Mon copain s’isole lorsqu’il vie des émotions négatives

Réalisée par 940223 · 14 déc. 2022 Deuil

Bonjour,
Il y a 3 jours mon copain à appris le décès de son grand-père paternel. Son père est actuellement atteint de l’alzheimer. Toute cette situation est très anxiogène pour lui.
Il s’isole et ne veut pas me voir.
J’ai beaucoup de peine qu’il ne veuille pas ma présence. Je ne sais pas quoi penser ni comment agir.

Meilleure réponse 16 DÉC. 2022

Bonjour

Il ne vous rejette pas mais il a besoin de se retrouver. Il vous faut respecter cela. Il vous en sera d'autant plus reconnaissant.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

16 DÉC. 2022

Bonjour,

Je comprends que vous vivez mal l’isolement de votre copain, cette mise à l’écart de ses problèmes.

C’est sa manière de réagir, et il faut la respecter, du moins pour le moment.
Il est possible qu’il se « cache » par pudeur, par nécessité de pleurer seul sa douleur.

Vous pouvez lui écrire votre peine, et lui proposer de l’aider si besoin, lui faire savoir que vous êtes disponible pour lui dès qu’il le souhaite, que vous pensez fortement à lui et sa famille.

Je vous souhaite d’accepter cette situation sans vous sentir rejetée ou abandonnée, et de pouvoir accompagner votre copain, par la suite, dans son deuil et sa détresse, qui vont durer un certain temps.
sp

4157 réponses

15 DÉC. 2022

Bonjour
Votre copain traverse une periode de grande souffrance et sa manière a lui d'y faire face est de s'isoler. Nous sommes tous des êtres singuliers.
Vous ne pouvez qu'accépter cette situation, manifester votre simple présence et votre amour envers lui sont dejà un soutien en soi.
Faites le lui savoir et restez disponible pour le soutenir s'il en a besoin.
Bon courage et parfois une simple présence aimante est déjà un soutien.
Je reste à votre écoute si besoin
Corine Fiorenti
Gestalt et Art thérapie
Méditation thérapeutique

Anonyme-384322 Psy sur Versailles

62 réponses

15 DÉC. 2022

Bonjour,
Il ne faut pas que vous fassiez une affaire personnelle de cette réaction de votre copain.
Certaines personnes préfèrent gérer seules leurs problèmes et il faut que vous respectiez ce choix.
Le plus important est que vous lui fassiez savoir (une fois) que vous restez disponible pour du soutien s'il le désire.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 DÉC. 2022

Bonjour,

Le décès d'un proche est un bouleversement. En plus de la perte de la personne, cela met aussi face au sujet de la mort, ce qui peut être aussi anxiogène pour certains.
Pour le moment votre compagnon choisit de s'isoler, et c'est son droit, vous ne pouvez pas le changer.
Par contre, cela a un impact sur vous et aussi sur votre relation de couple et c'est la que vous avez une prise.
Je vous invite à continuer d'accueillir vos émotions quand vous voyez votre compagnon souffrir, s'isoler, ne pas vouloir vous voir, et de voir comment vous occuper de vous dans la relation à lui (quels sont vos besoins).
Une thérapie vous aidera à faire ce chemin de prise de conscience, d'accueil et à prendre soin de vous et communiquer au mieux dans votre couple.

Je reste à votre écoute,

Olivia Ryckaert
Thérapeute de couple et individuel en visio

Olivia Ryckaert Psy sur Paris

103 réponses

15 DÉC. 2022

Bonjour
Votre copain a besoin de ce retrait pour vivre sa peine.
Si votre relation fonctionnait bien avant le décès de son grand-père, alors laissez-le gérer son chagrin et son désarroi comme il le peut.
Ce n'est pas dirigé contre vous, c'est un besoin de s'isoler. Je comprends que cela vous fasse de la peine. N'hésitez pas à lui écrire que vous êtes avec lui et qu'il peut s'appuyer sur vous, mais soyez dans la compréhension et la tolérance.
Bien à vous
Inès AVOT

6316 réponses

15 DÉC. 2022

Bonjour à vous

Votre conjoint vit un deuil et il est important de respecter son choix et de lui laisser le temps.
En attendant biensur votre peine est légitime et c'est important de vous écouter vous aussi. Comment vous sentez vous lorsqu'il vous dit qu'il ne veut pas vous voir? quelle est l'émotion présente? y a t'il des peurs qui sont là? est ce que cela vous renvoie à des expériences passées?
Je vous invite vraiment à écouter cela et en parler à un thérapeute professionnel qui pourra vous guider dans ce processus de gestion émotionnelle.
Je me tiens à votre disposition pour cela et vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.
Bien à vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 DÉC. 2022

Bonjour,
votre conjoint a son vécu, sa personnalité et sa construction. il a part conséquent des réactions qui lui appartiennent en fonction de tout cela et nous ne pouvons pas juger cela.

Je comprend votre peine face a la situation mais vous devez respecter ses émotions et ses besoins sans pour autant en déduire quoique ce soit. Certaine personne ont besoin de solitude et d'espace. Nous sommes tous différents et avons tous des besoins et des réactions différentes.

Peut être qu'après vous pourrez en échanger avec lui pour lui faire part de votre ressenti et vos besoins. Pour le moment respectez ses choix en lui montrant que vous le respectez et que vous êtes là.

Je reste à votre écoute si besoin,

Estelle CAMUGLI _ Thérapeute Holistique
Thérapie de Couple Accompagnement Post trauma
Consultante Réflexes primitifs
Consultation visio possible

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

15 DÉC. 2022

Bonjour,

C’est le choix de votre copain de rester seul pour vivre ses mauvais moments. C’est son choix et vous ne devez surtout pas tenter de vous incruster malgré lui.
La meilleure chose à faire est de lui dire que vous serez là quand il en aura besoin, que vous comprenez et l’attendez. Vous pouvez aussi lui dire que vous partagez sa tristesse. Vous ajouterez que sa présence vous manque, mais que vous saurez attendre son retour avec bienveillance. C’est un moment difficile pour lui, ne lui compliquez pas la tâche.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

15 DÉC. 2022

Bonjour,

Tout d'abord une émotion n'est ni positive, ni négative. Elle est, c'est tout.
Une émotion est révélatrice d'un état d'être et permet d'identifier là où nous en sommes.
Si je suis en colère, c'est parce qu'un besoin est insatisfait, alors je vais tout mettre en place pour satisfaire ce besoin. Si je suis triste peut-être que cela satisfait un besoin d'expression profonde ou que cela montre un besoin d' accueil, d'empathie, d'écoute.

Votre copain a besoin d'introspection, besoin d'accueillir sa peine, de se recentrer sur lui.
Je vous invite à respecter sa demande de silence ou de temps. Un deuil peut durer plusieurs semaines, plusieurs mois ou davantage.

Dites-lui que vous êtes disponible à tout moment pour lui, que vous le laissez tranquille et que vous prendrez de ses nouvelles dans 8 jours par exemple, s'il ne s'est pas manifesté avant.

Et vous dans cette relation, quelle partie de votre histoire est-elle réactivitée ? Y aurait-il  une blessure de rejet dans votre petite enfance ?
Il est peut-être temps de vous en occuper, de consulter un-e thérapeute pour soigner vos blessures et être en capacité d'accueillir l'autre sans être dans une attente qui vous fait souffrir.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

15 DÉC. 2022

Bonjour à vous,
Votre compagnon s’isole car il essaye de gérer sa souffrance, c’est légitime et je vous invite à lui faire comprendre que vous l’aimez, que vous comprenez et que vous êtes dans son cœur pour qu’il trouve le courage d’accepter cette expérience difficile. C’est cele l’amour. Être à côté de la personne que l’on aime et acceptant les choix de cette personne.
Vous vous sentez peut-être abandonnée ou délaissée, Mieux serait de travailler ces ressentis pour que vous puissiez avancer vous-même sur un chemin de confiance en vous. ( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Je vous remercie de votre confiance. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

15 DÉC. 2022

Bonjour
Il peut y avoir beaucoup de raisons pour expliquer la réaction de votre ami et celles-ci lui appartiennent et il serait malvenu de spéculer à ce sujet,
Une chose est sure cependant c’est que son retrait, ce repli sur soi lui est nécessaire et lui fait du bien et il faut respecter ce choix et ne pas être intrusive en le forçant.
Si vous souffrez d’être tenue à l’écart il serait intéressant de comprendre pourquoi …
Vous pouvez néanmoins lui faire savoir que vous comprenez son attitude et que vous êtes la pour lui s’il désire partager sa souffrance.
Cela pourra lui être d’un réconfort même s’il ne fait pas appel à vous.
Bon courage
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie - psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

15 DÉC. 2022

Bonjour,

Nous avons chacun notre façon de gérer nos émotions, votre copain lui, préfère s’isoler pour se reconstruire tout doucement et à travers cela il souhaite aussi vous protéger. Il est très bienveillant.

Dites lui simplement que vous êtes présente à ses côtés quoi qu’il arrive et soyez patiente

Bien à vous
Marjorie Lugari Sexothérapeute