Mesurer la motivation au travail

Réalisée par ibtiouene rabah · 4 oct. 2016 Test psychotechnique

Existe-t-il des tests pour mesurer la motivation au travail ? Je parle de tests psychologiques ..

Meilleure réponse 5 OCT. 2016

Bonjour,
Oui il en existe. Les Éditions du Centre de Psychologie Appliquée, créées il y a plus de soixante ans, sont leader sur le marché de l'édition de tests psychologiques.
Les ECPA diffusent des outils de référence utilisés par les professionnels de la santé, de l'éducation et des ressources humaines (Wechsler, MMPI, SOSIE...)
C'est avec cette éditeur que vous trouverez les tess les plus fiable en la matiére.
Cortdialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

11 OCT. 2016

Bonjour,
Vous êtes le seul expert à mesurer votre motivation au travail.Comment savez-vous que vous êtes ou pas motivé? Se questionner est un test qui permet de mesurer sa motivation.D'autres formes de questionnement existent, il suffit d'être accompagné pour obtenir en soi des réponses sur sa motivation.Pour ma part un test psychologique enferme....
Sylvie COUDERC
Coach professionnel

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

11 OCT. 2016

Qu'est ce qui vous motive à poser cette question ? .

Anonyme-232222 Psy sur Vitry-sur-Seine

142 réponses

10 OCT. 2016

Avez-vous consulté le site de l'INRS ?
Vous y trouverez certainement beaucoup d'informations qui vous intéresseront.
Bien cordialement.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

5 OCT. 2016

Bonjour,

Tout dépend ce que vous appelez"motivation" et ce que vous souhaitez mesurer.

Si c'est une démarche de l'entreprise de QVT ou de prévention des RPS, il existe de nombreux outils pour mesurer la satisfaction, l'implication, le stress, etc... Dont la plupart sont gratuits.

Si la question se pose à un niveau intra-individuel (savoir si cette personne-là est bien dans ce travail-là), alors il faut se pencher sur diverses dimensions telles que les intérêts, les valeurs, la personnalité, etc... Là encore il existe des outils standardisés, mais ceux-ci sont payants pour la plupart.

Cordialement

Cérès Conseil Psy sur Houdan

6 réponses

4 OCT. 2016

Bonjour
Pour avoir longuement travaillé sur des tests, notamment de motivation, je vous dirai qu’il est préférable de mesurer la motivation à SON travail plutôt que la motivation AU travail.
Et là, c’est le rôle de l’entreprise de mesurer, avec des questionnaires adaptés, le rapport qu’un individu entretient avec son travail, ses conditions de travail, et de repenser son poste si nécessaire.
En effet, la motivation au travail peut se déclencher du jour au lendemain lorsqu’on est vraiment dans le job qui fait pousser des ailes.
Mesurer de manière abstraite chez quelqu’un qui ne bosse pas, ne donnera pas plus de résultat qu’un simple entretien ou qu’un peu d’introspection permettraient de le déceler.
Néanmoins, si le test permet de comparer plus vite et plus finement des individus sur des échelles standardisées, pourquoi pas.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes