Mes freins professionnels sont ils fondés ?

Réalisée par EBG · 24 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je travaille depuis plusieurs années en école, en aide éducative. Je suis très douée pour ce que je fais, néanmoins je ressens tantôt de la frustration de ne pas pouvoir être à la place de l'enseignante, tantôt au contraire plutôt du soulagement.
Une part de moi a l'impression de se saboter, de fonctionner à 50% de mes capacités, je suis très indépendante et créative et j'aimerais bcp décider des aspects de mon travail, pouvoir m'exprimer.
Une autre part de moi se dit qu'actuellement elle peut travailler sans pression dans l'environnement qui lui plaît, sans avoir tous les tracas et la charge de travail des ses collègues enseignants.
Je suis issue d'une famille où il ya des enseignants et je suis par conséquent très lucide sur le double visage de ce métier : boulot en classe et à la maison, pression etc
De plus il ya des aspects qui me font vraiment peur dans le fait de me projeter à ce poste. J'ai un cerveau qui va très vite, ainsi que mes émotions, et je sais déjà que je risque de me sentir submergée (pas du tout au niveau savoir et gestion de classe), sans parler du métier qui est de plus en plus méprisé et sollicité. Je déteste le conflit.
Bref d'un côté mon poste actuel n'est "pas assez" et de l'autre enseigner serait "trop lourd" pour mes épaules malgré mes capacités.
C'est pour cela que je me demande si je sous estime ma capacité à gérer émotionnellement et nerveusement ce métier, ou bien si je suis très lucide sur mes failles...
Je précise que mon entourage enseignant a fait carrière unique et s'est autant plaint du métier en m'en dissuadant, que l'inverse et ne se voyant pas faire autre chose.
Les médias nous montrent aussi beaucoup d'exemples terribles, me faisant encore douter...
J'ai l'impression de devoir choisir entre l'ennui et le burn out...
Merci par avance de vos retours

Meilleure réponse 25 AOÛT 2023

Bonjour,

Je vous remercie pour votre message

Dans votre message, ce qui est étonnant, c’est que vous envisagez uniquement une seule porte de sortie : l’enseignement. En effet, l’enseignement est un métier prenant et fatiguant, mais il a aussi une multiplicité d’avantages non négligeables. Vous pouvez, par exemple, choisir d’être professeur au sein d’une université et ensuite de viser l’agrégation d’une matière en particulier. Envisagez donc d’autres possibilités

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

29 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci pour le partage de vos réflexions qui semblent vous faire naviguer entre deux extrêmes : la souffrance ou l’ennui (qui peut dans certains cadres de travail devenir souffrant).

A vous lire, j’ai le sentiment que vos interrogations professionnelles cristallisent beaucoup de vos préoccupations entraînant votre ballotement entre ces 2 pôles sans possibilité d’entrevoir une voie médiane, un chemin plus doux ou même différent.

Il serait intéressant, en partant de la manière dont vous vivez votre quotidien de travail d’explorer vos héritages familiaux, vos influences sociales dans votre rapport au travail mais aussi d’interroger la manière dont vous appréhendez quotidiennement votre activité professionnelle en termes d’engagement, de prise de position, de place, de plaisir, de difficultés, de craintes, de renoncement, de reconnaissance ou encore de projection. Réaliser ce travail pourra également être l’occasion d’envisager ce qui peut s’apparenter, pour vous, à une meilleure articulation entre monde professionnel et capacité réflexive et émotionnelle très vive et intense.

Restant à votre écoute, je vous souhaite de belles explorations sur le sujet.

Magali Baldy

Magali Baldy Psy sur Lyon

23 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,
Il est vrai que l'enseignement et le relationnel avec les élèves ont évolué. Vous avez certainement été dissuadée par certaines personnes qui ont leurs propres angoisses mais cela ne vous empêche pas de rester dans cet univers qui vous attire.
Tout enseignant ne sombre pas dans le burn-out.
Je pense qu'avec votre expérience vous pouvez tenter de passer le concours en interne et déployer vos ailes. Cela vous laisse le temps de travailler sur certains points : la gestion de vos émotions et l'affirmation de soi. Votre créativité et votre sensibilité sont des atouts et les élèves y seront sensibles. Vous allez apporter quelque chose de différent et cela fera autant de bien à vous qu'aux élèves.
Le fait que vous ayez quelques wagons d'avance (avec un cerveau sans cesse en activité) vous permettra de mieux anticiper certaines choses : gestion des élèves, diversification des activités , innovation des séquences à traiter en classe.

Bonne réflexion.
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Merci de partager toutes les questions que vous vous posez actuellement sur votre profession et le tiraillement que vous ressentez. Vos propos sont très justes et votre questionnement légitime. Vous vous connaissez bien ainsi que le métier d’aide éducative que vous exercez depuis plusieurs années.

Lorsqu’on souhaite se lancer dans quelque chose de nouveau, de plus épanouissant, il est normal de ressentir des peurs, d’avoir des moments de doute. Dans les deux perspectives de carrière que vous évoquez, chacune comporte un prix à payer. Rester dans votre poste actuel vous coûte de la frustration de ne pas utiliser 100% de vos capacités et évoluer vers l’enseignement aura un coût émotionnel qu’il conviendra de gérer.

Pour avancer dans votre choix, sachez que vous pouvez travailler sur vos émotions. Apprendre à mieux les connaitre, les ressentir, les comprendre et les gérer. Par ailleurs, on ne tombe pas du jour au lendemain en burn-out, il y a des alertes préalables, si on sait les reconnaitre, qui permettent de changer vos comportements.

Je reste à votre disposition.

Bien à vous,
Claire Correia
Thérapie Brève Systémique

Claire Correia Psy sur Bièvres

48 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Il semble que vous soyez confrontée à un dilemme professionnel complexe, et il est tout à fait normal de ressentir ces incertitudes et doutes. Comprendre ces sentiments est un premier pas important vers une prise de décision éclairée.

En tant qu'expert en hypnose, je peux vous recommander une approche pour explorer ces questions plus en profondeur. L'hypnose peut vous aider à accéder à vos pensées et émotions subconscientes, ce qui peut vous permettre de mieux comprendre vos motivations profondes et vos peurs en explorant vos émotions concernant votre travail actuel. Cela peut vous aider à comprendre pourquoi vous ressentez à la fois de la frustration et du soulagement. Vous pourriez également explorer la peur du conflit et d'autres émotions qui semblent vous retenir de prendre des décisions.

Ensuite, vous pourrez visualiser votre vie dans les deux scénarios possibles : rester dans votre poste actuel et envisager un rôle plus éducatif. Cette technique peut vous aider à clarifier vos objectifs et à ressentir comment chacune de ces options affecte votre bien-être émotionnel.

En fin de compte, il n'y a pas de réponse universelle. Choisir entre l'ennui et le burn-out n'est pas une décision facile. L'hypnose peut vous aider à mieux comprendre vos émotions et à vous guider vers une décision qui correspond le mieux à vos besoins, talents et aspirations. Elle peut également vous aider à développer des stratégies pour gérer vos émotions rapidement, quel que soit votre choix futur. N'oubliez pas de consulter également un conseiller en carrière pour obtenir des conseils supplémentaires.

Je reste naturellement à votre écoute et à votre disposition, même à distance, si vous le souhaitez…

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour à vous

Vous êtes sur un poste en aide éducative depuis plusieurs années et vous vous sentez très à l'aise sur ce poste. Cependant vous vous demandez pourquoi ne pas faire le pas de devenir enseignant.
J'entends vos peurs par rapport au discours que vous avez souvent entendu chez vous, du fait que vos parents sont enseignants eux-mêmes et en ont souffert. Si ils vous ont souvent dissuader de faire ça, vous avez cela dans la tête et il est difficile de s'en défaire. Je pourrai ressentir beaucoup de doute et à la fois un gros jugement vis à vis de vous de ne pas vous "sentir capable". Tous ces ressentis sont source de souffrance et malgré le fait que "vous vous savez capable" vous n'arrivez pas à franchir le pas. Biensur si vous faites ce choix et que "ça ne fonctionne pas", vos parents pourront vous dire "on te l'avait bien dit" et cela fait partie des choses très peu constructives pour votre carrière et votre estime de vous. Une partie de vous veut donc s'épargner cela et c'est plutôt normal.
Je peux vous accompagner avec la gestalt-thérapie pour vous aider à comprendre vos émotions et pensées liées à cette situation et pour aller voir comment, en mettant de la conscience sur ce que vous vivez, vous pouvez aller ajuster votre façon de fonctionner pour dépasser cela.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Vous semblez avoir une idée assez précise des enjeux en termes de possibilités de choix de carrière. Personne ne connaît mieux que vous-même vos capacités, vos prédispositions et vos limites. Je ressens une certaine frustration dans ce que vous dites. Vous aimez ce que vous faites dans le domaine d'aide éducative, mais vous vous demandez si vous ne pourriez pas aller plus loin en devenant enseignante. Pourquoi ne te testez vous pas ? Vous pourrez suivre la formation et exercer en tant que enseignante, en l'essayant vous serez sûre de votre choix. Sinon vous risquez d'être frustrée plus tard. Je pense que vous devriez être guidée davantage par ce que vous aimeriez faire et par le fait que vous pouvez utiliser pleinement votre potentiel, que par les circonstances actuelles ou l'effet médiatique concernant le métier d'enseignant.

Cordialement,
Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

448 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour EBG,

Tout d'abord je vous remercie pour votre témoignage. Il semblait coincée, déchiré entre des aspirations et des croyances en grande partie héritée de votre milieu familial. Ce que vous écrivez me donne l'impression que devez d'abord vous libérer de certaines croyances et de certaines peurs pour parvenir à voir plus clair en vous-même.
C'est à ce prix que vous pourrez commencer à cheminer véritablement, vers vous-même, la réalisation de vous-même, en faisant des choix éclairés et assumés. Pour y parvenir, vous devez commencer à avoir plus confiance en votre propre jugement et vous débarrasser, comme je le disais précédemment de ce que pensent et disent les autres. Peux importe votre choix, à partir du moment où il vous correspond et vous permet de vous épanouir. Puisque je travaille, mais pour l'instant pas en place, vous ressentez des doutes et des tiraillements douloureux…, Ne vous inquiétez pas, c'est « normal ».
Si vous souhaitez poursuivre sur ce chemin, et que les pistes évoquées vous inspire, je reste à votre disposition avec attention et bienveillance,

Xavier Dubouch,
Psychopraticien, Gestalt–thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour Madame,
Ce que vous évoquez me touche. Vous cherchez votre voie. Vous avez l'impression d'être coincé entre "je reste en coulisse et je m'ennuie" et "j'enseigne et je me mets en danger". Peut-être y-a t'il une troisième option, ou une quatrième, ou plus.
Je vous invite fortement à entamer un coaching avec un coach professionnel qualifié afin de travailler sur votre identité professionnel et définir les autres options qui vous permettraient à la fois d'être en sécurité en vous réalisant pleinement dans votre job.
Bonne chance à vous!
Frédéric (Coach CT)

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

231 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour

Vous semblez effectivement emplie du doute que vos parents vous ont transmis. Et c'est probablement cela qui vous fait peur sur vos capacités.
Il faut que vous partiez de ce que vous pensez vous du métier et de vos capacités et non de ce que les autres peuvent en dire. Tout ce que vous observez est vrai mais l'est-il pour vous ? Vous seule pouvez répondre à cette question.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,
Je vous trouve très lucide sur votre situation et votre partie bloquante.
Votre phrase : "sans parler du métier qui est de plus en plus méprisé et sollicité. Je déteste le conflit"., qui représente votre peur d'être en incapacité de vous gérer émotionnellement.
Je vous conseille de consulter et de travailler suv"r cet aspect.
Par contre le choix de votre thérapeute est important. Il est nécessaire qu'il soit habitué à travailler avec les parties dissociées comme dans mon approche (voir mon profil).

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour !
Votre message montre une analyse très fine de la situation et une connaissance approfondie du milieu dans lequel vous évoluez. Vous aimeriez être enseignante mais redouter les conditions de travail actuells et je pense que c'est un atout car si vous vous engagiez dans cette voie, ce serait en connaissance de cause. Ne vous en voulez pas de réagir avec lucidité....
Peut-être existe-t-il une 3eme voie qui vous conviendrait ? Je vous encourage à explorer toutes les facettes de l'enseignement : public, privé, libéral. Vous pourriez aussi vous tourner vers le service aux collectivités...
Les sites et associations proposant de l'aide aux enseignants désireux de se reconvertir pourront peut-être vous inspirer...
Je vous souhaite bon courage dans votre démarche et effectivement mon conseil serait de ne pas vous engagez dans une voie qui comporte de tels freins en vous disant que vous manquez de courage ou je ne sais quoi !
Bonne journée !
Cecile Didier
Enseignante spécialisée & psychopédagogue.

Cécile Didier Psy sur Périgueux

30 réponses

25 AOÛT 2023

Bonjour,

Il est tout à fait normal d'avoir des doutes sur un changement de carrière, surtout pour un métier aussi exigeant qu' aide enseignant. Ne vous mettez pas trop de pression à devoir choisir entre deux options.
Votre lucidité sur les forces et faiblesses du métier est un atout. Cependant, il ne faut pas généraliser à partir de cas extrêmes médiatisés.

Plutôt que de miser sur l'ennui ou le burn-out, cherchez à identifier les aspects concrets du métier qui vous stimuleraient ou vous conviendraient le mieux.
N'hésitez pas à vous renseigner sur les formations, à observer des enseignants dont le style vous inspire, à faire des stages d'observation.

Votre poste actuel vous donne une base stable, profitez-en pour explorer d'autres pistes (activités extra-scolaires, formations continues...) qui pourraient vous épanouir.

- Les métiers évoluent, vous pouvez envisager un temps partiel ou sur certains niveaux qui vous correspondent mieux.
Faites-vous confiance : votre créativité et capacité d'adaptation sont des atouts pour réussir ce métier dans de bonnes conditions.
Prenez le temps de la réflexion, sans vous mettre la pression d'une décision définitive maintenant. L'important est de faire un choix éclairé qui vous convienne sur le long terme.

L'essentiel est de ne pas vous limiter aux deux options que vous présentez. Restez ouverte à l'exploration pour trouver la voie qui saura concilier vos aspirations et vos limites.

Bonne continuation dans votre cheminement.
Très belle journée à vous !

Thalia Inna
Psychopraticienne et hypnotherapeute
EMDR
En téléconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux