[TOC AGRESSION] agression entre enfants

Réalisée par Arnaud · 21 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous

Je vous écris aujourd'hui car j'ai besoin d'avis extérieurs. Je suis un jeune homme de 20 ans qui souffre de troubles obsessionnels compulsifs et j'ai des pensées récurrentes que je n'arrive pas à faire partir malgré une thérapie TCC.

Le thème précis dont je veux parler est l'agression sexuelle. Quand j'avais 7 ou 8 ans, avec un ami nous avons essayé de tirer le t-shirt d'une autre amie de 11 ans pour voir sa poitrine. A part le fait qu'elle ait été très énervée, rien ne s'en est suivi.

A 17 ans, quand je m'en suis rappelé, j'ai eu plusieurs crises d'angoisse incontrôlables quand je me suis rendu compte qu'enfant j'aurrai pu avoir l'étiquette d'agresseur. J'ai évidemment recontacté cette fille et je lui ai présenté mes excuses, qu'elle a accepté en me disant qu'elle avait oublié tout cela.

Malgré cela je culpabilise toujours énormément. Après quelques lectures scientifiques j'ai déterminé que cet acte provenait évidemment de mon environnement et non pas d'une volonté personnelle. J'ai été exposé de la pornographie très tôt, je voyais régulièrement mes parents nu (je n'avais pas d'intimité), je n'ai eu aucune éducation sexuelle sur le consentement...

Je suis à la fois affreusement énervé contre moi d'avoir commis une telle chose mais aussi contre mon environnement. Je pense que malheureusement les choses n'auraient pas pu se passer autrement étant donné le faible degré de conscience que j'avais alors et l'environnement dans lequel je grandissais à cet âge.

Je ne cherche pas particulièrement de réponse à une question particulière. Je ne pense pas qu'attribuer l'étiquette d'agresseur à un enfant de moins de 10 ans est très pertinent (c'est également l'avis de ma psychologue) mais je voulais connaître votre avis sur cette histoire.

Cela fait aujourd'hui 4 ans que cela me hante et je ne trouve le pardon personnel que par périodes. Qu'en pensez-vous ?

Meilleure réponse 24 SEPT. 2023

Bonjour Arnaud

L'acte en lui même a été excusé par la victime. Si elle a oublié tout cela, pourquoi vous n'arrivez pas à l'oublier ? Il y a peut-être autre chose comme une intention ou un sentiment de l'époque que vous ne vous êtes pas pardonné. Comme vous l'avez dit, un enfant de 8 ans n'est pas assez mature pour comprendre la portée de ses gestes. Pardonnez à cet enfant et pardonnez à vos parents ne pas vous avoir donné suffisamment de limites dans l'éducation (sexuelle notamment). Cela aurait pu être bien pire !
Bonne continuation à vous
Charlotte
Psychologue
Travail, Famille, Couple

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt