Météo-Sensible

Réalisée par Météo · 16 avril 2022 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai 27 ans et je trouve que plus les années passent et plus mon moral dépend de la météo.
Quand il fait beau je suis en excellente forme mais quand il fait maussade ou qu'il pleut je me sens plutôt triste, fatigué et irrité.
Ce qui fais que du jour au lendemain mon humeur peut vite changer.
J'ai un grand coup de blues durant l'hiver et je suis complètement terrifié par les orages.
Je souhaiterais savoir si cela peut encore s'aggraver au fil du temps et si il y a des techniques ou autres pour être moins meteo-sensible.
En vous remerciant,
Cordialement.

Meilleure réponse 19 AVRIL 2022

Bonjour

Les saisons, le temps, la lune,...ont des effets sur beaucoup de monde. Une certaine sensibilité peut l'expliquer mais d'autres hypothèses sont possibles également.
Afin d'accepter ou apprivoiser l'impact sur votre humeur/émotion rien de tel qu'un travail d'introspection pour apprendre à mieux vous connaître. Identifier ses fragilités et ses ressources est une des clés pour y parvenir.
En tant que coach et thérapeute je dispose de différents outils pour vous permettre ce cheminement.

Je suis à votre écoute pour en discuter ensemble.
Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1229 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour

Avant tout avez vous fait un bilan sanguin pour être sur que vous en maquez pas de vitamine D notamment ?
Je vous encourage à le faire et à voir le cas échéant avec votre médecin pour prendre des ampoules de vitamines au moins à l'automne et dans l'hiver. Selon votre bilan peut être qu'une ampoule dès maintenant peut être utile.

En suite comme disent des consœurs, vous avez peut être vécu un événement en lien avec un orage (ou que votre mémoire à associé à ce temps). Par ailleurs aviez vous dans votre entourage quelqu'un qui n'aimait pas sortir quand il faisait mauvais? et qui aurait pu vous conditionner (malgré elle) petit a petit ? ("programmé pour vous sentir bien avec le bon temps et triste pendant les jours gris.")
en grandissant parfois le conditionnement prends plus d'ampleur.

Quoi qu'il en soit, il peut y avoir de multiples pistes à ce phénomène.
La technique de l'EFT peut à mon avis vous permettre d'allez voir les "sources" de ce mal être par temps maussade pour agirs dessus.
En effet nous partons de votre ressentis aujourd'hui avec vos mots et nous déroulons tranquillement (mais pas avec lenteur) les émotions, les ressentis, les peurs, les pensées etc. qui y sont associées, pour ensuite les déprogrammés.

Je vous encourage à vous renseigner sur l'EFT (sur mon site eft-taping.fr ou sur un autre),
Je pense que cette technique peut tout à fait corresponde à votre sensibilité.

courage !

Céline Blondelot
thérapeute EFT

Céline Blondelot Psy sur Aubin

77 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour,

Votre humeur est-elle dépendante uniquement de la météo, ou vous montrez-vous sensible au variation de l'environnement de façon plus générale ?
N'hésitez pas à me contacter, quelques séances pourraient déjà améliorer votre situation.

Bien cordialement, A.Ladoux

Adeline Ladoux Psy sur Albi

66 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour,

J’évoquerai plutôt ce que l’on nomme la dépression saisonnière. Il y a une multiplicité d’éléments à mettre en place pour ne plus la subir.

Parlons en

À très bientôt
Cordialement
Marjorie Lugari

5591 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour Météo.

Vous souvenez-vous d'avoir, par le passé, assisté à un événement traumatique pendant un orage? Cela peut-être une piste d'explication, à creuser avec un praticien en psychothérapie.

Par ailleurs, nous entrons dans la deuxième phase du trouble affectif saisonnier, qui commence au printemps.

Il n'est pas question ici de poser un diagnostic, ni de vous enfermer dedans. Peut-être devriez-vous voir un psychiatre et lui expliquer vos symptômes.

Bien à vous,

Anne-Sophie

Anne-Sophie Saunier Psy sur Cannes

167 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour,

C'est comme si vous vous êtes programmé pour vous sentir bien avec le bon temps et triste pendant les jours gris. Vous dites meme que vous êtes terrifié par les orage ( est ce que on est au niveau de phobie,selon vous?).
Je vous suggère des pratique de reprogrammation comme certains types d'hypnose ou de la PNL

Da ma pratique je utiles la PNL mais aussi le IET pour ces situations.

Je vous proposerai d'aller avant chercher votre mordalité de pensé et la raison derrière ce " program" alentours les beaux jours et les mauvaises. pareil pour les orages ( ou peut-être il y a aussi un traumastisme et un bloquages emotional à relâcher)
pour pouvoir après vous aider à reprogrammer votre subconscient et vivre plus sereinement.

Je suis à disposition si vous vous en discuter plus.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

279 réponses

17 AVRIL 2022

Bonjour.

Je vous invite à contacter un professionnel qui saura vous accueillir dans la bienveillance et en toute confiance pour échanger avec vous sur ces fluctuations de moral en fonction de la météo.
Cela pourrait vous permettre de mettre la lumière sur des zones de vous qui sont peut-être encore dans l’ombre et ainsi avancer sur votre chemin avec davantage de confiance et de sérénité.

Tout ce qui reste inconscient ne peut pas se « guérir ». C’est lorsque nous prenons conscience, que nous pouvons agir. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence