Dualité Enfant adulte et conflit entre les deux

Réalisée par Yoshtux · 6 juin 2022 Aide psychologique

Bonjour.
Je ne sais pas trop comment expliquer ma situation.
J'ai l'impression d'avoir deux personnalités en moi. Une personnalité enfant et une personnalité adulte.
Je suis aujourd'hui marié et j'ai 2 enfants. Il y a l'adulte qui veut aller de l'avant et qui a décidé de changer plusieurs fois de carrière voir même de région.
Et il y a l'enfant ... qui a peur en permanence et qui ne se sent rassuré que par la stabilité.
Sauf que voilà comme les 2 personnalités n'aspirent pas aux mêmes envies (stabilité pour l'enfant, surtout on ne bouge pas, on ne change rien et l'adulte qui essaie d'améliorer les choses et a changé plusieurs fois de carrière) cela génère des conflits internes et par la même occasion énormément de stress.
Toutes les décisions que j'ai prises j'ai fini par me les reprocher et à chaque fois j'ai la nette impression que c'est l'enfant qui s'exprime et qui reproche à l'adulte d'avoir changé une situation qui était stable et qui lui procurait de la sécurité.
Bref ce n'est pas du tout évident à vivre, parce que ça génère du stress, des doutes, des reproches à soi même, une mauvaise estime de soi aussi et je ne sais pas si un jour les deux seront capables de s'accorder.
Existe t'il des thérapies qui seraient susceptibles d'arranger ça ?

Voilà j'espère que je n'ai pas été trop confus dans mes explications.

Merci pour toute réponse qui saura éclairer ma lanterne.

Meilleure réponse 9 JUIN 2022

Bonjour,

Vous expliquez très bien votre situation intérieure.
Vous avez bien repéré l'opposition qui crée la tension en vous.
La solution est donc dans la suppression de cette opposition.
A vous lire on a quand même l'impression (mais c'est à préciser en thérapie) que la voix de l'enfant que vous décrivez est une voix un peu dissidente, voire culpabilisante, comme pour vous empêcher d'aller de l'avant et d'être vous même (l'adulte en vous)
Il faudrait probablement commencer par comprendre ce qui vous culpabilise autant et cherche à entraver le développement de votre personnalité profonde.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour

Est ce un réel problème que vous ayez des peurs et des aspirations qui se chevauchent ? Ne serait-ce pas une force de pouvoir mesurer les avantages et les inconvénients à certaines décisions ?
Sur quelle base évaluez vous que cela vous est défavorable ?

En explorant vos ressources et en valorisant vos qualités vous gagnerez en sérénité et vos choix seront renforcés. Par ailleurs votre système de croyances (basé sur votre éducation, vos expériences) mériterait d'être questionné pour faciliter le lâcher prise.
Êtes vous dans le contrôle, l'anticipation ?
Les émotions ont une fonction. La peur est souvent liée à la projection et ne favorise pas la sérénité.
Ainsi je vous preconise de vous centrer sur le ici et maintenant.
Plusieurs outils pourraient vous être bénéfiques.

N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère séance découverte est offerte (15 20mns) en visio ou par téléphone.

Je reste à votre écoute si besoin.
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Yoshtux
Oui, en tant que thérapeute, je vous aide à guérir l'enfant intérieur qui empêche l'adulte en vous d'avancer.
Il y a des parties de notre enfant intérieur qui sont à garder, comme danser, rire, s'amuser, être créatif etc...
Quelques séances vous suffiront pour sortir de ce conflit intérieur.
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
Plus nous avançons dans la vie, plus nous nous éloignons de notre enfant intérieur, de ses aspirations, de ses rêves et nous sommes conditionnés pour cela par l'éducation, la société. Et pourtant, ce sont ces fausses croyances qui nous éloignent de ce que nous sommes réellement. C'est probablement cette dualité que vous vivez en ce moment et ce serait comme une invitation à vérifier si vous ne vous êtes pas fourvoyé dans vos choix.
Peut-être le sentez vous déjà mais vos peurs vous retiennent : peur du changement, peur de blesser, peur d’être jugé, de décevoir...
Vous devriez vous faire aider pour y voir plus clair.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 JUIN 2022

Bonsoir,
Ça paraît être un conflit avec ce qu'on peut appeler votre enfant intérieur. Cet enfant, en général, on le laisse tomber, on le met de côté, on l'oublie.
Il serait intéressant de savoir quel âge il a. Ça vous aiderait a savoir, à quel âge vous avez commencé à l'oublier et pouvoir ensuite bous reconnecter à lui fin de retrouver un meilleur équilibre entre l'adulte que vous êtes devenue et l'enfant oublié.
L'hypnose peut tout à fait vous y aider.
N'hésitez pas à me joindre au besoin.
Belle fin de journée.

Alexandra Sion.

Alexandra Sion Psy sur Aire-sur-l'Adour

17 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Yoshtux

Pour commencer vous pourriez oublier cette histoire d'"enfant" et d'"adulte" qui ne peut que vous diviser sans apporte de solution, d'autant plus que vous semblez les utiliser à l'envers (l'Adulte étant le plus souvent la voix de la raison, de la sécurité, tandis que l'enfant celle de la spontanéité, du plaisir et de l'insouciance).
Ce que vous pouvez comprendre, c'est que chacun d'entre nous est divisé entre la Pulsion d Vie (connectée à votre Désirs), et de l'autre la Pulsion de Mort (plus conservatrice, qui n'aime pas les changements, et protège par des peurs). Ces deux pulsions sont utiles.
A plusieurs reprises, vous avez suivi votre Désir et mis en place des changements, en prenant certains risques. (Tout changement comporte un risque, lié à la perte de quelque chose). Pour quelles raisons remettez-vous en question ces décisions ?
Il s'agit pour vous d'aller au-delà de cette histoire de "sécurité", en explorant vos loyautés inconscientes. Quand vous vous reprochez vos décisions, QUI parle vraiment ? QUI vous juge ?
Je vous invite à consulter pour cheminer dans cette direction, mieux comprendre l'origine de ce "juge intérieur" qui vous divise et gagner en sérénité.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille
(Visio consultations et consultations en présentiel, sur rendez-vous)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Yoshtux,
Vous décrivez très bien la complexité de ce que nous sommes en tant qu'êtres humains. Là où nous disons " je ", il faudrait en fait dire " nous ", car nous sommes composés d'une multitude de personnages. : l'enfant apeuré, l'aventurier téméraire, l'ambitieux, le mystique, l'angoissé financier, l'adulte raisonnable, l'amoureux , le coupable, etc... Chacun, comme dans une pièce de théâtre, apparaît quand les conditions sont favorables, joue son rôle, puis retourne en coulisse tandis qu'un autre arrive sur le devant de la scène. Ce qui nous aide, c'est de trouver en nous le noyau central, comme la vis de l'éventail, qui reste témoin neutre et spectateur de ces différents personnages. Ce " témoin " est l'aspect le plus mature, le plus adulte de vous même. Comme un bon père de famille, il va tenir compte de tous ses enfants ( de tous les aspects de vous même), écouter chacun, n'en rejeter aucun, et prendre des décisions qui vont mener l'ensemble là où vous désirez aller. Vous ne pouvez pas donner tout le pouvoir à l'enfant apeuré qui ne rêve que de stabilité, mais l'aventurier téméraire doit en tenir compte sous peine de retour de bâton... L'enfant apeuré et l'aventurier sont inconciliables. Il faut passer par un troisième, l'adulte. Lorsque l'enfant apeuré fait des reproches et essaie de culpabiliser l'aventurier, laissez- le exprimer ses peurs,accueillez -le mais ne prenez pas ce qu'il dit pour argent comptant. Ne vous engagez pas à croire en son histoire. Ni refouler ni alimenter. Petit à petit, il va apparaître moins souvent, et avec moins de force.
En espérant que cette réponse vous aura aidé.
Avec vous.
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,

En lisant votre courrier, il me vient à l'esprit que ce n'est pas l'enfant qui vous juge mais le parent, la morale, votre éducation..
les décisions que vous prenez aujourd'hui se rapportent à la femme adulte qui est censée assumer ses choix, ses doutes, ses erreurs.

Ma réponse est un peu courte car il faudrait approfondir votre situation pour pouvoir l'analyser en détails.

Si cela vous intéresse n'hésitez pas à entreprendre un travail sur vous même, c'est enrichissant et libérateur.

Sandrine Filleul.
Psychanalyste.
Evry Courcouronnes. Rdv sur Doctolib

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
Vous parlez de l'enfant et l'adulte, pour comprendre ce qu'il se passe en vous;
L'analyse transactionnelle utilise pour modéliser comprendre et résoudre ce qui peut se passer en nous les états du moi Parent, Adulte et Enfant; Alors peut être que ce modèle là vous serait utile pour avancer;
Bien cordialement;
Bruno Bacconnier

Bruno Bacconnier Psy sur Chabeuil

34 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour madame
Tout ce que vous dites est très claire, la petite fille à l'intérieur de vous n'est pas en accord avec l'adulte que vous êtes. Etes vous aller écouter pleinement et comprendre ce que la petite fille a à vous dire ? Pensez vous pouvoir être en paix tant que vous ne l'écouterez pas ? Vous parlez d'un besoin de sécurité/ stabilité, savez vous d'où il vient ? Avez vous manqué de stabilité/sécurité enfant ? Si oui pensez vous que cette blessure émotionnelle est soignée ?
Je suis Lorraine Denisart Thérapeute en libération émotionnelle, j'accompagne les personnes à aller écouter, comprendre ce que le passé a à dire pour que l'enfant et l'adulte ne fasse plus qu'un et que la personne puisse vivre sereinement.

Lorraine Denisart Psy sur Laneuveville-devant-Nancy

24 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
Vu que vous évaluer votre moi adulte et votre moi enfant, il serait utile de rencontrer un(e) thérapeute qui sache travailler sur les différentes parties de l'individu comme dans mon approche (voir mon profil) afin de réconcilier les 2 parties . Mais je pense qu'il n'y aurait pas que cela à revisiter...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,

Je ne sais pas si ce n'est pas l'enfant en vous qui vous pousse à changer..., et l'adulte qui le raisonne ?!

Vous avez la responsabilité d'une famille : c'est donc naturel d'en tenir compte. Vous ne pouvez pas changer sans penser comment feront les votre pour vous suivre, pour s'adapter, pour vivre dans les périodes d'instabilité, etc.

Et puis... c'est normal d'être inquiet face à un changement : il faut toujours bien réfléchir et anticiper pour bien organiser les conséquences.
Comment vit votre famille face à cela ? parlez vous avec votre femme... qui doit être inclue dans vos projets ?

Une thérapie peut vous aider, oui, à mieux vous connaître, comprendre vos envies de changements et les accorder avec les réalités de la vie en général de votre vie en particulier.
Je vous souhaite de trouver un peu plus de calme intérieur, en acceptant les contraintes incontournables de la vie.
sp

4158 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,

Vous aspirez a tellement d’autres choses et vous voilà bloqué par la peur et finalement les regrets que cela pourrait engendrer. Je vous dirai : qui ne tente rien, n’a rien.

Évidemment, vous pouvez faire le choix de vous engluer dans un quotidien qui ne vous satisfait pas et qui vous rassure quelque part, donc de ne pas satisfaire ce côté aventureux et prêt à relever les défis, que penserez vous de vos choix dans 20 ans? Et que souhaiteriez vous transmettre à vos enfants? Quel souvenir restera t il donc de vous?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Yoshtux,

Nous sommes effectivement tous constitué de parties de nous qui s'opposent, ont des besoins ou désirs contradictoires. En psychosynthèse (mon école de formation), c'est même un des fondements de la pratiques : la synthèse des différents éléments qui nous constitue.

Dans votre témoignage, vous parlez d'un enfant qui a peur, qui se sent en insécurité. Ce serait déjà important de voir ce qui génère tant d'insécurité et développer votre sentiment de sécurité intérieure : cette partie de vous peut être sécuriser, sans en passer par l'immobilisme et l'évitement de tout changement. Elle pourra alors vous faire découvrir sa grande énergie et sa grande créativité.
Votre partie adulte peut aider à cela, plutôt que de chercher à bousculer la partie terrifiée.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour à vous,
Votre enfant intérieur a besoin de sécurité , il y a certainement une souffrance de cet enfant qui n'a pas été légitimé.
Pour cela il serait bine d'aller retrouver cet enfant intérieur afin de le rassurer.
Je sollicite votre curiosité afin d'aller chercher dans votre histoire personnelle, familiale les liens pour rassurez l'enfant que vous avez été. Afin de retrouver votre sérénité.
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui transformera votre vie. Je reste à votre écoute.
Cordialement.
Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour

Je lis dans votre message que vous êtes tiraillé par des aspirations contraires. Celles du présent, de l’adulte, et celles d’un passé qui n’est pas dépassé. Si ce passé se présente avec une telle force c’est peut être qu’il a besoin d’être reconnu afin d.être réparé pour pouvoir être dépassé.
La Gestalt Thérapie peut être indiquée pour ce type de problématique.

Marie-Anne Schonfeld
Gestalt Thérapeute

Marie-Anne Schonfeld Psy sur Clermont-Ferrand