mes rêves sont envahis par des personnes appartenant au passé

Réalisée par Merlotte · 3 juil. 2022 Aide psychologique

Bonjour, voici 6 mois que je fais une tcc pour un trouble anxieux généralisé et une dépression masquée de plusieurs années. Suite à plusieurs événements je me suis retrouvée à sortir de ma zone de confort notamment amoureuse car je refusais sans comprendre tte relations.(aujourd'hui je sais) je travail dessus...Mais aussi
a sortir de ma vie une amitié toxique
que j ai mis un moment a identifier comme tel. Aujourd'hui demeure une anxiété sociale. Donc en 6 mois de thérapie pas mal de positif. Cependant ça faisait des années que je ne dormais presque pas..aujourd'hui j ai retrouvé le sommeil, mais mes rêves sont envahi par des personnes de mon passé, je ne comprends pas...certaines personnes je les avais carrément oublié...du coup je me réveille à chaque fois! Et je me réveille limite stressé. Bien que consciente de ce sentiment d insécurité à tt point de vu depuis ma sortie de zone de confort. Je ne me xplique pas ces rencontres nocturnes dont je me passerai volontiers.

Meilleure réponse 4 JUIL. 2022

Bonjour,
Je ne suis pas sûr qu'une TCC soit suffisante pour traiter ce qui se passe inconsciemment pour vous, notamment quand on souffre d'un TAG et d'un trouble dépressif masqué.
Vu que vos rêves sont envahis par des personnes appartenant au passé, c'est qu'il serait utile de revisiter votre enfance et sentiment d'insécurité dont vous parlez. Je suis également spécialiste et j'analyse les rêves nocturnes, d'où mon interrogation sur la thérapie que vous faites...

Une TCC ne va pas s'occuper du passé mais uniquement du présent, et on ne peut s'occuper du présent quand on est en paix avec le passé... J'ai écrit un article sur le sujet entre la TCC et d'autres approches thérapeutiques, mais si je vous le joins, mon message n'apparaitra pas. N'hésitez à m'envoyer un message privé si cela vous intéresse.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour,
Pourquoi ne posez vous pas la question au psy qui vous suit actuellement.
Les rêves traduisent ce qu'il y a dans votre inconscient : peut-être que rêver de ces personnes qui faisaient partie de votre passé lointain signifient que vous avez du mal à vivre le moment présent, que vous avez la nostalgie de ce qui était avant, que vous vous y sentiez plus en sécurité. Il se peut aussi que ce soit le contraire et que ce que vous avez vécu de négatif avec ces personnes refasse surface parce que vous seriez de nouveau dans l'inconfort.
Êtes vous à votre place dans tous les domaines de votre vie ? Peut-être vous maintenez vous dans une relation ou situation dysfonctionnelle ?
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour Merlotte,

Votre tcc vous a déjà fait bouger. Avez vous parlé de vos rêves avec votre thérapeute ? Parfois le travail prend un certain temps et c’est tout à fait normal. Voyez avec votre thérapeute si un travail sur les rêves peut être fait, avec lui ou quelqu’un d’autre. Les rêves racontent beaucoup de vous et de vos préoccupations, de manière déguisée, ils sont précieux comme des diamants bruts. Faites vous accompagner pour les révélés.
Je suis à votre écoute

Nathalie Kuno
Psychanalyste
Psychopraticienne
Superviseur

Nathalie Kuno Psy sur Nîmes

12 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour,

Votre thérapie a « débloqué » votre inconscient, que vous êtes devenue capable « d’entendre » à travers vos rêves.

D’ailleurs ces personnages qui surgissent de votre passé peuvent en cacher d’autres personnes de votre passé ou de votre présent : c’est le propre du rêve.

Notez soigneusement ces rêves troublants et ce à quoi ils vous font penser et racontez les à votre thérapeute qui vous aidera à les comprendre. Et…, n’ayez pas peur…, il n’y a rien de « terrible » qui se cache derrière.

Ces rêves vous « arrivent » pour vous aider à progresser encore vers un mieux être stable.

Bonne continuation de votre thérapie !
sp

4158 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour Merlotte,

C'est bien que vous ayez eu l'audace de commencer ce travail de TCC qui, manifestement, vous fait du bien.
C'est vrai toutefois qu'une psychothérapie analytique pourrait maintenant vous aider à lier les événements de votre vie entre eux.
Concernant vos rêves, c'est très bon signe que vous rêviez à nouveau. Cela signifie que votre inconscient est en train de jouer son rôle compensateur en tentant de vous faire comprendre quelque chose.
Je suis spécialiste de l'analyse des rêves selon la méthode jungienne. En réalité les rêves qui nous troublent le plus, tels les cauchemars, sont les rêves les plus positifs et les plus utiles. Il faut bien distinguer ce que l'on éprouve dans le rêve de la symbolique du contenu du rêve par laquelle notre inconscient nous aide à nous connaître et à trouver les réponses. C'est grâce aux rêves que nous pouvons faire passer des éléments inconscients dans notre conscient. Il ne faut surtout pas en avoir peur mais les interpréter correctement
Concernant les personnes qui peuvent apparaître dans vos rêves, elle peuvent autant se représenter elles-mêmes que représenter des traits de votre propre personnalité. Il faut discerner à chaque fois.

Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour,

La thérapie que vous suivez a dû réveiller des blessures plus profondes liées à votre passé.
Les rêves que vous faites viennent vous dire quelques choses de votre enfance, qu'il va falloir creuser.
Votre inconscient semble vous envoyer des informations sur ce sentiment d'insécurité dans lequel vous vous
êtes construite.
Il serait intéressant d'en parler à votre thérapeute afin de comprendre leurs significations dans les blocages et changements
que vous vivez actuellement.

Bien à vous,
Cordialement.
Jessica Setham
Hypnothérapeute

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour, il semblerait que votre tcc ai ouvert le champs des possibles à votre psychisme de ce que l’on appelle une voie d’allégement, il en existe plusieurs notamment par le biais des rêves et cela traduit une tentative de résolution de conflit(s) refoulé(s) dans l’inconscient afin de vous alléger… laissez venir cela m’apparaît être plutôt positif et notez les ce serait intéressant de les décrypter lors d’une thérapie analytique.
Je me tiens à votre disposition si besoin.
Belle journée.
Alexandra,

Alexandra Rivière Psy sur Nice

10 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour Merlotte
Le présent est la répétition du passé, donc vous êtes prête pour faire des liens entre votre présent (notamment pour l'anxiété) et votre passé familial au sein duquel votre anxiété s'"est développée, sans doute avez-vous ressenti de l'insécurité
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour,

Il n'est pas anodin de rêver de personnes du passé lorsque l'on est activement en thérapie. Très souvent, on oublie l'impact important de notre inconscient. Les éléments que nous avons du mal à gérer, qui ont été trop traumatisants ou trop douloureux; nous avons tendance, d'instinct, à les refouler. En ce sens, on les enfouit au plus profond de notre mémoire afin de ne pas y faire face. Cependant, ce n'est pas en les repoussant que l'on peut s'en défaire, ils seront toujours présents et reviendront à notre esprit au moment où on s'y attend le moins. Si vous revoyez actuellement certaines personnes dans vos rêves, cela veut dire qu'il y a quelque chose qui n'a pas été résolu. Les rêves sont le premier lieu où l'on retrouve les souvenirs que l'on a tendance à se cacher à nous-même. C'est en élaborant sur ce que vous voyez dans vos rêves que vous pourrait comprendre pourquoi vous revoyez ces personnes actuellement.
A travers une psychothérapie, vous aurez l'occasion de libérer la parole sur des sentiments et des événements que vous avez du mal à traiter en solo. En parlant de ces événement, vous ne les aurez plus en vous, ce qui pourra vous procurer un sentiment de soulagement.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

4 JUIL. 2022

Bonjour,

À mon avis vous devriez en parler avec votre thérapeute. Notez vos rêves et vos sentiments au réveil pour le partager avec elle

Excellente continuation
Cordialement
Marjorie Lugari Psychanalyste