mon coeur souffre pourquoi

Réalisée par bleume · 28 oct. 2022 Aide psychologique

depuis 53 ans j'ai retenu tout mes émotions mes sentiments mon amour trop pesant qui demande a aimer et surtout a être aime . il y avait un équilibre mais la depuis quelques mois j ai croise une personne qui a chamboulé quelques chose en moi , mon coeur c est ouvert et je souffre deux fois plus , je ne sais pas si c est de l amour mais j en souffre enormement et comme j ai pas réussi a le gérer cette personne ma fuit maintenant c est insurmontable , comment refermer tout ça et ne plus avoir mal . je vais voir un psychiatre qui me demande juste le montant de sa consultation contre quelques médicaments et la consultation dure deux minutes montre en main le temps de faire le cheque . ma question , dois je changer de méthode de traitement , et comment faire pour ne plus avoir mal .pourtant aimer a la folie ça devrais être magnifique . cette amour est si beau mais personne ne m aime pas ,elle ne veux pas me laisser et me tiens en haleine des quelle s aperçoit que je risque de partir , pourquoi elle fait ça ? pour me faire mal ? et pourtant j'arrive pas a m en défaire . suis vraiment pas bien j'ai perdu beaucoup de kilo . plus rien n a d importance . suis perdu dois je baisser les bras ou me battre pour cette amour qui fait mal et qui forcement finira par me faire encore plus de mal mais je ne sais pas comment m en refaire . désolé je sais pas si ce que je raccompte a de l'importance

Meilleure réponse 30 OCT. 2022

Bonsoir,

Il ne faut surtout pas baisser les bras. Il ne faut pas non plus :lâcher votre traitement médicamenteux. Vous pouvez toutefois éventuellement changer de psychiatre. Mais il faut surtout que vous soyez personnellement accompagnée dans un suivi psychothérapeutique.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

31 OCT. 2022

Bonjour,
l'amour ne fait pas souffrir, il doit y avoir autre chose qui vous empêche de vivre l'amour sereinement et qui apporte de la souffrance.
Il serait intéressant d'aller explorer cette partie qui vous empêche de vivre l'amour.
Il s'est peut-être passé quelque chose dans votre passé, dans votre tendre enfance, aujourd'hui oubliée mais qui ne vous a pas oubliée et qui vous amène à vivre et revivre sans cesse le même scénario, avec les mêmes scènes, les mêmes situations...
Je ne peux que vous encourager à faire un travail avec un thérapeute qui vous libère la parole et les émotions avec un(e) thérapeute qui vous convient, qui prend du temps pour vous, qui a de l'empathie pour vous.
Je suis à votre disposition si vous le souhaitez.
Belle journée,
X.E.

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux

218 réponses

30 OCT. 2022

Bonsoir,
Il me semble évident que ces consultations avec ce psychiatre n'ont aucun sens...
Votre énoncé n'est pas très clair pour moi, vous êtes avec une personne et vous avez croisé un autre personne qui a chamboulé votre coeur, c'est bien ça ?
Quoiqu'il en soit, si vous vous sentez désorientée par rapport à ce qu'il vous arrive, je vous conseille une autre approche thérapeutique (voir mon profil).
Sur ce site, vous devriez trouver un praticien qui vous convient.

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

29 OCT. 2022

Cher Bleume, vous n'avez pas à vous excuser. Ce que vous ressentez vous bouleverse et bien sûr que cela a de l'importance vu que cela vous provoque une profonde souffrance jusqu'à en perdre plusieurs kilos. Votre suivi de traitement ne semble pas pour le moment vous apporter satisfaction et soutien. Vous paraissez avoir besoin de pouvoir libérer votre parole et faire le point sur ces émotions si longtemps contenues (peut être justement par crainte de ne pas pouvoir les gérer...) qui avec cette rencontre, sont sorties de façon trop forte et a peut-être effrayé cette personne. Vous parlez d'un amour trop 'pesant', vous vous questionnez même sur le fait que ce soit vraiment de l'amour et pourquoi l'amour ferait-il aussi mal.
Parfois, on se relie à une personne car on projette sur elle tous nos désirs mais aussi nos peurs. On devient quasiment dépendant de la personne affectivement et cela nous met dans un état et une position fragiles et remplis d'émotions complexes. Mais à la base, si une telle relation se met en place, si il y a autant de souffrance, c'est qu'il doit y avoir quelque chose du passé (parfois de l'enfance ou même bébé) qui a laissé un vide, une peur, une souffrance qui ne fait que se réactiver au contact des émotions ressenties quand on entre en relation amoureuse, amicale avec un(e) autre.
Il serait intéressant peut être que vous fassiez un travail plus approfondi que juste quelques minutes en séance, avec un(e) thérapeute qui saura accueillir votre souffrance et vos doutes avec empathie et une écoute attentive, pour cheminer ensemble vers une plus juste compréhension de ce qui se passe en vous.
Espérant avoir pu répondre un peu à votre message (vous avez bien fait de l'écrire, c'est déjà un 1er pas courageux !), bien sincèrement, sandrine Schemba

Sandrine Schemba Psy sur Marseille

55 réponses

29 OCT. 2022

Bonjour Bleume
Les blessures du coeur sont douloureuses. Votre souffrance est d'autant plus grande que vous dites que vous aviez retenu tout cet amour contenu en vous. Malheureusement la réciprocité n'est pas toujours là et les attentes que vous aviez placé dans la relation ne sont pas au rendez vous.
Se mettre à l'écoute de ses émotions et ressentis est un premier pas que vous avez déjà franchi.

Je suis à votre écoute pour vous accompagner dans ce processus pour comprendrece qui se joue dans la relation et soigner les blessures émotionnelles qui doivent l'être. Vous verrez ensuite ce que vous pouvez faire par rapport à la relation.

Je suis à votre écoute pour un premier contact,
Bien chaleureusement,

Corine Fiorenti
Psychopraticienne Gestalt - Art thérapeute - Instructeur de méditation
En présentiel à Versailles et distanciel visio conférence ou téléphone
www.corinefiorenti.com

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

29 OCT. 2022

Bonjour,
Aucun médicament ne peut guérir le mal d'amour...ce n'est pas auprès d'un psychiatre dont le métier et de traiter les maladies psychiques que vous trouverez l’assistante dont vous avez besoin.
Dans cette relation que vous décrivez, chacun est le miroir de l'autre : que renvoyez vous à cette personne et que vous renvoie-t-elle ?
D'après ce que vous décrivez, votre partenaire semble correspondre au profil du "fuyant" : il s'éloigne dès sa peur d'origine (enfance) refait surface. C'est la peur du rejet. Il ne se sent pas à la hauteur de cet amour si puissant, il perçoit l'ampleur de vos attentes et se sent incapable de répondre à vos besoins ( " amour pesant qui demande surtout à être aimé").
De votre côté, ce comportement vous épuise et réactive en vous votre peur d'origine qui est celle de l'abandon.
Connaissez vous le dessin animé Bip Bip et Coyote ? Le coyote, c'est vous qui pourchassez le beau Bip Bip qui s'enfuit quand vous vous approchez trop près mais qui revient rôder quand, déprimé, le coyote se replie sur lui et s'éloigne.
Vous êtes dans deux modes de fonctionnement opposés et c'est cela qui crée l'incompréhension totale. Je connais très bien ce schéma et je peux vous aider à en sortir. L'objectif est de neutraliser les peurs de l'ego blessé par un travail sur les peurs d'origine et surtout d'apprendre à s'aimer soi-même pour n'être plus ni dans le besoin de l'autre ( dépendance affective), ni dans la peur d'aimer (fuite).
Si les sentiments sont là entre vous, rien n'est perdu mais l'harmonie de votre duo sera au prix de cette transformation intérieure.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 OCT. 2022

Bonjour Bleume ! Oui, il existe des techniques de coupure émotionnelle très efficace qui permettent de recentrer ses émotions. Mais, il y a plus grave dans votre situation. Vous avez mis sous le tapis énormément de blessures émotionnelles et de frustrations, c'est ce qui fait que vous vous attachez très vite. Lorsque l'on nait dans une famille qui refoule ses émotions et ses sentiments, les enfants reprennent les mêmes fonctionnements par mimétisme. Ce qui est malheureusement une erreur. Il y a tout un cheminement de libération et de reconstruction mental à faire pour ces aspects. Si vous vous concentrez seulement sur l'aspect conscient, vous ne soignez à peine que 5 % du problème. Il faut aller voir dans l'inconscient. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - Thérapeute et coach de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

29 OCT. 2022

Bonjour
C'est au contraire une bonne chose que votre cœur se soit à nouveau ouvert
Ne le refermez surtout pas
Ce n'est pas cela qui vous fait souffrir.
Ce qui vous fait souffrir c'est votre dépendance à ce que les gens vous font vivre
En l'occurrence cette personne que vous aimez
Aimer rend heureux, c'est la dépendance affective qui fait souffrir.
Elle est dûe à des blessures affectives non guéries, encore à vif
Je vous aide à vous sentir mieux
Avec grand plaisir
Inès Avot

6316 réponses

29 OCT. 2022

Bonjour,

Malheureusement, il n’y a pas d’obligation de réciprocité dans les sentiments. Vous semblez aimer cette personne, mais elle ne vous donne pas cet amour en retour. Si la situation est bloquée et qu’aucune ouverture ne semble possible, il est préférable de faire le deuil de cet amour.
Pour cela, il faut de préférence ne plus avoir de contact avec la personne qui est à l’origine de ces sentiments. Cela va vous aider à passer à autre chose. C’est toujours un processus long (plusieurs mois), mais avec le temps, la souffrance s’atténue. Il vous faut aujourd’hui vivre dans le présent et vous occuper l’esprit au maximum pour éviter d’avoir des pensées parasites.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

29 OCT. 2022

Bonjour,

Ce que vous évoquez est particulièrement important puisque vous avez enfin arrêté de retenir vos émotions, ce que vous faisiez depuis toutes ces années, sans forcément comprendre ce qui se passait…

Les réponses sont en vous mais pour l’instant vous ne semblez pas en mesure de recevoir ni d’interpréter avec efficience tous les messages et signaux que vous transmettent votre corps et votre mental.

C’est en réalité plus simple que vous ne pourriez l’imaginer, encore faut-il être correctement guidé, afin de ne pas s’enliser ni aboutir à des interprétations erronées des perceptions que vous avez certainement au quotidien, sans avoir su, pour l’instant, les exploiter utilement.

Si vous le souhaitez, je vous invite à me contacter afin de vous faire bénéficier, sans avoir à vous déplacer, d’une prise en charge hautement personnalisée et adapter mon intervention qui est toujours réalisée « sur mesure » pour que vous puissiez enfin ressentir tout cet Amour que vous méritez certainement…

Bien à vous,

jpaul.

Ungerman Jean-Paul Psy sur Marseille

61 réponses

29 OCT. 2022

Bonjour à vous,
Oui en effet lorsque l’on souffre avec son cœur, il est difficile de s’exprimer ( douceur et bienveillance).
Je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne qui durera le temps d’une séance de cœur à cœur et non le temps de faire un chèque. Car vous avez besoin de parler et d’avoir des conseils adaptés à votre demande. (Douceur et bienveillance ).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine