Attirance sexuelle ou coup de coeur ?

Réalisée par Vivi · 14 sept. 2023 Aide psychologique

Bonjour à tous,. Depuis peu, je ne cesse de penser à ma collègue, plus jeune que moi et avoir des rêves sexuelles vis à vis d'elle. Je rêve de l'embrasser, la toucher etc. Cette attirance est récente car nous sommes collègues depuis peu et elle quitte notre service dans les prochains jours. Je suis une femme de 40ans et elle a 14 ans de moins. Par le passé, j'ai déjà eu des opportunités de relation avec une femme mais toujours peur de sauter le pas. Je suis hétéro, en couple depuis plusieurs années et sans enfants. Nous avons commencé à vraiment nous rapprocher depuis peu, quelques semaines alors que nous sommes collègues depuis 6 mois environ et avant ces dernières semaines elle me faisait ni chaud ni froid. Le rapprochement c'est fait en en discutant au travail de choses et d'autres et avons constaté des points communs. Elle vis sa vie de trentenaire avec ses amis et sort et fait la fête. Chose que je ne fais plus depuis que j'ai quitté Paris pour la banlieue et donc ma vie plus plan plan. J'ai eu un sentiment de vide me disant "mais tu fais rien de ta vie". Et petit à petit j'ai voulu tellement me rapprocher d'elle, posté sur Instagram par exemple ce que je n'avais plus fait depuis 6 mois pour lui montrer que j'ai une vie et que je suis intéressante. Vouloir faire des sorties avec elle. J'ai réussi à l'emmener à une expo. Mais rien dans son attitude me suggère une possible attirance de sa part. Lors d'une sortie entre collègues j'ai été un peu lourde et très tactile. Si elle rigolait pas ou ne parlait pas avec moi j'avais le coeur transpercé. Je pense avoir été lourde pendant cette soirée car j'étais un peu pompette. Depuis j'essaie de prendre de la distance, je n'ose plus lui écrire même pour des banalités, alors que nous échangions un peu chaque Jour Je suis jalouse si je sais qu'elle a échangé avec d'autres collègues et anéantie car elle n'a pas liké mes 2 derniers postes Instagram alors qu'elle était toujours là première à le faire. Je pense avoir tout gâché car elle même ne m'écrit plus. Nous avons des prochaines sorties entre collègues avant son départ et je me dis que je vais prendre de la distance ces soirée là. Me mettre à l'écart d'elle. Et tout cela dans un espoir fantasmatique qu'elle me demande pourquoi je lui ai pas donné de nouvelles, que je lui ai manqué... Et bam on s'embrasse Et le soir je m'endors avec cet espoir et mes fantasmes sur elle, je la piste sur WhatsApp pour voir quand elle était connectée la dernière fois, redescend tous ses postes Instagram pour la "voir" et j'ai le cœur qui palpite.. Je n'arrive pas à savoir si je fais une projection sur elle ou pas. Bref je me sens très perturbée de penser à elle comme cela et me monter des films. Merci à tous pour votre écoute.

Meilleure réponse 15 SEPT. 2023

Bonjour,

Merci de me décrire cette situation délicate.
Ce que vous vivez est tout à fait normal et compréhensible. Vous traversez une période de remise en question personnelle, amplifiée par le vide laissé par le départ prochain de votre collègue.

Votre attirance envers elle semble davantage être le reflet d'un mal-être plus profond, lié à l'envie de vivre à nouveau des expériences stimulantes comme à votre jeune âge. C'est ce que sa présence a réveillé en vous.

Il est important maintenant de prendre du recul. Forcer les choses avec elle pourrait nuire à votre équilibre psychologique. Concentrez-vous plutôt sur vous-même : mobilisez vos amis, vos loisirs, prenez soin de votre couple.

Si vous le souhaitez, une thérapie comme l'hypnose pourrait vous aider à identifier clairement vos besoins intimes et à retrouver confiance en vous, ce qui vous éviterait de reportez cette pression sur d'autres.

Acceptez la situation telle qu'elle est, et envisagez l'avenir de façon positive. Cette période vous apprendra sur vous-même et permettra de nouvelles rencontres enrichissantes. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

Thalia Inna
Praticienne en psychologie /hypnose/EMDR
En teleconsultation et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

24 SEPT. 2023

Bonjour,

Vous faites effectivement une projection sur elle dans le sens où elle représente quelque chose de vous. C'est comme si vous reviviez votre vie d'avant par personne interposée. Cela opère un peu comme de la magie. Plus vous la sentez proche de vous et plus vous vous dites que de revivre cette vie est possible. Vous courrez après une image de vous même du passé, celle qui a un jour choisi de se mettre en couple et d'avoir des enfants. Tout choix implique un renoncement. Se marier et avoir des enfants c'est renoncer à vivre une vie éternellement adolescente. Vous avez fait ce choix et aujourd'hui vous revenez dessus. Or on n'a qu'une vie et la trace que l'on laissera ici-bas c'est celle de la vie que l'on a choisi de construire et non celle de nos rêves.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3895 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour Vivi

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir partagé vos sentiments et vos préoccupations avec nous. Il semble que vous viviez une période de confusion émotionnelle et que vous traversiez une expérience complexe avec votre collègue. Dans l'approche gestalt, nous encourageons l'exploration des émotions et des besoins sous-jacents. Voici comment vous pourriez aborder cette situation :

Prenez conscience de vos émotions : Vous avez déjà fait un excellent travail en identifiant vos sentiments et vos pensées vis-à-vis de votre collègue. Il est normal d'éprouver des désirs et des fantasmes, mais il est important de comprendre ce que ces émotions tentent de vous communiquer. Les rêves, les désirs et les fantasmes peuvent souvent refléter des aspects non satisfaits de notre vie ou de nos besoins émotionnels.

Explorez vos besoins : Essayez d'identifier les besoins émotionnels qui sont derrière ces émotions et ces fantasmes. Vous avez mentionné vous sentir un peu "pompette" et jalouse lors d'une soirée entre collègues. Cela peut être lié à un besoin de connexion, d'excitation, ou même d'exploration dans votre propre vie.

Réfléchissez à votre relation actuelle : En tant que femme de 40 ans en couple depuis plusieurs années, il peut être bénéfique d'explorer comment cette nouvelle connexion avec votre collègue a suscité ces émotions et ces désirs. Est-ce que cela révèle des besoins non satisfaits dans votre relation actuelle ?

Prenez de la distance : Vous avez mentionné vouloir prendre de la distance lors des prochaines sorties entre collègues. Cela peut être une bonne idée pour vous donner le temps de réfléchir et de clarifier vos émotions sans pression.

Cherchez un soutien professionnel : Si vous vous sentez de plus en plus perturbée par cette situation et si cela affecte votre bien-être émotionnel, il peut être utile de consulter un thérapeute ou un conseiller. Ils peuvent vous aider à explorer vos émotions, à comprendre vos besoins et à décider comment avancer de manière saine et équilibrée.

Pratiquez l'auto-compassion : Soyez bienveillante envers vous-même. Il est normal de vivre des émotions complexes et parfois contradictoires. L'auto-compassion vous aidera à traverser cette période en prenant soin de vous émotionnellement.

N'oubliez pas que l'exploration de vos émotions est un processus personnel et que vous avez le droit de ressentir ce que vous ressentez. En fin de compte, cela peut vous aider à mieux vous comprendre et à prendre des décisions éclairées pour votre bien-être. Prenez soin de vous dans cette période de réflexion.

Anne-Carine
Praticienne en Gestalt thérapie et Coach en développement personnel

Anne-Carine Guillaud Psy sur Monistrol-sur-Loire

16 réponses

19 SEPT. 2023

Bonjour Vivi
Vous avez envie de vivre une histoire d’amour avec cette femme. Pour l’instant vous ne pouvez rien faire d’autre que d’observer. Observer son désir, voir s’il peut y avoir réciprocité. Au delà de cela vous avez semblé t il envie de « vivre » tout court semble t il. Cette envie est bien présente et elle est interessante car vous pourriez en parler avec un thérapeute pour voir clair en vous même à ce moment ci de votre vie ( le mot «  vie » s’impose y compris dans le nom que vous avez choisi pour écrire sur le site Vivi ). Vous concluez votre message aux psy en remerciant pour l’écoute ce qui signifie que vous avez besoin d’être écoutée. Donc de parler à quelqu’un qui vous écoute. Qui ne vous écoute pas ou plus? N’hésitez pas à demander une véritable écoute. Bien à vous

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

18 SEPT. 2023

Bonjour Madame,

Il me semble que c’est votre deuxième message sur ce site.
Dans celui ci il y a ces nouveaux rêves érotiques qui se rajoutent à votre confusion de sentiments.
Il est possible que vous soyez aussi amoureuse d’elle, en plus d’envier sa vie (et peut-être aussi sa jeunesse ?!).
La réponse à votre question se trouve en vous, mais vous avez probablement besoin d’aide pour la faire émerger.
Et puis…, l’essentiel c’est de voir ce que vous faite de cette réponse, si vous arrivez à la conclusion que vous voulez vous rapprocher de cette jeune femme.
De ce que vous avez raconté elle semble loin d’éprouver les mêmes choses que vous.
Êtes vous prête à lui parler plus ou moins ouvertement de ce que vous ressentez pour elle ?
Et si elle était partante pour une relation sexuelle avec vous…, est ce cela que vous recherchez ?
Que feriez vous de votre compagnon ?

Voyez vous…, il serait bien d’envisager tout un tas de scénarios possibles, et leurs conséquences pour votre vie, dont vous êtes responsable.

Je vous souhaite de trouver des réponses aux questions que vous vous posez et surtout de vous apaiser par rapport à ce qui vous perturbe en ce moment.
sp

4158 réponses

17 SEPT. 2023

Bonjour Vivi
Où est la frontière entre « une attirance sexuelle ou un coup de cœur » ? Peu importe, ce qui compte ce sont vos comportements qui ont changé depuis que vous-vous êtes aperçue que cette femme ne vous était pas indifférente.
Vous avez « constaté des points communs » avec elle. Vous avez souhaité vous rapprocher d’elle parce qu’elle a une vie sociale plus épanouie que la vôtre : « J'ai eu un sentiment de vide me disant "mais tu fais rien de ta vie". »
Comme si cette jeune femme vous renvoyait quelque chose que vous souhaitez être et que vous n’êtes pas.
A la lecture de ce que vous décrivez je ressens davantage une envie de lui ressembler, de faire comme elle plutôt qu’une quelconque attirance.
Il me semble que c’est davantage son image qui vous attire qu’elle-même. Vous avez eu le temps de la côtoyer et comme vous dites : « nous sommes collègues depuis 6 mois environ et avant ces dernières semaines elle me faisait ni chaud ni froid. »
Vous fantasmez sur elle et vous-vous perdez dans toutes vos pensées. Je vous invite à vous interroger sur ce qu’elle vous renvoie, ce qu’elle évoque pour vous ?
Bon courage pour la suite.

Martine Briand
Psychologue clinicienne. Psychothérapeute
Sophrologue. Maitre praticien P.N.L. Maitre Reiki

Thérapie en ligne

Martine Briand Psy sur Lorient

19 réponses

16 SEPT. 2023

Je vois que vous traversez une situation émotionnelle complexe, et il n'est pas rare d'éprouver de tels sentiments dans la vie. Il semble que tu aies établi un lien profond avec cette personne, et il peut y avoir un mélange d'admiration et de désir.

Il est essentiel de gérer ces émotions avec prudence. Même si vous avez passé du temps ensemble, il n'est pas toujours facile de discerner la véritable nature des sentiments d'une personne. La dynamique des relations personnelles et professionnelles peut être complexe, et il est possible que son comportement ait changé récemment, vous laissant dans l'incertitude.

Si vous envisagez d'exprimer vos sentiments, il est important d'en évaluer les conséquences potentielles. Les déclarations d'affection peuvent entraîner des changements importants dans votre vie, il est donc essentiel d'être préparé à différentes issues.

Je suis là pour t'offrir mon soutien et mes conseils pendant que tu traverses ces émotions. Si vous avez besoin de parler à quelqu'un ou de demander conseil, n'hésitez pas à me contacter.

Je suis à votre disposition pour discuter de votre situation et explorer des stratégies potentielles pour gérer vos sentiments et la situation dans son ensemble. N'hésitez pas à me contacter dès que vous le souhaitez.

Pour plus d'informations sur mon approche et sur la manière dont je peux vous aider, n'hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également consulter les commentaires d'autres personnes qui ont bénéficié de mes conseils sur ma page. Votre bien-être émotionnel est important, et je suis là pour vous aider dans votre cheminement.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

764 réponses

15 SEPT. 2023

Bonjour Vivi,

Il est clair que vous avez développé des sentiments amoureux pour cette femme, avec peut-être aussi de l’envie. Celle de retrouver l’insouciance de votre jeunesse et la vivre ainsi à travers elle.
Attention cependant, il semble que vos élans ne soient pas vraiment partagés. Elle vous considère visiblement comme une bonne collègue puisque vous avez fait quelques sorties ensemble, mais vos derniers gestes ont peut-être été de trop.
Aujourd’hui, vous la sentez plus fuyante.
Il est difficile de savoir exactement ce que les autres peuvent ressentir. Puisqu’elle quitte l’entreprise, vous pouvez toujours vous déclarer au risque de prendre une douche froide. Cependant, si vous faites cela, sachez que cela risque de transformer entièrement votre vie actuelle.
N’hésitez pas à me contacter si vous ressentez le besoin de vous faire aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement