Mon conjoint pete des câble

Réalisée par MR 2000 · 29 mai 2023 Thérapie de couple

Mon conjoint a des exercées de colère et des changements d’humeur, un jours tout va bien puis le lendemain il veut me quitter sans explication puis il pete un câble quand j’insiste mais il dit toujours pas la raison après plusieurs heure il redescend et ne veut plus me quitté etc… il tape le chien des qu’il fait un truc de mal même un petit truc. Il a tendance à fait des achats compulsifs après c’est crise de colère ou juste avant . Et il ment beaucoup. Aider moi à comprendre merci

Meilleure réponse 30 MAI 2023

D'après votre description, il semble que votre partenaire fasse preuve d'une grande volatilité émotionnelle, ce qui cause de la détresse dans votre relation. Bien qu'il me soit impossible de poser un diagnostic sans procéder à une évaluation complète, je peux vous donner quelques indications qui pourraient vous être utiles.

Le schéma que vous décrivez suggère des problèmes sous-jacents liés à la régulation émotionnelle, à l'impulsivité et peut-être à des traumatismes non résolus. Les brusques changements d'humeur, les comportements impulsifs tels que les achats compulsifs et les mauvais traitements infligés au chien pourraient être des indicateurs de difficultés émotionnelles plus profondes auxquelles votre partenaire est confronté.

Il est essentiel d'aborder cette situation avec empathie et d'encourager une communication ouverte. Il peut être bénéfique pour vous deux de chercher une aide professionnelle, telle qu'une thérapie de couple ou un conseil individuel. Un thérapeute peut offrir un espace sûr pour explorer ces comportements et s'efforcer d'en comprendre l'origine.

Rappelez-vous qu'il ne vous incombe pas de "réparer" votre partenaire, mais que le fait de l'aider à rechercher une aide professionnelle peut constituer une étape importante dans l'amélioration de votre relation. Prenez soin de vous et donnez la priorité à votre bien-être tout au long de ce processus.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

762 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Je vous encourage à en parler d'abord à votre médecin traitant : ce que vous décrivez peut faire penser à des troubles de l'humeur (il existe des traitements mais un diagnostic doit être fait par un professionnel).
Ensuite, il faut penser à vous et protéger votre animal : vous n'avez pas à faire les frais de sa colère. Lorsqu'il commence à déborder, il faut vous éloigner en emmenant le chien avec vous.
Par ailleurs, il serait bon de faire le point sur votre couple : existe-t-il encore entre vous de véritables sentiments , faites vous des projets , vos relations intimes sont-elles épanouissantes ?
Peut-être devriez vous consulter pour éclaircir tout cela ?
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Il me semble que votre conjoint présente des troubles de l'humeur avec une difficulté dans la gestion de ses émotions, il serait bon pour lui de consulter son médecin traitant (pour éliminer de potentiels problèmes hormonaux..) puis de consulter par la suite un(e) thérapeute pour l'aider à évacuer ce trop plein de colère et qu'il puisse poser ses mots dans un cadre ou il sera écouté sans jugement.
Cependant vous concernant, qu'est ce qui vous fait rester lorsqu'il a ses débordements de colère ? Etes vous épanouie dans cette relation? Comment percevez vous et ressentez vous cela?
Vous pouvez également poser tout vos ressentis face à un(e) thérapeute.

Je reste à votre écoute si vous en ressentez le besoin.
Je vous souhaite un bon épanouissement personnel.
Prenez soin de vous.

Léana

Martinon Léana Psy sur Le Luc

105 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Je vais vous apporter quelques réponses car pour vraiment aller en profondeur, il faut qu'il aille suivre une thérapie et vu son état, je vous le conseille vivement pour lui, pour vous et son entourage.

La colère comme le besoin de faire des achats compulsifs sont des émotions qui ont le droit d'exister mais de manière ajusté dans un ensemble d'émotions (positives et négatives) qui compose l'humain même si l'évidence même pour une personne régulée, sécure et qui a confiance en lui, est de vibrer en majorité des émotions positives (les négatives, il le ressent, le comprend et le régule par rapport à son environnement).

Pour le faire, il faut apprendre à ressentir, à accepter, à nuancer et exprimer ses émotions de manière régulière en prenant en considération l'autre. Et l'aide d'un thérapeute est nécessaire.

Votre conjoint est dans le "trouble", c'est plus lui qui gère ses émotions mais c'est ses émotions qui le gèrent.
C'est pour ça qu'il a des réactions extrémistes et incompréhensives en fonctions des ses émotions changeantes.

Il est important qu'il soit suivi et je vous conseil la méthode gestalt qui travail beaucoup avec les émotions.

Le thérapeute gestalt va l'aider à réguler ses émotions puis à faire de la mentalisation juste avec comme support la pelette des émotions et pour finir trouver avec lui un ajustement créateur en accord avec ses émotions positives et ses valeurs en prenant en compte l'autre et l'environnement car dans notre environnement où l'autre existe c'est gagnant-gagnant et non gagnant-perdant.

Si vous voulez en savoir plus sur la Gestalt thérapie, vous pouvez trouver des informations sur mon site.

Prenez soin de vous aussi c'est important.

chaleureusement,

Jean-Olivier Huynh
Psychothérapie Gestalt

Jean-Olivier Huynh Psy sur Boissets

10 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,

Votre mari devrait consulter et faire des examens médicaux pour voir si il n'a pas de déséquilibres hormonaux ou tyroïdiens (ça peut arriver).
Si il n'y a rien de ce coté, c'est à lui de voir si il veut consulter un thérapeute pour apprendre à gérer ses émotions, et sortir ce qui ne va pas.
Peut être qu'il ne veut pas vous dire ce qu'il ne va pas par peur de vous blesser.

Les changements d'humeurs et les achats compulsifs peuvent être le signe d'un trouble psy important à traiter.

ça ne doit pas être agréable du tout pour lui d'être dans cette situation.
Et vous non plus d'ailleurs.
Ne subissez pas cela, mettez des limites et des ultimatum pour qu'il ne passe pas ses nerfs sur vous et sur votre chien.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,

Je crois qu’il est grand temps que votre partenaire aille se faire aider par un professionnel. En effet, il est possible qu’il soit victime d’un léger trouble qui le rend alternativement plaisant et déplaisant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

30 MAI 2023

Bonjour
Il est difficile de comprendre ce qui se passe pour lui.
Par contre, il est indispensable que vous lui fixiez vos limites. Je vous aide à voir ce qui est de l'ordre du supportable pour vous, et ce que vous ne voulez absolument plus
En présentiel ou visio comme c'est le mieux pour vous
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

30 MAI 2023

Bonjour

c’est bien de vouloir comprendre votre conjoint, mais il fera aussi un moment vous poser la question de savoir pourquoi vous restez dans une relation aussi difficile.
Mais puisque vous le demandez , voilà pour votre information:
Les changements d'humeur fréquents, les explosions de colère, les achats compulsifs et les mensonges peuvent être des symptômes de différents problèmes de santé mentale. Il est possible que votre conjoint souffre d'un trouble de l'humeur, comme le trouble bipolaire, qui est caractérisé par des épisodes de dépression suivis d'épisodes maniaques ou hypomaniaques. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent vivre des fluctuations extrêmes de l'humeur, ce qui expliquerait les changements d'humeur rapides que vous observez.

Les comportements agressifs envers le chien pourraient indiquer des problèmes de gestion de la colère ou de contrôle des impulsions. Il est également possible que votre conjoint rencontre d'autres problèmes de santé mentale qui contribuent à ces comportements, comme un trouble de la personnalité ou un trouble de l'impulsivité.

Il est important de comprendre que je ne peux pas diagnostiquer votre conjoint à distance , et il serait préférable que lui consulte un professionnel de la santé mentale qualifié pour obtenir une évaluation précise de la situation.
Prenez soin de vous,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

30 MAI 2023

Bonjour

Si c'est récurrent et que ça peut avoir lieu de manière rapprochée, parfois plusieurs fois la même journée, il peut s'agir d'une pathologie de trouble de l'humeur. Ce que vous décrivez peut ressembler à un trouble border line. Le borderline ne supporte aucune contrariété, rejette et adule assez vite la même personne. C'est un être profondément angoissé, éprouvant un sentiment de vide, qui ne gère absolument pas ses émotions.
Dans tous les cas il faudrait faire faire un diagnostic. Les troubles de l'humeur peuvent nécessiter un traitement médicamenteux permettant de réguler l'humeur.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

30 MAI 2023

Bonjour à vous

Je comprends que votre conjoint a des excés de colère et ne vous donne pas d'explication. Il semble violent dans ses gestes avec votre chien. Est-il violent également envers vous, physiquement ou même verbalement ?
"Poser des mots" sur ce qu'il ressent aiderait beaucoup votre conjoint à se sentir "entendu" dans ce qu'il vit. Cependant c'est très diffcile pour une personne qui n'a pas été habitué à "communiquer" sur son état intérieur. Votre conjoint est comme prisonnier de ce qu'il ressent et c'est tellement insupportable pour lui que la seule façon de faire sortir cela de lui est de violenter l'entourage.
Cependant, ni vous ni votre chien n'avez à "supporter" cela. Vous parlez de "plusieurs heures" et cela peut être très destructeur pour vous. Ca n'est en rien votre faute et il peut (et même "il doit" si il veut rester avec vous) apprendre à faire autrement.
Vous avez biensur différentes façons de réagir et je vous invite à partir, lorsqu'il agit ainsi, afin de vous protéger. Vous pouvez le laisser à lui même et partir avec le chien faire un tour. Vous le prévenez calmement que vous reviendrez quand il se sera calmé.
Comment vous sentez-vous à l'idée de le laisser face à lui-même ? est ce que cela est difficile pour vous ?
Ce que je vous invite à observer c'est également l'état danslequel sa colère vous met. Qu'est-ce que cela vous fait vivre ? voulez-vous plutôt l'aider, le protéger ?
Et une fois que sa colère est tombée et qu'il revient vers vous et vous dit qu'il ne veut plus vous quitter, comment vous sentez-vous? êtes-vous vous même en colère et fermée à lui ?
Que pensez-vous de ce phénomène ?
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner davantage dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,

Le comportement de votre conjoint est en effet perturbé. Ce que vous décrivez ressemble beaucoup à un trouble de l'humeur. Je vous recommande vivement de le faire consulter un psychologue, d'en parler à son médecin, car les troubles de l'humeur ont des retentissement important sur les comportements et le bien-être à la fois de votre conjoint, mais également de tout son entourage. En fonction du niveau des troubles, des soins devront être apportés. En outre, il ne faudrait pas attendre indéfiniment que la situation psychologique de votre conjoint se dégrade. Je vous invite donc à faire ses démarches aussi vite que possible.
,
Xavier Dubouch
Psychopraticien , Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 MAI 2023

Bonjour MR
Votre conjoint a sans Contest besoin d'aide, s'il n'est pas accompagné cela doit être envisagé.
Je penses qu'il y a plusieurs pistes à explorer, autant psychologique que physique.
Il m'est difficile de vous aider parce que je n'ai pas assez d'éléments.

Bien à vous
valérie

Valérie Garnier Psy sur Limoges

52 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,

Bravo à vous pour voir que ce comportement n'est pas naturel et pour essayer de demander de l'aide. Si j'ai bien compris, votre conjoint alterne entre des états extrêmes de colère et de calme.
Et quand il est en colère cela se manifeste par de la violence envers le chien et quand il est dans son UP, il va faire des achats compulsifs.

Une chose est certaine : il a besoin d'aide que ce soit pour être écouté ou autre, au sens médical.
Ces troubles du comportement qui montrent sa difficulté à réguler ses émotions (qui deviennent envahissantes et déclenchent des manifestations inadaptées) viennent d'un trouble de l'humeur pouvant aller jusqu'au trouble maniaco-dépressif ou bipolarité peuvent être soignés.
Ceci dit, posez-vous la question de ce qui vous fait rester et de ce que cela vous coûte.
Un parcours individuel peut vous permettre de vous relier à vos besoins profonds et de mettre vos limites.

Bonne continuation !
Nicole Spitaleri

Nicole Spitaleri Psy sur Paris

7 réponses

30 MAI 2023

Effectivement, les comportements que vous décrivez, tels que les changements d'humeur, les accès de colère, les achats compulsifs et les mensonges fréquents, peuvent être associés à différents troubles ou problèmes émotionnels. Voici quelques informations générales sur les troubles mentionnés : Troubles de l'humeur : Les troubles de l'humeur, tels que la dépression ou le trouble bipolaire, peuvent provoquer des variations significatives de l'humeur, passant de l'euphorie à la tristesse ou à l'irritabilité. Ces troubles peuvent également affecter les niveaux d'énergie, les habitudes de sommeil et l'estime de soi. Problèmes de gestion de la colère : Les difficultés à gérer la colère peuvent se manifester par des accès de colère intenses, impulsifs ou fréquents, qui peuvent être déclenchés par différentes situations. Ces problèmes peuvent être associés à des difficultés de régulation émotionnelle, à un stress élevé ou à des problèmes de communication. Troubles compulsifs : Les troubles compulsifs, comme le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ou le trouble du contrôle des impulsions, sont caractérisés par des comportements répétitifs et irrésistibles. Les achats compulsifs sont un exemple de comportement compulsif qui peut survenir suite à des tensions émotionnelles ou à une tentative de soulagement. Autres problèmes émotionnels : Les problèmes émotionnels plus généraux peuvent inclure des difficultés dans la gestion des émotions, l'estime de soi, les relations interpersonnelles, le stress ou l'anxiété. Ces problèmes peuvent avoir des répercussions sur votre bien-être émotionnel et vos comportements.

Je vous encourage vivement à consulter un psychologue qualifié afin de discuter de ces comportements et de recevoir un soutien approprié. Il existe toujours des solutions. Bien à vous. Pierre Dassigny

Pierre Dassigny Psy sur Sully-sur-Loire