TDA ou manque de motivation

Réalisée par Kiakia · 17 mai 2023 TDAH

Bonjour, j’ai 28 ans et je viens de déménager à Grenoble.

Cela fait maintenant plus de 2 ans, presque 3, que je ne travaille plus (dû au covid qui a fait fermer le restaurant où je travaillais) et j’ai l’impression que je ne trouverais jamais ma voie. Pendant le confinement j’ai commencé une formation à distance pour me reconvertir dans les métiers numériques, car c’est un domaine qui me plaît beaucoup et que j’ai appris à coder de moi-même étant plus jeune. Mais après quelques mois j’ai perdu la motivation et je n’ai pas réussi à me relancer dedans. J’ai l’impression que ma concentration/motivation est très aléatoire selon mon humeur ou la situation. J’ai peur de ne rien trouver qui me convienne, car il y a beaucoup de choses qui m’intéresse mais je n’arrive jamais à me lancer dedans ou alors je m’arrête en cours de route car j’ai l’impression que ce que je fais n’est pas assez bien, même pour les loisirs/hobbies.

J’ai également beaucoup de mal à communiquer avec mes proches mais surtout avec mes parents qui habitent de l’autre côté de l’atlantique. Mon père m’a toujours poussé à travailler ou à avancer pour ne pas rien faire et du coup je me sens mal par rapport à lui car j’ai l’impression de le décevoir. Lorsqu’il m’envoie des messages pour prendre de mes nouvelles, je n’arrive jamais à lui répondre et plus je prends de temps à lui répondre, plus je m’en veux donc je n’arrive pas à le faire. Cela dure depuis plusieurs années, et à chaque fois au bout d’un moment je craque je lui réponds en lui expliquant un peu la situation mais en lui promettant à chaque fois que je vais changer, que je vais lui donner de mes nouvelles mais je n’y arrive pas… On était pourtant très proche avant que je quitte le domicile familial puisque ma mère s’est suicidé lorsque j’avais 2ans et qu’il m’a élevé, donc je m’en veux encore plus de mon comportement.

J’ai l’impression que mon cerveau et mes pensées sont contre moi.

Il y a peu j’ai entendu parler du TDA et je me suis un peu renseignée et je me demande si cela ne me correspond pas un peu. Merci à ceux qui pourront m’aiguiller.

Meilleure réponse 26 MAI 2023

Bonjour,

Il est normal de ressentir de l'incertitude et de la frustration face à la recherche d'une voie professionnelle et à la perte de motivation. La pandémie a créé de nombreux obstacles et bouleversements dans le monde qui ont pu perturber la projection dans l’avenir et induire des réflexions et des questionnement existentiels. Il peut être utile de revoir vos objectifs professionnels et de prendre le temps d'explorer vos intérêts et vos motivations réelles. Une aide extérieure et professionnelle en la personne d’un.e psychologue peut vous aider à clarifier vos aspirations, à identifier les obstacles qui vous empêchent d'avancer, et à interroger votre désir pour élaborer un plan d'action réaliste. En ce qui concerne la communication avec vos proches, il pourrait être bénéfique d'identifier, de reconnaître, et de comprendre les émotions qui vous empêchent de répondre et d'exprimer vos sentiments. Là encore, un.e psychologue peut vous accompagner dans votre cheminement personnel et existentiel pour vous aider dans le dénouement de vos entraves mentales et à retisser des liens porteurs de sens entre vous et ce qui vous entoure.

Quant à vos soupçons de trouble du déficit de l'attention (TDA), il serait préférable de consulter un.e professionnel.le de la santé mentale pour une évaluation approfondie et un diagnostic éventuel qui ne peut être posé que par un médecin, un.e psychiatre même. Il est compréhensible que vous vous interrogiez sur la possibilité d'avoir un trouble du déficit de l'attention (TDA) étant donné vos difficultés de concentration et de motivation. Cependant, il est également important de considérer d'autres facteurs tels que le stress, les émotions, les intérêts personnels et les entravent inconscientes qui pourraient influencer votre motivation et votre engagement. Un travail thérapeutique peut vous aider à mieux comprendre vos défis, à explorer différentes perspectives et à identifier en vous les ressources sur lesquelles vous appuyer pour vous permettre d’avancer plus sereinement et épanouie.
Il est possible que votre soupçon d'avoir un TDA soit une manière de trouver une explication médicale, extérieure, et rationalisée à vos difficultés. Cela peut être une manière de vous protéger émotionnellement de vos troubles qui se manifestent à travers des problèmes de concentration et de motivation. Il est naturel de rechercher des explications extérieures pour comprendre et cerner ce qui rend votre expérience de vie troublante et difficile, surtout lorsqu'une telle situation persiste depuis longtemps. Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'un diagnostic médical ne résout pas automatiquement tous les problèmes. Il peut être bénéfique d'explorer également d'autres aspects de votre vie, tels que votre histoire personnelle, vos émotions, vos relations interpersonnelles, vos croyances et vos schémas de pensée. Un soutien psychologique peut vous aider à explorer ces domaines en profondeur et à comprendre comment ils pourraient influencer vos difficultés actuelles.
Il est également important de souligner que même si vous êtes effectivement atteinte du TDA, cela ne signifie pas que vous êtes limitée dans vos capacités. Il existe des stratégies et des techniques adaptées qui peuvent vous aider à gérer vos symptômes et à vous épanouir dans votre vie. Une aide professionnelle de la santé mentale pourra vous guider dans ce processus et vous fournir le soutien nécessaire. Il est essentiel d'explorer toutes les dimensions de votre situation et de chercher un soutien adapté pour faire face à vos difficultés et trouver des solutions qui vous conviennent.

Vous pouvez prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je reste à votre écoute pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements.

Bien à vous.
Mégane Meslier – Psychologue clinicienne

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

19 MAI 2023

Bonjour Kiakia

En vous lisant on a l'impression que votre père a placé au dessus de vous une barre trop haute à atteindre. C'est comme si vous étiez empêchée de penser et vivre par vous même. Vous êtes très proche de votre père mais vous ne devez pas avoir peur pour autant de vivre selon votre propre personnalité et vos propres valeurs. Vous n'avez pas de dette vis à vis de votre papa. Vous ne le trahissez pas. Vous devez continuer de l'aimer mais en considérant vos désirs à vous, ce que vous avez envie d'être et de moins vous attacher à ce que votre père attend de vous. Aimez beaucoup votre papa mais soyez libre de vivre votre vie.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3946 réponses

18 MAI 2023

Bonjour,

Il semblerait que vous tentez de trouver une raison « scientifique » à votre état de manque de motivation actuel.
Il n’est pas possible de poser un diagnostic sans rencontrer la personne, lui faire faire des tests…, et tout cela par un psychiatre (médecin).

Ce qui est entendable dans votre message ici c’est votre détresse : elle est probablement liée à tout un enchaînement de circonstances, et aussi à votre histoire de vie, dramatique.
D’ailleurs c’est assez troublant que vous ayez choisi de vivre à des milliers de km de vos parents. Où alors ce sont eux qui sont partis ?

Vous avez certainement des grandes capacités, mais quelque chose en vous les empêchent de se manifester et aussi de faire un choix, de prendre une décision d’avenir.
De quoi vivez vous ?!

Il est fort probable que le Covid, loin de votre famille, et la perte de votre emploi vous ait fait glisser dans une sorte de dépression ?!

Dans votre situation actuelle c’est naturel d’avoir du mal à communiquer avec votre père : vous n’êtes pas fière de votre incapacité actuelle de trouver une voie qui vous permette de travailler tout en étant motivée.

Osez plus qu’une question sur un site psy : allez en parler à un-e thérapeute qui vous aidera à comprendre vos vraies problèmes et surtout à les résoudre et à vous sentir mieux.

Je vous souhaite de dépasser votre insatisfaction et de trouver un emploi qui vous plaise à vous et que vous pouvez assumer sans penser au regard des autres.
sp

4161 réponses

18 MAI 2023

Bonjoir,

Merci d'avoir pris contact avec nous et de nous avoir fait part de vos réflexions et de vos inquiétudes. Il semble que vous traversiez une période difficile, et je peux comprendre à quel point il peut être frustrant et démotivant d'avoir l'impression de ne pas trouver sa voie ou de ne pas être à la hauteur de ses propres attentes.

D'après ce que vous avez décrit, il semble que votre vie ait été fortement perturbée par la pandémie de COVID-19, qui a entraîné la fermeture du restaurant où vous travailliez. Ce changement soudain et la perte de motivation qui s'ensuit peuvent être très déstabilisants. Il n'est pas rare que les individus aient du mal à trouver une nouvelle orientation ou un nouveau but pendant ces périodes d'incertitude.

Le fait que vous mentionniez une perte de motivation et une difficulté à vous concentrer soulève la possibilité d'un trouble déficitaire de l'attention (TDA), sur lequel vous avez fait des recherches. Bien que je ne puisse pas poser de diagnostic sur cette plateforme en ligne, il pourrait être utile d'approfondir la question en demandant l'aide d'un thérapeute. Il peut évaluer vos symptômes, procéder à une évaluation formelle et vous orienter vers des interventions ou des options de traitement appropriées.

En outre, il semble qu'une dynamique émotionnelle sous-jacente puisse contribuer à vos difficultés. La communication tendue avec votre famille, en particulier avec votre père, est un aspect important qui semble évoquer des sentiments de culpabilité et de déception. La perte de votre mère à un jeune âge et le rôle de votre père dans votre éducation compliquent encore ces émotions. Ces sentiments non résolus pourraient influencer votre état d'esprit actuel et votre perception de vous-même.

La psychanalyse peut apporter une perspective précieuse sur ces dynamiques complexes et vous aider à mieux comprendre vos pensées, vos émotions et vos comportements. En explorant vos expériences passées, vos relations et l'impact des événements survenus au début de votre vie, vous pouvez découvrir des schémas et des conflits sous-jacents qui contribuent à vos difficultés actuelles. La thérapie psychanalytique peut offrir un espace sûr et favorable pour explorer ces questions en profondeur et s'efforcer de les résoudre.

N'oubliez pas que le fait de chercher du soutien est un signe de force, et que vous n'êtes pas obligé de naviguer seul dans cette aventure. Envisagez de contacter des professionnels de la santé mentale dans votre région ou de prendre contact avec l'un des thérapeutes en ligne. Ils peuvent vous aider à mieux vous connaître et à élaborer des stratégies pour répondre à vos préoccupations.

Prenez soin de vous et soyez bienveillant à votre égard pendant cette période d'incertitude et de découverte de soi.

Lorena Salthu Psy sur Paris