Ne plus supporter son conjoint colérique

Réalisée par Nanou94 · 18 avril 2024 Aide psychologique

Mon conjoint a toujours était très colérique. Jusqu'à récemment, j'ai toujours pensé qu'il se mettait en colère par ma faute car c'est ce qu'il me disait. Je n'ai jamais vraiment questionné son tempérament me croyant responsable autant que lui de nos disputes.

Il est très instable professionnellement, changant d'emploi environ tous les 2 ans, voir moins.
Récemment, j'ai eu une révélation: suite à un énième changement d'emploi, son comportement colérique s'est fortement agravé. Il a subi du harcèlement au travaille et s'est mis à me crier dessus de plus en plus souvent et de plus en plus fort pour tout et rien. Il m'a même parfois insulté. Cela m'a beaucoup perturbé.

J'ai alors réalisé que je n'étais pas responsable de ses crises de colère mais qu'au contraire, il se servait de moi comme d'un défouloir. Cela a fortement remis en question mes sentiments pour lui.

Je réalise de plus en plus que c'est principalement lorsque je veux prendre des décisions dans notre couple ou que je ne suis pas d'accord avec lui qu'il se met en colère et tente d'imposer son point de vue.

Son comportement me dérange de plus en plus. Cela fait maintenant 7 ans que nous sommes ensemble. Financièrement, je ne peux pour l'instant pas me permettre de partir. De plus nous avons 2 enfants en bas âge et c'est un très bon papa (quand il n'est pas en colère..).

J'ai commencé à passer moins de temps avec lui mais je ne peux pas constamment l'éviter non plus. J'aimerais comprendre comment gérer la situation face à ses crises de colère. Je tente souvent d'arrondir les angles mais je souhaite également me faire respecter ce que je trouve difficile face à un tempérament aussi explosif.

Merci pour votre aide

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 30 AVRIL 2024

Bonjour,

L'instabilité de votre conjoint dans son travail est à relier à l'instabilité de son comportement. Il vous dit être harcelé. Il faudrait comprendre si cela est réel ou si c'est ce qu'il ressent. Si c'est ce qu'il ressent c'est qu'il y a nécessairement quelque chose à régler en lui, que lui seul peut régler.
Vous n'êtes effectivement nullement responsable de ses instabilités caractérielles qui ressemblent fort à un sentiment d'humiliation. Vous n'avez pas non plus à les subir. Je vous conseille donc de vous éloigner quand il est comme cela et de ne pas lui tendre la main. C'est à lui de gérer ses crises et non à vous de les subir. Il faut éventuellement le lui dire, en tout cas lui montrer que vous ne les accepterez plus, qu'il est adulte et que c'est à lui de régler ses problèmes.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4280 réponses

22125 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13450

questions

réponses 137000

réponses