Sexualité et garçon de 5 ans

Réalisée par Spokly · 7 juin 2023 Psychologie enfant

Bonjour,
Mon fils de 5 ans montre son zizi aux autres et demande aux autres de montrer leur zizi.
Son père et moi avons déjà eu une discussion sur ce sujet. On lui a précisé qu'en aucun cas c'était un jeu, qu'il était interdit de montrer ces parties intimes à une autre personne que ces parents (ou grands parents et médecin) et qu'il était interdit de demander à une autre personne de montrer ses parties intimes.
Nous lui avons même lu le livre "Zizi et Zezette" de la collection Mes pt'its pourquoi, pour qu'il comprenne bien.
La maitresse nous a envoyé un message pour nous dire que notre enfant avait demandé à un autre enfant de son âge de lui montrer son zizi. En échangeant avec notre enfant, il prend ça comme un jeu (en aucun ne force l'autre personne ou joue au chantage).

Il ne nous voit pas dénudé à la maison (sauf pour prendre sa douche avec nous), ne regarde que des dessins animés de son âge (n'a pas un accès libre à la TV, pas de tablette ni d'ordinateur).
Pensez-vous que cela soit grave ? Doit il consulter un psy ?
En vous remerciant,

Meilleure réponse 8 JUIN 2023

Bonjour,

Le comportement de votre enfant peut être dû au fait que les parents se baignent avec lui. Bien qu'il n'existe pas de règle absolue à cet égard, certains spécialistes déconseillent cette pratique lorsqu'il s'agit d'enfants à partir de 5 ans, car à cet âge les enfants entrent dans une phase de pudeur assez particulière.

À partir de cet âge, on s'attend à ce qu'ils commencent à remarquer les différences entre leur propre corps et le corps adulte, en plus des différences entre le corps des hommes et celui des femmes. Ainsi, spontanément, ils commencent à s'interroger sur les différences qu'ils observent. Il est important que les parents soient conscients des risques et des limites du raisonnable face aux excès de libéralité, comme toucher aux parties intimes entre enfants ou adultes. Ce n'est pas quelque chose de grave, il faut juste expliquer les limites à votre fils, naturellement, et faire attention à l'environnement qui entoure l'enfant, favorisant le bon développement dans son rapport à son corps et à sa sexualité.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

450 réponses

25 JUIN 2023

Bonjour,

Votre enfant à 5 ans et à cet âge il est difficile de poser un diagnostique définitif, je n'irais pas vers une pathologie mais mettrais en jeu son jeune âge au premier abord sans alerte, certes avec une nécessité de connaître son parcours jusqu'à cet âge, notamment dans vos rapports familiaux. C'est pour cela qu'il serait judicieux de le faire suivre dans un cadre plutôt simplifié pour ne pas lui faire entendre qu'il aurait un problème, ce que je ne pense pas forcément, mais comprendre son mode de fonctionnement pour pouvoir éventuellement dévier ce mécanisme.

N'hésitez pas à me joindre.

Stéphanie Afonso Psy sur Evry

163 réponses

11 JUIN 2023

Bonjour Spokly,

Votre enfant est dans une phase de découverte de son corps et on arrive à un stade où il va commencer à avoir une angoisse de castration assez forte quant à son zizi. Il est au sortir de la phase anal et va entrer dans l’œdipe tout doucement, quand il sera en fin de maternelle il sera à la période de latence. Ce que je vous écris ici c'est du théorique et du conceptuel mais grosso modo, au vu de ce qui se passe à la maison et à l'école, votre enfant n'a pas besoin, à mon avis, de consulter. Il est dans un environnement sain, n'a pas d'agressivité envers ses camarades et communique avec ses parents. Par contre votre panique peut être ressentie par lui, plus vous serez préoccupés et plus il pensera que c'est un problème et plus il y pensera et plus son Zizi éveillera des questions.

Mon conseil: un gros Relax, on souffle un coup, et on attend de voir comment ça évolue.

Quentin Gardrat, Psychothérapie en ligne, tarif libre (le patient décide), Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Madame,

L’hypothèse avancée par Mme C. Couvert me semble très probable si vous, les parents, prenez le bains nus avec lui.

Pour la santé psycho sexuelle des enfants il est hautement recommandé de ne plus se montrer nus devant eux après maxi 3 ans, l’âge de la découverte des différences sexuelles.
Apprendre la pudeur à l’enfant est salutaire pour lui.
Cela lui permettra de détourner sa curiosité de la sexualité et de l’orienter vers les apprentissages nécessaires à son âge.

Réfléchissez y…

Si cela ne s’arrête pas…, aller avec lui consulter un pédopsychiatre.
sp

4159 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,
S'inquiéter est un grand mot, mais l'interroger sur son comportant, sachant que vous lui avez déjà fait la leçon.
Je vous conseille de renouveler votre position en étant plus ferme, voire même le punir s'il ne respecte pas ce que vous dites et notamment quand la maitresse vous évoque son comportement en classe.

Peut être ne plus se doucher nus avec lui ?..

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Spokly,

Votre enfant est tout à fait en phase avec son âge. L'âge du questionnement qui a commencé dès bébé et continuera tout au long de son existence..
Nous sommes des êtres sexuels, c'est notre conditionnement pour nous reproduire et ressentir certains plaisirs.

L'enfant a besoin de découvrir ce monde, c'est instinctif. Il découvre son corps, s'interroge sur celui de l'autre.
Si vous mettez trop d'interdits autours de cette question il reste avec ses interrogations et ressent le besoin de comprendre. .

Qu'est ce qu' un zizi, être un garçon? être une fille? suis je comme les autres? suis je normal? et bien d'autres questions encore
Ces questions ne sont pas aussi claires dans son esprit mais participent à la nécessité de se percevoir soi parmi les autres.
L'enfant découvre, expérimente. Il n'a aucun repère. Tout est nouveau.
Les parents doivent l'accompagner dans cette découverte.

La lecture d'un livre et quelques mots ne sont pas suffisants.
Il me faudrait un peu plus de temps pour vous conseiller avec soin.

Ouvrez votre esprit de maman pour accompagner votre enfant.
Parlez lui de son corps avec plaisir, humour, bienveillance tout en lui expliquant les limites qu'il ne faut pas dépasser.

Les limites c'est le respect de soi et des autres; savoir se protéger et ne pas déranger les autres.
Utilisez un langage adapté à son âge.

Demandez vous ce que représente la sexualité pour vous? Il y a peut être des tabous, une honte, des peurs qui viennent entraver votre possibilité d'aborder ce sujet avec bienveillance.

Votre fils va très bien. Surtout épargnez lui les rendez vous chez le psy si petit.
Prenez rendez-vous avec un professionnel si la situation reste compliqué pour vous. vous interroger vous permettra de regarder les situations sous d'autres angles.

Contactez moi si vous en ressentez le besoin.

S.Filleul.
Rdv sur Crenolib.
Rdv en ligne ou en présentiel.
Psychanalyste.
Praticienne en psychologie.
Evry Courcouronnes

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,

Il est très probable que votre enfant par ce « jeu » souhaite se rassurer de la normalité de son propre corps. Il est certainement en pleine période de questionnement. C’est peut-être aussi cela qui lui fait défaut, avoir des réponses à ses questions.
Vous pouvez en effet consulter un professionnel spécialisé dans la petite enfance qui saura trouver les mots justes pour l’apaiser.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
* Rendez-vous en ligne uniquement

3260 réponses

8 JUIN 2023

Il est normal que l'enfant s'intéresse à son corps et veuille voir s'il est identique au corps de ses camarades. Vous avez eu la bonne attitude en mettant un cadre et des limites mais quelque chose m'interroge sur le fait que vous prétendez prendre votre douche avec lui. Cela pourrait expliquer ses interrogations. Vous devez cesser de vous montrer nu à votre enfant.
Dites lui qu'il a le droit de se poser des questions et que vous êtes là pour y répondre. S'il a des pratiques masturbatoires cela doit rester dans le cadre de sa chambre, seul. Prenez rdv avec la maîtresse pour savoir si cela s'est répété, dans quel contexte cela s'est fait. Le camarade s'est-il plaint? Si malgré vos discussions cela perdure, vous pouvez consulter un thérapeute afin qu'il puisse vous conseiller sur la conduite à tenir mais aussi pour voir si ce n'est pas une façon de vous défier et de contrer l'autorité.
Je reste à votre écoute.

Michele Cornebize Psy sur Aix-en-Provence

52 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Spokly,

Je ne suis pas sûre de bien comprendre, quand vous dites "il ne nous voit pas dénudés sauf pour prendre sa douche avec nous ". Cela signifie-t-il que vous prenez votre douche tous les trois ensemble ?
Si c’est le cas, il est vraisemblable que votre petit garçon s’inquiète quant à la configuration de son zizi par rapport à celui de papa. Ce pourrait être la raison pour laquelle il cherche à se rassurer en le comparant à celui des copains. C’est une hypothèse. Il est toujours troublant pour un enfant d’avoir à partager l’intimité des adultes.

Chaleureusement,
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,

Il n'y a vraiment pas de quoi s'alarmer car il n'y a pas de dimension sexuelle dans tout cela.
Par contre si votre enfant continue malgré l'interdit et les explications c'est qu'il se fait un malin plaisir à vous défier et défier l'autorité. Si c'est le cas c'est peut-être parce que vous lui donnez trop d'explication et qu'il ne sait pas rester à sa place d'enfant. Il faut lui apprendre à rester à sa place et à obéir sans avoir besoin qu'on lui rende compte de tout.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3896 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour Spokly,

Il est courant que les enfants de cet âge soient curieux de leur corps et de celui des autres, y compris des parties intimes. Le comportement que vous décrivez chez votre fils est relativement commun à cet âge et peut être considéré comme une exploration naturelle de son corps et de celui des autres. Cependant, il est important de lui apprendre les limites appropriées et les règles de respect des autres.

Il est positif que vous ayez déjà eu une discussion avec votre fils sur ce sujet et que vous lui ayez expliqué les règles et les limites en matière d'intimité. La lecture du livre "Zizi et Zezette" était également une bonne idée pour lui donner une compréhension de base de ces questions.

Si ce comportement persiste malgré vos explications et les discussions que vous avez eues avec lui, il peut être utile de continuer à lui rappeler ces règles et de lui expliquer les conséquences de ne pas les respecter. Il est important de souligner que cela ne doit pas devenir une habitude ou une pratique récurrente.

Il peut également être bénéfique de parler avec l'enseignant de votre fils pour comprendre comment cela se manifeste à l'école et pour collaborer sur la façon de traiter cette situation de manière cohérente à la maison et à l'école.

En ce qui concerne la consultation d'un psychologue, cela pourrait être envisagé si vous constatez que le comportement de votre fils persiste malgré vos efforts et continue à soulever des préoccupations. Un psychologue pour enfants pourra évaluer plus précisément la situation et vous fournir des conseils et un soutien adaptés à votre enfant et à votre famille.

Je reste à votre écoute.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

8 JUIN 2023

Bonjour,
Il est tout à fait normal que les enfants de cet âge-là s'intéressent à leur corps et à celui des autres. Cependant, il est également important de leur apprendre les limites et les règles en ce qui concerne leur corps et leur intimité.

Il est positif que vous ayez déjà eu une discussion avec votre fils sur ce sujet et que vous lui ayez expliqué que montrer son zizi (ou demander à quelqu'un d'autre de le montrer) n'est pas approprié. Cependant, si votre fils continue à montrer son zizi aux autres ou à demander à d'autres enfants de le faire, il est peut-être nécessaire de continuer à discuter avec lui et de chercher des moyens supplémentaires pour l'aider à comprendre l'importance de respecter les limites de l'intimité.

Il est également important de discuter avec la maitresse pour savoir comment elle gère la situation en classe et si elle peut aider à réaffirmer les règles à votre fils. Vous pouvez également envisager de consulter un psychologue pour enfants, qui peut vous aider à mieux comprendre le comportement de votre fils et à trouver des stratégies pour l'aider à respecter les limites de l'intimité.
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
En visio et presentiel

Thalia Inna Psy sur Bordeaux