Parents vieux et malades reproches de mes freres et sœurs car j habite loin

Réalisée par Isabelle 1967 · 27 juin 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Mon pere est hospitalisé pour un cancer, l issue n est guere favorable.
Mon frere et ma soeur m accablent de reproches car eux ils habitent a cote de chez mes parents et moi je suis partie il y a plus d un an a 700 kms pour suivre mon conjoint.
Mon pere a 80 ans comme ma mere, mon frere et ma sœur dans les 60 ans et moi 55.
Ils me reprochent d habiter loin et d etre obliges de s occuper de ma mere en l emmenant faire ses courses et voir mon père a l hopital.
Comme je suis au chômage ils trouveraient normal que je vienne habiter chez ma mère afin de "faire ma part", car "c est facile pour moi".
Il est hors de question que j abandonne ma vie et mon conjoint, alors j essaie de venir quand je peux, mais visiblement ca ne suffit pas.
Nous sommes dans une impasse et on ne se parle que se prendre la tête.
Je ne sais plus quoi faire, sachant que mes parents ne me reprochent rien

Merci a vous

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 28 JUIN 2023

Bonjour Isabelle,

Dans la mesure où déjà vos parents ne vous reprochent rien et où vous faites aussi ce que vous pouvez, je ne crois pas qu'il y ait à revenir là-dessus. Vous vous devez effectivement en premier lieu à votre famille. Et il ne s'agirait pas en fait de vous demander d'être là en permanence, au prétexte que vous êtes au chômage, pour que vos frère et soeur soient déchargés de tout.
Ne culpabilisez pas. Essayez de trouver un terrain d'entente ou d'autres solutions pour vos parents.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4279 réponses

22083 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 JUIL. 2023

Bonjour Isabelle,

je ressens beaucoup de souffrance dans votre message. Vos frères et sœurs vous reprochent un manque de disponibilité lié à l'éloignement. Ce qu'ils essaient très certainement d'exprimer de façon fort maladroite, c'est que cette période dans leur vie, l'accompagnement de fin de vie de votre père, est difficile à assumer pour eux. Ils le justifient par des arguments creux mais révélateurs d'une souffrance chez eux.
Vous ressentez peut-être une forme de culpabilité de ne pas pouvoir être plus présente et en même temps une certaine colère face à des reproches injustes. Il me paraîtrait intéressant de travailler sur ce sentiment de culpabilité ainsi que sur les moyens de restaurer la communication qui semble rompue et qui vous fait souffrir.

Je vous propose de consulter ma page personnelle pour plus de renseignements, et de me contacter si le cœur vous en dit.

Très cordialement,
Mylène Le Cornu
Psychopraticienne & Hypnothérapeute

Myléne Le Cornu Psy sur Le Pontet

19 réponses

2 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 JUIL. 2023

Bonjour
Votre frère et votre sœur vous accablent de reproches. Pourtant vous avez votre propre vie et le fait de vous déplacer peut-être très compliqué
Alors pourquoi ne le comprennent-ils pas ? C’est certainement pour vous culpabiliser et décharger leurs propres angoisses sur vous. L’essentiel est de maintenir un lien très affectif avec vos parents - qui eux ne vous reprochent rien - et de combler la distance par un rapprochement téléphonique et des mots bienveillant. Ne vous laissez pas trop culpabiliser, peut-être vous reprochent ils d’avoir votre propre vie, votre bonheur enviable qui sait ?

Myriam Lasry Psy sur Paris

591 réponses

242 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 JUIL. 2023

Bonjour Isabelle,

Si vos parents n'ont pas de reproches à vous faire alors vous n'avez pas de reproche à vous faire. Je vais même plus loin, même si vos parents vous en faisaient le reproche, vous n'auriez pas à vous faire de reproche. Oui, c'est triste et oui c'est terrible mais votre vie, vos décisions, vos possibilités et votre capacité à agir ne regarde que vous. Absolument personne n'a à vous juger, vous dire ce que vous avez à faire ou à ressentir.

J'ajoute que non, le chômage ne se résume pas à "avoir du temps", c'est une épreuve très compliquée pour l'égo, le compte bancaire, le rapport aux autres et à soi-même et ça demande beaucoup de courage pour le vivre sereinement.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

226 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

29 JUIN 2023

Bonsoir
Les absents ont toujours tort dans les problèmes de famille.
Je ne peux que vous conseiller d'essayer d'apaiser les choses en proposant peut-être une routine d'appel tous les jours (ou plus) à votre maman qui a peut être besoin de s'épancher. Etre soutien moral à votre maman peut soulager votre frère et soeur.
.
Leur sentiment est naturel et très fréquent dans les fratries quand les parents vieillissent. Les responsabilités soudaines arrivent. On devient responsable de nos parents, en plus de notre propre foyer. Cela génère des jugements, des regards, des comparaisons. Ils sont peut être juste frustrés car eux aimeraient bien être à votre place mais ne le peuvent pas
Si vos moyens le permettent, essayez d'avoir des billets de train ou d'avions à l'avance pour venir les soulager de temps en temps.
Vous seule savez si vous pouvez faire quelque chose en plus.
Je suis à votre écoute si vous avez besoin d'en parler.

Cordialement
Charlotte
Psychologue

Charlotte Drahy Psy sur Boulogne-Billancourt

521 réponses

252 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2023

Bonjour Madame,

C'est une situation très difficile émotionnellement pour tout le monde.

Votre mère est encore relativement jeune, et probablement encore assez valide.

Vous même vous pouvez dire à votre fratrie que vous ne pouvez pas laisser votre famille à vous et aussi que vous êtes en train de rechercher du travail et ayez des entretiens presque toutes les semaines.

En même temps vous pouvez peut être vous organiser pour aller chez votre mère une semaine... pour faire un peu plus, être un peu aux cotés de votre mère et montrer que vous avez de la bonne volonté ?!
Ceci étant, si votre frère et votre soeur vous reprochent que vous êtes loin ça ne va pas les satisfaire.

Ce sont des situations de vie très difficiles à vivre, et les choix sont coûteux en termes d'énergie psychique.

Il me semble que le mieux s'est de leur dire que vous comprenez leur point de vue et leur charge, que vous regrettez vraiment de ne pas pouvoir aider plus, mais que vous avez dû suivre votre mari (et heureusement que vous l'avez fait avant l'arrivée des problèmes actuels) et que vous ne pouvez pas faire autrement.

Je vous souhaite de pouvoir supporter la pression de votre fratrie et d'assumer complètement vos choix.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4433 réponses

12188 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2023

Bonjour Isabelle,
je pense que c'est la culpabilité que vous éprouvez, de manière plus ou moins consciente, qui donne à vos frère et sœur le pouvoir de vous atteindre.
Il y a un an, vous avez fait le choix de suivre votre conjoint : ce n'est à personne d'autre qu'à vous d’apprécier si ce que vous faites est juste ou pas. Vos parents ne vous reprochent rien , cela montre qu'ils ne sont pas égoïstes et qu'ils veulent votre bonheur. Ils savent que vous les aimez et la distance n'y fait rien : on peut communiquer au téléphone, ou mieux en visioconférence autant de fois qu'on veut ou encore écrire (une lettre se lit et se relit...) et je suppose que vous venez les voir de temps à autre. Vous faites comme vous le sentez et comme vous le pouvez. C'est un test de la vie : pensez vous que vous devriez sacrifier votre vie personnelle ? la réponse est assurément non. En revanche, puisque votre sœur et votre frère vous reprochent d'avoir à assumer les courses, vous pourriez peut-être participer financièrement en demandant à quelqu'un d'emmener votre maman à leur place, de temps en temps ? vous pourriez aussi faire une commande au drive pour eux.
Il y a probablement derrière cela un contexte conflictuel plus ancien et de la jalousie.
Peut-être devriez vous consulter pour éclaircir cela et vous libérer de ce sentiment de culpabilité ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique Blanche Psy sur Quessoy

6558 réponses

4544 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2023

Bonjour Isabelle

Je comprends que vous vivez loin de vos parents et que votre père vient d'être hospitalisé.
Votre frère et votre soeur vous reprochent de ne pas venir habiter chez votre mère durant cette période où vous êtes au chômage.
J'ai déjà envie de vous demander comment c'est pour vous en ce moment sur le plan émotionnel ? vous êtes au chômage, votre père est à l'hôpital, j'imagine que ça n'est pas facile pour vous, voir même douloureux.
Face à cela, de quoi avez-vous besoin ? qu'est-ce qui vous ferait du bien ? qu'est-ce qui vous "rassurerez" ?
Je vous invite à vous baser sur ce ressenti pour comprendre quel serait l'acte juste à poser ensuite :
qu'est-ce que cela vous donne envie de faire ou de dire ...
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette recherche et vous invite à prendre rdv si vous en avez besoin.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème


Hélène Chambris Psy sur Marseille

1254 réponses

2378 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 JUIN 2023

Bonjour,

Vous êtes la petite dernière.
C'est toujours la chouchou des parents pour les plus grands

En cette période, ce sont les conflits de fratrie qui remontent à la surface.

En soit, vous pouvez très bien habiter chez votre mère pour l'aider. Rien ne vous contraint physiquement à ne pas le faire. Votre frère et votre sœur vous reprochent ça.
Ils vous reprochent certainement de "penser à vous" et pas à la famille.

C'est pas une question de pouvoir mais de vouloir, et quel sacrifices êtes vous prêt à faire. Ils vous reprochent ça.

Ce sont des chamaillerie d'enfants qui remontent

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

392 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13300

questions

réponses 136950

réponses