Mon conjoint me reproche de ne pas assez lui parler

Réalisée par LorCo · 6 juin 2022 Aide psychologique

En couple avec mon conjoint depuis 5 ans, il me reproche régulièrement de ne pas lui parler assez, de ne pas lui dire des choses que personne d'autre ne lui a dit/ne peut lui dire. Son passé médical lourd est aussi un problème pour lui et c'est vrai que j'ai du mal à aborder le sujet, étant donné que par le passé cela a toujours été porteur de disputes entre nous. J'aimerais le rassurer sur nous, notre avenir, sa maladie mais je ne sais pas quoi ajouter.

Je ne trouve pas non plus qu'il fasse ce qu'il faut pour faire avancer les choses et donc pour moi, rien de nouveau, rien à commenter de plus...

Je suis plutôt "terre à terre" et à l'inverse, ses déclarations "trop belle pour être vrai" me gène parce que je trouve qu'au fond cela reste loin des faits, mais je me dis que c'est lui et sa façon de me dire qu'il m'aime.
Il trouve que mon problème de communication pèse sur notre couple mais voilà, une fois identifier, comment agir ? Quels exercices mettre en œuvre ?

J'ai tenté de demander de l'aide, notamment par rapport à sa maladie, on me renvoit systématiquement vers des psys, or mon conjoint refuse que je consulte (pour lui se confier à quelqu'un d'autre qu'au couple c'est tromper son partenaire).

Je me sens dans une impasse malgré mon envie de bien faire, pouvez-vous m'aider ?

Meilleure réponse 7 JUIN 2022

Bonjour à vous,

Vous remarquez que votre situation est fermée. Un dialogue fermé, avec des questions fermées.
Lorsque l'on est dans une impasse que faites vous ?
On recule pour reprendre son chemin en regardant, en acceptant le fait d'avoir effectué une erreur dans l' itinéraire.
Il vous faut reculer pour retrouver l'intersection qui vous proposera de nombreuses directions. Avec douceur et bienveillance. ,

"La connaissance de soi " - "L'expansion de conscience sont des outils efficaces, formidables qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je reste à votre écoute
. Cordialement. Christine LORIJON.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

8 JUIN 2022

Bonjour

Il se trouve que je suis thérapeute mais également coach en développement personnel et professionnel! Voilà une manière par exemple de prendre du temps pour vous afin de cheminer en douceur sans que ce soit conflictuel dans votre couple;) Toutefois, ce choix vous appartient et il serait intéressant de questionner quel degré de liberté chacun a dans le couple.

Certains outils utilisés dans ma pratique correspondent aux deux approches, toutefois certains points diffèrent. En effet, le coaching nécessite la définition d'un objectif à partir duquel une mise en action s'active. Le coaché est centré sur le présent et même s'il peut y avoir des ponts avec le passé, les modalités d'accompagnements ne s'inscrivent pas dans cette dynamique. La perspective est d'explorer les ressources pour mettre en lumière le potentiel.

Ainsi, bien que mon approche thérapeutique s'appuie sur la réalité vécue, j'invite le patient à (parfois) se replonger dans des expériences antérieures (éducation, histoires amoureuses,...) pour mettre en lumière certains blocages et favoriser le mieux être. Le passé est donc davantage présent que sur le coaching.

S'agissant de votre message, je me permets de rebondir sur votre pragmatisme. S'agit il d'une croyance ancrée depuis "toujours"? Quel bénéfice avez vous à fonctionner de cette manière là? Que redoutez vous à vous laisser séduire par les déclarations de votre compagnon? Quelles sont vos modalités de communication avec votre compagnon?
Sa maladie semble prendre une place importante dans votre vie, ne serait ce pas la partie visible de l'iceberg?

Je vous laisse le soin de réfléchir à cette proposition et reste à votre écoute pour tout renseignement complémentaire.
N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage. La 1ère séance est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
Votre décision de vous confier à un psy vous appartient et ce n'est pas de l'amour véritable que d'interdire son partenaire de se faire aider.
Je pense que votre conjoint est dépendant affectif, qu'il confond manifestation d'amour et amour. Il a besoin d'être rassuré en permanence, par des paroles ou des gestes, mais il n'a pas compris que cela ne marche que de manière très éphémère : il ne s'aime pas lui même et ne peut donc croire vraiment qu'on puisse l'aimer. Tant qu'il n'aura pas guéri sa peur de l'abandon contractée pendant son enfance, il n'avancera pas.
Quant à vous, vous n'avez pas la même personnalité : pour vous, l'amour ne se manifeste pas de la façon que pour votre partenaire qui ne sait pas en décrypter les signes. Vous avez le droit d'être ce que vous êtes : si vous deviez faire une thérapie, ce serait parce que vous le désirez, pas pour vous transformer selon ses critères. derrière cela, se cacherait pour vous la peur du rejet...
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour Lorco ! Comme je l'ai souvent écrit, tous les reproches que l'on peut vous faire, ne sont que le reflet de la personne qui les prononce. C'est-à-dire que si votre compagnon est un introverti et ressent de la solitude, il va forcément vous demander de combler le vide qu'il ressent à l'intérieur de lui. Il n'aime pas les verbes "quitter" et "laisser". Il doit soigner sa blessure émotionnelle pour avancer. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,

Sa peur et sa vision de tromperie par rapport à la confidence en vers un psy est compréhensible,
Il ne comprend pas pourquoi vous devriez vous confier à un psy alors qu'il est là et que vous n'échangez pas avec lui.
Sa peur ne se dirige pas vers le psy mais est en vers lui-même, en vers sa confiance en lui et son estime.

Les consultations ne regardent que vous,
Vous êtes libre de consulter, de vous confier et de demander conseil tout en étant sûr d'être dans un secret professionnel.

À vos yeux,
Ses dires ne se transforment pas en actes, votre envie d'échange n'est donc pas favorisé, aucun nouveau, vous considérez qu'il n'y a donc rien à rajouter.
Son lourd passé l'on impacté intérieurement, il a eu une perte de confiance, son estime en est amoindrie et il rejette la faute sur votre manque de communication.

L'échange avec un psy vous aidera à mieux comprendre, à avancer et à aborder les choses différemment afin de retrouver un équilibre et un épanouissement dans votre couple.

Je vous laisse revenir vers moi si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Aurélien Hermitte.

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,

Vous semblez tous deux avoir un mode de communication différent et si vous ne parvenez pas à décoder l'autre cela pose problème.
Chacun à ses besoin dans la relation, et il est intéressant que votre compagnon ait posé les siens.

Néanmoins vous êtes la seule à décider si vous avez besoin d'aide ou non et j'encourage votre conjoint à travailler sur sa représentation de l'intimité, du jardin secret et de l'infidelité (je travaille spécifiquement sur ce domaine du couple).

Peut-être pourriez vous simplement lui parler à coeur ouvert de votre envie de travailler sur vous-même et d'explorer davantage votre personnalité et votre style de communication auprès d'un professionnel, avec les bénéfices pour vous, pour lui et pour votre couple.
Ainsi, son besoin de vous sentir vous confier à lui sera satisfait, et vous pourrez sereinement choisir le moment pour démarrer un accompagnement.

Bien à vous,

Vincent Liandrat
coach en bien-être relationnel et émotionnel, expert en infidélité

Vincent Liandrat Psy sur Le Havre

4 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour

En effet vous avez un manque de communication dans votre couple.
Rassurez vous cela arrive à tous les couples.

Limportant est d'en prendre conscience et de réaliser que votre couple est une priorité pour vous deux.

Pour réussir à passer ce cap, il va être nécessaire de consulter un thérapeute de couple.
J'entends les réticences de votre conjoint et c'est tout à son honneur de vouloir régler la situation seul, mais dans votre cas vous avez besoin d'aide.
Le thérapeute ne vous jugera jamais, il sera au contraire dans la bienveillance et la patience et vous aidera à retrouver votre sérénité dans votre couple.

Sachez que c'est l'un de mes domaines et J'accompagne souvent des couples.
En quelques séances vous réussirez à re developper la communication bienveillante, à comprendre les besoins et attentes de chacun et retrouver les sentiments peut être cachés.

N'hésitez pas à me contacter

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
Je comprends que ce que vous vivez n'est pas facile. Vous rencontrez un problème de communication dans votre couple et qui plus est, vous ne pouvez pas demander d'aide extérieure qui vous apporterait un soutien. Votre compagnon ne peut pas exiger de vous que vous ne vous confiiez à personne. Vous rationalisez beaucoup l'attitude de votre conjoint comme si vous ne vouliez pas aller au contact avec lui? Evitement, peur de dire des choses qui dépasseraient votre pensée ou de lui dire que vous ne voulez pas continuer comme ça? Vous ne devez pas vous oublier dans la relation. Quels sont vos besoins? Vous autorisez-vous à les accepter?
Je suis disponible, à votre écoute, en visio ou en présentiel pour échanger sur le sujet plus longuement.
Marie-Laure PASSEREL, thérapie humaniste et relationnelle.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour LorCo
Votre conjoint aimerait que vous lui fassiez des déclarations d'amour similaires aux siennes. Et vous dites être terre à terre.
Vous semblez complémentaires mais pour l'instant cela est plus un pb qu'une richesse.
Je vous invite à prendre une séance individuelle (vous seule) pour mettre l'accent sur ce qui ne va pas entre vous
Et voir comment sortir de cette impasse
Avec plaisir
Ins AVOT

6316 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,

Votre situation est délicate, car vous avez un partenaire qui ne souhaite pas se faire aider. Je vous aurais normalement conseillé une thérapie de couple qui donne généralement d’excellents résultats dans ce type de problématique. Cependant, comme cela vous est interdit, il va être difficile de changer quoi que ce soit.
J’ai aussi une formation sur la communication de couple, pour plus de détail, n’hésitez pas à me consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,
merci de votre message.

Tout d'abord, si vous souhaitez consulter un psy, c'est votre choix, vous en etes libre et il ne s'agit aucunement d'une tromperie vis à vis de lui (mais il redoute peut etre cela face à son estime de soi).
Il y a deux difficultés :
- son passé médical, qu'il faut apprendre à surmonter et a travailler sur la résilience et comment vivre cela au quotidien dans la relation
- apprendre les deux modes d'emploi de l'un et de l'autre face aux échanges d'émotions différentes. Vous etes sur deux modes différents et il faut le comprendre, faire des compromis l'un vers l'autre tout en maintenant une approche différente et sans renoncement. Ce sont les gestes de l'un envers l'autre a des rythme et signes différents qui créent le renoncement de chacun. Une prise de conscience aussi de cela est nécessaire. Des exercices et explications vous aideront.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

7 JUIN 2022

Bonjour,

Consulter un thérapeute est un choix très personnel et l’avis de votre conjoint importe peu dans ce cas précis, puisque c’est votre décision qui prime. Je comprends son avis sur la question, mais il doit se l’appliquer à lui même, pas à vous, c’est extrêmement dominant de décider ainsi à la place d’un autre adulte au sujet de ses besoins.

Au sujet de vote manque de communication reproché par votre partenaire, avez vous toujours été ainsi? Il attend quoi de vous clairement ?

La situation est complexe, car comme vous le dites, vous avez choisi de vous taire pour éviter les conflits. Pourquoi alors souhaiteriez vous changer ? Êtes vous heureuse avec cet homme?

Je vous laisse me répondre, réfléchir à mes questionnements et revenir vers moi si vous le souhaitez

Cordialement
Marjorie Lugari