Mon conjoint ne supporte pas les chiens

Réalisée par Marmotte05 · 7 oct. 2021 Aide psychologique

Bonjours a tous,

Voilà avec mon conjoint cela fait 8 ans que nous sommes ensemble.
Mais depuis 8 ans le même problème perdure.
Il avait déjà un chat quand nous nous sommes rencontré, moi amoureuse des animaux donc ça n'a pas posé de souci. Nous avons voulu prendre un deuxième chat tout s'est très bien passé.
Cependant dans ma famille nous avons toujours eu des chiens du coup nous en avons parlé ensemble et nous avons pris un petit Jack Russell.
Et la nous avons traversé une période difficile, deux ans de calvaire pour notre couple , mon conjoint avait énormément de chose a régler ( mort de son père quelque années auparavant + tromperie de son ex) bref il a été très dur avec moi. Et j'avoue que le chien a été mon refuge du coup il s'en est pris à lui.
Notre couple va mieux mais résultats des courses Il a traumatisé le chien , qui a une période s'uriner carrément dessus des que mon conjoint l'approcher.
Aujourd'hui je ne supporte plus ça manière d'agir avec lui, il le sais déjà sensible et peureux envers lui mais il continue il ne sais pas allez vers lui sans geste brusque, ou sans mimer qu'il va le frapper ou autre... Pas de moment câlin , il estime avoir fait assez d'effort " de toute façon ton chien c'est un tapette".
Je peu plus accepter ce genre d'agissements ça me pourris la vie, j'ai une réflexion quasiment à chaque fois que je le prends ou le caresse du coup je le fais moins pour éviter le conflit ( faut savoir que le chiens n'a jamais dormis avec nous ou autre il a sa place ).
Mais il ne comprend pas comment je peu lui consacrer autant de temps " un chien c'est que des contraintes".
Bref je sais qu'il peut être doux, je le vois faire avec ses chats.
Il est persuadé aussi que le chien nous bloque dans notre vie de couple , que le chien a plus d'attention que lui. J'essaie de lui faire comprendre que c'est différent mais impossible.
Bref je ne comprend pas cette haine et j'arrive à un point où je la supporte plus , mon chien n'avais rien demandé, il a pas demandé à être là, il est gentil. Et pourtant ...

Merci d'avance pour vos réponses.

Meilleure réponse 8 OCT. 2021

Bonjour Marmotte,

Vous comprenez qu'à travers les agissements de votre conjoint vis à vis de votre animal, c’ est en fait un moyen détourné de s’en prendre à vous.

Avez-vous la possibilité de faire garder votre animal par une personne de confiance? Pourriez-vous vous en séparer quelques temps?

Votre conjoint pense que le problème vient de votre animal, alors s’il n’est plus la pour faire office de victime, que se passera-t-il ?

Vous avez raison votre chien n’a rien demandé, alors soyez bienveillante avec lui et protégez le en l’éloignant de sa source de stress et de peurs.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

11 OCT. 2021

Bonjour,

Ce que vous décrivez ici est de l'ordre de la maltraitante. S'attaquer au chien pour vous punir de trouver du réconfort affectif est tout sauf de l'amour, mais de l'agressivité décuplée et toxique. Lorsqu'il parle du chien comme "une tappette", il parle de lui-même, tout simplement. Je ne sais pas ce qu'il associe à cette attaque, mais il ne révèle que ce qu'il pense de lui-même car ce chien n'a rien fait a part exister et vivre. Disons que votre conjoint souffle le chaud mais aussi le froid car en se comportant ansi il ne va ni attirer votre envie de le combler affectivement, ni votre compassion. Par contre il peut attirer l'agressivité qu'il vous fait subir au quotidien!
Vous n"avez aucunement à subir sa froideur et ses insultes quotidiennes, c'est de la violence que vous absorbez. Je ressens une profonde détresse dans votre message. Ce qui m'interpèle est qu'il est jaloux de ce chien qui hait. En miroir, il voit que e chien vous apporte ce que lui n'est pas capable de vous offrir: c'est à dire un amour inconditionnel et dénué d'intérêt.
Je suis désolée que vous ayez à vivre ces situations traumatiques et je vous invite vivement à parler de ce qui se passe pour vous car c'est une situation que personne ne devrait jamais supporter.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour Marmotte,

Il faut savoir que certaines personnes qui aiment les chats, pour leur manières de se comporter et leurs caractères, détestent les chiens... pour leurs comportements totalement opposés généralement.

Au début votre conjoint a peut-être voulu vous faire plaisir, "essayer pour voir", tester, découvrir...
Et il n'a pas été déçu ! Il a découvert... que cela ne lui convenait pas du tout !

Si en plus il avait de gros soucis, et que vous chérissiez le chien... imaginez son état d'esprit et ses pensées pour le chien.
Maintenant, il faut gérer cette situation.

Appelez-moi gratuitement pour que je puisse faire un premier point avec vous.
Ainsi, en fonction des précisions que vous évoquerez, je pourrai vous proposer les stratégies les plus simples et les mieux adaptées.

L'important est de vous aider à construire VOS solutions.

Je suis à votre disposition pour vous aider à progresser simplement, et rapidement vers votre équilibre futur.
Pensez aux consultations par téléphone et en visio avec Whatsapp ou Google Meet, c'est le plus simple et le plus rapide !

Au plaisir de vous aider.
François LEGRAND

François Legrand Psy sur Anglet

109 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
En fait, votre compagnon est purement et simplement jaloux de votre chien : pour lui, c'est un "concurrent " dans votre coeur et les marques d'affection que vous portez à cet animal ravive en lui la peur de l'abandon.
Seule une thérapie lui permettrait d'en prendre conscience et de guérir ses blessures d'enfance.
De votre côté, vous êtes mise à l’épreuve aussi : jusqu'où devra-t-il aller par rapport à ce chien pour que vous posiez vos limites ? C'est la peur du rejet qui est réactivée chez vous, vous avez du mal à assumer tout ce que vous êtes, y compris votre amour pour les animaux, vous ne l'imposez pas et votre conjoint le ressent.
Il faudrait que vous preniez le risque d'être rejetée en ne cédant pas à son chantage de choix impossible. Peut-être qu'un peu de distance serait nécessaire, le temps qu'il comprenne pourquoi il agit ainsi. Sachez en effet que s'il ne travaille pas sur lui avec cet "exercice" de la vie, le même problème se reposera, peut-être avec quelque chose d'autre ou quelqu'un d'autre (enfant ou ami par exemple). La peur de l'abandon fait souvent exiger l’exclusivité, or l'amour véritable est inconditionnel, donc non exclusif.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
Je ne pense pas que le problème vienne de votre chien lui-même, car si votre conjoint n’avait pas aimé les chiens il vous l’aurais dit avant de l’adopter.
L’adoption d’un chien est quelque chose de mûrement réfléchi, une fois dans le foyer il fait partie intégrante de notre famille, en cas de conflit il faut donc trouver une solution.
Votre conjoint a traversé une période très dure, il doit y avoir de la colère en lui , il ne veut pas s’en prendre à vous donc cela se manifeste se manifeste envers le chien.
Il faudrait que vous me preniez le temps de discuter avec lui , expliquez lui que cette situation ne peut pas durer et qu’il faut agir.
Conseiller lui de consulter un thérapeute seul ou avec vous.
Et pourquoi ne pas consulter en parallèle un médiateur / éducateur canin.

Je reste à votre écoute
Bien à vous
Magali Del picchia

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
Je vous conseillerais de vous séparer de votre chien dans ce cas..
Je sais que c'est une décision très difficile pour vous mais malheureusement cette situation et la maltraitance sur ce chien que vous affectionnez temps ne pourra pas continuer.
Votre conjoint étant jaloux de l'attention que vous portez à votre animal et ne faisant pas la différence entre votre couple et la tendresse donné à un animal il me semble difficile de continuer dans cette situation, pour votre bien et pour celui de votre chien.
N'oubliez pas qu'un animal est comme un humain, il peut être traumatisé par la violence même verbale et plus il restera dans un environnement qui ne l'aide pas et plus il sera difficile pour lui d'être heureux dans une autre famille.
Il y a très certainement des choses à régler dans votre couple mais l'animal reste malgré tout un enjeu de disputes entre vous.
Est-ce que quelqu'un de confiance ne pourrait pas le garder ? Quelqu'un que vous savez pouvoir voir régulièrement pour ne pas perdre votre lien avec lui ?
Je ne sais pas si vous avez des enfants mais si ce n'est pas le cas, il risque d'y avoir également énormément de conflit.. il est donc important de vous faire aider pour cela.
Je vous souhaite du courage et de l'apaisement très vite.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach développement personnel / mieux-être
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Marmotte,

Vous semblez tout de même assez ambiguë dans vos propos. Je peux concevoir que vous souhaiteriez une sorte de paix homme/animaux dans votre foyer, mais vous paraissez en définitive déverser votre amour sur votre chien plutôt que sur votre compagnon qui en souffre.
Comme vous l’indiquez, il a eu une phase difficile, mais visiblement, c’est avec le chien que vous avez trouvé votre soutien sans essayer de venir montrer votre affliction envers ce qui s’abattait sur votre conjoint.
Cela l’a profondément blessé et il a dirigé cette souffrance vers ce chien qui vous chérissiez tant.
Le chien dans l’histoire n’a rien demandé, il est au milieu et subit finalement ce conflit.
Je pense que vous avez un sérieux problème de communication dans votre couple qu’il vous faut régler pour réussir à apaiser les tensions. Je propose une excellente formation pour cela sur mon site web. Je vous invite à en prendre connaissance, le lien est dans ma fiche lorsque vous cliquez sur mon nom.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3259 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour,
Il apparaît que votre conjoint exprime de façon détournée ce qu'il n'arrive pas à vous exprimer directement.
Voulez-vous prendre quelques séances avec l'un d'entre nous, pour comprendre ce qui se passe entre vous, régler des problèmes sans doute "mis sous le tapis". De toutes façons vous ne pouvez pas laisser cette situation perdurer.
Je vous reçois avec bienveillance, dès que possible en présentiel ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT