Mésentente entre mes enfants

Réalisée par Roxanne Sucois · 2 nov. 2015 Psychothérapie

Mes deux filles se chamaillent constamment, chaque fois, au moins deux fois. On a beau être ferme, cela commence par des insultes, et puis elles en viennent aux mains. Elles ont 4 ans et 8 ans. Comment les rapprocher ?

Meilleure réponse 3 NOV. 2015

Il vaut toujours mieux séparer que rapprocher quand il y a conflit et agressivité. Vous pouvez aussi leur parler cela permet d'inter-dire.

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour Roxane,

Je peux vous recommander les lectures d'Isabelle FILLIOZAT pour vous aider dans la gestion des conflits entre vos filles ou le best seller "parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent" de Faber&Mazlish.

Tout d'abord, une règle : ne soyez jamais ni juge ni arbitre ni avocat mais conciliateur. Pour les guider vers une résolution constructive des conflits, il faut reconnaître la gravité de la situation, écouter et montrer du respect pour vos 2 enfants, les inciter à trouver elles-mêmes des solutions et participer à cette recherche de solutions tout le temps qu'elles semblent énervées.

Vous pouvez également vous appuyer sur des associations parentales ou un coach parental. Et surtout, prenez soin de vous !

Bon courage,

Bien cordialement,

Vanessa DABIN REMIGNON

Anonyme-266819 Psy sur Angers

11 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour,
Oui il est très fréquent que des chamailleries existent dans les fratries. Ces chamailleries amènent vos deux filles à des vécus très douloureux. Je vous propose de les amener vers un psychologue travaillant sur les liens fraternels. Aussi, vos deux filles auront l'occasion de trouver un espace supplémentaire pour s'exprimer et travailler sur les difficultés qu'elles rencontrent. Je reste à votre disposition

BICHET David Psy sur Toulouse

3 réponses

3 NOV. 2015

Bonjour
Parfois pour rapprocher des enfants il est important de les séparer. Differencier les jouets, les activités, les temps passés avec chaque parent, chaque grand parent.
Si vous ne trouviez pas vos propres solutions, pourquoi ne pas consulter ?

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

3 NOV. 2015

Les relations de fratrie ne sont pas toujours simples. Il est souvent question de la place occupée par les une ou les autres entre frères et soeurs, entre soeurs pour vos filles et vis à vis des parents. Comment toutes ces relations s'organisent-elles dans le système familial plus global. Quels sont les comportements des une par rapport aux autres, les attentes explicites ou implicites, quelles sont les réponses attendues? Tous ces questionnements, s'ils pose problème ou mettent la famille ou l'un de ses membres en difficulté peuvent être abordés dans le cadre de séances communes de thérapie familiale, dans l'objectif de trouver un ouvert équilibre plus satisfaisant pour tous.
Cordialement
S. Perez.

Esprit famille 28 Psy sur Chartres

6 réponses

2 NOV. 2015

Bonsoir Madame,

Peut être qu'il faut justement leur permettre d'avoir chacune son espace propre, en essayant de les éloigner l'une de l'autre..., et en les différenciant selon leur âge, puisqu'elles semblent au contraire trop proches ?!

Interrogez-vous sur vos croyances et pratiques familiales liés aux relations de proximité entre soeurs/frères : leur rapprochement va se créer naturellement plus tard, quand leurs préoccupations et centres d'intérêts seront de la même nature.

Passez du temps avec chacune d'entre elles, en ayant des activités et des échanges adaptés à leur âge.

Si vous n'arrivez pas à un changement, faites vous aider par un(e) thérapeute familial : quelques séances peuvent parfois suffire.

Bien cordialement,
sp

4158 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Roxanne,

Ces chamailleries peuvent être normales, entre soeurs, qui ont de plus un grand décalage d'âge (4 ans a 4 ans et à 8 ans, c'est beaucoup). Cependant, il y a une particularité que vous relevez, sans l'expliquer : à chaque fois 2 fois...

Une chacune ? pour attirer votre attention ?
Avez vous déjà essayé de pousser le dialogue pour saisir la principale cause de leurs querelles ? y a t'il un arbitrage que vous pourriez y mettre pour clore ce rituel ?

Il y a une signification globale que vous pouvez surement atténuer en ... quelques pistes possibles... posant leurs limites à chacune à la mesure de son age, en leur disant que vous les aimez chacune "pas pareil mais autant" , en refusant cette façon de faire et les aidant à résoudre leurs conflits par des règles du jeu autres que la bagarre...

Cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour Madame,
La rivalité entre soeurs et entre frères et soeurs est fréquente et "normale". Si cette rivalité s'exprime de façon trop bruyante et débordante, je ne peux que vous conseiller de rappeler clairement les limites de ce qui est admis et de ce qui ne l'est pas (déranger les autres, s'insulter, ne pas se soumettre aux règles de vie en famille). "On a beau être ferme" dites-vous. Je lis entre les lignes que vos tentatives pour faire exister ces limites ne sont pas encore probantes. Je vous suggère de rencontrer un psychologue qui pourra entendre votre vécu et vous soutenir dans l'affirmation de votre autorité. Bien à vous, Chantal Paugam

Chantal Paugam Psy sur Massy

267 réponses

2 NOV. 2015

Bonjour,

Que veut dire le "chaque fois, au moins deux fois" ?

Un peu de chamailleries est normal à leurs âges, cela sert à défouler la jalousie inhérente au fait de devoir partager l'attention des parents.
Est-ce que vos enfants se chamaillent lorsqu'elles sont en dehors de votre présence ?
Manifestement il n'y a pas d'effort à faire pour les rapprocher puisqu'elles "en viennent aux mains", ni de mésentente puisqu'elles sont bien complice dans ce jeux de chamaillerie.

Sauf à en connaître plus sur votre famille, il me semble que vos enfants jouent bien leur rôle dans la recherche de votre attention. Peut-être que refuser de leur accorder calmerait l'ardeur des débats.
Vous pouvez les inviter fermement à se chamailler hors de votre présence, les faire quitter la pièce ou la quitter vous même.

Cordialement,
Véronique de Lagausie

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse