Perte de lumière intérieur

Réalisée par Gigi · 23 janv. 2024 Aide psychologique

Bonjour, depuis jeune j’ai toujours été dans l’autodérision, ne pas prendre les choses trop au sérieux, laissez glisser, rire, prendre la vie du bon côté. Cela me réussissait très bien et m’évitait beaucoup de problème.
J’ai remarqué que en ayant ce comportement, beaucoup de personnes se permettent de ne pas vous prendre au sérieux non plus, de vous faire beaucoup de réflexions, mais vu que vous laissez glisser cela ne me touchait pas.
Sauf qu en prenant de l’âge, j’ai commencé à moi aussi répondre à leurs réflexions ou tester en faisant de même et là les gens se vexent…
Cela a fait des tensions, pour commencer par ma cousine, elle me faisait constamment constamment des remarques sur la façon dont je faisais des emballages cadeaux, sur mes chaussures, mes petits copains, je ne peux pas vous dire pourquoi mais avant je ne considérais pas cela comme des réflexions et je riais de ce qu’elle me disait. Par exemple, « c’est quoi cet emballage pourrie que tu nous as fait » et j’allais lui répondre « tu trouves? J’avais pas le temps » et c’était la vérité je n’avais pas eu le temps. « qu’est ce que tu veux pour quoi tu me téléphones » et moi je prenais cela à la rigolade, jusqu’au jour où j’ai un peu pete un câble et que j’ai commencé à répondre de la même manière arrogante. J’ai eu un déclic et j’ai compris qu’il ne fallait pas prendre les remarques à la rigolade car elles n’étaient finalement pas gentilles envers moi.

Puis cela a continué, mes beaux parents ne sont pas du tout dans l’humour et lorsque j’ai rencontré mon conjoint. Je faisais énormément de blagues et cela les refroidissait, ils n’ont aucun humour et aucune auto dérision mais étant donné que j’étais comme j’étais, eux se permettaient de faire des blagues. Au fur et à mesure du temps, j’ai complètement perdu cet auto dérision , cette façon de laisser glisser les choses, je ne supporte plus les réflexions des gens. Aujourd’hui je suis tombé en repas de famille avec ma belle famille, cela m’a fait rire, j’en ai ri avec les membres de la famille jusqu’au moment où mon beau père pour moi a dépasser les limites et a raconté l’histoire de ma chute en disant « elle est tombée comme une merde » pour faire rire la famille… cela a fonctionné.
Il y a des années j’aurai ri mais si ça avait été le contraire, jamais il n’aurait ri de cette blague envers lui.

Je me demande pourquoi les gens dépassent les limites, j’ai l’impression que je dois être toujours ferme et sèche pour ne pas que les gens dépassent les bornes, dès que je ris de moi même ou d’un contexte où des que je re deviens légère comme je l’ai été, les gens dépassent les bornes.

Pourquoi? Je sais bien que le problème vient de moi, soit du fait de me faire respecter, mais comment le faire avec ma personnalité… qui n’est plus ce qu’elle était… soit du fait que je prenne les choses mal.

Pourquoi les autres ont le droit d’avoir certains comportements mais dès lors qu’on devient comme eux, ils font la tête et sont vexés?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 30 JANV. 2024

Bonjour Gigi
Votre message montre que vous avez besoin de parler. Vous souhaitez aborder une autre version de vous-même. Il se peut qu’avant vous étiez dans le déni - la légèreté et le rire étant des mécanismes de défense, et que vous souhaitez en sortir. Les situations que vous vivez et le sentiment de ne pas être respecté, montre aussi vos prises de conscience et que vous êtes en chemin pour vous réaliser, trouver vos solutions personnelles dans la dignité. Je vous encourage vivement entreprendre une thérapie qui vous aidera à vous situer personnellement dans vos valeurs et votre éthique. N’hésitez pas bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

572 réponses

238 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12700 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16100

psychologues

questions 12700

questions

réponses 134450

réponses