Est-ce malsain si mon copain regarde le décolleté plongeant de sa soeur?

Réalisée par Leslie · 18 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour,
Je vous contacte car le week-end dernier j'ai rencontré la soeur de mon copain. Il me l'avait déjà décrite comme une etant magnifique, ayant des cheveux magnifiques. Que au lycee on se moquait d'elle car elle n'avait pas de poitrine et que maintenant elle etait magnifique et que pour sa poitrine elle n'était pas à plaindre. Ils se likent mutuellement toutes leurs photos instagram dont celles où elle est en décolleté plongeant.
Elle est venue avec son copain, très maquillée, ses longs cheveux lachés et avec un decolleté plongeant. À table ils se mettent en face l'un de l'autre. Dans les conversations elle a parlé de sa poitrine et notamment a dit :"tu te rappelles quand je me suis mise au sport, j'avais peis des cuisses et mes fesses ne rentrainet plus dans mon jean".
Mon copain ne la lachais pas des yeux, cozmme hypnotisé, n'a pas montré de geste d'affection à mon égard, alors je le regarde et je m'aperçois que quand elle regarde son copain il baisse son regard dans son décolleté. Cela me glace le sang alors je continue de le regarder, et il a fait ca systématiquement dès qu'elle tournaait la tete.
J'étais très mal. Je vous raconterai la suite mais depuis je dors très mal, je suis terrifiée, je voulais savoir si je venais avec lui, pensez-vous être d'accord avec moi qui trouve que cela est très très malsain. Ils sont allés à Venise tous les 2 une fois, ont fait de la salsa ensemble pendant 2 ans, il la prend en photo pendant les voyages et j'en passe. Je suis très perturbée par toutes ces données.
Bien à vous.

Meilleure réponse 19 MAI 2021

Bonjour Leslie,

A mon avis, vous devriez rechercher l'apaisement, votre conjoint est un être humain sexuel et de ce fait, il est possible que son regard porte sur un décolleté plongeant face à lui, est ce pareil avec d'autres femmes qui se présentent avec la même tenue vestimentaire?

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Praticien en psychothérapie - Sexothérapeute

5591 réponses

19 MAI 2021

Leslie bonjour,

Je ne sais pas si la relation entre ce frère et cette sœur est malsaine mais en tout cas ils ont l'air assez fusionnels et ça vous perturbe beaucoup, jusqu'à en être terrifiée ! Qu'est ce que vous vous imaginez de si terrifiant ? Comment cela impacte maintenant votre relation avec votre compagnon ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

19 MAI 2021

Bonjour Leslie,
Oui ce que vous ressentez est juste, surtout ayez confiance en ce ressenti.
Il est clair que votre copain (depuis combien de temps le connaissez-vous? Est-ce la première alerte? Y a-t-il eu d'autres choses qui vous ont choquée?) a un comportement malsain.
Si vous avez besoin de prendre confiance en vous et de vous affirmer, je vous accompagne bien volontiers (présentiel ou distanciel)
Bien cordialement
Inès AVOT

6323 réponses

18 MAI 2021

Bonsoir Leslie,

Je comprends que vous soyez troublée par ces comportements qui vont au-delà de la relation frère/soeur"conventionnelle".
Il y'a une forme de séduction inconsciente et de désir, peut-être de la part de votre compagnon envers sa soeur.
Cela ne signifie pas qu'elle est l'objet d'un fantasme pour lui ni d'un quelconque passage à l'acte.
Mais, il semble primordial que vous clarifiez ensemble cette situation qui est vraiment déroutante dans votre posture.

Il est important de comprendre ce que vous avez ressenti et les émotions qui peuvent être stagnantes en vous.
Avez-vous eu une discussion avec votre copain?
Que vous dit-il ?
Est-ce que cela vous rassure ?
Savez-vous ce dont vous avez besoin par rapport à ce que vous avez vu et ressenti?

Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements et partir à la découverte de vous-même.
Julia, coach-thérapeute en relation d’aide spécialisée en image de soi
(hypersensibilité, contrôle, affirmation de soi, culpabilité, agressivité, gestion des émotions, somatisation)
Approche individuelle, systémique & transgfénérationnelle

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

18 MAI 2021

Bonjour Leslie,

Vous êtes très perturbée et mal à l'aise avec cette situation. Je vous invite à écouter cette petite voix qui vous dit qu'il y a quelque chose de malsain, faites-vous confiance.

Vos ressentis sont justes.
Maintenant, qu'allez-vous faire ?
Avez-vous pu parler à votre copain de ce que vous ressentez ?
Remettez-vous en cause cette relation ?

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1863 réponses

18 MAI 2021

Bonjour Leslie,

Je crois qu'au delà du jugement de valeur de ce qui se fait ou ne se fait pas, ce qui est important dans cette histoire, c'est vous, ce que vous ressentez et vos besoins.
Qu'avez-vous ressenti lorsqu'il a fait cela alors que vous le regardiez ? Essayez de mettre des mots sur vos sentiments et essayez ensuite de dire ce dont vous aviez besoin pour être bien. S'agit-il de respect pour vous, d'affection, de reconnaissance, etc. ?
Je vous invite à mettre tous vos jugements de côté pour mieux comprendre ce qui est important pour vous.

Qu'auriez-vous aimé que votre copain fasse de différent ? Comment le lui avez-vous dit ? C'est dans la relation avec vous et dans votre manière de vous positionner qu'il pourra lui-même évoluer et apprendre à se positionner différemment.

Ne restez pas seule avec vos pensées, partagez-les.

Je reste à votre écoute et vous pouvez me contacter par message ou par téléphone si vous souhaitez en échanger plus longuement et clarifier davantage cette situation.

Belle fin de journée à vous.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris