Anxiété généralisée et phobies

Réalisée par heyemma · 5 avril 2024 Aide psychologique

J’ai vraiment besoin d’aide et me sens désespérée, c’est pourquoi je fais appel à vous, j’aurai besoin de votre avis sur ma situation..

Je suis une femme âgée de 25ans. Depuis quelques années (depuis l’apparition du covid et depuis que je suis devenue entrepreneur et donc beaucoup seule devant mes écrans), je fais face à de gros problèmes d’anxiété qui deviennent de + en + handicapants, et j’ai développé des phobies que je n’avais pas auparavant.

Malgré le fait que j’ai vu plusieurs psys et que celle avec qui j’ai entamé une thérapie actuellement me convienne, je ne vois pas de véritable amélioration et j’ai peur d’avoir en fait une pathologie mentale contre laquelle je ne peux pas lutter malgré mes efforts..

Je présente un trouble anxieux généralisé qui est exacerbé à l’apparition de mes règles (pendant 10j avant l’arrivée de mes règles, je sombre littéralement en dépression et ressens une anxiété énorme, à tel point que j'ai des idées suicidaires à ce moment là ; je pense souffrir du Trouble dysphorique pré menstruel).

J'ai également développé plusieurs phobies : auto phobie (peur d’être seule chez moi), je n’ose plus partir trop loin de chez moi par peur qu’il m’arrive quelque chose, j’ai une phobie liée à la météo (si il fait mauvais temps, je n’ose pas prendre la voiture car j’angoisse, et je consulte la météo plusieurs fois par jour), phobie de l’orage…
A force de vivre une vie si restreinte, je commence sérieusement à perdre le moral car je m'inquiète pour l'avenir

Ma question est la suivante : à mon stade, est-il possible de s’en sortir sans médicaments? On m’a déjà prescris des antidépresseurs que j’ai refusé de prendre car 1. je pensais pouvoir m’en sortir seule , 2. j’ai vraiment peur que cela ne fonctionne pas et aggrave mon état.

Je précise que j’ai eu une enfance traumatique, que j’ai pourtant l’impression d’avoir accepté aujourd’hui grâce à l’aide de ma psychologue. Malgré une amélioration au niveau de ma manière de voir les choses, je ne vois pas d’amélioration sur ma somatisation et mon anxiété.

Qu’en pensez-vous?
Je vous remercie par avance pour vos réponses

Meilleure réponse 16 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous êtes actuellement prise en charge par une thérapeute, c'est une très bonne initiative mais seule la patience permet d'avoir des résultats et vous ne dites pas combien de séances et depsuis combien de temps vous avez amorcé ce cheminement ni de quel type il est ( car il existe tout un éventail de thérapies).

Parallèlement, il vous faudrait consulter votre médecin pour vous aider à abaisser votre anxiété sévère, au début le recours aux médicaments peut s'avérer être nécessaires, puis le traitement est allégé et surveillé, ce n'est aucunement une "faiblesse" de votre part mais une nécessité au regard de votre récit.

Les phobies soulignent cette grande anxiété, elles en sont la manifestation clinique. Il s'agit de comprendre les messages qu'elles vous renvoient depuis votre inconscient pour trouver la cause de votre profond mal-être exacerbé pendnat la pandémie.

Je retiens mon attention aussi sur votre enfance traumatique, êtes-vous certaine qu'elle ait été "réglée"?
Vous n'en dites pas plus sur le sujet mais il est possible que un lien majeur soit à faire avec votre anxiété actuelle.

A votreé coute en téléconsultation si vous le souhaitez, en toute bienveillance.

Bien cordialament.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

890 réponses

12 AVRIL 2024

Bonjour,

Vous devez absolument consulter un médecin et accepter la prise de médicament.
Votre état semble être une dépression nerveuse sérieuse.
Dans le secteur psychiatrique, les médicaments ont beaucoup évolué et il serait dommage de se passer de "cette béquille" sur laquelle s'appuyer avant de comprendre la cause de vos angoisses.

Une fois votre situation émotionnelle stabilisée, vous pourrez tenter de commencer un travail par la parole qui permettra de rentrer au cœur de vos névroses.

Cordialement
Catherine Cadou - Psychanalyste

Catherine Cadou Psy sur Les Angles