Que faire de mon anxiété quand je vois ma mère?

Réalisée par Céline · 24 juil. 2022 Aide psychologique

Ma mère m'a manqué toute mon enfance et durant toute ma vie. Lorsque je la vois elle n'a jamais le temps. Elle est partie habiter très loin de ses enfants me laissant éduquer ma fille seule.
Lorsque je vais la voir elle a toujours tout un tas de choses de prévu autour de notre rencontre. Et son mari l'accapare complètement. Comme d'ailleurs le faisait mon père.
Je suis toujours si heureuse de la voir et je finis toujours sur ma faim de ne pas avoir pu passer assez de temps avec elle. Elle ne connaît presque rien de moi ni de ma vie. Même au téléphone elle écourte les conversations. J'ai beau être épanoui dans ma vie mais rares fois dans l'année où je la vois me font souffrir.

Meilleure réponse 25 JUIL. 2022

Bonjour Céline,
Vous avez toujours voulu que votre mère soit plus présente, mais cela n'a pas été le cas. Vous avez réussi à vous épanouir sans son aide, soyez fière de ce que vous êtes devenu. La question maintenant est de savoir pourquoi vous avez toujours ce sentiment de manque pour quelqu'un qui ne prête pas assez attention à vous. Tout enfant a envie que ses parents fassent attention à lui/elle et l'aime. Cependant, dans le cas de votre mère, elle semble avoir, dès le début, mis une distance entre vous deux. Avez-vous déjà réussi à exprimer votre ressenti vis-à-vis de cette situation à votre mère ? Il est possible qu'en ouvrant le dialogue vous ayez des éléments de réponse sur son comportement. De plus, pouvoir parler de votre mal-être permettra de vous enlever une partie du poids qui pèse sur vos épaules.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

268 réponses

30 JUIL. 2022

Bonjour,
Nous avons souvent du mal à lâcher prise d'une relation familiale par le simple fait qu'il s'agissent d'un lien de sang.
Mais la réalité est tout autre.
Nous ne devons rien aux personnes qui sont dans nos vies mais nous nous devons de l'amour et du respect envers nous même.
La question a vous poser est : attendez vous encore quelque chose de votre mère ?
Attendez vous qu'elle vous apporte quelque chose encore aujourd'hui ?
Laissez vous le choix de décider si cette relation vous fait du mal ou du bien et ça à toutes les 2.
Vous ne pouvez pas réparer le passé mais en construire un meilleur.
Si vous avez envie de vivre ce meilleur avec votre mère alors il est important peut être de briser la glace et d'exprimer clairement vos désirs ?

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel et accompagnement vers un mieux-être / Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour,
C'est par un travail de guérison de votre enfant intérieur que vous parviendriez à combler ce manque affectif.
Pour cela il faut vous faire accompagner.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Céline
Votre maman vous manque. La petite Céline est en manque de sa maman.
Je pense que vous avez besoin d'exprimer votre tristesse, votre colère peut-être aussi, être à l'écoute de la petite Céline à l'intérieur de vous, triste.
Afin de vous libérer peu à peu de cet attente envers elle.
Bien à vous
Inès AVOT

6320 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Céline,

Vous vous faites du mal avec l'attente que votre mère puisse un jour devenir la mère idéale que vous auriez aimé avoir.
Par cette attente, vous générez des déceptions à chaque entrevue, car pour des raisons qui sont liées à sa propre histoire, votre mère n'a pas été en capacité d'assumer un rôle "maternant".
Probablement que d'autres personnes autour de vous ont pu faire suppléance (une grand-mère, un grand-père, une nounou...) ?

Pour cesser de souffrir, vous pourriez accepter votre mère telle qu'elle est, et profiter de chaque instant que vous passez avec elle, fussent-ils rares.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1841 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour,
Je vous conseille de travailler sur ce que vous évoquez en thérapie. Vous êtes une adulte et mère a votre tour, et vous semblez toujours rechercher l'amour de votre mère qu'elle n'a j'aimais pu vous donner.
Je rencontre souvent ce cas de figure dans mes consultations.

A vous d'y réfléchir

Cordialement
Hypnothérapeute clinique

5299 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Céline,

Le première chose à faire serait de parler de tout ça à votre mère, ou au moins le lui écrire.

C’est ainsi que vous pouvez tenter de vous faire comprendre et de faire entendre votre détresse liée à la relation que votre mère entretient avec vous.

Ensuite, il est évident que vous ne pouvez pas rattraper le passé, ni vivre aujourd’hui une relation très proche comme celle du jeune enfant avec sa mère : vous êtes une femme adulte qui a fondé sa propre famille…, et heureusement que c’est comme ça.

De même, pour votre fille…, il vous faut accepter que vous ne pouvez pas beaucoup compter sur votre mère. Vous pouvez néanmoins lui demander si elle peut la prendre pendant les vacances, par exemple.
N’attendez pas qu’on « devine » vos souhaits…, apprenez à les exprimer par des demandes claires.

Vous devez donc à la fois dire ce que vous ressentez et aussi ce que vous désirez…
Une thérapie pourrait vous aider à faire cela, et aussi un certain « deuil » de ce qui n’a pas été, l’acceptation de ce qui ne pourra pas être.

Je me permets aussi d’attirer votre attention sur une tendance que votre passé peut vous induire : créer une relation trop fusionnelle avec votre fille, comme pour compenser celle qui vous a manqué avec votre mère. C’est aussi handicapant…

Je vous souhaite de dépasser l’anxiété liée à vos attentes non comblées, et d’arriver à améliorer quand même la relation avec votre mère.
sp

4161 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Céline,
Les relations mère/fille sont souvent compliquées ! entre les attentes que l'on peut en avoir des deux côtés et la réalité de la vie il y a parfois un grand écart !
Avez vous exprimé à votre mère vos besoins de temps partagé avec elle ?
D'après vos écrits votre mère est une femme épanouie qui a une vie sociale active, vous dites que vous même avez une vie épanouie, donc de quoi avez vous besoin ? que vous manque t'il dans votre vie qui ne pourrait être comblé que par votre mère ?
Il serait intéressant de travailler sur ce manque que vous ressentez, et sur vos attentes vis à vis de votre maman. Vous dites qu'elle vous laisse éduquer votre fille seule : si je ne m'abuse c'est votre fille, vous êtes donc responsable de son éducation au même titre que votre mère a été responsable de la votre. En quelque sorte elle vous a rendue indépendante, afin qu'à votre tour vous puissiez rendre votre enfant indépendante.
Vous savez, les humains sont les seuls à avoir une relation avec leurs enfants une fois qu'ils ont pris leur envol ; dans le règne animal une fois le petit parti chacun poursuit sa vie de son côté ; c'est intéressant de prendre conscience que nous faisons porter à nos parents tant de responsabilités pour tout le reste de leur vie, alors que nous sommes devenus des adultes et des parents à notre tour.
Je suis à votre disposition pour en discuter,

Patricia Dassé
Sophrologue et Coach en développement personnel

Anonyme-402469 Psy sur Boé

114 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Céline,

Il est clair que votre mère n'est pas, et n'a probablement jamais été, vraiment désireuse d'assumer pleinement son rôle de maman, ni de grand-mère semble -t-il.

Ce que vous attendez encore d'elle n'arrivera jamais. Et elle n'a sûrement pas envie de vous aider à éduquer vos propres enfants.

Ce constat est difficile à admettre je vous le concède. Mais votre chemin passe par l'acceptation de ce qui est. Vous devez vous même apprendre à prendre soin de vous, comme l'aurait fait une mère suffisamment bonne. Peut-être aurez-vous besoin d'être accompagnée dans cette voie par une thérapeute, à l'écoute et bienveillante, pour renforcer votre enjeu d'attachement et gagner progressivement en sécurité affective. Je vous le souhaite, pour vous et pour votre petite fille.

Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Céline,

Votre frustration est légitime. En tant qu'enfant, nous attendons un minimum d'intérêt de nos parents (qui + est de la mère).
Cela dit, votre mère depuis toujours ne rempli pas ce "rôle".
Vous êtes encore aujourd'hui, à l'âge adule, en attente d'obtenir ne serait-ce qu'un peu d'attention de sa part... mais cela ne vient pas.
Il faudrait que vous essayiez (+ facile à dire qu'à faire) soit d'accepter votre mère telle qu'elle est, soit de prendre de la distance avec elle si ça vous fait trop souffrir.
Mais dans un 1er temps, lancer un dialogue avec elle serait nécessaire ; vous pourriez alors lui verbaliser votre manque affectif.
Au moins ça vous soulagerait vous, de lui confier ce poids que vous traînez depuis tant d'années.
Toutefois, rappelez-vous d'une chose : on ne change pas les gens.

Je reste à votre disposition si vous le souhaitez,
Cordialement,
Bérengère GELOT, psycho-praticienne en développement personnel

Gelot Berengere Psy sur Louhans

123 réponses

25 JUIL. 2022

Bonjour Céline,

Je comprends bien que vous soyez en manque du lien affectif avec votre maman et qu’à chaque rencontre vous espériez réparer ce lien ou même en recréer. Mais vous le vivez alors dans la déception, car vos attentes sont bien trop importantes et si la prochaine fois, vous n’attendiez rien du tout?

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste