Mon copain a une relation malsaine avec sa mère

Réalisée par Thaïs · 20 mai 2024 Aide psychologique

Voilà presque deux ans que je suis avec un espagnol en relation amoureuse. Nous nous sommes connu là-bas lors de mes études.

Au début de notre relation, il y eut beaucoup de quiproquos. Il était très souvent au téléphone et avait besoin de sortir tous les soirs. Beau mec et très séduisant, j’ai d’abord cru qu’il avait beaucoup de plan cul. C’est quand il a commencé à m’inviter chez sa mère que j’ai compris que c’était elle qu’il voyait tous les jours. Il n’osait pas me le dire, par « honte ». Ce à quoi je l’ai rassuré, c’est mignon de prendre soin de sa maman.

A mon retour en France on a commencé notre relation à distance. J’ai été le voir à chaque vacances scolaires, à l’autre bout de l’Espagne, alors que j’étais toujours en études et sans argent. J’avais à cœur de me donner dans cette relation.

Là-bas, il n’y a pas un jour (2 ou 3 exceptions) où il n’allait pas voir sa mère pour manger avec elle, le midi ou le soir, en plus de tout les appels dans la journée. Lors d’un de ces séjours, j’ai dû repartir prendre l’avion très tôt, sa mère est venu avec nous. Dans la voiture, elle s’est placée devant. Moi, derrière, privée des derniers contacts physiques avec mon homme avant de partir. Arrivés à l’aéroport, j’ai le droit à un bisous éclair de la personne pour qui j’ai fait le voyage avec cette sensation d’être jeté comme un sac à patate. Je me suis sentie comme une merde avant de revenir en France.

Je lui ai déjà dit que je comprenais sa relation de proximité mais que je ne peux pas subir ses RDV imposé, qu’il ne peut pas m’imposer un dîner avec sa mère, tous les jours, alors que je ne suis là que quelques jours.

Un soir, il a annulé une sortie de deux jours sur un séjour de 8, la veille pour le lendemain. Triste et à bout, je le confronte pour savoir si cette décision dépendait de lui ou de sa mère. Après avoir réussi à lui tirer les vers du nez, il me dit ne pas pouvoir passer deux jours sans voir celle-ci avec un argument béton « elle est tellement mal en ce moment ».

Depuis le début de notre relation, sa mère a toujours un problème (le dos, la tête, le bras…) Mon copain pense tous les jours à la mort de celle-ci ; « il ne lui reste plus que 5 ans a vivre » …(Il a déjà perdu son père et sa mère a 84 ans)

La seule fois où il est venu me voir en France pour une dizaine de jours, rebelote, il parle à sa mère dix fois par jour, quitte à interrompre un RDV amoureux au resto…. Mon copain a rencontré ma mère et s’est montré impatient de son départ pour pouvoir profiter avec moi, sans être chaperonné. C’est la seule fois où il a rencontré un membre de ma famille et sa réaction m’a laissée sans voix. Je ne comprend pas qu’il ne me comprenne pas.

Il n’est jamais revenu me voir en France et c’est à lui cette fois de faire le voyage, je n’ai plus d’argent et plus de motivation. Sans grande surprise, c’est compliqué pour lui, à cause de sa mère, j’essaye donc de ne pas me faire de faux espoirs.

Aujourd’hui j’ai percé l’abcès. Je lui ai dit que je ne pouvais continuer a m’investir dans cette relation, qu’il n’a pas le droit de m’imposer sa relation malsaine avec sa mère, si lui n’est même pas capable de passer un peu de temps avec la mienne. Il sait que je me suis projeté avec lui : prête à tout quitter en France pour fonder une famille avec lui. Mais je ne peux plus me voir dans cette relation à trois. Je perd patience et je n’en peux plus de faire bonne figure pour que sa mère m’accepte. Plus le temps passe et plus je ne peux supporter cette femme. Elle ne s’intéresse qu’à mon activité professionnelle et économique et ne porte aucune curiosité sur ma personnalité ou ma famille.

Depuis c’est silence radio de son côté ou bien, lorsqu’il m’envoie un message, c’est pour me dire qu’il veut être tranquille, dans ses affaires (il utilise cette formule pour parler des obligations avec sa mère), que je suis égoïste et que je vois pas tout ce qu’il fait pour moi.

Voilà, je suis désemparé car j’ai l’impression d’avoir donné énormément pour au final, pas grand chose.
J’ai également peur de continuer avec cette personne mais en même temps, de ne pas avoir le courage de le laisser tomber.

Merci pour votre lecture.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13050 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16200

psychologues

questions 13050

questions

réponses 136200

réponses