, comme un psychologue, pour discuter de vos préoccupations et obtenir de l'aide pour arrêter la consommation d'alcool et de cigarettes. Un psychologue clinicien d'orientation cognitive et comportementale (thérapie TCC) peut vous aider à comprendre les causes sous-jacentes de votre comportement et vous aider à élaborer des stratégies pour changer vos habitudes de consommation.

Il peut également être utile de vous renseigner sur les programmes de traitement et de soutien disponibles localement pour les personnes souffrant de problèmes d'alcool et de cigarettes. Ces programmes peuvent vous fournir les ressources et le soutien dont vous avez besoin pour surmonter ces dépendances.

Je vous encourage donc à prendre des mesures dès maintenant pour obtenir de l'aide et faire face à ces défis. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un psychologue TCC dès que possible pour commencer à travailler sur votre rétablissement.

Cordialement,
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour afin de vous aider il est important de comprendre que derrière une addiction il y’a une partie de vous qui a un intérêt à le faire et d’aller rechercher émotionnellement l’origine du problème.

Puis de déculpabiliser sur le fait d’agir comme vous avez pris l’habitude de le faire dans cette réalité.

Pour en sortir il faut aller chercher un nouveau comportement plus écologique qui vous procure une émotion similaire.

Afin de vous accompagner prenons le temps de discuter afin de vous aider vers une changement d’habitude plus saine pour vous et votre fille.

Cordialement David SELLIER

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Ma,

Ce sont deux fixations orales que vous avez ici, il faudra donc remonter assez loin dans votre passé pour pouvoir s'en défaire. Par contre dans l'immédiat vous pouvez faire des TCC qui vous aideront à vous débarrasser de ce qui encombre le plus votre quotidien. C'est la mode en ce moment donc je suis certain que vous trouverez un spécialiste dans votre secteur. Par contre il faut accompagner la TCC par une thérapie longue pour pouvoir vous débarrasser de tout ça efficacement. En tout cas c'est le premier pas que vous venez de faire et c'est un des plus difficile, demander de l'aide!

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

6 AVRIL 2023

Il est compréhensible que vous ressentiez de l'inquiétude et du stress liés à votre consommation d'alcool et de tabac, ainsi qu'aux problèmes que cela peut causer dans votre vie sociale, professionnelle et familiale. Il est important de prendre conscience de ces problèmes et de chercher de l'aide pour les surmonter.

En tant que psychothérapeute, je vous encourage à prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet pour discuter de vos préoccupations et travailler ensemble sur un plan d'action pour vous aider à arrêter de boire de manière excessive et à arrêter de fumer. Nous pouvons explorer les raisons sous-jacentes de votre consommation d'alcool et de tabac, et développer des stratégies adaptées à votre situation pour vous aider à changer vos comportements.

Il peut également être bénéfique d'envisager d'autres approches complémentaires, telles que la participation à des groupes de soutien pour la gestion de l'alcool ou du tabac, ainsi que la mise en place de mécanismes de gestion du stress et de développement de compétences de résolution de problèmes.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seule dans cette démarche et qu'il existe des professionnels compétents pour vous accompagner. Prendre la décision de chercher de l'aide est un premier pas important vers la réalisation de vos objectifs de santé et de bien-être. Je vous encourage vivement à prendre rendez-vous en ligne et à entamer ce processus de changement positif dans votre vie.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Madame,

En écrivant ici vous avez heureusement fait le premier pas vers la fin de vos addictions.

Il y a probablement quelque émotions que vous tentez de faire taire par cette consommation excessive : tentez d’analyser ce qui se passe en vous quand vous ressentez le besoin de boire.

Ensuite, il est vrai que votre activité ne va pas vous aider à ne plus boire, si vous êtes entourée par des alcools en tout genre.

Il est évident que vous avez besoin d’une psychothérapie et peut-être aussi de consulter dans un service d’addictologie.
Profitez de la motivation actuelle pour arrêter vos addictions et prenez rendez vous avec un-e thérapeute qui peut vous aider à atteindre cet objectif.

Je vous souhaite de trouver la voie pour renoncer à votre besoin de consommer de l’alcool et de fumer.
sp

4158 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,

Il semblerait que vous soyez dans une situation problématique. À part stopper totalement l’alcool, il vous sera difficile de vous limiter puisque plus l’on boit et plus votre résistance diminue.
Votre travail ne va pas vraiment vous aider. Il serait préférable, si c’est envisageable, de vous éloigner de la présence d’alcool en changeant de métier.
Je vous recommande également de consulter un addictologue qui pourra vous aider dans cette lutte.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Madame
Je suis touchée par votre honnêteté.
Vous pouvez obtenir une aide gratuite dans des structures que l'on appelle CSAPA (centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie). Vous serez accueillie par des professionnels formés à la problématique des addictions. Après un premier entretien avec un(e) infirmier(e) l'équipe (psychologue, médecin, assistante sociale, éducateur, infirmier...) se réunira (sans vous) pour faire le point et évaluer vos besoins.
Vous serez alors soit dirigée vers le médecin, le psychologue et/ou tout autre professionnel pouvant pour aider dans vos problématiques.
Les soins sont gratuits et anonymes et vous pourrez ainsi, si cela est nécessaire, conjuguer aide psychologique et aide médicale.
Vous trouverez la liste des csapa les plus proches de votre domicile sur internet.
Je vous souhaite bonne route
Cordialement
Stéphanie Hésol

Stephanie Hesol Psy sur Bourron-Marlotte

51 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
Les addictions , alcool, drogue, jeux, et bien d'autres encore, révèlent des angoisses existentielles. Parfois elles sont outils psychiques de défense, parfois des problématiques plus pathologiques.

Cela engendre chez vous, dans votre vie quotidienne, des problèmes tant privé que professionnel. Que faire ?

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour !

Je trouve que c'est très courageux de votre part de rechercher de l'aide et encore plus courageux de vous avouer ce problème sans être dans le déni. C'est un réel problème auquel vous êtes confrontée car avec l'alcool on peut tout perdre comme vous en avez également conscience : santé, amoureux, enfant, travail etc. vous avez donc raison d'avoir peur et de chercher à vous faire aider par un professionnel

La "petite précision" a aussi toute son importance parce que vous êtes exposéee au quotidien à la consommation des autres et donc à un environnement à risques pour vous. Tout comportement a une raison d'être et cette consommation excessive d'alcool est le symptôme d'un mal-être profond qui s'exprime de cette manière et qui mériterait de s'exprimer à travers des mots.

Je note aussi que vous ne buvez pas tous les jours et il serait intéressant de repérer les raisons profondes qui vous pousse à consommer ces jours là plutôt que d'autres. Vous souhaitez aussi arrêter de fumer, ce qui est une bonne chose, mais sans doute vaudrait-il mieux arrêter une chose à la fois en douceur et en prenant le temps nécessaire.

Je consulte à Lyon en présentiel, mais aussi en visio, et par téléphone
et me tiens à votre disposition si vous le souhaitez pour vous accompagner.

Prenenz soi de vous.
Sincèremùent.

Jean-Frédéric BLANCHARD
Psychanalyste
Psychosomaticien

Jean-Frédéric Blanchard Psy sur Vénissieux

67 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour Ma,

Les substances présentes dans les cigarettes et les boissons alcoolisées déclenchent la production et la circulation de plusieurs neurotransmetteurs dans le cerveau. Ils stimulent les centres de plaisir et de récompense, rendant la personne dépendante. Par conséquent, en utilisant ces substances de la manière que vous décrivez, vous êtes chimiquement dépendante. Et le fait de travailler dans un environnement où l'alcool et la cigarette sont fortement présents ne fait que compliquer les choses.

L'approche du problème doit être multidisciplinaire et impliquer la contribution de plusieurs professionnels, car plusieurs facteurs rendent l'envie de fumer ou de boire irrésistible. N'hésitez pas à faire un bilan médical. Il existe aussi plusieurs techniques naturelles pour lutter contre l'alcoolisme et le tabagisme, en ce qui concerne la partie chimique du problème : phytothérapie, hydrothérapie, massothérapie et stimulation thermique, etc.

Une psychothérapie est extrêmement importante pour apprendre à gérer vos propres désirs et vos émotions quotidiennes, sans recourir à l'addiction comme moyen d'apaiser les défis naturels de la vie. La thérapie vous aidera à identifier les besoins réels qui vous amènent à chercher une solution en buvant ou en fumant. Dans ce processus de prise de conscience, vous vous rendrez également compte qu'en fait, ces drogues ne résolvent rien, ils ne fonctionnent que comme palliatif pour la douleur ou les problèmes qui ne font qu'augmenter.

Je travaille avec un protocole d'hypnose et d'autres techniques complémentaires, basé sur 4/5 séances pour l'arrêt de tabac et l'alcool. Je suis à votre disposition si besoin, à distance ou en présentiel. Bien à vous,

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour.

Vous êtes confronté à une consommation d'alcool qui a un impact négatif sur votre vie. Vous avez raison de ne pas prendre cela à la légère tant les conséquences peuvent être importantes.
Dans un premier temps vous pouvez vous concerter sur les risques pour votre santé et votre vie sociale. Vous pourriez dans un premier temps en parler à votre médecin ou chercher un soutien auprès d'un centre d'addictologie. Ils ont l'habitue et vous serez reçu par un professionnel du soin? C'est aussi le lieu où vous pourrez construire avec toute une équipe, un programme d'accompagnement visant à contrôler et réduire ce problème.

Enfin il faudra bien comprendre ce qui induit un tel comportement, un travail thérapeutique pourra vous aider dans cette dimension.

Je reste à votre disposition si vous souhaitiez approfondir cet échange, n'hésitez pas à me contacter, je peux aussi vous accompagner dans cette démarche, je consulte en présentiel et en visioconférence.

Bonne journée

Bruno BRICE
Psychopraticien & Thérapeute Narratif

Bruno Brice Psy sur Aix-en-Provence

344 réponses

6 AVRIL 2023

Nous vous remercions d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos préoccupations. Il semble que votre consommation d'alcool ait eu des conséquences négatives, notamment des problèmes relationnels et professionnels. Il est important de prendre ces préoccupations au sérieux et de chercher de l'aide pour apporter des changements positifs.

D'après ce que vous avez dit, il semble que vous soyez aux prises avec un trouble lié à la consommation d'alcool. Il s'agit d'un trouble médical grave qui peut avoir des effets négatifs sur votre santé physique et mentale, ainsi que sur vos relations et votre travail. Il peut être difficile d'arrêter de boire seul et il est souvent utile de demander l'aide et le soutien d'un professionnel.

Il existe diverses options de traitement pour les troubles liés à la consommation d'alcool, notamment la thérapie individuelle, la thérapie de groupe et le traitement assisté par médicaments. Il peut être utile de parler avec un thérapeute ou un spécialiste de la dépendance pour discuter des options qui s'offrent à vous et élaborer un plan de rétablissement. Ils peuvent vous fournir des outils et des stratégies pour vous aider à gérer vos envies et à prévenir les rechutes.

En outre, arrêter de fumer peut également être un défi, mais c'est important pour votre santé. Il existe une variété de ressources disponibles pour vous aider à arrêter, telles que les thérapies de remplacement de la nicotine, les médicaments et les groupes de soutien. Il peut également être utile de consulter votre médecin pour discuter des options qui s'offrent à vous.

N'oubliez pas que le rétablissement est un processus qui demande du temps et des efforts. Soyez patient et bienveillant envers vous-même pendant que vous vous efforcez d'apporter des changements positifs. Vous méritez de vivre une vie heureuse et saine, et demander de l'aide est un premier pas courageux vers cet objectif.

Meilleurs vœux sur votre chemin vers la guérison

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

6 AVRIL 2023

Bonjour,
Une addiction n'est que le symptôme d'un problème. Dans votre situation, plus vous allez vous focaliser sur votre usage de l'alcool est plus vous allez ressentir une incapacité de faire face, comme une perte de contrôle. Il est préférable d'identifier dans un premier temps le problème qui, d'une certaine manière, vous pousse vers une consommation parfois excessive de l'alcool.
Je peux bien sûr vous aider à identifier votre problème pour ensuite aller vers une réduction voire même l'arrêt de l'alcool. N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

Nathalie Chollet Psy sur Limoges