Mon manque de motivation (principalement) m'est un fléau

Réalisée par BlackDeer · 13 août 2023 Aide psychologique

Bonjour,

En ce moment, j'ai bientôt 21 ans, et je suis en pleine prise d'indépendance : j'ai arrêté mes études et vais rentrer dans le monde "des adultes" c'est à dire le monde du travail, commence à me prendre en main de manière autonome avec moins d'aide de la part de mes parents, j'ai donc aussi petit à petit des responsabilités d'adultes, par exemple je suis inscrite à Pôle Emploi et je dois donc pouvoir me motiver en cherchant des formations, à me consacrer à ma réussite professionnelle, ect... Mais, en réalité, depuis que je suis adolescente, j'ai toujours eu des problèmes de motivations, et de volonté. J'ai difficilement obtenu mon baccalauréat par exemple (je l'ai obtenu, mais c'est ce qui est à venir qui est encore plus important maintenant). Et, actuellement, étant autonome, je n'ai aucune motivation à faire quoi que ce soit, et surtout j'ai du mal à me "booster". Je n'ai tellement pas de motivation que, parfois, il m'arrive de ne pas manger par manque de motivation (ce qui est un besoin vital). J'ai aussi un mauvais rythme de vie, puisque je m'endors parfois très tard. J'ai aussi peur de faire "les premiers pas" dans mon autonomie, en allant à la laverie par exemple, ou contacter des médecins par téléphone, ect... Alors, imaginez-vous ce que cela va donner pour me motiver à accomplir mes responsabilités d'adultes ? Au travail ? Je n'arrive pas à me fixer une routine et d'objectifs, ou du moins, je connais certains de mes objectifs, comme, en plus de réussir au minimum professionnellement, pouvoir avoir un mode de vie sain, en faisant du sport par exemple, mais, je me décourage vite, je n'arrive pas à me motiver et je ne vais pas jusqu'au bout de mes objectifs. Et le pire est que je suis témoin de ma propre fainéantise, je suis fataliste et suis consciente de mon propre manque de motivation, et des conséquences de ce manque de volonté dans mon environnement. Je me suis aussi rendue compte que j'ai peur de faire ses responsabilités que je vais être obligée de faire, que je manque de motivation ou non. J'ai réussi à en faire certaines, certes, mais je ne peux plus continuer à procéder comme ça dans mon manque de vie, c'est insupportable. Je veux vraiment retrouver de la motivation, mais je ne sais plus quoi faire pour la trouver. Tout ce que je veux, c'est m'en sortir, être heureuse, et en sécurité avec moi-même.

Meilleure réponse 23 AOÛT 2023

Bonsoir,

Vous décrivez bien votre problématique mais on a du mal à voir d'où peut provenir ce manque de motivation.
Entrer dans la vie adulte n'est jamais facile. Les jeunes ont peur de la vie. Vous auriez intérêt à vous affranchir de certaines peurs comme celles de faire des démarches ou de prendre un rendez vous. Ce n'est pas du tout anormal d'avoir ces peurs car vous étiez jusqu'à présent assistée dans ces démarches. Aujourd'hui vous devez apprendre à faire pour vous, pour vos besoins et cela peut vous donner la sensation d'être seule. Pour autant cette solitude est nécessaire pour vous permettre de réellement devenir adulte.
Il faut aussi essayer de vous donner des objectifs, des ambitions. Ce sera plus facile quand vous aurez trouvé un travail qui vous permettra une meilleure indépendance et une meilleure socialisation. Vous êtes en train de construire votre nouvelle famille. Il y a eu celle que vous n'avez pas choisie. Il y a maintenant celle que vous choisissez et ce que vous désirez construire.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

22 AOÛT 2023

Bonjour

Arrêtez de vous flageller et de vous rabaisser.
La vie n'a pas besoin d'être vécue à 100 à l'heure.
Les injonctions de la société, des parents, des amis... ne doivent pas vous décourager. En écrivant ce message, vous avez déjà montré la volonté d'évoluer. C'est déjà énorme
Je suis psychologue du travail, à votre écoute pour vous aider à trouver non pas la motivation mais votre motivation.
Je suis disponible en téléconsultation sur cette plateforme.
Bien à vous
Charlotte Drahy
Psychologue
Travail / famille / couple / deuil / religion

Charlotte Blacque-Belair Psy sur Boulogne-Billancourt