Mon enfant de 5 ans ne m'écoute pas et me nargue

Réalisée par jess · 16 mars 2017 Parentalité

j'ai un fils de 5 ans qui n'écoute pas à la maison et dès qu'on lui refuse quelque chose rentre dans une colère noire, pouvez-vous m'aider.

Merci

Meilleure réponse 16 MARS 2017

Bonjour,
Votre enfant a besoin d'un cadre de vie.

Difficile de vous en dire plus sans connaitre votre enfant, votre style de vie.

L'enfant agité et en colère est souvent un enfant en souffrance, et peut être vous même ?...

Si cette situation devient trop compliquée pour vous, n'hésitez pas à consulter un thérapeute pour votre fils.

L'hypnothérapie que je pratique (voir mon profil) est très adaptée pour les enfants de cet âge. La rencontre avec les parents est bien nécessaire.

Restant à votre disposition

5290 réponses

17 MARS 2017

bonjour,
votre enfant et vous souffrez, prenez contact avec un psy, en privé ou bien dans un centre médico psychologique pour enfants.On vous aiderai à comprendre ce qui se passe et à trouver des solutions à ces difficultés.
FLM

Françoise Meyer Psy sur Paris

71 réponses

17 MARS 2017

Bonjour Jess

Il y a peu d'éléments dans votre message pour envisager des questionnements, cependant ce qui me saute aux yeux, c'est de me demander si ce garçon a un papa présent et si c'est le cas intervient-il dans ces situations? En discutez vous avec lui ? En parle t-il à son enfant ?

Ensuite, depuis combien de temps se comporte t-il ainsi ? Y a t-il eu un événement particulier, séparation, déménagement, changement d'école ??? Etc.

Lorsqu'il ne fait pas ses colères, comment cela se passes t-il?

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

17 MARS 2017

Bonjour Mimi,
Je comprends votre inquiétude et votre désir de vous sortir de cette situation difficile qui vous empêche de vivre pleinement votre vie au quotidien.
Je pense qu'il serait important pour vous de pouvoir consulter et ainsi aller à la recherche de la cause et source de votre anxiété.
Regardez ici vous pourrez surement trouver un praticien qui vous convient et qui soit près de chez vous.
N'hésitez pas à prendre contact avec le thérapeute de votre choix sur son espace perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

17 MARS 2017

Bonjours Jess,
Je comprends bien votre inquiétude et je suis d'accord avec vous que c'est préoccupant lorsqu'un petit se met en colère.
Pour vous aider mieux il serait important pour nous de connaître mieux votre situation familiale, par exemple êtes-vous une maman "solo" ou il y a le papa? Est ce qu'il y a des autres enfants à la maison? Racontez-nous votre cadre de vie ainsi on pourra vous donner des pistes pour vous soutenir et aider à gérer les colères de votre enfant.
Si vous voulez vous pouvez nous consulter sur l'espace perso.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

16 MARS 2017

Bonjour
Pour pouvoir vous répondre correctement il faudrait plus d'éléments. Cependant votre fils semble frustré par ce qu'on lui demande et est en colère. Notez bien les moments qu'il réagi de à cette manière, à la maison, à l'école? Avec qui? Depuis quand?
Quand cela arrive aidez le à comprendre ce qui se passe en lui, demandez lui ce qu'il ressent, essayez de mettre des mots sur ses ressentis. Il y a la colère normale et exagérée??
5 ans c'est aussi un âge normal pour montrer sa frustration, car l'enfant est dans une phase de son développement ou beaucoup de choses se développent ...
N'hésitez pas à me contacter pour d'autres renseignements

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

16 MARS 2017

Bonjour,

Les éléments que vous nous donnez dans votre message sont insuffisants pour faire des hypothèses crédibles sur les causes du comportement de votre fils.
Néanmoins, comme écrit par Mme Follmann, la colère d'un enfant cache souvent une souffrance non comprise et non prise en compte..., qui génère une grande frustration.
A l'opposé..., il peut aussi y avoir trop de "laxisme" et pas d'apprentissage de la frustration nécessaire.
Et... le fait qu'il vous "nargue" montre bien qu'il vous "en veut" pour quelque chose...
Donc...difficile de vous donner des conseils pratiques..., qui ne seront d'ailleurs que trop peu utiles (puisqu'il vous faut un changement réel et profond du comportement parental qui ne peut être enclenché que par une thérapie).

Pour être aidée efficacement et sur le long terme, je vous suggère de faire appel à un(e) thérapeute familial(e) à consulter en famille, afin de bien cerner la dynamique familiale ayant engendré le symptôme décrit.
Vous allez ainsi pouvoir tous vous exprimer, apprendre à mieux vous comprendre, créer un cadre sécurisant pour votre enfant et les bases d'une éducation qui lui permettra de bien vivre sa vie (et vous, la votre), à la maison comme en société, avec les autres.

Bon courage pour demander une aide thérapeutique !